[GP07] GP des Etats-Unis à Indianapolis

Le Alpine F1 Team : ses pilotes, son actu etc.

Modérateurs: Heikki-spirit, noux, Drool1, HAD RF1

Messagede noux » Ven 15 Juin 2007 21:58

noux a écrit:Je rajoute la liste des pilotes qui auront la possibilité d'utiliser un moteur neuf demain :

Fernando Alonso (McLaren-Mercedes)
Lewis Hamilton (McLaren-Mercedes)
Giancarlo Fisichella (Renault)
Felipe Massa (Ferrari)
Kimi Räikkönen (Ferrari)
Nick Heidfeld (BMW Sauber)
Sebastian Vettel (BMW Sauber)
Ralf Schumacher (Toyota)
Jarno Trulli (Toyota)
Mark Webber (Red Bull-Renault)
Nico Rosberg (Williams-Toyota)
Alexander Wurz (Williams-Toyota)
Vitantonio Liuzzi (Toro Rosso)


En réaction à ça, et étant donné que je ne croispas qu'on en ait parlé, je signale que la cause de la casse moteur de HK la semaine dernière a été localisée : il s'agit d'une pièce mécanique structurelle importante qui était défaillante et le lot a été mis à l'écart pour ne pas risqué que telle mésaventure se reproduise (pas plus de détails).
Image
noux
 
Messages: 3967
Inscription: Ven 11 Fév 2005 18:35

Messagede HAD RF1 » Ven 15 Juin 2007 22:18

<center>Grand Prix des Etats Unis 2007, Vendredi</center>

ING Renault F1 Team a connu une solide première journée de travail sur le circuit d’Indianapolis aujourd’hui dans le cadre du Grand Prix des Etats-Unis 2007.

Giancarlo Fisichella (R27-05)

Essais libres 1 : P16, 19 tours, 1:14.000
Essais libres 2 : P15, 44 tours, 1:13.394
Meilleur tour en pneus durs : 1:14.000
Meilleur tour en pneus tendres : 1:13.394

Heikki Kovalainen(R27-02, T-car)
Essais libres 1 : P19, 18 tours, 1:14.189
Essais libres 2 : P8, 48 tours, 1:13.110
Meilleur tour en pneus durs : 1:13.749
Meilleur tour en pneus tendres : 1:13.110

Le circuit était relativement sale en matinée ce qui a poussé l’équipe à limiter ses essais et à se contenter d’un seul train de pneus durs pour permettre aux pilotes et ingénieurs d’entamer la mise au point de la monoplace. Cet après-midi, les pilotes ont pu balayer un important programme technique visant à améliorer le comportement de la R27 et à évaluer le niveau de performance et d’usure des deux types de pneumatiques disponibles ce week end. Le comportement de la voiture n’a eu de cesse de s’améliorer et les pilotes ont pu établir des temps réguliers et compétitifs notamment sur des runs plus longs. Il faudra encore cette nuit peaufiner l’équilibre de la monoplace, qui souffre actuellement de sous virage comme l’on souligné les deux pilotes à l’issue de leurs essais, mais la journée d’aujourd’hui sera une bonne base de travail pour la suite du week end.

Heikki Kovalainen
Après les soucis que j’ai eus au Canada, c’est tout simplement le type de journée que je voulais avoir : aucun souci technique à déplorer et beaucoup de tours couverts. Nous avons bien avancé et avons réussi à faire progresser la voiture sur chaque run. Nous devons encore solutionner le sous virage dont nous souffrons à l’heure actuelle mais nous pourrons travailler cette nuit et sans doute améliorer la situation d’ici demain. C’était important de bénéficier d’une bonne journée de travail pour moi car c’est une fois encore un circuit que je dois découvrir. J’ai trouvé un bon rythme assez rapidement et je dois avouer que c’est un circuit plutôt amusant. J’avais entendu plusieurs pilotes se plaindre du fait que ce n’était pas un tracé suffisamment exigeant mais je ne suis pas d’accord. Il y a quelques beaux enchaînements et vous pouvez vraiment attaquer sur les vibreurs. Nous savons par expérience que les chronos sont toujours très serrés ici car le tour est relativement court. Cela signifie qu’il sera vital d’exploiter la voiture à son maximum demain après-midi et je suis persuadé que nous y arriverons.

Giancarlo Fisichella
Je dois avouer que je suis un peu confus en cette fin de séance. Vous espérez toujours trouver davantage de grip avec les pneus tendres mais je n’ai pas vraiment senti une grande différence en termes de performance aujourd’hui et nous devrons travailler ce soir pour comprendre pourquoi. Nous avions beaucoup de sous virage ce matin et nous avons travaillé pour corriger cela pas à pas. Nous avons encore des progrès à faire mais nous avançons dans la bonne direction. J’étais très positif la semaine dernière à Montréal mais ce n’est pas pareil aujourd’hui. Les chronos laissent à penser que la situation est pire que ce qu’elle n’est effectivement car j’ai été gêné dans mon meilleur tour mais je crois malgré tout que nous nous préparons à disputer une course peut être plus difficile que le week end dernier.

Pat Symonds, Directeur Exécutif de l’Ingénierie
Nous avons mené notre programme traditionnel et rigoureux comme nous le faisons chaque vendredi depuis le début de saison et nous nous sommes concentrés sur l’évaluation des deux types de pneumatiques disponibles. C’est un tracé exigeant pour les enveloppes et notre connaissance du comportement des pneus ici est faible dans la mesure où nous ne tournons ici qu’une fois par an. Les pilotes semblaient ce soir satisfaits de l’équilibre général de la monoplace même si nous avons malgré tout quelques progrès à faire, mais notre niveau de compétitivité semble être tel que nous l’attendions.

Denis Chevrier, Responsable des Equipes Motoristes en Piste
Comme toujours lors d’essais sur un circuit que l’on ne visite qu’une fois dans l’année, nous avions un large programme visant à calibrer et adapter le moteur afin d’optimiser ses performances. Indianapolis est un circuit contrasté, combinant une longue période à pleine charge de plus de 20 secondes et une partie intérieure plus sinueuse où le moteur doit avoir du couple pour permettre une bonne sortie de virage. Le point positif de la journée est que nous n’avons connu aucun souci et que nous espérons maintenir cette tendance tout au long du week end.

De Renault F1
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13195
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Messagede noux » Ven 15 Juin 2007 22:29

Heikki Kovalainen
Après les soucis que j’ai eus au Canada, c’est tout simplement le type de journée que je voulais avoir : aucun souci technique à déplorer et beaucoup de tours couverts. Nous avons bien avancé et avons réussi à faire progresser la voiture sur chaque run. Nous devons encore solutionner le sous virage dont nous souffrons à l’heure actuelle mais nous pourrons travailler cette nuit et sans doute améliorer la situation d’ici demain. C’était important de bénéficier d’une bonne journée de travail pour moi car c’est une fois encore un circuit que je dois découvrir. J’ai trouvé un bon rythme assez rapidement et je dois avouer que c’est un circuit plutôt amusant. J’avais entendu plusieurs pilotes se plaindre du fait que ce n’était pas un tracé suffisamment exigeant mais je ne suis pas d’accord. Il y a quelques beaux enchaînements et vous pouvez vraiment attaquer sur les vibreurs. Nous savons par expérience que les chronos sont toujours très serrés ici car le tour est relativement court. Cela signifie qu’il sera vital d’exploiter la voiture à son maximum demain après-midi et je suis persuadé que nous y arriverons.


Giancarlo Fisichella
Je dois avouer que je suis un peu confus en cette fin de séance. Vous espérez toujours trouver davantage de grip avec les pneus tendres mais je n’ai pas vraiment senti une grande différence en termes de performance aujourd’hui et nous devrons travailler ce soir pour comprendre pourquoi. Nous avions beaucoup de sous virage ce matin et nous avons travaillé pour corriger cela pas à pas. Nous avons encore des progrès à faire mais nous avançons dans la bonne direction. J’étais très positif la semaine dernière à Montréal mais ce n’est pas pareil aujourd’hui. Les chronos laissent à penser que la situation est pire que ce qu’elle n’est effectivement car j’ai été gêné dans mon meilleur tour mais je crois malgré tout que nous nous préparons à disputer une course peut être plus difficile que le week end dernier.

Pat Symonds, Directeur Exécutif de l’Ingénierie
Nous avons mené notre programme traditionnel et rigoureux comme nous le faisons chaque vendredi depuis le début de saison et nous nous sommes concentrés sur l’évaluation des deux types de pneumatiques disponibles. C’est un tracé exigeant pour les enveloppes et notre connaissance du comportement des pneus ici est faible dans la mesure où nous ne tournons ici qu’une fois par an. Les pilotes semblaient ce soir satisfaits de l’équilibre général de la monoplace même si nous avons malgré tout quelques progrès à faire, mais notre niveau de compétitivité semble être tel que nous l’attendions.


C'est un peu gênant ces contradictions ingénieurs / pilotes !
Image
noux
 
Messages: 3967
Inscription: Ven 11 Fév 2005 18:35

Messagede HAD RF1 » Ven 15 Juin 2007 22:45

<center>Heikki : "Une bonne journée de travail"</center>

Comment s'est déroulée votre journée d'essais ?
Très bien, pour changer ! Je n'ai rencontré aucun problème technique, je n'ai commis aucune erreur, j'ai réussi à faire un grand nombre de tours et on a beaucoup travaillé sur les réglages du châssis. Je pense qu'on est bien placé au niveau des performances pour demain. Je suis très satisfait mais on continue de travailler sur différentes petites choses afin de s'améliorer encore.

Parlons pneumatiques, le choix est-il difficile ?
Pour moi, le choix est assez clair. Les plus tendres sont les plus efficaces, mais les plus durs étaient loin d'être un désastre ! Je pense qu'on fait parti des meilleurs en termes de pneumatiques si l'on considère leur dégradation. On ne rencontre pas de problèmes de ce côté là, on se concentre sur les réglages pour la course, pour la qualification et il faudra ensuite simplement attaquer !

Après une bonne première journée d'essais, vous sentez-vous plus en confiance pour aborder la qualification ?
Probablement, j'ai – c'est sûr – un bien meilleur feeling avec la voiture qu'à Monaco ou plus encore à qu’à Montréal. Je n'avais pas effectué assez de tours avec les pneus tendres pour m'y acclimater. Je me sens évidemment plus à l'aise avant de disputer la qualification, mais nous avons encore une séance d'essais libres à courir et nous devons nous concentrer dessus avant toute chose.

De Renault F1


"Je pense qu'on est bien placé au niveau des performances pour demain."
"Je pense qu'on fait parti des meilleurs en termes de pneumatiques si l'on considère leur dégradation."

On se croirait presque revenu à l'an dernier quand FA disait que tout allait bien et que Fisi se plaignait :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13195
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Messagede gpadpo » Ven 15 Juin 2007 23:00

noux a écrit:Bof, la grille d'eurosport est très flexible, elle s'adapte à l'actualité et en général ça me convient. Si ce n'avait pas été Nadal / Mahut, ils auraient sans nul doute diffusé la F1.
Ben personnellement je ne regarde Eurosport que pour le sport auto et ça fait quand même plusieurs fois qu'ils nous font le coup :? Et à la longue ça devient casse burnes de pas pouvoir suivre...
Avatar de l’utilisateur
gpadpo
 
Messages: 968
Inscription: Sam 8 Avr 2006 12:03
Localisation: Nantes

Messagede noux » Ven 15 Juin 2007 23:01

HAD RF1 a écrit:
"Je pense qu'on est bien placé au niveau des performances pour demain."
"Je pense qu'on fait parti des meilleurs en termes de pneumatiques si l'on considère leur dégradation."

On se croirait presque revenu à l'an dernier quand FA disait que tout allait bien et que Fisi se plaignait :lol:


Il ne reste plus qu'à marquer des points pour Heikki, voire mieux.
Image
noux
 
Messages: 3967
Inscription: Ven 11 Fév 2005 18:35

Messagede noux » Ven 15 Juin 2007 23:02

gpadpo a écrit:
noux a écrit:Bof, la grille d'eurosport est très flexible, elle s'adapte à l'actualité et en général ça me convient. Si ce n'avait pas été Nadal / Mahut, ils auraient sans nul doute diffusé la F1.
Ben personnellement je ne regarde Eurosport que pour le sport auto et ça fait quand même plusieurs fois qu'ils nous font le coup :? Et à la longue ça devient casse burnes de pas pouvoir suivre...


Si t'as eurosport il y a des chances que t'aies la DSF également. La séance était rediffusées sur ce cette chaîne. Idem pour demain, je présume.
Image
noux
 
Messages: 3967
Inscription: Ven 11 Fév 2005 18:35

Messagede Myster » Ven 15 Juin 2007 23:10

Pareil... Ptit coup de gueule contre Eurosport... Le coup des EL2 à 20h00, et quand je met la chaine je me retrouve avec du Tennis (dont je ne suis pas fan), avec un match qui vient de commencer... Bof...
Merci DSF de m'avoir sauvé !!

Had RF1, je suppose que tu parlais de moi tout à l'heure quand tu disais que des gens venaient critiquer quand HK faisait n'importe quoi, mais ils ne venaient pas féliciter... Eh bien très franchement... Je ne me permet pas de juger, parce que HK et Fisi ont fait leur tour rapide en même temps, et Fisi a été gêné... Donc, on ne peut pas savoir si HK a réalisé un bon chrono ou pas par rapport à Fisi
Par rapport au reste de la meute, il a le 8e temps, mais derrière lui, y a du monde à la porte... J'attends de voir...
Renault Sport F1 !
Myster
 
Messages: 7758
Inscription: Lun 10 Avr 2006 17:02
Localisation: Strasbourg

Messagede HAD RF1 » Ven 15 Juin 2007 23:11

T'étais pas spécialement visé :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13195
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Messagede Myster » Ven 15 Juin 2007 23:12

HAD RF1 a écrit:T'étais pas spécialement visé :wink:


Ca c'est de la réponse rapide !!!

Ouais bon... Au moins tu as mon avis sur le sujet lol
J'pensais que tu me visais, suite à la conversation qu'on a eu après les EL1
Renault Sport F1 !
Myster
 
Messages: 7758
Inscription: Lun 10 Avr 2006 17:02
Localisation: Strasbourg

Messagede Myster » Ven 15 Juin 2007 23:16

noux a écrit:Au bout de 3 heures de roulage intensif, ça sous-vire encore pas mal. Y aura du boulot cette nuit et demain matin et il va falloir espérer que la piste s'améliore dans le bon sens pour nous pour pouvoir mettre les 2 pilotes en Q3. Les pilotes ont vraiment bien roulé, j'ai pas vu une seule gaffe, alors oui, on peut dire qu'ils ont fait du bon boulot. Maintenant il faut une collaboration efficace avec les ingénieurs et là on ne sait pas trop comment ça se passe. M'est d'avis qu'un Alonso aurait fait progresser la monoplace plus vite. Je ne peux bien entendu pas le prouver, c'est ce que je ressens. Maintenant les chronos du vendredi, on s'en bat les steaks et encore plus chez Renault qu'ailleurs !

Moi je le sens assez mal avec des Wills et des RBR toujours aussi proches de nous en performance pure. D'ailleurs cette phrase du communiqué de ce midi m'a fait tiquer :

[...]


Je suis de ton avis... Ce week end me fait un peu peur pour RF1... Un mauvais présentiment, j'espere que je me trompe...
Renault Sport F1 !
Myster
 
Messages: 7758
Inscription: Lun 10 Avr 2006 17:02
Localisation: Strasbourg

Messagede HAD RF1 » Ven 15 Juin 2007 23:29

Fisi pense le contraire :

Nous sommes encore derrière Ferrari, Mclaren et BMW, mais on est plus rapide que tous les autres.
Oui, nous sommes derrière McLaren et Ferrari et peut-être BMW.
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13195
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Messagede noux » Ven 15 Juin 2007 23:31

HAD RF1 a écrit:Fisi pense le contraire :

Nous sommes encore derrière Ferrari, Mclaren et BMW, mais on est plus rapide que tous les autres.
Oui, nous sommes derrière McLaren et Ferrari et peut-être BMW.


Dans ces conditions, il faudra mettre les 2 voitures en Q3 et les 2 voitures dans les points. C'est simple.
Image
noux
 
Messages: 3967
Inscription: Ven 11 Fév 2005 18:35

Messagede Heikki-spirit » Sam 16 Juin 2007 09:04

noux a écrit:
gpadpo a écrit:
noux a écrit:Bof, la grille d'eurosport est très flexible, elle s'adapte à l'actualité et en général ça me convient. Si ce n'avait pas été Nadal / Mahut, ils auraient sans nul doute diffusé la F1.
Ben personnellement je ne regarde Eurosport que pour le sport auto et ça fait quand même plusieurs fois qu'ils nous font le coup :? Et à la longue ça devient casse burnes de pas pouvoir suivre...


Si t'as eurosport il y a des chances que t'aies la DSF également. La séance était rediffusées sur ce cette chaîne. Idem pour demain, je présume.


J'ai pas regarder Eurosport chez moi, mais la ou j'étais il n'y avais pas DSF, pourtant je suis pas loin de la frontière et le fournisseur a un nom prédestiné pour "capter" l'Allemagne :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heikki-spirit
 
Messages: 2111
Inscription: Dim 23 Avr 2006 21:38
Localisation: à Hoertd...

Messagede Le Toulonnais » Sam 16 Juin 2007 10:42

COMPARAISON DES VITESSES MAX 1ÈRE ET 2ÈME SÉANCE

02/01. Coulthard (Red Bull-Renault) 330.4 / 336.3
04/02. Webber (Red Bull-Renault) 329.1 / 334.9
01/03. Heidfeld (BMW) 333.3 / 332.9
06/04. Vettel (BMW) 328.4 / 332.7
07/05. Massa (Ferrari) 326.5 / 331.7
08/06. Räikkönen (Ferrari) 326.4 / 331.2
05/07. Liuzzi (Toro Rosso-Ferrari) 329.1 / 329.9
03/08. Speed (Toro Rosso-Ferrari) 329.5 / 329.7
09/09. Fisichella (Renault) 325.5 / 327.7
19/10. Kovalainen (Renault) 321.5 / 327.6
11/11. Hamilton (McLaren-Mercedes) 324.2 / 327.3
14/12. Barrichello (Honda) 322.8 / 327.0
12/13. Button (Honda) 324.2 / 326.8
17/14. Rosberg (Williams-Toyota) 321.6 / 326.5
13/15. R Schumacher (Toyota) 323.0 / 326.2
15/16. Trulli (Toyota) 322.6 / 325.3
- /17. Wurz Williams-Toyota) - / 324.8
10/18. Albers (Spyker-Ferrari) 324.6 / 324.8
20/19. Alonso (McLaren-Mercedes) 320.3 / 324.3
16/20. Sutil (Spyker-Ferrari) 322.3 / 322.0
22/21. Sato (Super Aguri-Honda) 316.2 / 321.8
21/22. Davidson (Super Aguri-Honda) 317.5 / 321.8
18/ - . Nakajima (Williams-Toyota) 321.6 / -

PS : le classement des « Vitesses max » n’est pas un classement du meilleur V8 au moins avancée. La vitesse Max d’une monoplace est plus influencée par les appuis mis sur les ailerons que par le moteur.
Image
Avatar de l’utilisateur
Le Toulonnais
 
Messages: 2564
Inscription: Sam 1 Juil 2006 11:37
Localisation: Toulon

Messagede Drool1 » Sam 16 Juin 2007 11:14

Je pense qu'ils enleveront un peu d'appuis pour la course, comme a Montreal pour pouvoir doubler :wink:

J'espere aussi qu'alonso va gagner a Indy et exploser hamilton :twisted:
Image
Avatar de l’utilisateur
Drool1
 
Messages: 6565
Inscription: Dim 3 Avr 2005 10:27
Localisation: IDF

Messagede Maxi_Renault » Sam 16 Juin 2007 11:37

Il y a un certain contrastre je trouve entre Heikki Kovalainen et Giancarlo Fisichella.

Le premier cité semble vraiment satisfait, heureux du comportement de la R27 et confiant alors que le deuxième, bah c'est mitigé, la voiture n'est pas aussi bien que cela, les pneus tendres ne donnent aucun avantage etc...

Bref, il est assez difficile de savoir qui a raison mais le discours de Denis Chevrier est rassurant. Tout comme celui de Pat Symonds. :wink:
Confidential-Renault.fr - L'information du Lotus Renault GP, du Red Bull Racing Renault et du Team Lotus Renault
Image
Avatar de l’utilisateur
Maxi_Renault
 
Messages: 566
Inscription: Jeu 21 Sep 2006 20:03
Localisation: Paris & Troyes

Messagede gpadpo » Sam 16 Juin 2007 13:41

noux a écrit:Si t'as eurosport il y a des chances que t'aies la DSF également. La séance était rediffusées sur ce cette chaîne. Idem pour demain, je présume.
J'ai le Cable mais il ne me semble jamais avoir vu la DSF dans mon offre :? Il y a la Rai qui passe les GP je sais mais l'image est toute blanche :lol:
Avatar de l’utilisateur
gpadpo
 
Messages: 968
Inscription: Sam 8 Avr 2006 12:03
Localisation: Nantes

Messagede Aceveda » Sam 16 Juin 2007 14:25

Salut,

Sur Dsf ils diffusent les 24h et sur Eurosport ils diffusent le tennis. Et sur internet sur Tvuplayer ils passent aussi le Mans.

Vous avez une solution?
Avatar de l’utilisateur
Aceveda
 
Messages: 520
Inscription: Lun 5 Fév 2007 13:59

Messagede HAD RF1 » Sam 16 Juin 2007 14:32

J'ai l'impression qu'il va falloir se contenter du live-timing et du Race Control, qui est d'ailleurs pas mal fait avec des commentaires.
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13195
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron