Disputé sur le circuit de Sakhir au cœur du désert situé au sud de la capitale Manama, le Grand Prix de Bahreïn s'est fait une place parmi les épreuves incontournables. La piste offre régulièrement des thrillers haletants grâce à ses multiples zones de dépassement créées par de longues lignes droites et des virages serrés. La course débute peu avant le crépuscule pour se finir sous les feux des projecteurs, ajoutant toujours plus de variables, notamment en termes de température. Celle-ci passe d'une chaleur étouffante en une agréable douceur très rapidement.
- 1er Grand Prix en 2004
- 16 éditions (toutes à Sakhir)
- 37 dépassements lors de l'édition de 2020
- 41% de probabilité d'intervention de la voiture de sécurité
- 7 vainqueur parti de la pôle position sur ce circuit, soit 41%
- Record du tour : 1:27.264 - Lewis Hamilton (pôle 2020)
Ici, les deux séances les plus importantes – les qualifications et la course – ont lieu en début de soirée, peu après le coucher de soleil. Pendant ces sessions, la température de la piste chute, ce qui affecte la mise en température des pneus et le niveau d’adhérence. Disputés l’après-midi, les EL1 et les EL3 sont bien plus chauds, mais moins représentatifs que d’habitude. L’accent se tourne alors sur les EL2, la seule des trois séances d’essais libres à se tenir dans des conditions similaires à celles des qualifications et de la course.
Pneumatiques à disposition :
- Durs, C2 (Blanc) - Esteban : 2, Fernando : 2
- Médiums, C3 (Jaune) - Esteban : 3, Fernando : 3
- Tendres, C4 (Rouge) - Esteban : 8, Fernando : 8
Qu’est-ce que cela fait de revenir au Circuit International de Bahreïn après les essais ?
Nous sommes souvent allés sur ce circuit ces derniers mois et ces dernières semaines. Nous n’avons eu que quelques jours de repos et nous sommes déjà de retour à Bahreïn pour la première course. C’est toujours excitant. Je pense que nous abordons ce premier rendez-vous en connaissant bien la piste, donc les essais nous serviront plus à affiner des détails qu’à trouver des solutions. Nous avons fait de bons tests. J’étais content des sensations procurées par l’A521 et de la manière dont nous travaillons en équipe. Nous avons découvert de nouvelles idées et nous devons désormais mettre toutes ces connaissances en pratique pour réussir notre week-end de course.
Que représente Bahreïn à vos yeux ?
J’adore Bahreïn. Ce circuit gardera à tout jamais une place à part dans ma carrière puisque j’y ai signé mon premier podium en F1 l’an passé, même si c’était sur le tracé extérieur. C’était vraiment spécial. Je me suis souvenu de cette nuit en revenant dans le paddock la semaine dernière. Ce serait bien de récidiver, mais nous restons réalistes et nous chercherons à construire un week-end solide et à saisir toutes les opportunités qui se présenteront. Tout peut arriver, en particulier lors de la première course de la saison, et nous avons tous hâte d’y être.
Quelles sont vos premières impressions sur l’équipe et la voiture après les essais ?
L’A521 était très bien et je suis repartit satisfait de tout ce que nous avons appris et découvert à son sujet... Et je suis un grand fan de ses couleurs ! C’était agréable de travailler vraiment avec Fernando pour la première fois. Nous nous sommes régulièrement parlé pendant les essais, nous avons partagé nos commentaires quand nous n’étions pas au volant et nous avons échangé des idées pour proposer des directions à l’équipe. J’ai hâte de poursuivre cette collaboration en conditions de course et nous savons tous les deux qu’il est temps de passer aux choses sérieuses. L’objectif est d’inscrire un maximum de points pour le Championnat Constructeurs.
À quel point êtes-vous impatient de vivre votre premier Grand Prix depuis 2018 ?
J’ai vraiment hâte d’attaquer le week-end dans son intégralité. Ce moment a demandé beaucoup de préparation, non seulement avec l’équipe pendant les tests et le travail mené cet hiver dans les deux usines, mais aussi à titre personnel. Depuis que j’ai accepté de rejoindre Alpine F1 Team, j’ai fourni beaucoup d’efforts pour me préparer physiquement et mentalement à cette saison. J’ai beaucoup appris durant ma prise de recul, notamment sur les différents styles de course, mais je suis désormais de retour en Formule 1 et extrêmement motivé pour cette saison riche en défis. C’était amusant de retrouver le volant d’une F1 en essais, mais j’ai maintenant hâte de passer à la course.
L’équipe a couvert beaucoup de tours durant les essais de présaison à Bahreïn. Êtes-vous confiant pour le coup d’envoi de la saison au volant de l’A521 ?
Nous avons parcouru beaucoup de kilomètres en essais. C’est important, car cela offre des fondations solides pour bâtir la suite de la saison. Nous avons aussi achevé la totalité de notre programme pendant les trois jours à Bahreïn, donc nous sommes satisfaits sur ce point. Sur le plan des performances, il est trop tôt pour dire quoi que ce soit. Je pense que nous ne connaîtrons pas la véritable hiérarchie avant la première séance de qualification samedi quand tout le monde aura peu de carburant, les pneumatiques les plus rapides et la pleine puissance du moteur. Je m’attends à quelques surprises.
Aimez-vous le Circuit International de Bahreïn ?
C’est une bonne piste avec plusieurs types de virages et de longues lignes droites. Les dépassements sont possibles ici et cela signifie généralement une course passionnante le dimanche. Nous avons également parcouru plus de 2000 kilomètres en essais, donc nous nous sentons prêts sur ce tracé en vue du week-end même si nous avons vu lors des tests que les conditions météorologiques peuvent avoir un impact énorme sur les performances de la voiture. Nous devrons donc rester sur nos gardes. Je vise un premier week-end solide.
L’équipe est-elle prête pour le coup d’envoi de la saison ?
Nous avons connu de bons tests de présaison et nous avons parcouru beaucoup de kilomètres sans aucun problème de fiabilité significatif. Nous avons examiné tous les points ciblés et nous sommes bien mieux préparés que les années précédentes. Nous avons toutefois des questions demandant des réponses sur la voiture. Nous analysons actuellement toutes les données récoltées la semaine dernière pour améliorer notre compréhension de la monoplace et nous prévoyons de nouvelles choses pour les essais libres de vendredi.
Comment l’équipe planifiera-t-elle le week-end avec des séances d’essais plus courtes et après trois jours de tests sur ce même circuit ?
C’est un cas unique comme nous avons l’habitude de faire des essais à Barcelone en février avant de nous rendre en Australie pour la première course. Au moment de revenir à Barcelone pour le Grand Prix au mois de mai, non seulement la voiture a évolué, mais les conditions sont totalement différentes. Cette année cependant, nous retournons au même endroit, à la même période de l’année. Nous sommes donc mieux préparés pour le week-end de course que nous ne le serions normalement à ce stade de la saison.
Certains tests menés la semaine dernière visaient à nous donner une longueur d’avance pour la course, notamment sur les aspects liés aux pneumatiques. Nous avons moins de temps le vendredi cette année puisque nous passons de trois à deux heures de piste. Cela rend la préparation plus difficile. Cela étant, le même lieu et les mêmes conditions peuvent aussi nous jouer des tours. Pendant les essais, la direction du vent a changé de 180° avec une certaine influence sur le comportement de la monoplace. Nous surveillerons ce sujet.
Comment se sentent les pilotes à l’approche du week-end ?
Nos deux pilotes étaient positifs après les essais. Même s’il n’y avait que trois jours de roulage, tous les deux ont exactement eu une journée et demie chacun. Esteban et Fernando seraient d’accord pour dire qu’ils ont eu la meilleure préparation possible compte tenu du temps imparti et qu’ils abordent cette semaine avec un nombre identique de tours au volant, shakedown inclus. L’A521 est une voiture saine. Elle répond bien aux changements de réglages et nous connaissons les domaines sur lesquels nous pouvons travailler pour la rendre plus rapide.
Nous avons également la Formule 2 dès ce week-end à Bahreïn. Christian, Zhou et Oscar sont trois éléments prometteurs de notre programme de jeunes pilotes et nous observerons leurs courses avec une grande attention.
Vendredi 26 mars
Essais L1 : 12h30 à 13h30
Essais L2 : 16h à 17h
Samedi 27 mars
Essais L3 : 13h à 14h
Qualifications : 16h
Dimanche 29 mars
Course : départ à 17h