Disputé sur le circuit de Sakhir au cœur du désert situé au sud de la capitale Manama, le Grand Prix de Bahreïn s'est fait une place parmi les épreuves incontournables. La piste offre régulièrement des thrillers haletants grâce à ses multiples zones de dépassement créées par de longues lignes droites et des virages serrés. La course débute peu avant le crépuscule pour se finir sous les feux des projecteurs, ajoutant toujours plus de variables, notamment en termes de température. Celle-ci passe d'une chaleur étouffante en une agréable douceur très rapidement.
- 1er Grand Prix en 2004
- 18 éditions, toutes sur le circuit de Sakhir
- 8 vainqueurs partis de la pôle position sur ce circuit, soit 42%
- Record du tour : 1:27.264 - Lewis Hamilton (pôle 2020)
Comment vous sentez-vous avant le grand retour de la Formule 1 en 2023 ?
Je me sens extrêmement bien et je suis très excité de reprendre le volant pour un week-end de course. Après cet hiver long et intense, nous sommes tous impatients de repasser en mode course et de voir ce que l’A523 peut réaliser en piste. Nous avons profité des derniers jours pour nous détendre et nous préparer à Bahreïn, donc je suis frais et prêt à commencer la saison 2023 sur une bonne note. Il y avait aussi beaucoup de choses sur lesquelles réfléchir et de données à analyser après les tests, donc c’était une semaine d’apprentissage pour tout le monde pour nous familiariser toujours plus avec la voiture de cette année.
Quelles sont vos premières impressions de l’A523 après ces trois jours d’essais ?
Je crois que ces trois journées étaient globalement positives. Nous avons été réguliers et nous nous sommes dévoués à notre programme, ce qui était l’objectif initial la semaine passée. Bien sûr, il y a eu quelques soucis mineurs avec la monoplace, mais nous avons pu rapidement les surmonter et c’est finalement le but principal de ces tests. Je pense que nous en sommes sortis avec une bien meilleure compréhension de notre package, et nous savons dans quelle direction concentrer nos efforts pour continuer à l’améliorer avant ce week-end, mais aussi au fil de la saison.
Le Circuit International de Bahreïn accueille à nouveau la première épreuve de l’année. C’est un tracé que toutes les équipes et tous les pilotes connaissent bien, mais à quoi ressemble-t-il au volant ?
Cela fait désormais de nombreuses années que nous venons ici, et bien évidemment, nous y avons effectué des essais la semaine dernière. Cet endroit me sera toujours spécial comme j’y ai signé mon premier podium en F1 en 2020. Quant à la piste, elle offre généralement de bonnes courses avec plusieurs opportunités de dépassement. Elle propose également certains défis, comme l’enchaînement des virages 8, 9 et 10 où le risque est de bloquer le train avant, mais aussi la longue courbe à droite au T12. Les conditions peuvent être délicates, en particulier avec le vent parfois très imprévisible. Les EL2 sont une séance cruciale pour tout le monde, car il s’agit de notre seule occasion de rouler dans des conditions similaires à celles rencontrées en qualifications et en course. Dimanche soir, nous aurons une meilleure idée de notre position par rapport à la concurrence, mais nous tenons à démarrer sur les chapeaux de roues vendredi après-midi et à nous préparer pour un week-end réussi.
Vous sentez-vous prêt pour vos grands débuts avec Alpine ?
Je suis extrêmement heureux de disputer ma première course avec Alpine ce week-end à Bahreïn. Depuis mon premier roulage avec l’équipe en décembre à Abu Dhabi, j’attends cet instant avec impatience, et il est désormais presque là. Je suis focalisé sur la préparation de ce week-end de course et j’ai déjà hâte de faire mes premiers tours de qualifications avec l’A523 avant de nous battre en course dimanche. Je sais qu’il faudra un peu de temps pour être totalement à l’aise avec l’écurie et la voiture, mais pour le moment, je suis convaincu que nous pouvons faire une course solide à Bahreïn. L’objectif est de repartir avec des points en poche pour commencer la saison de la meilleure des manières.
Quels sont vos premiers retours sur les essais de présaison de la semaine dernière ?
Dans l’ensemble, je dirais que les tests se sont bien passés pour l’équipe. J’ai quitté le volant samedi après-midi en étant content du travail accompli durant la semaine et confiant sur le fait que nous avons une monoplace saine. Je me sens comme chez moi dans cette écurie et c’était génial d’être tout de suite à l’aise. Nous sommes toujours en train d’atteindre notre niveau maximal et je sais que nous avons de bonnes évolutions qui arrivent, ce qui fait toujours plaisir aux pilotes. Nous verrons où nous en sommes par rapport à nos concurrents ce week-end, mais je suis satisfait de notre situation actuelle avant la première épreuve.
Que pouvez-vous nous dire du Circuit International de Bahreïn ?
Nous connaissons tous plutôt bien le tracé, d’autant plus que nous y avons tous bouclé près de 200 tours la semaine dernière ! Ce que j’aime à Bahreïn, c’est le fait qu’il y ait plus d’une zone de dépassements. Nous savons donc que nous avons une chance de nous battre et de gagner des positions en course. J’espère que nous pourrons offrir un beau spectacle aux fans, et du côté d’Alpine, l’objectif sera de se qualifier dans le haut du classement avant de réaliser une course solide pour emmagasiner des points.
Comment évaluez-vous les essais de présaison de l’équipe à Bahreïn ?
Nous avons bouclé nos tests d’avant-saison samedi dernier avec un certain optimisme puisque nous avons coché toutes les cases de notre programme tout en ayant construit une compréhension claire de notre package pour 2023. Bien sûr, il reste du travail, mais nous sommes satisfaits de l’état actuel des choses avant la première épreuve de l’année. De l’extérieur, nos essais pourraient être considérés comme discrets comme nous n’avons pas encore vu notre voiture à son plein potentiel. Cela dit, les objectifs étaient précis de notre côté : être réguliers dans notre travail pour nous créer une plateforme solide de connaissances et de compréhension afin de développer la monoplace. Les pilotes ont offert d’excellents retours, en phase l’un avec l’autre, et nous allons dans la bonne direction avant cette première manche.
Que pouvons-nous attendre de l’équipe pour le premier Grand Prix de la saison ?
Toute l’écurie est prête à courir ce week-end. L’intersaison a été extrêmement intense avec beaucoup de travail acharné dans nos usines de Viry et d’Enstone pour continuer à trouver des gains et à développer notre package dans son ensemble. Ce dont nous sommes sûrs, c’est que cette saison de vingt-trois courses sera longue. Le plus important est de savoir où vous la finirez, et non où vous la commencez. Nous saurons où nous nous situons dimanche soir, nous avons un plan clair et solide sur l’année et nous nous concentrerons sur nous-mêmes pour atteindre nos objectifs. Nous introduirons la première de nos nombreuses évolutions sur la voiture dès Bahreïn et nous sommes impatients de voir ce qu’elles apporteront. Esteban et Pierre sont tous les deux impatients et leur but est d’obtenir des points pour lancer notre campagne de manière positive.
Vendredi 18 novembre
Essais L1 : 12h30 à 13h30
Essais L2 : 16h à 17h
Samedi 19 novembre
Essais L3 : 12h30 à 13h30
Qualifications : 16h à 17h
Dimanche 20 novembre
Course : départ à 16h