Disputé sur le circuit de Sakhir au cœur du désert situé au sud de la capitale Manama, le Grand Prix de Bahreïn s'est fait une place parmi les épreuves incontournables. La piste offre régulièrement des thrillers haletants grâce à ses multiples zones de dépassement créées par de longues lignes droites et des virages serrés. La course débute peu avant le crépuscule pour se finir sous les feux des projecteurs, ajoutant toujours plus de variables, notamment en termes de température. Celle-ci passe d'une chaleur étouffante en une agréable douceur très rapidement.
- 1er Grand Prix en 2004
- 19 éditions, toutes sur le circuit de Sakhir
- 9 vainqueurs partis de la pôle position sur ce circuit, soit 45%
- 50% de probabilité d'intervention de la voiture de sécurité
- Record du tour : 1:27.264 - Lewis Hamilton (pôle 2020)
"Après trois jours d’essais intensifs de présaison et une longue préparation hivernale en vue de la nouvelle saison, j’ai sérieusement hâte de reprendre le volant pour disputer un Grand Prix. Même s’il ne s’agissait que de tests, je me suis retrouvé dans une bataille roues contre roues à la fin de l’une des séances, avec plusieurs voitures lancées dans une course jusqu’au premier virage. C’était amusant et cela m’a aiguisé l’appétit pour ce week-end à Bahreïn."
"La séance d’essais à Bahreïn a été extrêmement enrichissante et nous avons beaucoup appris sur la nouvelle voiture et ses caractéristiques. La monoplace a progressé du premier au dernier jour, donc nous espérons voir des améliorations similaires durant le week-end de course. Nous savons ce que nous avons à notre disposition avant la première épreuve de la saison et nous devons tirer le maximum de notre package pour nous donner les meilleures chances de repartir avec quelque chose de Bahreïn."
"Il est difficile d’évaluer la hiérarchie après un calendrier d’essais aussi court et des écuries avec différents programmes et charges de carburant. Nous nous sommes simplement concentrés sur nous-mêmes et nous avons collecté autant de données que possible. Il en va de même pour ce week-end à Bahreïn. Nous savons que nous abordons cette saison légèrement en retrait avec notre nouveau concept et l’équipe travaille incroyablement dur pour apporter plus de performances à la voiture sur les prochaines courses."
"C’est toujours une sensation unique d’être à l’aube d’une saison de Formule 1. Je suis toujours très enthousiaste, car c’est le moment où toutes les discussions et attentes s’arrêtent. Nous allons en piste pour reprendre la compétition. Je suis en pleine forme physiquement et mentalement. J’ai vécu une intersaison fantastique et je me sens prêt à relever le défi de cette campagne de vingt-quatre courses pour ma deuxième année avec Alpine."
"Nous avons connu trois jours d’essais très intenses la semaine passée. Nous nous sommes tout simplement concentrés sur nous-mêmes, nous avons réalisé notre propre programme sans trop de stress et nous avons effectué de nombreux tests au fil de nos apprentissages sur l’ensemble de notre package. Je pense qu’il nous faudra un peu de temps pour libérer les performances que nous attendons de la voiture, mais ce n’est pas une surprise étant donné qu’il s’agit d’un nouveau concept. Je reste réaliste. Je sais que nos débuts ne seront pas faciles, mais le plus important est de continuer à identifier les domaines clés de travail, d’apprendre et de progresser."
"Bahreïn est un excellent circuit pour la course et je crois que nous en avons même eu un rappel la semaine dernière en essais ! Il y a plusieurs endroits où dépasser, donc c’est généralement un rendez-vous excitant pour nous, pilotes. L’an passé, j’ai inscrit des points après une très bonne performance le dimanche pour mon premier départ avec Alpine. Évidemment, c’est toujours l’objectif naturel et nous verrons comment le week-end se déroulera cette fois. Je suis clairement heureux de m’aligner à nouveau sur la grille et d’exploiter la moindre opportunité qui se présentera."
"Nous avons hâte d’être au coup d’envoi de la saison de Formule 1 ce week-end à Bahreïn. Nous avons connu trois jours d’essais productifs ici-même la semaine dernière, où nous avons continué d’apprendre et de progresser avec l’A524. Nous savions que ce ne serait pas un début de saison facile. Accepter ces défis fait partie de la Formule 1 et il est important que nous travaillions tous très fort pour développer l’A524 dans les semaines et les mois à venir."
"La voiture a une bonne base, que nous pouvons et que nous allons développer tout au long de la saison. J’ai été très heureux de voir la cohésion au sein de l’équipe ces derniers mois et semaines pour franchir plusieurs étapes, dont le point culminant était la mise en piste de la monoplace la semaine passée. Ce travail acharné se poursuivra afin que nous puissions continuer de progresser."
"Je sais qu’Esteban et Pierre ont les crocs et sont motivés pour jouer pleinement leur rôle en piste. Nous avons hâte de compter sur leur professionnalisme et leur expérience. Enfin, ce week-end marque aussi le retour des Championnats FIA de Formule 2 et Formule 3, où nous suivrons de près les résultats de Victor et Kush en F2, et ceux de Gabriele, Sophia et Nikola en F3."
Jeudi 29 février
Essais L1 : 12h30 à 13h30
Essais L2 : 16h à 17h
Vendredi 1er mars
Essais L3 : 13h30 à 14h30
Qualifications : 17h à 18h
Samedi 2 mars
Course : départ à 16h