de noux » Ven 20 Oct 2006 11:33
Voilà les explications sur le pourquoi de l'utilisation de deux moteurs, même si on a presque tout dit :
Denis, Fernando et Giancarlo utiliseront des moteurs différents ce week-end. Pourquoi ?
DC : Nous avons passé beaucoup de temps à analyser la situation au championnat et nous sommes arrivés à la conclusion que, à l’inverse de ce que nous avons l’habitude de leur proposer, nos deux pilotes auraient besoin d’un potentiel de performance différent ce week-end. Fernando vise le titre des pilotes et un point lui suffit. Giancarlo, quant à lui, peut nous aider à remporter le titre des constructeurs et vise la troisième place.
Quelles sont les caractéristiques de la nouvelle spécification E ?
DC : Cette évolution est née d’un constat opéré en tout début de saison : parce que l’un de nos pilotes avait décalé son cycle d’utilisation moteur, il y avait de grandes chances pour que nous arrivions en fin de saison avec la possibilité d’utiliser un V8 pour une course seulement. Peu à peu, nous avons donc conçu un moteur dont le cycle de vie réduit allait permettre de revoir les performances à la hausse. En résumé, à régime équivalent, la performance délivrée par la spécification E est plus importante que pour la famille D. De plus, le potentiel d’utilisation de ce moteur aux environs de sa performance maximale en course est plus élevé. C’est la spécification dont sera équipée la voiture de Giancarlo.
Le gain en performance est-il aussi spectaculaire qu’en Chine, en 2005 ?
DC : Non, tout simplement parce que la famille D apparue à Monza constituait déjà un grand pas en avant. Mais il y a un petit quelque chose…
La spécification D5 est-elle très différente ?
DC : Oui, dans la mesure où ce moteur est structurellement conçu pour tenir pendant deux courses. Il s’agit de la dernière évolution de la famille D, sachant que ce sont des moteurs en configuration D4 qui ont été utilisés en Chine et au Japon. La différence avec cette dernière tient essentiellement en une suite de petites modifications destinées à améliorer la fiabilité. Nous disposons également d’un peu de performance supplémentaire pour la course. En utilisant cette base pour un Grand Prix seulement, nous nous ménageons une petite marge, peut-être de l’ordre de 5%, côté fiabilité. C’est important compte tenu de l’enjeu du week-end pour Fernando.