aifol a écrit:crachin Président !
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aifol a écrit:crachin Président !
sport02 a écrit:on est dans un sport mecanique du coup je ne mets pas au meme niveau le fait de se faire rentrer dedans et le fait d' avoir une panne mecanique
Kimi Räikkönen, P10, E20-05
"C’était une course animée et je n’avais pas la cadence voulue tout le temps. Il s’est passé beaucoup de choses. Je suis sorti au dernier virage, au 52ème tour, parce que je ne voyais plus très bien, ma visière était sale et pleine de buée. Là où je suis sorti, il est possible de revenir sur la piste en passant par la pit lane des courses annexes, mais il faut passer par une porte. Je le savais parce que j’avais fait la même chose en 2001 et la porte était ouverte. Quelqu’un l’avait fermée cette fois. L’an prochain, je vérifierai si elle est bien ouverte."
Romain Grosjean, abandon, E20-03
"Je suis un peu secoué, mais autrement, cela ne va pas trop mal. Tout était parfaitement sous contrôle au début de la course, puis tout est arrivé très soudainement au virage 11. C’était bizarre, je voyais qu’il pleuvait un peu plus et j’avais un peu levé le pied par rapport au tour précédent. Et d’un seul coup la voiture m’a échappé et c’était terminé. Je n’ai pas eu beaucoup de chance ce week-end et ce n’est, évidemment, pas la façon dont je voulais finir la saison. Mais dans l’ensemble, cela a été une bonne année et j’espère que beaucoup d’autres beaux jours sont à venir."
Eric Boullier, Team Principal
"A l’évidence, cela a été une course très douloureuse pour finir la saison. Pas celle que nous attendons ni que nous souhaitions. Le championnat se termine bien. Quatrième était notre objectif et nous l’avons atteint avec une avance considérable. Pour couronner cela, nous avons été à la lutte avec les top teams jusqu’à la fin de l’année. La troisième place de Kimi au championnat des pilotes est une grande réussite, après deux années d’absence, et c’est une consécration non seulement pour la voiture que nous lui avons donné, mais aussi pour l’équipe. Nous avons remporté notre première victoire avec le nom de Lotus et nous sommes montés sur le podium de nombreuses fois toute la saison. Alors, dans l’ensemble, cela aura été une très bonne année. Je tiens à remercier chacun à Enstone et chez Renault. Je suis très fier de participer aux efforts communs. Notre progression est très prometteuse pour l’an prochain. Avec la stabilité et la continuité dont nous profitons, je suis sûr que nous serons encore à la lutte pour les podiums en 2013.
Sur un plan plus large, nous devons, bien sûr, adresser nos félicitations à Sebastian Vettel qui intègre le clan des grands, en tant que triple champion du monde. Une mention spéciale à un autre ancien champion d’Enstone pour ses exceptionnels efforts, Fernando Alonso, qui a accompli une superbe saison. Enfin, nous disons un chaleureux au-revoir à un des plus grands pilotes de l’histoire, Michael Schumacher. C’est toujours quelque chose lorsqu’un multiple champion quitte la scène. Michael a accompli de grands exploits pendant toutes ces années, avec en particulier, deux titres mondiaux sous les couleurs d’Enstone. Nous lui souhaitons tous la plus grande réussite dans l’avenir."
Alan Permane, Directeur des opérations piste
"La course a été remplie d’incidents et elle s’est achevée très tôt pour Romain qui est parti en tête-à-queue sur une piste mouillée. Kimi a vécu une course très compliquée, avec deux tête-à-queue et des soucis avec sa visière. Ce n’était donc pas une journée idéale et dans l’ensemble, cela aura été un dur week-end. En considérant la saison dans son ensemble, nous sommes ravis de la troisième place au championnat des pilotes et de la quatrième au championnat des constructeurs. Cette quatrième place était notre objectif et nous l’avons atteint facilement. Mais plus encourageant encore est le fait qu’à un certain stade de la saison, nous étions en mesure de nous battre pour la troisième place, voire mieux. Je suis certain que Kimi aurait préféré gagner le championnat, mais son retour est pour le moins très respectable."
Ricardo Penteado, chef motoriste Renault Sport F1 Team
"Notre course aujourd’hui a été très dure, dans tous les sens du terme. Le point marqué par Kimi lui donne la troisième place au championnat et il est le seul pilote à avoir terminé toutes les courses cette saison. Cela montre la longévité et la performance du partenariat Viry-Enstone. Cela met un terme de manière très positive à une saison très réussie, avec une victoire et 303 points à notre compte."
sport02 a écrit:faudrait que raikko n 'oublie pas de demander la clé aux organisateurs , au cas ou pour l' année prochaine .
F1 - Ferrari envisage une protestation
Ferrari analyse les vidéos d'Interlagos pour savoir si Sebastian Vettel a doublé sous drapeau jaune. Une pénalité pourrait offrir le titre à Fernando Alonso.
Depuis quelques jours, des analyses des caméras embarquées durant le Grand Prix du Brésil laissent penser que Sebastian Vettel aurait pu doubler sous drapeau jaune.
Le premier incident concerne un dépassement sur Kamui Kobayashi dans la ligne droite des stands, juste avant que le Japonais ne rendre aux stands. Les commissaires ont jugé le dépassement conforme.
Un autre incident montre un dépassement de Sebastian Vettel sur Jean-Eric Vergne, alors que les panneaux lumineux affichent une lumière jaune. Une vidéo en caméra embarquée semble cependant montrer qu'un commissaire, qui au la priorité sur les lumières, agite un drapeau vert juste avant le dépassement, même si cela n'est pas clair.
Le titre pourrait être remis en cause
La BBC a contacté Ferrari, qui a confirmé une analyse des vidéos. Si la Scuderia estime que les preuves sont suffisantes, elle pourrait déposer une réclamation devant la FIA. Le Code Sportif International indique qu'un recours doit être déposé avant ce vendredi.
Sebastian Vettel pourrait recevoir un drive-through, soit une pénalité de 20 secondes, ce qui le ferait chuter au neuvième rang. Fernando Alonso remporterait ainsi le titre pour un point.
Des pénalités après la publication des résultats sont possibles. En 2009, Lewis Hamilton a été exclu du Grand Prix d'Australie après la découverte d'éléments.
Le dépassement de Vettel était légal
La FIA a confirmé qu'un drapeau vert était agité avant le dépassement de Sebastian Vettel sur Jean-Eric Vergne au Brésil. Ferrari a demandé une clarification.
Les vidéos de caméra embarquée laissent penser que Sebastian Vettel a doublé Jean-Eric Vergne sous drapeau jaune avant le virage 4 au Grand Prix du Brésil.
Les panneaux lumineux sur le côté sont jaunes, et ils ne sont verts qu'après la zone où Vettel a effectué son dépassement. La vidéo semblait cependant également montrer qu'un commissaire agitait un drapeau vert, qui a la priorité sur les panneaux lumineux, avant l'endroit du dépassement de Vettel.
La FIA a confirmé à AUTOSPORT la présence de ce drapeau vert, ce qui confirme la légalité du dépassement de Vettel. C'est pour cette raison que l'incident n'a même pas été soumis aux commissaires durant la course.
Ferrari a demandé une clarification
Ferrari avait confirmé une analyse des vidéos pour savoir si le dépôt d'une plainte était possible. La Scuderia a finalement demandé une simple clarification.
« Ferrari a demandé, dans une lettre, une clarification à la FIA au sujet du dépassement de Vettel sur Vergne durant le quatrième tour, » confirme la Scuderia sur Twitter.
La FIA devrait ainsi confirmer que le dépassement de Sebastian Vettel était légal. Une pénalité aurait pu offrir le titre à Fernando Alonso.
Ferrari a écrit ses tweets en italien et en espagnol, ce qui semble indiquer que l'équipe s'adresse surtout à ses supporters.
Ecclestone : La controverse est une "vraie blague"
Bernie Ecclestone estime que la controverse née autour du dépassement de Vettel est une « vraie blague ».
Le Grand Argentier de la F1 regrette fortement la naissance d’une telle polémique au terme d’une saison fascinante s’étant décidée dans les ultimes kilomètres de la dernière manche.
Tout comme la FIA, Ecclestone pense qu’il n’y a pas là matière à la polémique, et que la manœuvre de Vettel est parfaitement régulière. “C’est dommage, car tout s’était si bien passé”, a déclaré Ecclestone dans le Telegraph. “Ce fut une course superbe, un superbe championnat… Et maintenant, tout le monde parle de cela. Le problème est que personne ne sait ce qu’il se passe”.
Ecclestone sait que la polémique vient d’Espagne, une vidéo ayant rapidement été mise en ligne par de fervents supporters de Fernando Alonso. Mais Ferrari ne s’est contentée que de demander un éclaircissement ce matin, sans faire appel de la décision des commissaires sportifs. Une décision qui irrite cependant Ecclestone.
“Dans les règles, normalement, il faut protester. Ils ont manqué le moment. Rien n’arrivera. Que peuvent-ils faire ? Lancer une action civile ? Le dossier est mauvais avant même d’être lancé. Il ne se passera rien”.
“C’est une vraie blague. Ce qu’ils disent dans la lettre est mauvais. Je ne pense pas qu’une action doive être prise. C’est totalement et fondamentalement néfaste”.
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