[GP13] GP du Brésil à São Paulo

Le Alpine F1 Team : ses pilotes, son actu etc.

Modérateurs: Heikki-spirit, noux, Drool1, HAD RF1

[GP13] GP du Brésil à São Paulo

Messagede HAD RF1 » Jeu 21 Nov 2013 23:32

Image .:: GP du Brésil 2013 ::. Image


  • Le circuit :

    L'Autódromo José Carlos Pace est situé dans la banlieue de São Paulo. Il tient son nom de l'ancien pilote de F1 José Carlos Pace, mort en 1977 dans un accident d'avion. Néanmoins, il est encore largement connu sous son ancien nom, Interlagos. Le terrain sur lequel est construit le circuit fut acheté à l'origine par des promoteurs en 1936 afin d'y construire des habitations. Cependant, lorsque l'on découvrit que cette zone ne s'y prêtait pas, il fut décidé d'y construire un circuit de course.
    Le nom original du circuit (Interlagos - littéralement "entre les lacs") vient du fait qu'il a été construit entre deux grands lacs artificiels (Guarapiranga et Billings) creusés pour subvenir aux besoins en eau et en électricité de la métropole brésilienne.
    Ce circuit est l'un des rares circuits avec l'Autodromo Enzo e Dino Ferrari et le circuit d'Istanbul Park à tourner dans le sens anti-horaire. Le tracé actuel date des années 1990 quand le circuit original a été raccourci de 7 829 à 4 397 mètres pour mieux correspondre aux nouvelles normes de la FIA. La conséquence de cette réduction fut notamment la perte de trois longues lignes droites et de trois virages rapides tandis qu'un virage fut renversé et un autre créé. Le tracé original, qui permettait aux voitures de rester à pleine charge pendant plus de vingt secondes, était considéré comme très dangereux (bien qu'aucun accident grave ne se soit produit). La piste actuelle possède une très longue section rapide, des virages rapides ainsi que des zones plutôt lentes. Interlagos est un circuit jugé intéressant car il suit la topographie vallonnée du terrain ce qui rend le pilotage plus difficile et demande plus de puissance au niveau du moteur.

71 tours x 4.309 km = 305.909 km
Image

Record du tour : 1:11.473 - JP Montoya (2004)





  • Données techniques :

Plein régime : 65% du tour
Freinage : 16% du tour
Force G la plus importante : 3,4 dans le virage 11 pendant 3 secondes
Vmax : 312 km/h
Vitesse la plus haute en virage : 300 km/h au virage 15
Vitesse la plus faible en virage : 85 km/h au virage 10
Changements de vitesse par tour : 42
Distance entre la grille de départ et le premier virage : 200 m
Effet du carburant : 0,31 s au tour par tranche de 10 kg
Consommation du carburant : 1,90 kg par tour


Aileron arrière : le niveau d’appui est un peu inférieur à celui du Texas ou d’Abou Dhabi, avec l’objectif de profiter au maximum de la vitesse de pointe sur la ligne droite.

Aileron avant : comme il y a plusieurs courbes très rapides, un braquage plus prononcé de l’aileron avant est à considérer pour équilibrer la voiture. Cela concerne les virages 4, 5, 6, 10 et 11, tous assez difficiles.

Suspension : comme très souvent dans le calendrier, il faut faire un compromis. La voiture doit être à l’aise dans les virages rapides, mais aussi agile dans les changements de direction pour les virages 8 et 9 très lents. Une bonne motricité est nécessaire pour s’extraire des virages 8 à 10 et surtout du 12, pour prendre le maximum de vitesse dans la montée vers la ligne droite de départ/arrivée.

Freins : pas de difficulté particulière pour les freins, en dehors du fait de s’assurer qu’ils sont suffisamment en température pour la fin de la ligne droite, en descente vers le virage 1.

Moteur : à Interlagos, l’altitude est prépondérante. Le circuit est situé à 800 mètres au-dessus du niveau de la mer. Ce qui signifie que le RS27-2012 pourrait perdre 8% de sa puissance par rapport au niveau de la mer, comme en Corée. Le tracé est aussi très ondulant et cela met les systèmes d’huile et d’essence sous une pression considérable. Surtout dans le dernier long virage à gauche avant la ligne droite des stands.

Pneus : comme à Austin, Pirelli a désigné ici les gommes les plus dures de son arsenal, les durs et les mediums. C’est encore un choix conservateur qui pourrait mener à une course avec un seul arrêt, en fonction du niveau de dégradation. En l’absence de la relative absence de fortes charges latérales – hormis le dernier secteur -, Interlagos ne devrait pas être trop exigeant pour la structure des pneus.



  • Notes de piste :

Virage 1 : c’est un virage en descente compliqué à la fin d’une longue ligne droite qui permet aux pilotes de se dépasser au freinage. Une seconde zone de DRS a été ajoutée cette année, sur les 500 mètres de la ligne droite des stands qui précède et elle devrait accroitre les tentatives de dépassement à cet endroit.

Virages 2 – 3 : il est important de bien sortir du virage 1, pour profiter de l’élan dans le 2 et enchainer sur le 3 très rapide qui commande la zone de DRS.

Virages 4 – 7 : située sur la ligne droite opposée, la zone de DRS propose une autre possibilité de dépassement avant le virage 4. Les 4, 5, 6 et 7 sont tous assez rapides avant d’arriver sur le 8 beaucoup plus lent.

Virages 8 – 10 : les vibreurs plats des virages 8 à 10 très lents laissent aux pilotes une certaine liberté pour leurs points de corde.

Virage 12 : il est capital pour réussir un bon tour, sa vitesse de sortie définissant la rapidité pour avaler la montée et filer sur la ligne droite.

Virages 13 – 15 : le secteur au sommet du circuit impose une pleine charge au moteur en raison du manque d’oxygène dû à l’altitude.



  • L’adieu au moteur V8

Après huit saisons, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 dira au revoir aux moteurs V8 2,4L lors du Grand Prix du Brésil.

A la fin de l’année, des moteurs atmosphériques, totalement optimisés, très puissants et extrêmement rapides cèderont la place en 2014 aux V6 1,6 L turbocompressés.

Avec cinq titres constructeurs et autant chez les pilotes (2006-2010-2011-2012-2013), Renault est le motoriste qui a connu le plus de succès au cours des huit saisons de l’ère des V8. Pour Renault Sport F1, l’ambition est de terminer sur une note positive et d’améliorer les scores de 59 victoires, 65 pole positions et 55 meilleurs tours en course obtenus à ce jour avec le moteur V8.



  • Les chiffres-clés du V8 Renault

V8 2,4L (de 2006 à 2013)

    • 8 années de compétition
    • 59 victoires – 40% de l’ère V8
    • 65 pole positions
    • 55 meilleurs tours en course
    • 3665,5 points
    • 5 fois Champions du Monde des Constructeurs
    • 5 fois Champions du Monde des Pilotes
    • 750 ch pour la puissance maximum (version 2013, intégration standard dans la monoplace, conditions classiques de température, pression atmosphérique et humidité)
    • 18 000 tr/min pour le régime maximum (version 2013)
    • 95 kg pour le poids, selon le règlement FIA
    • 1 271 moteurs construits, dont 683 pour la piste et 588 pour les essais au banc
    • Plus de 2 000 000 km au total
    • Plus de 5 000 composants par moteur
    • Plus de 7 600 000 pièces utilisées
    • 21 800 pistons utilisés
    • 43 200 soupapes d’admission utilisées
    • 45 900 soupapes d’échappement utilisées
    • 43 800 vis de bielle installées
    • 22 000 bougies utilisées
    • 10 600 filtres à huile utilisés



  • L'an dernier :

Qualifications :

A venir


Course :

A venir



  • Présentation du GP 2013 :

.:: Rémi Taffin ::.


"Le Brésil sera un moment poignant. Les moteurs atmosphériques à haut régime sont tout ce que j’ai connu en F1. Je suis sûr que nous serons plusieurs dans le paddock à dire la même chose. L’ère des V8 consistait à rendre une voiture plus rapide en utilisant tout… sauf la puissance pure. Ainsi, nous avons beaucoup appris dans différents domaines, comme l’intégration dans la monoplace, les économies d’essence et l’exploitation d’éléments extérieurs comme les échappements. "

"Nous réfléchissons toujours à ce que nous aurions pu faire de mieux, mais il faut reconnaître que nous avons accompli énormément de choses dont nous pouvons être fiers. Je pense que Renault et ses équipes partenaires ont montré la façon dont il fallait concevoir et utiliser un moteur de la manière la plus efficace, pour obtenir la voiture la plus rapide ! Nous aurions pu sans doute finir plus de courses sans rencontrer de soucis, mais la victoire est parfois acquise grâce à des erreurs commises précédemment. On apprend toujours en repoussant les limites."

"La saison 2006 restera l’un de mes souvenirs préférés. Après un problème moteur à Monza, nous étions au pied du mur. Schumacher avait pris la tête du championnat et il était presque impossible de revenir puisque la Ferrari était plus rapide à ce stade de la saison. Mais nous avons fait preuve d’abnégation et nous avons gagné la course suivante, au Japon. Cette fois, c’était au moteur Ferrari de casser et nous avons repris les commandes avant la dernière manche au Brésil. C’était un exemple parfait de lutte jusqu’au bout. Les V8 n’en étaient qu’à leurs débuts, mais nous les utilisions déjà à la limite. La casse de Monza nous avait montré à quel point nous en étions proches."

"Même si j’ai énormément apprécié cette époque, l’année prochaine sera un défi encore plus important. J’ai grandi en regardant les moteurs turbo, c’est ce que je rêvais de faire quand j’étais petit. Ce sera donc un peu comme un retour vers le futur !"


.:: Jean-Michel Jalinier ::.


"L’ère des V8 a été particulièrement prospère pour Renault. Elle soutient la comparaison avec les succès de nos V10 dans les années 90. Nous pouvons être fiers du taux de réussite en victoires et en pole positions, mais aussi des progrès réalisés, surtout avec le gel imposé par la réglementation. Les relations construites avec l’ensemble de nos équipes sont également satisfaisantes. Nous avons travaillé dur sur l’installation pour offrir le moteur le plus souple, quitte à sacrifier la puissance pure pour favoriser une meilleure intégration et d’autres aspects, tels que la récupération d’énergie et le refroidissement. Tout ceci a contribué à rendre les voitures globalement plus rapides. Gagner avec quatre équipes et six pilotes différents montre à quel point nos relations ont été fructueuses."

"Tout au long de l’époque V8, Renault a grandi hors d’Europe. Nos succès en Formule 1 ont soutenu la notoriété et l’image de la marque dans les pays où Renault est en phase de conquête, participant ainsi aux objectifs de développement international. De plus, chaque victoire est une source de motivation pour tout le personnel de Renault."

"Nous pouvons dorénavant nous concentrer sur notre nouveau défi pour 2014 avec la même motivation et la même implication."



    • Red Bull Racing

.:: Sebastian Vettel ::.


"C’est toujours une course un peu folle. C’est un circuit très court et les dépassements y sont difficiles. Il y a plus de 70 tours en course et cela met à rude épreuve les muscles du cou à cause des nombreux virages à gauche sur ce circuit qui tourne dans le sens inverse des aiguilles d’une montre."

"C’est le genre de record qu’on n’espère jamais battre, mais je ne me mets pas au volant de la voiture en pensant à ça, je veux juste m’amuser, j’adore le pilotage. Chaque tour et chaque course sont différents. Etre pleinement satisfait après avoir fait de bons tours, cela procure des sensations géniales. Si en plus de ça vous gagnez, c’est la cerise sur le gâteau, d’autant plus qu’on vous donne un beau trophée et du champagne."


.:: Mark Webber ::.


"Le Grand Prix du Brésil est l’une des courses que je préfère, l’ambiance et le circuit sont fantastiques. Ca ressemble à Brands Hatch où le public est pratiquement assis sur les voitures. Grâce à ça, l’ambiance est fantastique. Cette course me réussit bien puisque j’ai déjà gagné deux fois là-bas (2009 et 2011). En plus, j’aime beaucoup Sao Paulo."

"C’est un circuit qui se situe en haute altitude et c’est donc difficile pour les moteurs. C’est un circuit qui tourne dans le sens inverse des aiguilles d’une montre et c’est donc très physique pour les pilotes. Il y a plus de circuit de ce type en fin de saison et notre cou est habitué, mais ça reste difficile."

"Ce serait une erreur d’être déçu parce que cela s’arrête, car c’est pour cette raison que j’ai pris cette décision. Les hommes et les femmes qui font du sport prennent tous un jour cette décision, car à la fin, la passion n’est plus ce qu’elle était et il faut l’accepter. Le bon moment est venu pour moi. Il me reste une course à disputer et je veux signer une belle performance. Je sens que je peux le faire au Brésil. J’ai apprécié mon passage en F1, j’ai réalisé quelques belles choses, mais il est temps maintenant de laisser la place aux autres."

Traduction par Nextgen-Auto.com


    • Lotus F1 Team

.:: Heikki Kovalainen ::.


Quel est votre avis sur Interlagos ?
C’est un circuit superbe et différent d’Austin. Il y a de très beaux virages, plus de montées et de descentes et il tourne dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. La météo peut apporter du piment lorsque la pluie menace, parce qu’elle peut créer des situations vraiment délicates. Le tracé en lui-même est assez compliqué. Il est assez étroit par endroits et il faut faire en sorte de bien garder sa trajectoire, sinon la faute arrive très facilement. Il ne faut pas oublier aussi de dire que c’est une des ambiances les plus agréables de la saison. Le public est vraiment passionné de Formule 1. Les gens sont très amicaux et ils transforment le week-end en fête géante dans les tribunes. C’est vraiment cool le dimanche lorsque vous êtes sur la grille et que tout le monde danse dans les tribunes. C’est vraiment un endroit génial pour une course de Formule 1.

Quel est votre sentiment sur votre week-end à Austin ?
La course ne s’est pas déroulée comme nous le voulions et je ne sais pas si cela venait de la voiture ou du pilote qui était un peu rouillé ! J’ai eu un problème sur l’aileron avant qui perdait de l’appui, ce qui m’a fait baisser de rythme, mais cela s’est amélioré par la suite après le changement d’aileron avant. Il y a eu aussi un problème de KERS en milieu de course, mais ce n’était pas suffisant pour expliquer mon manque de rythme. Nous allons bien étudier les datas et j’espère que nous aurons surmonté cela pour la course au Brésil.

Retenez-vous beaucoup d’éléments positifs avant le Brésil ?
En dehors de la course, le week-end a été encourageant, alors je me sens bien préparé pour le suivant au Brésil. La voiture est très rapide, il n’y a pas de doute, elle est fantastique à piloter quand tout va dans le bon sens. Donc si nous pouvons régler ces soucis, il y a certainement le potentiel pour faire un bon résultat. Je ne pense pas que nous puissions mieux commencer le week-end qu’ici, mais nous pouvons sûrement mieux le finir ! Nous verrons bien ce qui se passera. Mon but est d’aider l’équipe à atteindre son objectif au championnat des constructeurs, alors je donnerai tout jusqu’au bout.

Que pensez-vous de la E21 après un week-end à son volant ?
Elle se comporte bien, elle donne cette confiance qui permet d’attaquer d’entrée parce que vous pouvez vous fier à elle assez confortablement, elle ne vous échappera pas. Elle est vraiment très stable. C’est certainement une des raisons pour lesquelles j’ai pu trouver mon rythme très rapidement. Elle est aussi très douce avec ses pneus et cela se constate sur les longs relais. Dans l’ensemble, c’est une voiture formidable.

Avez-vous pris plaisir à retravailler avec l’équipe d’Enstone ?
Cela s’est passé très facilement, sans aucun problème et cela m’a permis de me concentrer sur la voiture et sur la course. Je retrouve des visages familiers que j’ai connus à l’époque de mon premier passage dans l’équipe et cela facilite les choses.

Quel est votre objectif pour la dernière course de 2013 ?
Je vais essayer de faire un meilleur dimanche et d’obtenir un meilleur résultat. Le week-end à Austin s’est passé plutôt en douceur jusqu’à la course. Mais au Brésil, cela pourrait être une autre histoire, alors nous verrons bien comme cela se passera. Le principal est de se battre pour un bon résultat. La voiture est vraiment au top, la performance de Romain l’a démontré à Austin et elle est vraiment plaisante à piloter, donc le potentiel est là. Je ne veux pas faire de pronostic. Cela pourrait être un week-end difficile ou un week-end génial. Qui sait ? Il nous faut juste bien travailler avec la voiture comme à Austin, prendre le rythme très rapidement. Cela nous mettrait en bonne disposition avant les qualifications. Il faudra aussi éviter les ennuis en course. Un bon départ et un premier tour solide aideront beaucoup aussi, bien entendu. Si nous pouvons tout réunir, nous devrions faire une belle course.


.:: Romain Grosjean ::.


Parlez-nous d’Interlagos. Vous aimez ?
C’est un circuit fantastique. Il n’y a vraiment aucun endroit qui ne soit pas magnifique. Il convient à mon style de pilotage, alors j’ai hâte d’y être. La E21 a été très performante toute cette année et il n’y a pas de raison qu’elle ne le soit pas encore au Brésil.

Y-a-t-il une portion du circuit que vous appréciez en particulier ?
Toutes ! Ce circuit est un challenge magnifique qui semble ne jamais donner de répit. Même la ligne droite de départ/arrivée n’est pas ennuyeuse, parce qu’elle commence au sommet de la bosse et s’incurve, puis tourne graduellement pour s’achever au virage 1 en descente, où il est si facile de se faire piéger au freinage. Si je devais choisir une portion préférée à Interlagos, je dirais les premier et dernier virages. Le premier est vraiment technique et si vous l’abordez mal, la sanction est immédiate. Le dernier est tellement rapide, il vous torture le corps. J’apprécie vraiment ces deux virages. C’est un circuit classique, à l’ancienne, donc c’est difficile de n’en retenir qu’un seul élément. Je l’adore !

A quel point a-t-il été difficile de s’accrocher au rythme des Red Bull dernièrement ?
Leur voiture est vraiment très rapide, aucun doute là-dessus ! Parfois, nous avons eu l’impression de pouvoir chasser Seb [Vettel], mais maintenant, il a le titre en poche, encore plus de confiance et de rapidité, cela devient encore plus difficile ! Avoir été capable de dépasser et de devancer une des Red Bull est vraiment une réussite pour l’équipe. Je suis sincèrement reconnaissant à tous, à Enstone, pour leur énorme travail toute la saison.

Selon vous, pourquoi l’équipe est-elle aussi performante maintenant ?
Toute l’équipe, ici et à Enstone, réalise un travail extraordinaire. Ces hommes-là ont une mentalité formidable. Je ne le dirai jamais assez. Ils arrivent au circuit ou à l’usine après seulement quelques heures de sommeil au bout d’une nuit de travail, mais ils sont toujours heureux de faire tout ce qu’ils peuvent pour tirer le meilleur d’un week-end. Nous les pilotes, nous demandons toujours plus de la voiture et ils ne cessent jamais de faire en sorte que ce soit possible.

Vous avez livré une sacrée bataille contre Mark Webber à Austin…
Vous savez que Mark a beaucoup d’expérience et qu’il ne lâchera jamais, alors vous sentez la pression, c’est certain. En même temps, cela vous donne une excellente motivation parce que vous savez que vous n’avez pas le droit à l’erreur, sinon il vous piquera la place. Se battre avec un compétiteur de ce calibre apporte de vraies satisfactions, de très grandes satisfactions même lorsque vous passez la ligne devant lui.

La météo et l’altitude sont généralement des facteurs importants au Brésil. Comment aborderez-vous ce week-end ?
Honnêtement, nous ne pouvons rien changer à la météo et à l’altitude, il faut simplement faire avec. Nous allons donc établir une bonne stratégie et faire en sorte de passer les bons pneus au bon moment. L’avantage, c’est que le Brésil se trouve dans un fuseau horaire plus proche du nôtre, donc le décalage sera moins dur à digérer en revenant à la maison !

Que pensez-vous de São Paulo et du Brésil en général ?

C’est un endroit génial pour terminer la saison, je sais que les membres de l’équipe aiment venir ici. L’année a été longue et je crois que tout le monde est impatient de voir arriver la fête de fin de saison que prépare notre sponsor burn. La nuit devrait être grandiose ! Les Brésiliens sont vraiment accueillants et il y a des endroits où la cuisine est excellente. Avant le début de l’action en piste, un grand repas va réunir toute l’équipe, c’est une très belle manière de remercier chacun pour ses efforts tout au long de l’année.

Comment aimeriez-vous terminer la saison 2013 ?
Monter sur le podium est toujours fantastique et, bien entendu, la première marche reste l’objectif. Nous ne saurons pas comment nous situer par rapport à nos adversaires avant les premiers roulages. Mais nous donnerons le maximum pour réaliser le meilleur résultat possible.


.:: Éric Boullier ::.


La saison a été belle. Comment abordez-vous la dernière course ?
C’est notre dernière chance de marquer des points et nous en voulons un maximum. Nous arrivons à la dernière course en quatrième position au championnat des constructeurs, mais la troisième reste possible arithmétiquement. Vous ne savez jamais ce qui peut se produire dans ce sport, alors nous y allons à fond pour marquer tout ce que nous pourrons.

Que pensez-vous d’Interlagos ?
Il y a eu des courses fantastiques à Interlagos dans le passé et le public est toujours très enthousiaste. Le circuit est unique et il semble toujours donner quelque chose de spécial. Nous espérons pouvoir offrir quelque chose aux fans de l’équipe pour finir la saison en beauté.

Quelle est votre opinion sur le week-end à Austin?
Nous avons été bien occupés, pour le moins ! Même si ce n’était que notre deuxième venue à cet endroit, cela a été vraiment une réussite populaire. Du point de vue de l’équipe, il fallait tout préparer pour que Heikki nous rejoigne au pied levé et faire en sorte de lui donner les meilleurs moyens d’être performant. Il a été très bien pendant tout le week-end et il a gardé sa concentration même lorsqu’il a eu des problèmes en course. De l’autre côté du stand, Romain a accompli un de ses plus beaux Grands Prix pour battre une des Red Bull et s’emparer de la deuxième place. Nous ne pouvions vraiment pas lui en demander plus.

Quel a été le temps fort de l’année ?
Il y en a eu plusieurs. Remporter la course d’ouverture a été une réussite fantastique. Surtout en comparant avec la saison précédente où la victoire nous avait souvent glissé entre les doigts, avant de nous sourire à Abou Dhabi. La E21 a été une voiture vraiment superbe et elle témoigne de l’énorme travail de tous à Enstone. Nous avons été capables de maintenir notre performance et notre développement. Nous avons pu aussi bien nous adapter au changement de pneus à la mi-saison. Cela nous a permis de continuer à nous battre dans une catégorie supérieure à la nôtre, compte tenu de nos adversaires, ce qui est extrêmement satisfaisant. Notre récente série de podiums montre à quel point un groupe fantastique existe à Enstone. Avoir pu produire et développer une telle voiture, dans des conditions qui ne sont pas toujours parfaites, est un grand accomplissement. Enfin, un des vrais temps forts aura été l’arrivée à maturité de Romain. Il continue à donner exactement ce que nous attendons de lui et il est vraiment une force avec il faut compter sur la grille.

Des nouvelles de Kimi ?
Nous savons que son opération s’est bien passée et cela fait plaisir à entendre. Il est maintenant dans la phase de récupération et tout le monde à Enstone lui souhaite de bien se rétablir.

Et maintenant, pour l’équipe ?
Après le Brésil, il sera temps de célébrer notre performance cette saison et de remercier chacun dans l’équipe, au circuit et à Enstone, pour avoir fourni autant d’efforts cette année. Ensuite, nous nous tournerons pleinement vers 2014. Pour ce monumental changement de règlement, nous travaillons sur notre voiture depuis environ deux ans maintenant. Les récents investissements à Enstone – la CFD améliorée, la soufflerie à 60%, le banc boite de vitesses et le simulateur – ont été consentis en fonction de cet immense challenge consistant à construire la voiture 2014. Nous espérons être capables, à nouveau, de nous battre à l’avant au cours de cette nouvelle saison.


.:: Alan Permane ::.


Quel est votre avis sur Interlagos?
C’est un circuit assez dur pour les pilotes. Il tourne dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, il possède quelques beaux virages à gauche rapides, alors les pilotes savent certainement ce signifie courir ici ! Ce ne serait pas une surprise de voir fleurir des soutiens de casque pour soulager le cou des pilotes. Du point de vue des ingénieurs, c’est un circuit où la piste évolue beaucoup au cours du week-end. Il faut donc essayer de régler la voiture pour quelque chose comme une cible mouvante. Traditionnellement, il peut être très bosselé, c’est un paramètre de plus à prendre en considération. La récente réfection du revêtement a bien corrigé ce défaut, mais chaque année, la surface peut se révéler un petit peu différente.

Comment la voiture doit-elle être réglée ?
Le niveau d’appui est un petit peu plus faible qu’au Texas ou à Abou Dhabi, surtout pour conserver de la vitesse de pointe sur la longue ligne droite. Quelque chose de nouveau retient notre attention cette année, la deuxième zone de DRS, sur la ligne droite des stands. Une voiture pourrait faire un meilleur tour en étant rapide dans les parties sinueuses et moins véloce sur la ligne droite. Mais comme il y a peu de possibilités de dépassement ailleurs, cela ferait du pilote une proie facile. Nous allons donc revoir notre approche des réglages en fonction de cela. Tout ce qui tourne autour de la vitesse de pointe est lié au moteur. Nous travaillons donc avec Renault pour faire en sorte de tirer le maximum de puissance absolu de la meilleure façon possible pour la dernière sortie du V8. Sans oublier la difficulté supplémentaire apportée par l’air moins dense et l’altitude plus élevée. Ailleurs, il y a des courbes très rapides, donc il faut réfléchir à braquer un peu plus l’aileron avant pour équilibrer la voiture. Les virages 4, 5, 6, 10 et 11 sont tous difficiles. En fait, il y a beaucoup de virages difficiles ici ! Il faut aussi que la voiture régisse bien aux changements de direction dans les virages lents, 8 et 9, qui réclament une bonne motricité en sortie.

Pluie ou soleil, la course devrait être intéressante…
La météo est toujours un paramètre important à Interlagos. São Paulo peut tout offrir, du soleil éclatant aux pluies torrentielles. Nous aurons donc les yeux rivés sur les radars tout le week-end. Pour l’instant, les prévisions suggèrent une possibilité de pluie le vendredi et le reste du week-end ensoleillé. Mais la température ne devrait pas dépasser les 20 degrés. Cela veut dire que nous devrons nous retrousser les manches pour extraire le potentiel des Pirelli durs et médiums, choix ultra-conservateur. Il faudra peut-être deux ou trois tours en qualifications pour sortir la performance maximum des pneus, ce qui donne une dimension différente au samedi.

Content du line-up de pilotes ?
Avec Romain, vous ne pouvez pas demander mieux en ce moment. Il est vraiment au sommet de son art. Heikki a rejoint l’équipe au pied levé et il a impressionné en trouvant le rythme immédiatement. Sa qualification dans le top ten a été une grosse performance et son manque de rythme en course était dû à des facteurs en dehors de son contrôle. Il a perdu une bonne part de performance sur son aileron avant et nous allons examiner cela sérieusement lorsque le fret et le personnel seront arrivés au Brésil. Nous avons identifié l’origine du problème sur son KERS, donc nous espérons une brillante fin de saison pour les deux pilotes, afin de donner à la E21 la digne sortie qu'elle mérite.



    • Williams F1 Team

.:: Pastor Maldonado ::.


"Le Brésil est l’une des courses les plus plaisantes de la saison et j’attends toujours avec impatience d’y revenir. Le circuit n’a pas des infrastructures impressionnantes comme les nouveaux circuits, mais l’ambiance est incroyable et la piste est pleine d’histoire, et mène souvent à des courses très intéressantes puisqu’il y a de bonnes opportunités de dépassements. Le tracé du circuit est un défi technique pour lequel il faut trouver un bon équilibre entre les virages serrés du deuxième secteur et la longue ligne droite finale."

"La piste est bosselée, donc la voiture doit bien savoir les absorber. La pluie peut également être présente et si l’on réagit bien en changeant assez rapidement les pneus, on peut gagner de nombreuses places. Ce sera ma dernière course en tant que pilote Williams après trois saisons dans l’équipe, donc ce sera une course pleine d’émotion et j’espère pouvoir terminer sur un bon résultat."


.:: Valtteri Bottas ::.


Après ma belle performance à Austin, où j’ai marqué mes premiers points pour l’équipe, je pense que nous aurons une belle opportunité de terminer de nouveau dans le top 10 au Brésil. La météo est souvent variable à Interlagos, ce qui donne la possibilité de jouer avec les stratégies et gagner des positions si la pluie fait son apparition".

J’avais piloté le vendredi matin ici l’an dernier, et j’ai fait beaucoup de travail sur le simulateur qui est très proche du réel, donc je me sens préparé. Le circuit est antihoraire, donc il y a plus de virages à gauche qu’à droite, ce qui est différent de la plupart des pistes et il faut une voiture avec un bon appui et qui soit performante dans les longs virages. L’ambiance est toujours singulière pour cette course puisque c’est la dernière de l’année et que c’est l’une des plus animées, donc j’ai hâte de courir ici et de finir ma première saison en F1 sur un bon résultat qui me mettra en confiance pour l’année prochaine.

Traduction par Nextgen-Auto.com


    • Caterham F1 Team

.:: Charles Pic ::.


"Nous sommes à la fin d’une saison que j’ai beaucoup apprécié et durant laquelle je pense avoir beaucoup appris, aussi bien dans la voiture qu’en dehors. Il y a eu quelques très bons moments, la course de Bahreïn par exemple lorsque la voiture a fait un grand pas en avant grâce à de nouvelles pièces. Il y a eu aussi des moments plus difficiles, mais ce que j’ai apprécié cette année, c’est l’esprit qui régnait dans l’équipe."

"Nous allons maintenant aborder la dernière course de la saison au Brésil. En 2012, c’est au Brésil que j’avais signé mon meilleur classement avec une 12e place et j’espère que nous allons être en mesure de faire la même chose cette fois-ci même si pour cela, nous devrons nous battre avec l’équipe pour laquelle je roulais l’année passée. Quoi qu’il arrive, ce sera un week-end excitant. Les yeux seront tournés vers nous et je suis excité à l’idée de ce qui nous attend."


.:: Giedo van der Garde ::.


"Il est difficile de croire que nous sommes déjà à la fin de la saison. Nous sommes maintenant au Brésil et ce sera un week-end très important pour nous, pour l’équipe, pour nos partenaires et pour nos fans. Je dois avouer que ce fut une année fantastique, une année durant laquelle j’ai beaucoup appris, bien plus que ce que je pensais lorsque nous avons participé à la première séance d’essais privés en février. J’ai apprécié chaque minute de cette saison, les bonnes et les mauvaises."

"Je suis prêt à attaquer ce week-end, aussi bien physiquement que mentalement. Je me sens bien et j’espère que la course se disputera sur piste sèche et mouillée, comme à Monaco et Spa lorsque j’avais réussi à participer à la Q2. Ce sont des conditions que j’aime beaucoup, il faut vraiment être courageux pour en profiter. Depuis que je suis au Brésil, il a déjà plu deux fois et à l’heure de la course, donc peut-être que la chance va finalement se mettre de notre côté. La seule chose que nous pouvons faire, c’est de faire la course à fond et de continuer à travailler comme nous l’avons toujours fait au cours de cette année. Ensuite, nous verrons bien où nous seront dimanche soir."

Traduction par Nextgen-Auto.com



  • Les horaires :

    Vendredi 22 novembre
    Essais L1 : 13h à 14h30
    Essais L2 : 17 à 18h30

    Samedi 23 novembre
    Essais L3 : 14h à 15h
    Qualifications : 17h

    Dimanche 24 novembre
    Course : départ à 17h

  • La météo :
    Image
    Cliquez sur l'image
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13088
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP13] GP du Brésil à São Paulo

Messagede polo1006 » Ven 22 Nov 2013 09:56

dernière course du RS27 ! Que de victoires pour ce moteur :D, et une dernière sûrement pour ce we !!!

Je suis sûr que Viry-Chatillon va nous faire un super boulot avec le nouveau !!!
Avatar de l’utilisateur
polo1006
 
Messages: 291
Inscription: Dim 28 Fév 2010 16:26

Re: [GP13] GP du Brésil à São Paulo

Messagede aifol » Ven 22 Nov 2013 10:24

J'avoue que je n'aurai pas de pincement au cœur concernant ce V8 qui a été trop vite gelé.
Le RS27 a mal débuté avec un déficit en puissance mais quelques ajustements autorisés et surtout une apparente excellence dans le domaine du mapping chez RS ont bien rattrapé le coup.
Quand on y pense Renault se plaint d'un manque de reconnaissance mais le gel a été poussé par eux, ils se sont fait avoir quand l'homologation a été repoussée et quand ça gagne ils donnent à Infiniti la visibilité.
Goshn est vraiment un gros mauvais :lol:

Allez j'espère que les moyens ont été mis pour le V6 il y a une réputation à tenir, il faut refaire le coup des titres consécutifs avec 2 moteurs différents !

Et Allez Heikki faudrait finir l'année avec la 3e place pour digérer plus facilement le suspens guignolesque de l'année.
Avatar de l’utilisateur
aifol
 
Messages: 2666
Inscription: Mer 14 Juin 2006 21:57
Localisation: Lille

Re: [GP13] GP du Brésil à São Paulo

Messagede quidam » Ven 22 Nov 2013 11:17

Lotus n'a plus rien à perdre au championnat, donc peut prendre des risques, à fond la caisse !!
Avatar de l’utilisateur
quidam
 
Messages: 3788
Inscription: Jeu 22 Mai 2008 05:19

Re: [GP13] GP du Brésil à São Paulo

Messagede birdule » Ven 22 Nov 2013 20:18

Avez-vous des liens pour suivre le gp svp? mes liens habituels (type cheveyo) ne sont plus dispo. Merci.
birdule
 
Messages: 438
Inscription: Jeu 15 Juin 2006 10:35


Re: [GP13] GP du Brésil à São Paulo

Messagede birdule » Sam 23 Nov 2013 10:06

Merci beaucoup. :D
birdule
 
Messages: 438
Inscription: Jeu 15 Juin 2006 10:35

Re: [GP13] GP du Brésil à São Paulo

Messagede buggyboy » Dim 24 Nov 2013 17:09

GP de merde :mouais:
buggyboy
 
Messages: 1010
Inscription: Ven 6 Mai 2005 20:04

Re: [GP13] GP du Brésil à São Paulo

Messagede ben13.mars » Dim 24 Nov 2013 18:46

Y a eu de l'animation dans le début mais belle domination de Vettel et belle course de Webber. Des erreurs dans les stands pour Red Bull mais beau doublé! Pas de chance pour Romain tandis que Kov n'aura jamais été dans le coup :(
Avatar de l’utilisateur
ben13.mars
 
Messages: 1451
Inscription: Lun 19 Fév 2007 15:09
Localisation: Montréal (Canada)

Re: [GP13] GP du Brésil à São Paulo

Messagede aifol » Dim 24 Nov 2013 18:47

On pouvait pas rêver mieux ! 3 tours pour Gros, Kova transparent et pas de flotte.

Monde de merde :lol:

Bravo Renault quand même !
Avatar de l’utilisateur
aifol
 
Messages: 2666
Inscription: Mer 14 Juin 2006 21:57
Localisation: Lille

Re: [GP13] GP du Brésil à São Paulo

Messagede Ghost Rider » Dim 24 Nov 2013 20:03

Cet RS27 est un troll. il a choisi la mauvaise voiture pour casser o:
En tous cas il termine sa carrière avec panache... 8-:

:arrow:
Avatar de l’utilisateur
Ghost Rider
 
Messages: 2017
Inscription: Lun 18 Juin 2007 17:08
Localisation: partout et nulle part

Re: [GP13] GP du Brésil à São Paulo

Messagede quidam » Dim 24 Nov 2013 20:19

Finalement le Kova pas terrible en course (-)
Avatar de l’utilisateur
quidam
 
Messages: 3788
Inscription: Jeu 22 Mai 2008 05:19

Re: [GP13] GP du Brésil à São Paulo

Messagede Myster » Lun 25 Nov 2013 00:56

quidam a écrit:Finalement le Kova pas terrible en course (-)

Comme d'habitude.... Il n'était pas exceptionnel chez Renault, il ne l'a pas été chez McLaren non plus !
C'est un bon gars, un bon pilote, mais en piste il ne dépasse pas...
Renault Sport F1 !
Myster
 
Messages: 7725
Inscription: Lun 10 Avr 2006 17:02
Localisation: Strasbourg

Re: [GP13] GP du Brésil à São Paulo

Messagede polo1006 » Lun 25 Nov 2013 09:42

Finalement, Lotus est peut-être là à sa place : 4 ème. Avec des "si", c'est sûr que le résultat aurait été meilleur (pas de problème pour Grosjean en début de saison, pas de problèmes de fonds et Raikko serait resté ??, et du coup la fin de saison aurait été différente). ça se joue sur des détails. Par contre, Kova n'était pas la bonne solution au vue de ses résultats... Mais bon, c'est la F1.
Avatar de l’utilisateur
polo1006
 
Messages: 291
Inscription: Dim 28 Fév 2010 16:26

Re: [GP13] GP du Brésil à São Paulo

Messagede aifol » Lun 25 Nov 2013 11:48

La seule bonne solution c'était un pilote titulaire, comme le seul dispo a été barré par Ferrari je pense que de toute façon c'était quasi impossible.
Je ne sais pas si ça a déjà existé un gars non titulaire qui remplace et est dans le coup de suite dans un "top team". Y'avait bien Mansell en 94 je crois mais il roulait en Indy, y'avait un peu moins de trucs à gérer au volant et les pneus étaient moins pointus.

Mais bon au final Valsecchi l'aura encore plus gros sur la patate.

Je pense que Lotus méritait la 3e place autant que Ferrari, ces derniers ont aussi gâché pas mal d'occasions (Alonso avec son aileron et les deux tête-à-queue de Massa par exemple). Mais c'est très dommage que la saison ait été fortement influencée par le retour aux pneus 2012 avec un lobbying de RB et l’arrogance de Newey qui refuse de donner le moindre crédit au fait que Lotus et Ferrari aient mieux géré les pneus 2013. (Il a droit de le penser, c'est peut-être vrai mais quel manque de classe...)
Avatar de l’utilisateur
aifol
 
Messages: 2666
Inscription: Mer 14 Juin 2006 21:57
Localisation: Lille

Re: [GP13] GP du Brésil à São Paulo

Messagede polo1006 » Mer 27 Nov 2013 15:28

Au fait, même en courant, Romain était à 26s de Massa :lol:

Image
Avatar de l’utilisateur
polo1006
 
Messages: 291
Inscription: Dim 28 Fév 2010 16:26

Re: [GP13] GP du Brésil à São Paulo

Messagede Ghost Rider » Mer 27 Nov 2013 18:48

:lol:

C'etait une fuite d'huile... pas forcement la faute a Renault...
Tout comme le probleme d'alimentation en air pour les valves survenu a Singapour et en Inde...
Avatar de l’utilisateur
Ghost Rider
 
Messages: 2017
Inscription: Lun 18 Juin 2007 17:08
Localisation: partout et nulle part

Re: [GP13] GP du Brésil à São Paulo

Messagede quidam » Jeu 28 Nov 2013 06:42

Ghost Rider a écrit::lol:

C'etait une fuite d'huile... pas forcement la faute a Renault...
Tout comme le probleme d'alimentation en air pour les valves survenu a Singapour et en Inde...


La fumée sortait des échappements au lieu du capot moteur alors....

Image
Avatar de l’utilisateur
quidam
 
Messages: 3788
Inscription: Jeu 22 Mai 2008 05:19

Re: [GP13] GP du Brésil à São Paulo

Messagede Ghost Rider » Jeu 28 Nov 2013 11:16

Une jolie image, de la CFD naturelle 8-:

Evidemment que c'est le moteur qui a cassé. mais pourquoi casse t-il alors qu'il est sensé être ultra fiable et que l’équipe était super confiante avant cette course ? ce que je veux dire c'est que je soupçonne Lotus d’être la cause de ces pannes a répétition qui interviennent depuis quelques GP. Le système d'alimentation en 'air comprimé' pour les valves comme la tuyauterie externe du système de lubrification du moteur sont, en grande partie, de la responsabilité de Lotus avant Renault. C'est Enstone qui choisi l'emplacement de la bonbonne de gaz de ce système et qui installe les conduits, par exemple...
Toutes ces pannes me font dire que Lotus utilise peut-être de vieilles pièces recyclées comme le font d'autres équipes pour faire des économie, ou fait moins de maintenance... a cause de tout ces problèmes financiers...
Avatar de l’utilisateur
Ghost Rider
 
Messages: 2017
Inscription: Lun 18 Juin 2007 17:08
Localisation: partout et nulle part

Re: [GP13] GP du Brésil à São Paulo

Messagede polo1006 » Jeu 5 Déc 2013 09:43

Voici un super article sur ToileF1 : http://www.toilef1.com/Exclu-L-aileron- ... de-la.html

L’aileron "Vortex" de la Mercedes W04 analysé

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
polo1006
 
Messages: 291
Inscription: Dim 28 Fév 2010 16:26


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron