[GP15] GP du Brésil à São Paulo

Le Alpine F1 Team : ses pilotes, son actu etc.

Modérateurs: Heikki-spirit, noux, Drool1, HAD RF1

[GP15] GP du Brésil à São Paulo

Messagede HAD RF1 » Jeu 12 Nov 2015 20:21

Image .:: GP du Brésil 2015 ::. Image



  • Le circuit :

    L'Autódromo José Carlos Pace est situé dans la banlieue de São Paulo. Il tient son nom de l'ancien pilote de F1 José Carlos Pace, mort en 1977 dans un accident d'avion. Néanmoins, il est encore largement connu sous son ancien nom, Interlagos.

    Le terrain sur lequel est construit le circuit fut acheté à l'origine par des promoteurs en 1936 afin d'y construire des habitations. Cependant, lorsque l'on découvrit que cette zone ne s'y prêtait pas, il fut décidé d'y construire un circuit de course.
    Le nom original du circuit (Interlagos - littéralement "entre les lacs") vient du fait qu'il a été construit entre deux grands lacs artificiels (Guarapiranga et Billings) creusés pour subvenir aux besoins en eau et en électricité de la métropole brésilienne.
    Ce circuit est l'un des rares circuits avec l'Autodromo Enzo e Dino Ferrari et le circuit d'Istanbul Park à tourner dans le sens anti-horaire. Le tracé actuel date des années 1990 quand le circuit original a été raccourci de 7 829 à 4 397 mètres pour mieux correspondre aux nouvelles normes de la FIA. La conséquence de cette réduction fut notamment la perte de trois longues lignes droites et de trois virages rapides tandis qu'un virage fut renversé et un autre créé. Le tracé original, qui permettait aux voitures de rester à pleine charge pendant plus de vingt secondes, était considéré comme très dangereux (bien qu'aucun accident grave ne se soit produit). La piste actuelle possède une très longue section rapide, des virages rapides ainsi que des zones plutôt lentes. Interlagos est un circuit jugé intéressant car il suit la topographie vallonnée du terrain ce qui rend le pilotage plus difficile et demande plus de puissance au niveau du moteur.

  • 1er Grand Prix en 1973
  • 42 éditions, dont 32 à Interlagos (10 à Jacarepagua)
  • 35 dépassements en 2014
  • 41% de probabilité d'intervention de la voiture de sécurité
  • 13 vainqueurs partis de la pôle position, soit 41%


71 tours x 4.309 km = 305.909 km
Image

Record du tour : 1:10.023 - Nico Rosberg (2014)
Meilleur tour en 2014 : 1:10.023 - Nico Rosberg






  • Données techniques :

Plein régime : 46% du tour
Freinage : 18% du tour
Lignes droites : 18% du tour
Vmax : 330 km/h
Vitesse la plus haute en virage : 316 km/h au virage 15
Vitesse la plus faible en virage : 80 km/h au virage 10
Changements de vitesse par tour : 53
Distance entre la grille de départ et le premier virage : 340 m
Pleine charge la plus importante : 935 m
Effet du carburant : 0,28 s au tour par tranche de 10 kg
Consommation du carburant : 1,36 kg par tour



  • Notes de piste :

Virage 1 : c’est un virage en descente compliqué à la fin d’une longue ligne droite qui permet aux pilotes de se dépasser au freinage. Une seconde zone de DRS a été ajoutée en 2014, sur les 500 mètres de la ligne droite des stands qui précède et elle accroit les tentatives de dépassement à cet endroit.

Virages 2 – 3 : il est important de bien sortir du virage 1, pour profiter de l’élan dans le 2 et enchainer sur le 3 très rapide qui commande la zone de DRS.

Virages 4 – 7 : située sur la ligne droite opposée, la zone de DRS propose une autre possibilité de dépassement avant le virage 4. Les 4, 5, 6 et 7 sont tous assez rapides avant d’arriver sur le 8 beaucoup plus lent.

Virages 8 – 10 : les vibreurs plats des virages 8 à 10 très lents laissent aux pilotes une certaine liberté pour leurs points de corde.

Virage 12 : il est capital pour réussir un bon tour, sa vitesse de sortie définissant la rapidité pour avaler la montée et filer sur la ligne droite.

Virages 13 – 15 : le secteur au sommet du circuit impose une pleine charge au moteur en raison du manque d’oxygène dû à l’altitude.



  • Le circuit d'Interlagos côté moteur :

  • ICE :

    Circuit parmi les plus éprouvants pour le moteur à combustion interne, Interlagos présente un court développé où la longue ligne droite des stands, en montée, forme un pourcentage important du tour. Le pilote sera à plein régime durant environ quinze secondes et 25 % du tracé, ou 20 % des temps au tour. L’accélération sera cruciale à l’abord du premier virage, véritable opportunité de dépassement, mais les blocs approcheront de leurs limites en raison du dénivelé légèrement supérieur à 40 mètres depuis la sortie du douzième virage.

    Les concurrents seront à pleine charge de la sortie du deuxième virage jusqu’à l’entrée du sixième virage. Durant ces dix-sept secondes, ils effleureront les freins au quatrième virage. Les voitures gagneront encore de la vitesse sur le dévers de la Curva del Sol avant de négocier Ferradura. Pour conserver un bon rythme malgré la topographie, les éléments internes seront soumis à d’énormes contraintes.

    Entre le septième et le douzième virage, la piste est très sinueuse, résultant en des charges et décharges très rapides sur le MCI. Dans la foulée d’une longue séquence à pleine charge, le moteur à combustion interne sera mis à rude épreuve et les ingénieurs auront la délicate mission de trouver le bon compromis entre vitesse de pointe et reprises.

    En raison des conditions climatiques extrêmes, de sa faible utilisation et de sa localisation, Interlagos est le circuit permanent le plus bosselé du calendrier. Les plus grosses bosses peuvent légèrement faire décoller la voiture. Même si le phénomène ne dure qu’une seconde, l’absence d’appui sur les roues arrière entraîne le moteur au rupteur et soumet les composants à de fortes pressions.


  • Turbocompresseur:

    Avant le retour du Grand Prix du Mexique, Interlagos était de loin le circuit à l’altitude la plus élevée : 800 mètres au-dessus du niveau de la mer – ce qui semble dorénavant dérisoire par rapport aux chiffres vertigineux de Mexico City ! Afin de générer sa puissance habituelle, le turbo tournera à une vitesse bien plus rapide et extrêmement proche de sa limite. Néanmoins, après la fiabilité démontrée à 2200 mètres, Interlagos ne représente plus le test extrême du calendrier.

    Parmi les nombreux défis qui attendent les ingénieurs ce week-end, le contrôle des turbos occupera une place importante. A l’issue de chaque séance, ils seront étudiés minutieusement afin de détecter toute usure mécanique, poussière ou sable. Un problème récurrent à Sao Paulo.


  • MGU-K:

    Si le MCI et le turbo sont soumis à rude épreuve, les autres éléments du groupe propulseur resteront relativement épargnés. Le MGU-K pourra récupérer de l’énergie dans les courbes serrées, notamment aux virages 1, 8 et 10. Le plus grand défi du MGU-K aura lieu en qualifications. Pour entamer un run rapide, il faudra optimiser la vitesse de pointe sur la ligne droite des stands dès le tour de sortie grâce à son surplus de puissance. Néanmoins, débuter avec un niveau trop faible d’énergie électrique pourrait compromettre le temps final.

    Principale zone de freinage, le premier virage voit les voitures décélérer de plus de 330 à 110 km/h. L’intense énergie s’y dissipant dans les freins permettra à la batterie de se recharger en vue d’une restitution au MCI dans les virages 2 à 4.


  • MGU-H:

    Avec les longues phases d’accélération, le MGU-H dispose de nombreuses opportunités pour récupérer l’énergie dissipée par l’échappement. Néanmoins, sa restitution ne devrait pas être cruciale en raison de la basse consommation d’essence liée à l’altitude et à la faible densité de l’air.



  • Le saviez-vous ?

  • Au Brésil, la météo peut être capricieuse, allant d’un temps sec et chaud à des torrents diluviens. Le plus souvent, les conditions sont toutefois humides avec des nuages menaçants surplombant les collines. Ce week-end, les prévisions annoncent des averses éparses. La combinaison entre chaleur, pluie et altitude fait drastiquement chuter la densité de l’air et les régimes moteur devront être plus élevés afin de produire la même puissance.
  • Pour éviter toute nouvelle perte de puissance, les ingénieurs peuvent employer des mélanges moteur et essence plus riches. Les risques sont moindres à Interlagos en raison des faibles pressions ambiantes, rendant ainsi la vie plus facile aux composants internes.
  • A l’instar du Mexique, les monoplaces donneront l’impression visuelle d’être chargées aérodynamiquement, mais la traînée produite sera relativement faible en raison d’une densité d’air moindre. Toute décision sur les ailerons sera loin d’être évidente car les ingénieurs voudront générer du grip dans le dernier secteur, tortueux, sans compromettre la vitesse de pointe dans la ligne droite des stands.
  • Célèbre pour ses spectaculaires dépassements, le premier virage d’Interlagos voit les monoplaces se piquer au freinage sur une courbe à gauche en dévers qui descend abruptement. Face à cette pente unique au calendrier, les groupes propulseurs sont soumis au défi : plaqués d’un côté, les liquides tels que l’essence ou l’huile peuvent être momentanément coupés du circuit d’alimentation.
  • Les moteurs Renault se sont imposés à neuf reprises à Interlagos. René Arnoux a ouvert le palmarès en 1980 avant Nigel Mansell en 1992, puis Schumacher, Hill et Villeneuve de 1995 à 1997. Red Bull Racing Renault s’est offert la plus haute marche du podium en 2009, 2010, 2011 et 2013.



  • Présentation du GP 2015 :

.:: Rémi Taffin ::.


"n nous rendant à Interlagos l’an passé, nous étions un peu nerveux au sujet de l’altitude et de ses effets sur les nouveaux groupes propulseurs. Avec notre année d’expérience et le récent Grand Prix du Mexique, nous savons désormais que ses éléments peuvent supporter les principaux défis. Tout ce que nous avons eu à Mexico, tant les hautes vitesses de rotation du turbo que le refroidissement, les niveaux d’appuis et les longues périodes à pleine charge, nous les retrouverons dans une moindre mesure au Brésil. Le challenge devrait donc être moins éprouvant."

"Un important travail nous attend ce week-end avec l’introduction de la dernière spécification de notre power unit. Avec notamment un MCI plus efficace, ses améliorations étaient disponibles à Austin, mais nous n’aurions pas été en mesure de récolter des données représentatives en raison des conditions météorologiques. Nous espérons l’exploiter dès vendredi et les essais libres afin de couvrir un maximum de tours et recouper les résultats des nombreuses simulations effectuées sur les bancs de Viry."

"Nous ferons évidemment tout afin de finir l’année en beauté, mais les effets sur les performances en piste devraient être mesurés. L’objectif principal est de fixer la direction à donner à notre prochaine phase de développement et de créer de bonnes bases de travail avant l’hiver."



  • Les horaires :

    Vendredi 13 novembre
    Essais L1 : 13h à 14h30
    Essais L2 : 17h à 18h30

    Samedi 14 novembre
    Essais L3 : 14h à 15h
    Qualifications : 17h

    Dimanche 15 novembre
    Course : départ à 17h

  • La météo :
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Re: [GP15] GP du Brésil à São Paulo

Messagede Blueboy » Sam 14 Nov 2015 13:46

7 jetons et rien, pas de gain sur le PU, ce coup ci renault a perdu complètement toute crédibilité !
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Re: [GP15] GP du Brésil à São Paulo

Messagede buster » Sam 14 Nov 2015 14:36

Le week-end de course vient de commencer, et tu as déjà un avis sur la performance du moteur ?!
Attends au moins que la course ait eu lieu avant de te prononcer.
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Re: [GP15] GP du Brésil à São Paulo

Messagede aifol » Sam 14 Nov 2015 15:36

Chez Mercedes ou Ferrari les évos apportent 1 ou 2 dixième, même chose chez Renault en partant de largement plus loin...
Renault disait il y a quelques mois qu'ils apporteraient leur évos seulement si le gain se voyait vraiment, là on sait que ce sera minime mais en plus ils ont tellement confiance en leur nouveau turbo qu'ils osent pas l'utiliser en faible altitude...
Au final ils n'auront qu'un week-end de roulage avec (peut-êre) toutes les évos, eux les rois des perfs au banc qui ne se traduisent pas en piste. Ils vont donc continuer le développement 2016 avec une base qui a peu roulé. Moi j'ai plus trop confiance vu comment ils merdent depuis 2 ans, tout le monde se fout de Honda mais si je devais parier entre Renault et Honda pour 2016 j'aurais plus confiance dans le fait d'avoir une bonne surprise de la part de Honda...

Le pire c'est que soit le moteur 2016 est nul et là ça ne change rien aux habitudes, soit il est bon et RB gagne sans que Renault n'en tire les lauriers (le pire serait que ce soit Infiniti qui récolte) pendant que nous on s'amuse en milieu/fond de grille avec nos 2 chèvres :roll:
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Re: [GP15] GP du Brésil à São Paulo

Messagede Blueboy » Sam 14 Nov 2015 18:42

buster a écrit:Le week-end de course vient de commencer, et tu as déjà un avis sur la performance du moteur ?!
Attends au moins que la course ait eu lieu avant de te prononcer.


bah ouai, ricciardo derrière kvyat, le nouveau bourrin c'est un pas en arrière :?
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Re: [GP15] GP du Brésil à São Paulo

Messagede aifol » Sam 14 Nov 2015 21:50

Bon, ben il semblerait que la corrélation banc/piste soit toujours aussi performante :roll:
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Re: [GP15] GP du Brésil à São Paulo

Messagede fab51 » Dim 15 Nov 2015 10:10

ça respire l'optimisme ici :w:
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Re: [GP15] GP du Brésil à São Paulo

Messagede Blueboy » Dim 15 Nov 2015 10:36

faut nous comprendre , depuis deux ans on attend du mieux, et à part la fiabilité, rien niveau performance!

ya qq semaines Habit de boules nous chantait que ça "aller se voir sur la piste, et pas qu'un peu"'

il est temps de changer de braqué et de virer ces nullards qui conduisent le développement moteur
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Re: [GP15] GP du Brésil à São Paulo

Messagede HAD RF1 » Dim 15 Nov 2015 11:41

Je n'ai, pour ma part, jamais entendu quelqu'un de Renault annoncer que le gain de cette évolution serait flagrant. Depuis le début, on nous parle de 2/10ème pour l'évolution complète. Et encore, cette unité de mesure est insignifiante ! 2/10ème sur quelle piste ? Sur un circuit long ou court ? Interlagos représente le temps au tour le plus court de la saison !

Bref, il n'y avait rien à attendre de ce moteur pour cette année, hormis la fiabilité. Il s'agit d'une base de modification pour 2016. C'est là qu'on pourra dire si les gars de Viry ont bien bossé ou pas.

Concernant la non utilisation du nouveau turbo, on lit d'un côté que c'est Renault qui a choisi de ne pas l'introduire pour une question de fiabilité par rapport à l'altitude, mais on lit aussi que c'est Red Bull qui n'en a pas voulu, à cause d'un encombrement plus important (à l'image du turbo de Mercedes).

Wait & see comme on dit, même si notre frustration en tant que fan est compréhensible :wink:
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Re: [GP15] GP du Brésil à São Paulo

Messagede fab51 » Dim 15 Nov 2015 12:40

de toute façon, il s'agit d'une base de travaille pour 2016 (jetons 2015+jetons 2016).

l'important sera, je pense, la fiabilité... dommage que le turbo ne soit pas testé. pour le prochain GP je pense?

De toute façon, pas le choix.... le v6 Renault est loupé, et vu ces p**** de règles a la c**, Renault est dans la m*****!

quand aux diverses déclarations des uns et des autres.. je vous proposent d'en faire abstraction :mrgreen:
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Re: [GP15] GP du Brésil à São Paulo

Messagede Sgrud » Dim 15 Nov 2015 14:19

Disons que quand on voit le pas de géant qu'avait effectué Ferrari avec ses évos, très efficaces immédiatement en piste, et le gain quasi nul (on parle même d'une perte de 7cv...) du PU Renault.....oui, il y a de quoi être fortement déçu...


S'il y a bien des supporters en attente, c'est nous !

:neutral:
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Re: [GP15] GP du Brésil à São Paulo

Messagede aifol » Dim 15 Nov 2015 14:22

HAD RF1 a écrit:Je n'ai, pour ma part, jamais entendu quelqu'un de Renault annoncer que le gain de cette évolution serait flagrant. Depuis le début, on nous parle de 2/10ème pour l'évolution complète. Et encore, cette unité de mesure est insignifiante ! 2/10ème sur quelle piste ? Sur un circuit long ou court ? Interlagos représente le temps au tour le plus court de la saison !
Bref, il n'y avait rien à attendre de ce moteur pour cette année(...)


Je t'assure, je ne sais plus si c'est Taffin ou Abiteboul mais ils avait bien dit il y a quelques mois que l'évo ne verrait le jour que si le gain en piste est clair, c'était dit en des termes non équivoques qui ne pouvaient pas être que 0,2 secondes.
Je n'ai pas retrouvé les déclarations exactes ce ne sont pas celles ci-dessous mais coté bullshitisme une recherche sur les perspectives en cours de saison se montre particulièrement productive:


Mais l’attente devrait être récompensée selon Cyril Abiteboul, le directeur général de Renault F1.
"Il va y avoir une évolution du moteur au cours de la saison et j’espère vraiment que c’est le type d’évolution qui sautera au visage de tout le monde," lance le Français.
Les chiffres obtenus au banc sur le dernier prototype font état de progrès en termes de puissance de près de 4 à 5%. Ce qui permettrait à Renault de se retrouver à 20 chevaux de Mercedes environ au lieu de 60 à 80 aujourd’hui.
60 chevaux supplémentaires font gagner une seconde au tour, de quoi repositionner Red Bull dans le sillage des Flèches d’Argent si ces gains se traduisent ainsi en piste.
Rémi Taffin a confirmé que cette seule grosse évolution moteur de Renault serait prête pour la Russie, peut-être même dès Singapour
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Re: [GP15] GP du Brésil à São Paulo

Messagede fab51 » Dim 15 Nov 2015 14:28

Sgrud a écrit:S'il y a bien des supporters en attente, c'est nous !

:neutral:


et je fais parti moi même des déçus....
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Re: [GP15] GP du Brésil à São Paulo

Messagede buster » Dim 15 Nov 2015 16:01

Blueboy a écrit:
buster a écrit:Le week-end de course vient de commencer, et tu as déjà un avis sur la performance du moteur ?!
Attends au moins que la course ait eu lieu avant de te prononcer.


bah ouai, ricciardo derrière kvyat, le nouveau bourrin c'est un pas en arrière :?


Red Bull n'utilise que le nouveau moteur.
Ce nouveau moteur n'a pas été développé pour utiliser l'ancien mais le nouveau turbo qui est plus gros et plus puissant.
Si le turbo utilisé sur la spec D n'est pas adapté au nouveau moteur, je ne suis pas surpris que les gains de performances soient inférieurs à ce qu'a annoncé Renault.
La déclaration de Renault c'est que le nouveau moteur + le nouveau turbo = une base de développement de 2 dixièmes avant une optimisation qui pourrait apporter jusqu'à 1 seconde en 2106.
D'ailleurs ce sont vraiment des cons chez Red Bull de ne pas avoir voulu utiliser le nouveau PU au complet.
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Re: [GP15] GP du Brésil à São Paulo

Messagede HAD RF1 » Dim 15 Nov 2015 16:25

C'est clair qu'il est difficile de juger cette évolution sans qu'elle ne soit utilisée complètement. Reste à savoir pourquoi, si c'est Red Bull qui n'a pas voulu du turbo ou si Renault n'était pas certain de sa fiabilité.

Mais encore une fois, Renault a décidé d'utiliser ces jetons pour préparer la spécification de 2016, pas pour améliorer la version 2015. L'utilisation de ces jetons combinés à ceux utilisables pour 2016 permettra peut être de revoir davantage le concept du PU Renault, chose qui n'aurait pas été forcément possible en utilisant que les jetons de 2016.

Sinon, Alonso utilisera aujourd'hui son 12ème moteur de la saison (-)
En tenant compte de tous les km non parcouru en course, on en est à plus d'un moteur par GP (-)
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Re: [GP15] GP du Brésil à São Paulo

Messagede Sgrud » Dim 15 Nov 2015 18:57

A défaut d'avancer, il est fiable au moins.....
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Re: [GP15] GP du Brésil à São Paulo

Messagede Blueboy » Lun 16 Nov 2015 15:17

pourquoi critiquer si red bull veut pas remplir la nouvelle marmitte que renault leur offre avec le turbo?

pour moi tout ça ressemble à de l'amateurisme , ils auraient embauché Axel Wendorf pour prendre la place du biteboule!

puis quand on regarde ferrari qui a debauché deux ingé chez merco et qui se retrouve toujours à 0.8s en quali, je me dis qu'il y a de la marge pour rino !

il suffit de virer les amateurs et de mettre un peu de compétences la dedans et hop c'est reparti , car là ils sont ridicules
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Re: [GP15] GP du Brésil à São Paulo

Messagede buster » Lun 16 Nov 2015 16:19

Je dois avouer que je n'aime pas tes propos que je trouve trop négatifs, mais après 2 saisons catastrophiques ainsi que l'introduction et les résultats de cette nouvelle spécification, je dois reconnaître qu'il serait temps pour Viry de remettre en question son organigramme et d'accepter (enfin !) de faire appel à des compétences extérieures pour se sortir de cette situation.
Dernière édition par buster le Lun 16 Nov 2015 20:24, édité 1 fois.
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Re: [GP15] GP du Brésil à São Paulo

Messagede aifol » Lun 16 Nov 2015 18:34

Effectivement le soucis c'est le dégraissage qui a été fait à Viry suite au gel des V8 et le V6 fait avec des moyens techniques et humains bien inférieurs à Mercedes et Ferrari. Alors pour revenir il faut de l'agressivité dans la débauche d'ingénieurs extérieurs, ce qui il me semble avait été annoncé l'année dernière mais fait avec peu d'entrain.
La chance pour Renault c'est que le nombre de tokens pour 2016 a été augmenté ainsi qu'un dégel de certains composants qu'on aurait pas dû pouvoir retoucher, ainsi que je crois la possibilité comme cette année d'utiliser les tokens en cours d'année. Il n'est donc pas trop tard pour redresser sérieusement la barre pour 2017 si les moyens sont à la hauteur comme annoncé mais la première partie de saison 2016 sera surement très douloureuse à suivre.
Et faudra vraiment se construite un $£¨µ%# de banc moteur digne du 21e siècle.
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Re: [GP15] GP du Brésil à São Paulo

Messagede Blueboy » Mar 17 Nov 2015 12:39

moi j'attends quand même pour confirmer qu'ils mettent le turbo et les nouveaux échappements pour avoir une idée de 2016

car l ice n'apportera jamais de puissance à lui seul !

on pourra alors évaluer si ya panique ou si ils ont mis le doigt sur un truc
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