Modérateurs: Heikki-spirit, noux, Drool1, HAD RF1
L’équipe ING Renault F1 était en piste pour trois heures d’essais dans le cadre du Grand Prix du Brésil, dernière épreuve du championnat du monde 2008, qui se dispute ce week-end sur le circuit d’Interlagos, dans la banlieue de Sao Paulo.
C’est dans des conditions météorologiques plutôt fraîches et sous un ciel chargé que ce sont déroulées les deux premières séances d’essais de ce week-end.
La piste est restée sèche malgré quelques légères averses courant de journée et Fernando Alonso et Nelsinho Piquet ont ainsi pu boucler l’intégralité de leur programme technique sans difficulté.
L’objectif du jour pour les pilotes du Losange était la mise au point de leur monoplace et l’évaluation des pneumatiques Bridgestone. Avec Fernando et Nelsinho dans le Top 10 des deux séances, le bilan de cette première journée de travail se veut encourageant et permet à l’écurie d’aborder les qualifications de demain dans de bonnes conditions.
Fernando Alonso : « La journée s’est bien déroulée - nous avons pu boucler notre programme sans difficulté et avons enregistré des données intéressantes. Nous avons encore de quoi progresser d’ici demain mais je suis plutôt satisfait de mes essais. »
Nelsinho Piquet : « J’ai fait beaucoup de tours aujourd’hui, ce qui était ma priorité afin de prendre mes marques sur ce circuit. Les premières données enregistrées sont intéressantes.
La piste était très glissante aujourd’hui, je pense aussi que je peux encore gagner ça et là, de même qu’avec mes ingénieurs nous pouvons encore progresser dans la mise au point de ma monoplace. Mais de manière générale, le bilan de cette première journée est encourageant. »
Pat Symonds : « C’est un vendredi traditionnel en ce qui nous concerne. Nous avons fait beaucoup de tours et avons pu dérouler notre programme habituel. Nous nous sommes concentrés sur la mise au point de la voiture et sur l’évaluation des pneus. Les données sont encourageantes ceci étant l’équilibre général de la voiture n’est pas encore tel que nous le souhaiterions. »
Denis Chevrier : « Notre objectif du jour a été atteint : tourner autant que possible et balayer l’intégralité de notre programme, c’est donc déjà un motif de satisfaction. Difficile de tirer une hiérarchie des essais d’aujourd’hui, mais nous sommes satisfaits du travail abattu et sommes désormais en bonne posture pour aborder la dernière séance de demain matin et surtout les qualifications qui seront une fois de plus déterminantes pour la suite de notre week-end. »
© CAPSIS International
Massa devant, Hamilton gère
Alonso en trouble-fête
31/10/08 21:22
Felipe Massa
Felipe Massa (Ferrari) a devancé par deux fois son rival au championnat Lewis Hamilton (McLaren-Mercedes) dans les premières séances d'essais libres du Grand Prix du Brésil de Formule 1 vendredi à Sao Paulo, où Fernando Alonso (Renault) a réussi le meilleur temps.
Avant cette dernière course de la saison, Hamilton possède sept points d'avance sur Massa et il lui suffit d'une cinquième place dimanche pour remporter le titre.
Le Britannique n'a donc pas besoin de gagner à tout prix et il a semblé gérer son affaire durant cette première journée de roulage.
Massa a quant à lui réussi le meilleur temps dans la première séance, juste devant Hamilton.
"Ce n'est peut-être que vendredi mais il était important de bien démarrer un week-end aussi important, positivait le Brésilien. Mon objectif est d'être devant tout le monde, tant samedi que dimanche. Quand ce sera terminé, on pourra alors faire les comptes.
"
L'après-midi, Massa a pris la deuxième place alors qu'Hamilton a raté sa dernière tentative rapide et s'est contenté du 9e temps.
"Nous nous sommes surtout concentrés sur notre rythme de course mais on a été un peu gêné par le risque de pluie et les changements de direction du vent, a expliqué le Britannique. Je reste confiant, les réglages que nous avons trouvés vont nous permettre d'être rapide demain."
Mais dans leur lutte pour le championnat, les deux hommes pourraient bien être perturbés par une "troisième force", en l'occurence un Fernando Alonso retrouvé en cette fin de saison sur une Renault enfin affûtée.
L'Espagnol, vainqueur de deux des trois derniers Grands Prix, a réussi le meilleur temps absolu de la journée, et il est regrettable qu'il n'ait pas pu se mêler plus tôt à la lutte pour les premières places. Le championnat, déjà passionnant, aurait encore gagné en intensité.
"Les temps du jour ne sont pas très représentatifs, tempérait pourtant Alonso. A cinq minutes de la fin, j'étais 18e et je me suis retrouvé premier d'un coup. Il reste encore du travail sur la voiture, je ne suis pas pleinement satisfait de son équilibre et je pense qu'on sera de nouveau derrière les Ferrari et McLaren-Mercedes. Ils sont encore un peu trop rapides pour nous même si tout reste possible en course, surtout s'il pleut."
Sur le circuit d'Interlagos, qui ne compte pas beaucoup de virages, il est difficile de faire la différence et les écarts de temps sont très faibles entre les voitures. Il y avait ainsi 17 monoplaces dans la même seconde à l'issue de la deuxième session libre. La moindre petite erreur se paiera cher en qualifications.
La pluie, qui a menacé toute la journée, n'est pour l'instant pas venue troubler le jeu. Il n'en sera peut-être pas de même durant le reste du week-end puisque les prévisions météo ne sont guère optimistes.
D'après AFP
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités