[GP11] GP du Canada à Montréal

Le Alpine F1 Team : ses pilotes, son actu etc.

Modérateurs: Heikki-spirit, noux, Drool1, HAD RF1

[GP11] GP du Canada à Montréal

Messagede HAD RF1 » Mer 8 Juin 2011 19:18

Image .:: GP du Canada 2011 ::. Image


  • Le circuit :

    La "Belle province" est l'assurance d'un week-end très convivial. Utilisé à partir de 1978, rebaptisé Gilles-Villeneuve en l'honneur de son premier vainqueur, ce circuit mi-routier et mi-urbain est implanté dans le superbe cadre de l'Ile Notre Dame, baignée par le Saint-Laurent, autour du site d'Expo67 et du bassin d'aviron des Jeux de 1976. Il souffre néanmoins d'un manque de place : son paddock est en particulier l'un des plus petits du championnat.
    Ce tracé non-permanent offre une adhérence faible en constante évolution, un casse-tête pour les réglages. La rigueur de l'hiver et le radoucissement influencent aussi la nature du revêtement dont la topographie s'est remplie de bosses au fil du temps.
    Avec quatre pointes à 300 km/h, le développement est aussi l'un des plus exigeants pour les freins, et avec ses 15 virages un révélateur de la souplesse du moteur, qui doit avoir du couple à bas régime et de la reprise. Tout cela fait donc de la consommation un enjeu essentiel.

70 tours x 4,361 km = 305,27 km
Image

Record du tour : 1:14.439 - M Schumacher (2004)





  • Données techniques :

    Niveau de grip : 2/5
    Plein régime (%) : 59
    Effet carburant : 0.32 (s/10kg)
    Conso. d’essence : 2.11 (kg/tour)
    Utilisation pneumatiques : 1/5
    Puissance de freinage : 5/5


    • Un tour du GP du Canada côté moteur :

      Les longues lignes droites du Circuit Gilles-Villeneuve exigent un package aérodynamique efficace avec peu d'appuis et un moteur délivrant une puissance importante haut dans les tours, tandis que les lentes épingles à cheveux et autres virages serrés nécessitent de la stabilité au freinage et une bonne motricité tout au long des courbes. Environ 55% du tour se déroule à pleine puissance.

      • Secteur un
      Le secteur un commence avec la courte ligne droite des stands. Durant la course, ce sera la première des deux zones d'activation du DRS, où les vitesses de pointe se situeront aux environs de 300 km/h en bout de ligne droite avant de rétrograder en troisième et de prendre le premier virage, un gauche, à environ 120 km/h. T1 est le début d'une courbe au profil de cuillère, qui exige un réglage moteur souple pouvant se maintenir ainsi tout au long du virage. Le régime moteur restera aux alentours des 11.000 t/min pendant cinq secondes, la plus longue phase de ce circuit avec une faible vitesse constante, juste avant un court sprint jusqu’au virage trois : une chicane relativement ouverte prise sur le troisième rapport. Les pilotes entrent alors dans le deuxième secteur juste avant le virage six, un gauche à angle droit.

      • Secteur deux
      Le secteur deux inclut cet enchaînement relativement complexe, lent et rapide à la fois, avec ce virage six à gauche immédiatement suivi du sept, puis d’une courte ligne droite menant aux courbes huit et neuf, une chicane à droite qui oblige les pilotes à lever le pied et à rétrograder en seconde avant de réaccélérer immédiatement pour la ligne droite menant à l'épingle à cheveux. Par conséquent, le moteur a besoin d'être extrêmement réactif aux freinages au point de corde, puis aux accélérations en sortie - c'est le plus long secteur en terme de durée et donc l’endroit où se gagne ou se perd le plus de temps.

      • Secteur trois
      Le dernier secteur commence juste avant le virage 10, dit l'Epingle. Les voitures ralentissent jusqu’à 58 km/h pour cette courbe, avant d’entamer le Droit du Casino. Des cartographies moteur seront créées pour fournir aux pilotes une bonne motricité et de la réactivité à l'entrée de l'épingle à cheveux, mais aussi une bonne accélération en sortie car il s’agit de la plus longue ligne droite du circuit avec ses 1.064 m. C’est aussi la seconde zone d'activation du DRS. Les pilotes passeront tous les rapports pour atteindre environ 320 km/h lors des qualifications, 305 km/h pendant la course, juste avant le freinage du virage 13, une autre chicane portant le surnom ignominieux de « Mur des Champions » en raison de la proximité du mur à sa sortie. Une bonne stabilité au freinage à l’entrée de cette chicane est primordiale et les pilotes utiliseront à la fois le frein moteur et la pédale. Un moteur réactif en sortie peut permettre de gagner de précieux dixièmes.

    • L'an dernier :

    Qualifications :

    Image


    Course :

    Image



    • Présentation du GP 2011 :

    Le Championnat du Monde FIA de Formule Un se déplace de Monaco, le circuit du calendrier ayant la plus faible vitesse moyenne, vers le circuit Gilles-Villeneuve, Canada, et son tour de circuit le plus rapide de l'année. La piste de 4,361 km suit les contours de l'île sur laquelle elle se trouve et se compose de lignes droites reliées par des épingles à cheveux ou des virages serrés. Un tour de piste dure en moyenne un peu plus de 75 secondes…

    Un moteur Renault a remporté le Grand Prix du Canada à quatre reprises, trois fois pour le V10 et une fois pour le V8. La première victoire fut pour Thierry Boutsen en 1989 sur une Williams-Renault, puis Alain Prost l’emporta en 1993, à nouveau avec une Williams-Renault, tout comme Damon Hill en 1996. Fernando Alonso décrocha la seule victoire du V8, en 2006 pour le Renault F1 Team. En outre, Renault a réalisé six pole positions, la première datant de 1985 avec Elio de Angelis et son V6 Turbo.


    .:: Rémi Taffin ::.


    Le Canada propose un défi singulier aux ingénieurs moteur. Il existe d'autres circuits nécessitant très peu d'appuis dans la saison - Spa et Monza étant les plus évidents - mais la combinaison de longues lignes droites et de virages serrés permet au moteur de passer en revue tous les niveaux de couple. Vous avez besoin d'un moteur bon en accélération et puissant dans les hauts régimes, mais également bon dans les très bas régimes afin de fournir de la maniabilité en sortie des épingles à cheveux. Nous avons confiance dans les capacités du RS27 - à Monaco, l'épreuve test en termes de maniabilité, les pilotes utilisant le moteur Renault sont régulièrement rentrés dans le top dix des tours les plus rapides, tandis qu'en Chine, plus longue ligne droite de l'année, les vitesses les plus élevées enregistrées par les radars concernaient Petrov et Heidfeld.
    Même si nous sommes vraiment heureux avec la façon dont se déroule la saison pour l’instant - les moteurs Renault ont jusqu’ici inscrit 272 points pour l’ensemble de nos équipes partenaires - nous ne nous reposons pas sur nos lauriers. Nous avons vu à Monaco que les écarts en course sont plus proches que jamais et les équipes continuent à se développer dans tous les domaines. C'est pourquoi nous travaillons toujours aussi dur pour fournir à tous nos clients ce dont ils ont besoin pour l’évolution de leurs voitures en cette période cruciale de l'année.


    .:: Le saviez-vous ? ::.


    Après chaque session lors d’un week-end de course, chaque moteur RS27 est vérifié par trois techniciens par équipe partenaire, tandis que trois ingénieurs travaillent sur les réglages. En consultation avec les techniciens châssis, l'équipe RSF1 va vérifier le filtre à huile, le filtre à air, les bougies et le niveau des lubrifiants. Si nécessaire chacune de ces parties peut être modifiée en respectant la réglementation sportive de la FIA. Les cartographies moteur peuvent être affinées jusqu'à la course.


      • Red Bull Racing

    .:: Sebastian Vettel ::.


    " Le Canada est un endroit très unique. Ce n’est pas une vraie piste parce que c’est sur une île et elle également utilisée pour les routes publiques. C’est un peu similaire à l’Albert Park à Melbourne. C’est très glissant ici, l’asphalte est très lisse et nous avons vu l’année dernière que la dégradation des pneus est énorme, mais c’est toujours amusant d’y aller. C’est une très belle course, l’atmosphère est fantastique et les fans sont très spéciaux. C’est la seule fois où nous allons en Amérique du Nord cette année, et c’est vraiment un endroit agréable avec la ville et ses habitants."


    .:: Mark Webber ::.


    "Ce que j’aime au sujet du Canada, c’est l’attitude décontractée des fans, ce qui rend l’atmosphère très bonne. La piste a toujours donné des courses très intéressantes en raison de la configuration du circuit urbain et parce que le peu d’appuis nécessaire donne quelques bons dépassements. Je me suis qualifié sur la première ligne l’année dernière, mais c’est une piste où Red Bull Racing n’a pas encore gagné le dimanche après-midi."

    Traduction par StandF1.com

      • Lotus Renault GP

    .:: Nick Heidfeld ::.


    Quatre points de plus pour l’équipe à Monaco. Quelles réflexions portez-vous sur cette dernière course ?
    Naturellement, nous attendions plus de ce week-end. Nous envisagions de meilleures performances et plus de points parce que nous pensions être très forts sur ce circuit. Maintenant, je pense que nous sortons de ce week-end en ayant appris beaucoup sur le comportement de la voiture et c’est positif. Je suis sûr que nous pouvons transposer cette expérience au Canada ainsi qu’aux courses suivantes pour amener nos performances à un meilleur niveau.

    Beaucoup de discussions ont tourné autour de la nécessité pour l’équipe à s’améliorer en qualification. Est-ce, actuellement, le principal obstacle à franchir pour marquer plus de points ?
    C’est le domaine sur lequel je me focalise le plus avec l’équipe, dans le but d’optimiser notre potentiel. Quand vous regardez mes performances en course, elles sont aussi bonnes que possible et cela m’a bien aidé à récolter le nombre de points que j’ai aujourd’hui. Mais il est impossible de capitaliser sur le rythme de course, surtout à Monaco, si votre qualification n’est pas suffisamment bonne. La qualification est déterminante sur tous les circuits.

    Le Grand Prix du Canada offre encore un type de course différent avec ses longues lignes droites et ses virages serrés et lents. Comment l’abordez-vous ?
    Le Canada n’est pas unique comme peut l’être Monaco. Mais il possède ses propres particularités. Avec ses chicanes lentes et ses bouts droits rapides, il demande un type de pilotage différent. Comme nous avons en général une bonne vitesse de pointe, cela devrait nous aider.

    Vous êtes déjà monté sur le podium au Canada dans le passé. Êtes-vous impatient d’y revenir ?
    J’ai envie d’aller à chaque course mais celle-ci est très spéciale parce que j’y ai terminé deux fois deuxième dans le passé. La course en elle-même est unique. Montréal est une grande ville et elle doit être la seule qui vit et respire la Formule 1 à ce point. Il y a des cartes postales et des souvenirs à tous les coins de rues et le soutien populaire est vraiment fantastique. Ce n’est pas tous les jours que vous arrivez dans un endroit où toute la ville porte sa course comme Montréal.

    Vous êtes maintenant 6ème du championnat des pilotes. Est-ce une motivation personnelle pour donner le meilleur de vous-même ?
    C’était mon objectif il y a deux courses, alors c’est satisfaisant de l’avoir atteint aussi vite. Je suis maintenant devant Nico (Rosberg) et Felipe (Massa) et c’est une motivation pour continuer à me battre et marquer des points pour rester devant. Je suis encore loin de Fernando (Alonso), qui est 5ème, mais la saison est encore longue et mon but est d’aller plus haut. Ce qui est plus important, cependant, est de continuer à comprendre et à développer la voiture pour améliorer les performances de l’équipe. Quand nous y arriverons, nous aurons plus de chances de marquer des gros points.


    .:: Vitaly Petrov ::.


    A propos de Monaco, vous réalisiez une bonne course jusqu’à l’accident, non ?
    Définitivement, oui. Jusqu’à l’accident, les choses tournaient vraiment bien, fantastiquement même, si vous vous souvenez de nos positions de qualification. J’aurais pu terminer troisième ou quatrième. Pour la troisième place, il aurait fallu faire très fort, mais la quatrième était vraiment à notre portée parce que j’avais un bon rythme et que j’avais préservé mes pneus. J’ai été un peu malchanceux et j’ai trouvé du trafic devant moi. Pastor (Maldonado) et Adrian (Sutil) étaient lents mais c’était compliqué de les dépasser. Tout le reste du plan avait bien fonctionné depuis le départ et c’est juste dommage de ne pas en tirer bénéfice au final.

    Comment vous sentez-vous maintenant que nos regards se tournent vers le Canada ?
    Physiquement, je me sens bien, pas de problème. Je me sens mieux qu’après la course à Monaco. Ma cheville va bien et je n’ai aucun souci avant la course du Canada.

    Le Grand Prix du Canada a toujours été très populaire. Aimez-vous courir sur ce circuit ?
    J’y suis allé pour la première fois l’an dernier, donc ce n’est pas un circuit que je connais très bien. Ce n’est pas une course facile parce que le revêtement est inhabituel et nous avions subi une forte dégradation des pneus Bridgestone. J’espère que ce sera une histoire différente avec Pirelli, mais il faudra voir parce que les pneus ont toujours été le sujet chaud jusque-là. Le circuit a de longues lignes droites ce qui nous donnera une occasion de montrer notre vitesse de pointe, mais il y a aussi des virages lents alors il sera important de freiner efficacement pour préserver les pneus. C’est vraiment une question d’équilibre à Montréal.

    Quels sont vos objectifs pour cette course ?
    Avant tout, je dois franchir la ligne d’arrivée et marquer de gros points parce que je sais que nous pouvons le faire. Nous savons bien que notre voiture est rapide. Il faut juste minimiser les erreurs et les résultats suivront.

    Pensez-vous que les Pirelli vont tenir un grand rôle ici ?
    Difficile question. A Monaco, nous ne pensions pas pouvoir faire la course avec un seul pit stop, mais finalement, c’est passé. Les pneus sont un sujet de discussion cette année et nous avons constaté de fortes dégradations sur différents circuits, mais d’un autre côté, il est incontestable que cela a rendu les courses plus excitantes pour les spectateurs.


    .:: Le guide de Bruno Senna à Montréal ::.


    Le Canada en trois mots ?
    Cosmopolite (Montréal), vivant, cool

    Restaurants et bars favoris à Montréal ?
    La Queue de Cheval est un super restaurant de viande, avec un côté traditionnel. J’aime aussi Altitude 737 pour la vue sur la ville, un endroit imbattable situé à 737 pieds (224,64 m) !

    Que pensez-vous du circuit ?
    Il est difficile à cause des longues lignes droites et des virages serrés et il faut bien se servir des vibreurs. Nous chercherons à optimiser le potentiel de notre voiture pour profiter de notre bonne vitesse de pointe.

    Meilleur souvenir à Montréal ?
    Piloter ici est un plaisir. Mais je garde surtout le public en mémoire parce que les gens sont tellement imprégnés de la F1 quand elle vient ici ! Ils sont vraiment fabuleux!


    .:: Éric Boullier ::.


    La course de Monaco a été particulièrement mouvementée. Quel est votre verdict après le temps de la réflexion ?
    D’abord, j’ai été soulagé d’apprendre que Vitaly n’avait rien de cassé à la suite de l’accident dans lequel il a été pris. Sur le moment, nous avons été très inquiets, mais nous avons été très heureux de savoir rapidement qu’il n’avait rien de sérieux. Ensuite est venue la déception d’avoir manqué une occasion de marquer de bons points. Vitaly se trouvait en position de force pour terminer parmi les quatre premiers, ce qui nous amène à considérer cela comme une chance manquée. Mais nous devons également travailler sur nos qualifications afin de nous créer de meilleures opportunités pour le dimanche.

    Des pilotes (comme Jenson Button) ont appelé à améliorer la sécurité à Monaco à la suite des accidents de ce week-end. Quel est votre avis ?
    Je peux comprendre le point de vue de certains pilotes quand ils voient des accidents comme ceux dont nous avons été témoins à Monaco. Mais je pense qu’il faut garder la tête froide sur ce sujet. Notre sport, en fait tout sport impliquant la vitesse, contient une part de danger. Et ce qui est impressionnant c’est que, malgré la sévérité des crashes, la plupart des pilotes en sont sortis indemnes. En soi, il s’agit d’une indication claire que notre sport est plutôt sûr. En termes de sécurité, la Formule 1 et la FIA ont élevé leur niveau au cours des douze derniers mois. Beaucoup de travail a été accompli pour améliorer le dessin des pistes et la sécurité des voitures. Je crois qu’il faut, maintenant, commencer à se pencher sur des endroits spécifiques comme la sortie du tunnel à Monaco. Si nous y parvenons, il n’y aura guère plus de situation dramatique dans l’avenir.

    L’an dernier à Montréal, Robert teminait huitième et Vitaly quatorzième. Comment envisagez-vous cette édition ?
    Le Canada est un peu spécial parce que c’est un circuit en ville et réclamant peu d’appui. Nous attendons une performance de Vitaly meilleure que celle de l’année dernière parce qu’il a réellement franchi un palier cette saison. Nous avons aussi une meilleure compréhension du Grand Prix du Canada aujourd’hui, après notre expérience de l’an passé. Aussi je pense que nos voitures devraient être capables de finir dans le top huit.

    Vous avez parlé de la nécessité d’améliorer vos performances en qualifications. Comment comptez-vous réussir ?
    James Allison et l’équipe de course travaillent très dur sur ce plan. Ils ont étudié les différents problèmes et ils commencent à avoir une idée assez claire sur ce qui nous manque. Notre voiture est rapide, parfois très rapide, et j’ai confiance dans le fait que nous puissions tout réunir pour être rapides en toute circonstance. Nous n’avons pas de baguette magique, alors nous passerons le temps qu’il faudra en soufflerie pour arriver là où nous devons être.

    Le Grand Prix du Canada fait partie de la famille F1, mais quelle est véritablement son importance ?
    Le Canada est une richesse énorme pour notre sport parce qu’il offre la seule course sur le sol nord-américain. L’ambiance et les gens sont juste fabuleux. Beaucoup de courses pourraient rêver d’avoir le public du Canada et de recevoir un tel niveau de soutien populaire. Revenir ici est magique parce que l’accueil dans la ville est formidable.

    Quelle est votre réaction par rapport à la décision de la FIA de réintégrer le Grand Prix de Bahreïn ?
    Lotus Renault GP a noté la décision du Conseil Mondial de la FIA prise vendredi 3 juin 2011. Il est possible que cette décision soit discutée en interne au sein de la FOTA et qu’une position commune soit définie lorsque ces discussions auront eu lieu. J’ai déjà beaucoup parlé du point de vue de notre équipe récemment : nous sommes heureux de nos rendre à Bahreïn tant que la sécurité de nos employés et celle des personnes vivant dans le pays est garantie.


    .:: James Allison ::.


    De Monaco à Montréal. Encore une course en ville, mais de nature très différente…
    Le Circuit Gilles-Villeneuve est différent de Monaco. Il réclame de la puissance et comporte relativement peu de virages. Ces virages sont plutôt lents, un seul se passant au-delà de 200 km/h. Plus important, c’est le circuit le plus dur de l’année pour les freins.

    Quelles modifications avez-vous apportées à la voiture ?
    Montréal demande un niveau d’appui entre moyen et faible et c’est le premier de ce genre au calendrier cette année. Ce qui signifie que nous utiliserons un nouvel aileron arrière et il intègrera un DRS nouveau lui aussi qui perd plus de trainée à l’utilisation. Par ailleurs, nous inaugurerons aussi un nouvel aileron avant pour équilibrer le niveau d’appui sur l’arrière et nous apporterons encore d’autres détails que nous avons affinés, en particulier un travail pour garantir un bon écoulement d’air pour le refroidissement des freins.

    A quel point le freinage est-il un problème au Canada et que pouvez-vous faire ?
    Plusieurs lignes droites à haute vitesse se terminent par des virages lents, aussi les freins sont-ils utilisés à l’extrême plusieurs fois par tour. Le Canada est le circuit le plus difficile de l’année pour l’usure des freins. Celle-ci dépend largement de la température des freins et cela exige un gros travail (avec la CFD, la soufflerie et un dynamomètre) pour assurer un refroidissement aérodynamique des disques et des plaquettes. Une complication provient du fait que nos pilotes préfèrent des matériaux de freinage différents l’un de l’autre, ce qui ajoute à notre charge de travail : il faut valider chaque solution pour être certain que les deux pilotes puissent se servir de leurs freins sans souci pendant le GP.

    Est-il juste de dire que votre plan pour Monaco n’a pas abouti ?
    Même avant l’accident de Vitaly, heureusement sans dommages pour lui, c’était un week-end à oublier. Nos performances dans les virages très lents étaient étonnamment médiocres et nous travaillons dur pour en comprendre les raisons. Nous n’avons pas non plus tiré suffisamment profit des pneus super tendres en qualifications. Quand nous avons voulu les utiliser en essais libres, nous avons été interrompus par des drapeaux rouges. Ce qui fait que nous avons abordé les qualifications en aveugle sur ce plan. Et que nous avons dû laisser les pilotes ajuster leur feeling sur ces pneus Options pendant les cruciales Q1 et Q2. Autrement dit, nous étions à environ 0,4 ou 0,5 seconde des temps optimum avec ces super tendres. Cependant, même en tenant compte de ces paramètres, nous étions encore loin de ce que nous attendions.

    Pouvez-vous rétablir la situation pour Montréal ?
    Nous espérons avoir une préparation à la qualification mieux construite et moins perturbée à Montréal. Même sans la flopée de drapeaux rouges que nous avons vue, il est difficile d’organiser un tour clair à Monaco. A cet égard, Montréal présente plus de facilité. Par ailleurs, nous espérons bien avoir résolu quelques-uns des soucis qui nous ont gênés dans les virages lents de Monaco.

    Quel regard portez-vous sur cette première partie de l’année écoulée ?
    En regardant cette saison, pour l’instant, nous avons démarré plutôt brillamment et nous avons obtenu deux très bons résultats très tôt. Même si nous sommes crédibles depuis, je n’aime pas la courbe sur laquelle nous sommes. Notre conviction est que nous allons ramener la voiture à son niveau de compétitivité du début de l’année. Plusieurs choses sont en cours à Enstone pour que nous le réalisions. Il n’y a aucun doute, nos meilleures performances doivent commencer ici au Canada.


    .:: Le saviez-vous ? ::.


    Nick Heidfeld a terminé deuxième derrière son équipier de BMW-Sauber, Robert Kubica, en 2008. Il a également fini deuxième en 2007 derrière Lewis Hamilton.


      • Team Lotus

    .:: Jarno Trulli ::.


    "Le résultat final à Monaco a été formidable pour toute l’équipe. Je me suis bien amusé et je pense que les performances que nous avons montrées ici et en Espagne prouvent que nous progressons dans la bonne direction. J’ai pris quelques jours de repos avant de partir pour le Canada qui a toujours été un peu étrange pour moi. J’aime le Canada et surtout Montréal – un véritable défi, les gens sont très accueillants et la ville est un mélange d’Europe et d’Amérique du Nord, mais la course elle-même a toujours été une question difficile pour moi! Je ne sais pas si c’est quelque chose comme la chance. Comme c’est un circuit temporaire, le premier défi est la surface de la piste. Elle s’améliore durant l’ensemble du week-end, mais avec la menace constante des murs, il est essentiel de ne pas faire d’erreur et l’expérience compte généralement ici. C’est un tour très rapide et l’une des pistes les plus difficiles de la saison pour les freins, le refroidissement et la stabilité au freinage jouent un rôle important, en particulier en course."


    .:: Heikki Kovalainen::.


    "Le Canada est l’un des points forts de la saison et je sais que tout le monde dans l’équipe est impatient d’arriver là-bas. Ce n’est évidemment pas la même intensité que Monaco, mais la ville entière vibre, il y a une ambiance de folie partout où vous allez. Vous pouvez voir ce que cela signifie pour eux. Sur piste, il y a un bon défi. C’est dur pour les freins et vous avez besoin d’être vraiment précis dans les zones de freinage. Une autre solution consiste à utiliser les vibreurs autant que vous le pouvez et aussi efficacement que possible. Sur la voiture, je pense que nous allons chercher à répéter les performances que nous avons montrées en Espagne. Monaco a été une course bizarre pour moi – je ne pouvais pas tirer le meilleur parti des pneus. Cependant, maintenant nous avons beaucoup plus de données sur la voiture, nous pourrons maximiser notre potentiel et le Canada est un bon endroit pour faire de notre mieux pour atteindre cet objectif."

    Traduction par StandF1.com


    • Les horaires :

      Vendredi 10 juin
      Essais L1 : 16h à 17h30
      Essais L2 : 20h à 21h30

      Samedi 11 juin
      Essais L3 : 16h à 17h
      Qualification : 19h

      Dimanche 12 juin
      Course : départ à 19h

    • La météo :
      Image
      Cliquez sur l'image
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13080
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP11] GP du Canada à Montréal

Messagede quidam » Jeu 9 Juin 2011 03:57

La différence entre les super softs et les tendres est moins importante ici (0,5 sec/tour) car il y a beaucoup de lignes droites et on peut rouler sur les vibreurs. La perte de temps pour les pits stops est de 15 secondes, cela va favoriser les solutions à 3 arrêts et plus.

Mais la pluie risque de tout bouleverser :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
quidam
 
Messages: 3788
Inscription: Jeu 22 Mai 2008 05:19

Re: [GP11] GP du Canada à Montréal

Messagede ben13.mars » Jeu 9 Juin 2011 05:18

Oh que c'est frustrant de sentir la ville qui se prépare doucement et de ne pas avoir de place pour assister au GP...
Avatar de l’utilisateur
ben13.mars
 
Messages: 1450
Inscription: Lun 19 Fév 2007 15:09
Localisation: Montréal (Canada)

Re: [GP11] GP du Canada à Montréal

Messagede mAt » Jeu 9 Juin 2011 08:46

Ha oui ! Dur d'être sur place et de ne pas assister au GP :(
Avatar de l’utilisateur
mAt
 
Messages: 1156
Inscription: Lun 2 Mai 2005 17:41
Localisation: Essonne

Re: [GP11] GP du Canada à Montréal

Messagede ben13.mars » Ven 10 Juin 2011 15:14

Tu commences à sentir l'ambiance en ville... Pas pareil que Monaco mais la ville n'est pas transformée de la même manière non plus ;)
Avatar de l’utilisateur
ben13.mars
 
Messages: 1450
Inscription: Lun 19 Fév 2007 15:09
Localisation: Montréal (Canada)

Re: [GP11] GP du Canada à Montréal

Messagede Drool1 » Ven 10 Juin 2011 18:01

1 Nico Rosberg Mercedes 1:15.591 32
2 Fernando Alonso Ferrari 1:16.139 0.548 27
3 Michael Schumacher Mercedes 1:16.549 0.958 30
4 Felipe Massa Ferrari 1:16.658 1.067 26
5 Jenson Button McLaren-Mercedes 1:16.676 1.085 20
6 Lewis Hamilton McLaren-Mercedes 1:16.842 1.251 19
7 Rubens Barrichello Williams-Cosworth 1:16.990 1.399 28
8 Paul di Resta Force India-Mercedes 1:17.294 1.703 26
9 Nick Heidfeld Lotus-Renault 1:17.445 1.854 28
10 Nico Hulkenberg Force India-Mercedes 1:17.549 1.958 20
11 Sergio Perez Sauber-Ferrari 1:17.662 2.071 27
12 Mark Webber RBR-Renault 1:17.820 2.229 30
13 Jaime Alguersuari STR-Ferrari 1:18.458 2.867 31
14 Vitaly Petrov Lotus-Renault 1:18.506 2.915 15
15 Daniel Ricciardo STR-Ferrari 1:18.648 3.057 35
16 Sebastian Vettel RBR-Renault 1:18.852 3.261 8
17 Pastor Maldonado Williams-Cosworth 1:18.932 3.341 20
18 Jarno Trulli Team Lotus 1:19.274 3.683 29
19 Heikki Kovalainen Team Lotus 1:19.422 3.831 30

20 Kamui Kobayashi Sauber-Ferrari 1:19.577 3.986 26
21 Jerome d'Ambrosio Virgin-Cosworth 1:19.838 4.247 31
22 Vitantonio Liuzzi HRT-Cosworth 1:19.960 4.369 23
23 Timo Glock Virgin-Cosworth 1:20.520 4.929 21
24 Narain Karthikeyan HRT-Cosworth 1:20.839 5.248 27


Petrov a eu des soucis, peu de tours.
Vettel s'est pris le mur.
Heidfeld pas mal.
Webber, mouai
Les Team Lotus normal.

Pour ce GP je pense que Team Lotus peut avoir un bon résultat, pour Lotus Renault GP je sais pas trop, je les sentais pas, mais en fait pourquoi pas.
Par contre la victoire sera difficile pour Red bull, vu l'avantage qu'ils ont, je pense qu'il serait préferable d'assurer le podium et les gros points, mais je suis pas sur que Vettel soit assez mature pour faire ca
Image
Avatar de l’utilisateur
Drool1
 
Messages: 6565
Inscription: Dim 3 Avr 2005 10:27
Localisation: IDF

Re: [GP11] GP du Canada à Montréal

Messagede david78 » Ven 10 Juin 2011 19:08

De la Rosa remplace Perez pour ce week-end. Le mexicain se sentait mal après la première séance d'essai libre.
Avatar de l’utilisateur
david78
 
Messages: 1600
Inscription: Ven 6 Juin 2008 19:21

Re: [GP11] GP du Canada à Montréal

Messagede HAD RF1 » Ven 10 Juin 2011 19:15

Marrant quand on sait qu'ils ne se sont pas séparés en très bons termes l'an dernier... M'enfin ils n'avaient sans doute pas trop le choix. Remarque, ils sont censé avoir un 3ème pilote avec Gutierrez...

Quand aux perfs de ce week end, attendons tout de même de voir ce que fera Vettel ! Coté Renault, ça semble comme d'hab... Quand à Lotus, ce serait sympa s'ils pouvaient titiller les Williams voir PDLR, qui ne sera sans doute pas au top.
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13080
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP11] GP du Canada à Montréal

Messagede david78 » Ven 10 Juin 2011 19:23

Gutierrez n'est pas au Canada. Après je pense que Sauber n'avait pas beaucoup de choix. Sachant que De la Rosa n'a sans doute pas un baquet à sa taille, des réglages pas établis et une voiture qu'il ne connait, ça va être difficile pour lui.
Avatar de l’utilisateur
david78
 
Messages: 1600
Inscription: Ven 6 Juin 2008 19:21

Re: [GP11] GP du Canada à Montréal

Messagede HAD RF1 » Sam 11 Juin 2011 14:09

Eh bien Sauber avait en fait prévu le coup puisqu'ils avaient emmené avec eux un baquet de PDLR datant de l'an dernier. Tu m'étonnes que Gutierrez l'ait mauvaise...

En tout cas, il a conservé sa combinaison McLaren mais avec du rafistolage partout (-)

Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13080
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP11] GP du Canada à Montréal

Messagede david78 » Sam 11 Juin 2011 15:16

Webber a un problème de batteries avec son KERS. Il ne roulera pas ce matin.

C'est très dommage pour lui, il a toujours les soucis techniques chez RB.
Avatar de l’utilisateur
david78
 
Messages: 1600
Inscription: Ven 6 Juin 2008 19:21

Re: [GP11] GP du Canada à Montréal

Messagede HAD RF1 » Sam 11 Juin 2011 16:09

Clair :? Bon, ca semble quand même bien se présenté pour Red Bull. Renault a sa place comme hier. Lotus comme d'hab aussi.

Essais libres 3


Image
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13080
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP11] GP du Canada à Montréal

Messagede Drool1 » Sam 11 Juin 2011 17:57

Un lien ? :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Drool1
 
Messages: 6565
Inscription: Dim 3 Avr 2005 10:27
Localisation: IDF

Re: [GP11] GP du Canada à Montréal

Messagede mAt » Sam 11 Juin 2011 18:00

T'a pas pris l'abo eurosport toi ?

Guette tes mp.
Avatar de l’utilisateur
mAt
 
Messages: 1156
Inscription: Lun 2 Mai 2005 17:41
Localisation: Essonne

Re: [GP11] GP du Canada à Montréal

Messagede Drool1 » Sam 11 Juin 2011 18:03

Pas eu le temps^^

Thanks 8)
Image
Avatar de l’utilisateur
Drool1
 
Messages: 6565
Inscription: Dim 3 Avr 2005 10:27
Localisation: IDF

[GP11] GP du Canada à Montréal

Messagede Myster » Sam 11 Juin 2011 18:23

En EL 1 et 2 Renault était devant merco... Ca fait chier qu'ils soient repassé devant !

En plus le Di Resta qui s'invite dans le top 10... Punaise
Renault Sport F1 !
Myster
 
Messages: 7717
Inscription: Lun 10 Avr 2006 17:02
Localisation: Strasbourg

Re: [GP11] GP du Canada à Montréal

Messagede HAD RF1 » Sam 11 Juin 2011 18:24

Les Lotus à 5/10ème de la Q2, pas trop mal.

Heifdeld semble encore et toujours en retrait par rapport à Vitaly...
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13080
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP11] GP du Canada à Montréal

Messagede david78 » Sam 11 Juin 2011 18:25

Finalement, je trouve que les R31 sont pas si mal ici. Je comprends pas trop pourquoi on a tourné autant en Q1 mais j'ai l'impression que s'il pleut, on sera mal.
Avatar de l’utilisateur
david78
 
Messages: 1600
Inscription: Ven 6 Juin 2008 19:21

Re: [GP11] GP du Canada à Montréal

Messagede mAt » Sam 11 Juin 2011 18:44

koba il maitrise bien quand même :surprise:
Avatar de l’utilisateur
mAt
 
Messages: 1156
Inscription: Lun 2 Mai 2005 17:41
Localisation: Essonne

Re: [GP11] GP du Canada à Montréal

Messagede HAD RF1 » Sam 11 Juin 2011 18:45

Bon ben le top 8 serait bien pour Renault vu les perf...

mAt a écrit:koba il maitrise bien quand même :surprise:


C'était limite :mrgreen: Et vlà la perte de temps (-)
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13080
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités