La "Belle province" est l'assurance d'un week-end très convivial. Utilisé à partir de 1978, rebaptisé Gilles-Villeneuve en l'honneur de son premier vainqueur, ce circuit mi-routier et mi-urbain est implanté dans le superbe cadre de l'Ile Notre Dame, baignée par le Saint-Laurent, autour du site d'Expo67 et du bassin d'aviron des Jeux de 1976. Il souffre néanmoins d'un manque de place : son paddock est en particulier l'un des plus petits du championnat.
Ce tracé non-permanent offre une adhérence faible en constante évolution, un casse-tête pour les réglages. La rigueur de l'hiver et le radoucissement influencent aussi la nature du revêtement dont la topographie s'est remplie de bosses au fil du temps.
Avec quatre pointes à plus de 300 km/h, le développement est aussi l'un des plus exigeants pour les freins, et avec ses 15 virages un révélateur de la souplesse du moteur, qui doit avoir du couple à bas régime et de la reprise. Tout cela fait donc de la consommation un enjeu essentiel.
- 1er Grand Prix en 1950
- 67 éditions (42 à Montréal, 8 à Mosport Park, 2 à Mont-Tremblant)
- 21 vainqueurs partis de la pôle position sur ce circuit, soit 50%
- 57% de probabilité d'intervention de la voiture de sécurité
- Record du tour : 1:10.240 - Sebastian Vettel (pôle 2019)
"Beaucoup de choses ont été dites ces derniers jours, donc j’ai vraiment hâte de reprendre le volant et de retrouver la piste. Je consacre toute ma concentration et mon énergie à l’écurie pour maximiser nos résultats dès ce week-end au Canada. Notre rythme affiché à Monaco était positif, notamment lors des qualifications, où nous avions l’opportunité de faire entrer les deux voitures en Q3. En tant qu’équipe, nous avons effectué des progrès réguliers au fil de la saison. Même si les caractéristiques du circuit sont assez différentes, j’espère que nous pourrons poursuivre sur notre lancée à Montréal et montrer la même vitesse qu’à Monaco. Le peloton est extrêmement serré en ce moment, donc il sera important d’extraire la moindre miette de performance."
"Montréal est un événement que je retrouve vraiment avec plaisir chaque année. Les fans sont incroyables, c’est un circuit amusant à piloter et la ville vit vraiment au rythme de la F1. Il y a une ambiance de festival en centre-ville, le tout avec une touche française ! Les spectateurs sont toujours présents en nombre, qu’importe la météo, qui peut être assez imprévisible comme nous l’avons vu dans le passé. D’après les dernières prévisions, nous pourrions connaître la même situation ce week-end. La vitesse de pointe est importante à Montréal, tout comme la stabilité au freinage et sur les vibreurs. La piste peut aussi être assez bosselée par endroits, donc il sera intéressant de découvrir comment la voiture se comportera sur ce nouvel asphalte."
"Cela m’a semblé long, mais c’était bon de marquer mon premier point de la saison à Monaco. Nos performances étaient beaucoup plus homogènes par rapport aux rendez-vous précédents. Nous n’avions pas vraiment commencé de manière positive, mais nous avons fait de solides progrès entre vendredi et samedi, ce qui nous a permis d’être assez rapides pour être en Q3. Même si cette première Q3 de l’année était agréable en soi, c’était également une opportunité manquée, car nous avions du rythme et j’avais assez confiance dans la voiture pour être plus haut sur la grille. Malgré cela, nous avons fini dixièmes, puis à la même place en course. Ce point est une jolie récompense, mais nous devons continuer à tout donner pour en obtenir davantage."
"Le prochain rendez-vous est le Canada. C’est toujours intéressant d’y courir comme il s’agit d’un circuit non permanent, ce qui apporte des défis captivants. Nous nous attendons à un tracé beaucoup plus fluide avec le resurfaçage de la piste, mais cela pourrait également signifier une adhérence faible, notamment pour les essais de vendredi. Ces deux dernières années, nous avons eu des qualifications humides. Nous devrons garder en tête la variété des conditions que nous pouvons rencontrer tout au long du week-end à Montréal et être prêts à tout. Pour l’instant, je suis satisfait des progrès réalisés ces dernières semaines et nous devons poursuivre sur cette lancée avec des performances positives en piste."
"Il était positif de voir notre niveau de performances être dans le top dix ou proche à Monaco. Nous savions que les qualifications seraient cruciales pour le résultat final et c’est pourquoi nous sommes tous satisfaits des améliorations apportées entre les essais du vendredi et les qualifications du samedi. Nous sommes toutefois conscients que Monaco est très spécifique et nous devons continuer à tout donner et à nous efforcer d’extraire le maximum de la voiture dès que nous sommes en piste."
"Chaque année, nous aimons revenir à Montréal, notamment en raison de l’atmosphère très particulière qui y règne. C’est un circuit intéressant, avec des enchaînements piégeux et des murs parfois très proches. Comme elle est temporaire, la piste est ordinairement assez « verte » lors de la première séance du vendredi, mais l’adhérence et les conditions générales seront importantes à évaluer en début de week-end après le resurfaçage intégral effectué cette année. Le tracé offre généralement de bonnes courses avec ses opportunités de dépassement. La météo peut aussi être très mitigée à Montréal comme nous l’avons vu dans le passé, donc il faudra se tenir prêts à toute éventualité."
"Au Canada, nous avons décidé d’effectuer notre première séance obligatoire d’essais libres pour les jeunes pilotes. Jack Doohan sera dans la voiture d’Esteban, ce qui lui donnera l’occasion de prendre le volant de l’A524. Grâce à son excellent travail sur les dernières courses au simulateur, nous pourrons compter sur ses retours précieux à Montréal."
Vendredi 7 juin
Essais L1 : 19h30 à 20h30
Essais L2 : 23h à 0h
Samedi 8 juin
Essais L3 :18h30 à 19h30
Qualifications : 22h à 23h
Dimanche 9 juin
Course : départ à 20h