.:: GP du Canada, Dimanche ::.
Fernando Alonso vient de prendre sa sixième victoire de la saison 2006, et la quatorzième de sa carrière, cet après-midi, avec une conduite victorieuse au Grand Prix du Canada. L’espagnol n’était jamais monté sur le podium jusque-là sur le circuit Gilles Villeneuve, et était déterminé à l’ajouter à son palmarès. C’est ce qu’il a fait avec panache, prenant un fantastique départ de la pôle position, et défendant son avance contre la pression de Kimi Raikkonen dans les premiers tours, et construisant ensuite un écart crucial pendant le second relais, ce qui lui a conféré la marge de sécurité nécessaire pour la dernière partie de la course. Cette avance devait être réduite à néant par la rentrée en piste de la voiture de sécurité à dix tours de la fin, mais l’espagnol disposait des armes nécessaires afin de maintenir une avance confortable sur Michael Schumacher jusqu'au drapeau à damier. « Todo es perfecto » fut son premier commentaire à la radio dans son tour de décélération – une constatation que l’on peut difficilement contredire, alors qu’il amenait son total de points à 84, sur un total possible de 90 au terme de cette première moitié de la saison.
Giancarlo Fisichella a connu un après-midi plus compliqué. L’Italien a fait un faux départ alors qu’il s’élançait de la seconde position de la grille et bien que perdant une position dans le premier tour, fut pénalisé avec un « drive-through ». Cette pénalité l’a ramené en cinquième position, après quoi il connu une course sur deux fronts : essayant de combler l’écart avec Michael Schumacher devant, tout en protégeant son avance vis-à-vis de Felipe Massa. Incapable de rattraper l’allemand, Fisico a néanmoins terminé la course bien devant la seconde Ferrari, permettant à Renault d’augmenter son avance au Championnat des Constructeurs. L’écurie enregistre maintenant un total de 121 points, et une avance de 34 points.
Le Renault F1 Team était fier de réaliser cette 100ème victoire de Michelin en Formule 1 cet après-midi. Les pneus ont démontré une parfaite composition dès le premier tour, ainsi qu’un grande constance tout au long de la course, relevant le challenge d’un circuit exigeant en conditions très chaudes. Cette 100ème victoire de Michelin arrive à la veille du 100ème anniversaire de la première victoire de Renault et Michelin dans le tout premier Grand Prix de l’histoire, le 26 juin 1906 au Mans.
Fernando Alonso, Vainqueur
C’est une victoire fantastique. Toutes les victoires le sont, mais après les deux dernières années où il nous est toujours arrivé quelque chose à Montréal, c’est une course que nous avons toujours souhaité gagner, et c’est aujourd’hui chose faite. Ce fut très difficile, le circuit étant très glissant en dehors de la trajectoire, pénalisant immédiatement le moindre écart d’une ou deux secondes. Kimi m’a imposé une importante pression dans le premier relais, dans certains tours j’étais plus rapides, dans certains tours c’était lui, me dépassant presque suite à une sortie trop large dans le virage 10. Après le premier arrêt, l’équipe m’a informé que son second relais était plus long que le mien, j’ai donc poussé a fond pour essayer de creuser l’écart. En conduisant ainsi à la limite, j’ai connu trois ou quatre frayeurs, mais j’ai finalement pu me ménager une bonne avance, ce qui aurait permis une fin de course plus sereine. Mais la sortie de la voiture de sécurité a tout remis en cause, mais heureusement quelques voitures nous séparaient Kimi et moi, ce qui a facilité les derniers tours. Ces dernières courses n’ont pas été faciles pour nous, mais nous continuons le développement de la voiture, et les résultats positifs se multiplient. Nous avions un nouveau package pour le Canada qui a très bien fonctionné, et d’autres nouveautés restent à venir. Clairement, l’attaque est la meilleure défense.
Giancarlo Fisichella, 4ème position
Ce fut un après-midi difficile, une course délicate pour tous les pilotes. J’ai fait un faux départ, puis j’ai freiné et Kimi est passé devant – mais la sanction est tombée quelques tours plus tard. A vrai dire, c’est là que tout s’est joué pour le podium. Après cela, j’ai poussé au maximum dans le premier relais ainsi que dans le second, mais avec un circuit détruit dans le virage 10, et beaucoup de trafic, il était facile de commettre des erreurs. Toujours est-il que je termine devant Massa, ce qui nous a permis de prendre plus de points que Ferrari, ce qui est bon pour le championnat. Maintenant il nous faut faire encore mieux à Indy.
Flavio Briatore
Ce fut encore une très bonne course pour l’écurie, mais pas une course facile. L’équipe l’a bien gérée, de même que Fernando. C’est toujours une course très contraignante pour les pneus, pour les freins, je suis donc très content de cette première victoire ici pour Fernando. Giancarlo a fait une erreur au démarrage, et une erreur suffit pour rendre l’après-midi extrêmement compliqué avec une compétition aussi intense. Malgré cela, il termine avec la voiture dans les points devant Massa. Marquer davantage de points que Ferrari était un objectif important de la journée, et nous pouvons prendre la route pour Indy en confiance. Tout le monde souhaite vraiment assurer un bon show là-bas, et réparer le préjudice de l’année dernière.
Pat Symonds
Quelle course difficile ! Ce fut très certainement la plus difficile de la saison dans les deux premiers relais, et beaucoup de choses auraient pu arriver cet après-midi. Fernando fut sous la haute pression de Kimi jusqu’au second arrêt, lorsque McLaren a semblé le faire rentrer un peu tôt. A vrai dire cela nous a facilité la tâche, et nous a permis de contrôler la course jusqu’à la fin. La course de Giancarlo a été compromise par son faux départ. Dès lors, il était dans une situation de rattrapage, et a fait de son mieux pour terminer quatrième. Les conditions étaient extrêmement piégeuses, mais nous nous devons de remercier Michelin pour les fantastiques pneus qu’ils nous ont fournis. Les températures ont atteint 48°C, et la stratégie privilégiait les long relais. En dépit de cela, ils ont montré une grande constance, y compris en performance pure lors du tour lancé d’hier. Quelle meilleure façon de marquer leur centième victoire !
De
Renault F1