[GP08] GP du Japon à Fuji

Le Alpine F1 Team : ses pilotes, son actu etc.

Modérateurs: Heikki-spirit, noux, Drool1, HAD RF1

Re: [GP08] GP du Japon à Fuji

Messagede HAD RF1 » Dim 12 Oct 2008 09:07

Et a raison de 2,06 kg/tours ça veut dire (presque) 5 tours.
Image
HAD RF1

Messagede HAD RF1 » Dim 12 Oct 2008 09:20

Grand Prix du Japon, Dimanche

Deux semaines après avoir remporté le Grand Prix de Singapour, Fernando Alonso s’est imposé aujourd’hui encore sur le tracé de Fuji Speedway et a remporté le Grand du Japon 2008. Son coéquipier réalise quant à lui la plus belle remontée du week-end pour décrocher la quatrième place.

Les deux hommes ING Renault F1 Team ont réussi un superbe départ, gagnant plusieurs positions. A l’issue du premier tour, Fernando pointe à la deuxième place, Nelson est huitième. Après les premiers ravitaillements, Fernando s’empare de la tête et Nelson poursuit sa remontée pointant déjà à la sixième position.

Régulier et constant, Fernando constuit une solide avance de près de 13 secondes sur Kubica avant de passer par les stands pour son dernier ravitaillement. Il chausse alors les pneus tendres et gardera la tête jusqu’au drapeau à damier. Nelson, très rapide en fin de course, sort quatrième après son dernier ravitaillement, une place qu’il conservera jusqu’au bout !

Avec deux victoires d’affilé, ING Renault F1 Team confirme son regain de forme et accroît son avance sur son principal rival pour la quatrième place aux Constructeurs ; un résultat encourageant alors que l’équipe se prépare désormais à disputer le Grand Prix de Chine la semaine prochaine !

Fernando Alonso, P1
"J’ai encore du mal à croire ce que nous avons fait aujourd’hui ! Gagner à Singapour était inattendu mais nous avions bénéficié de conditions particulières. Aujourd’hui nous avons encore gagné, sur un circuit qui plus est ne nous était pas particulièrement favorable. L’équipe a vraiment fait un travail remarquable pour revenir au premier plan et nous sommes maintenant la troisième force du plateau. C’est incroyable et je suis vraiment heureux ce soir !"

Nelson Piquet, P4
"Je suis très content, c’est un superbe résultat pour l’équipe. J’ai eu un peu de chance au départ, la voiture a ensuite très bien marché, j’étais dans le rythme et je me suis efforcé de rester concentré et d’attaquer jusqu’au bout ! L’équipe fait une très belle fin de saison et j’espère que cela va continuer !"

Flavio Briatore, Directeur Général ING Renault F1 Team
"Je suis très heureux, c’est un superbe résultat pour l’équipe, Fernando, Nelson et Renault ! Nous avions tout juste aujourd’hui et cette victoire est pleinement méritée. Fernando et Nelson ont fait une course remarquable, notre stratégie a fait merveille et après notre début de saison difficile, je tiens à remercier tous les membres de l’équipe pour leurs efforts. Nous avions dit que nous pouvions revenir au top et nous le confirmons aujourd’hui !"

Pat Symonds, Directeur Exécutif de l’Ingénierie
"Gagner à Singapour était très satisfaisant mais ça l’est encore davantage aujourd’hui et ce, pour deux raisons : la course s’est déroulée dans des conditions normales, ce qui nous permis de prouver de quoi nous étions capables, et aussi parce que nos deux voitures ont aujourd’hui réussi un superbe résultat. Bravo à toute l’équipe et à nos deux pilotes !"

De Renault F1
Image
HAD RF1

Messagede HAD RF1 » Dim 12 Oct 2008 10:28

Fernando Alonso : « Fier de mon équipe ! »

L'Espagnol savoure sa deuxième victoire d'affilée et avoue qu'il n'aurait pas cru pouvoir se battre pour la victoire avant le départ.

Fernando, félicitations, vous remportez votre deuxième Grand Prix d'affilée...
Oui, j'ai encore du mal à réaliser !

Cette victoire, cependant, semble totalement différente de celle de Singapour, non ?
Il y a quinze jours, nous avions la vitesse pour viser la première place, mais tous nos espoirs se sont effondrés en qualifications. Nous avons pu redresser la barre et nous imposer grâce à des circonstances de course et à l'intervention de la voiture de sécurité. Aujourd'hui, cette victoire ne doit rien au hasard. Elle a été acquise à la régulière, comme le montrent mes temps au tour. Pourtant, au départ, le circuit de Fuji n'était pas un de ceux pour lesquels est taillé notre R28...

Racontez-nous votre course...
Le départ a été crucial. J'ai vu que les deux pilotes devant moi sur la grille, Hamilton et Raikkonen, prenaient le premier virage très large. J'ai failli me faire piéger par les pneus froids moi aussi, mais j'ai levé un peu le pied et c'est passé. Je me suis infiltré juste derrière Kubica et, dès lors, tout devenait possible.

Diriez-vous que le deuxième relais a été très important dans cette victoire ?
Oui. Je voulais quitter les stands, après mon premier ravitaillement, devant la BMW. Pour moi, il était important d'avoir une piste libre devant moi. La seule solution était de mettre peu d'essence. Dès lors, nous savions que Kubica s'arrêterait après moi pour son dernier ravitaillement, et il me fallait construire une avance suffisante pour conserver la tête. J'ai enchaîné les tours comme en qualifications et j'y suis parvenu.

Quelle est l'ambiance dans l'équipe, en ce moment ?
Fantastique ! Nous retrouvons l'atmosphère de la saison 2006. Nous avons cerné les problèmes que nous rencontrions en début de saison, nous comprenons mieux le nouveau boîtier électronique et notre gestion des pneumatiques en course est bien meilleure. Honnêtement, je suis fier de mon équipe. Venir à bout de tous ces problèmes est un véritable exploit et je tiens à remercier tous ceux qui, à Enstone comme à Viry, ont rendu cela possible.
Image
HAD RF1

Messagede Drool1 » Dim 12 Oct 2008 11:13

YEAHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH

8) 8) 8) 8) 8)

RENAULT NUMBER 1

Magnifique course, tout a ete dit au dessus, je suis SUPER content!!! Super pour piquet aussi!!! :wink:

Hamilton: Il etait trop confiant depuis une semaine, ils arretent pas de faire des communiqué comme si ils etaient champion, bien fait pour lui dommage que massa ne lui reprenne pas plus de points
Bourdais: Belle course!!! C quoi cette penalité de merde.?????? C massa qui referme sur lui...

Renault 3eme force? Ouai... pas loin de la 1ere tout de meme, en Chine ca va donner un doublé tout ca. :mrgreen:

Interessant quand Alonso dit qu'ils ont "compris le boitier electronique" . Une meilleur exploitation du moteur donc, ajouté à ca l'EVO de mi saison ca va etre du bon!! Les evos ne concerne pas que l'aero a mon avis, vu le bon en avant, mais chut, faut rien dire , je pense que niveau chassis ya des trucs.

Bref super course!
Image
Drool1

Messagede 50g » Dim 12 Oct 2008 11:35

P'tin, j'y crois à peine .... :shock:
Moi qui étais sûr qu'on allais faire une cinquième sous sixième place ...
Va falloir ressortit les smiley Renault là :smoke: :smoke:

Si jamais Hamilton et Massa était moins "stupide", je ne pense pas qu'Alonso aurait gagné à la régulière, on est revenu à un niveau très correcte, mais pas encore pour nous permettre de conduite le coude à la portière.
Merci donc à ces 2 la, qui à 2 courses de la fin de championat, se font dessus comme des nouveau né :mrgreen:
les Ford c'est comme les hémoroïdes, y a que les trou du cul qui en ont!!!!!!!!!
50g

Messagede HAD RF1 » Dim 12 Oct 2008 11:35

Fernando Alonso, vous étiez sceptique sur vos chances d'une deuxième victoire cette saison, mais finalement vous l'avez fait ?
C'est encore dur à croire... A Singapour la victoire était complètement inattendue. Les conditions ont été spéciales, avec la voiture de sécurité. Aujourd'hui il n'y a rien eu de particulier et on gagne encore ! L'équipe a fait du bon travail pour améliorer la voiture et ce week-end on était juste derrière les Ferrari et McLaren-Mercedes en performance pure. Incroyable ! En général on est quatre dixièmes ou une demi-seconde plus lent qu'eux, mais sur certains circuits l'écart est plus faible. Depuis le début de l'année on s'est beaucoup amélioré dans pas mal de domaines, dans la gestion des pneus par exemple. Aujourd'hui les résultats arrivent grâce à ces améliorations.

Racontez-nous votre course...
Le départ a été le moment le plus excitant de ce Grand Prix. Je ne pensais pas qu'on aurait le rythme pour l'emporter mais je me suis retrouvé deuxième à la sortie du premier virage. J'ai essayé de rester derrière Robert (Kubica) et j'ai demandé à l'équipe s'il y avait moyen d'effectuer un premier ravitaillement plus court pour essayer de le passer. Ensuite il faut pouvoir creuser l'écart, on n'y parvient pas toujours mais aujourd'hui j'ai eu le champ libre et j'ai pu prendre assez d'avance. Après mon deuxième relais seulement j'ai pris conscience que la victoire était à portée. L'écart était même suffisant avec Robert et j'ai pu économiser le moteur pour la Chine.

La question revient régulièrement, mais ce deuxième succès consécutif va-t-il vous pousser à rester avec Renault en 2009 ?
Je sais déjà ce que je vais faire l'an prochain mais je ne l'annoncerai qu'après le Brésil (le dernier Grand Prix de la saison). Il faut dire malgré tout qu'on a été un peu chanceux ce week-end. J'ai réalisé le quatrième temps en qualifications mais à quelques millièmes de seconde près j'aurais pu être cinquième ou sixième, et là les choses auraient été tout à fait différentes.
Image
HAD RF1

Messagede Heikki-spirit » Dim 12 Oct 2008 11:35

Myster a écrit:Y'a que Renault qui est capable de débuter une saison en P11 et P12 et de finir en P1 et P4 !! C'EST CA LA CLASSE !!!

Ah ouais c'est clair ça, y'a que Renault pour faire ça.. Ou Mclaren à la limite en 2004 :?: :lol:

Myster a écrit:Hamilton c'est un vrai connard de pilote (Désolé) Et c'est le pire des mauvais... Il ne mérite pas le titre, mais il ne mérite rien du tout !

Et Massa c'est un pure ange, ça se vois quand il coupe la chicane pour défoncer Hamilton...

Je lis pas plus loin c'est déjà trop :lol:
Image
Heikki-spirit

Messagede UBUNTU » Dim 12 Oct 2008 11:49

Je veins d'apprendre que Bourdais a été pénalisé et déclassé pour avoir gêné Massa en sortant des stands, c'est vraiment n'importe quoi, en fait je pense que c'est uniquement pour redonner de l'intérêt a la fin de saison, Massa se retrouvant ainsi plus qu'a 6pt d'Hamilton. :roll:
"Nous sommes Renault, nous pouvons y arriver et nous allons le prouver."
Fernando Alonso.
UBUNTU

Messagede Heikki-spirit » Dim 12 Oct 2008 11:53

UBUNTU a écrit:Je veins d'apprendre que Bourdais a été pénalisé et déclassé pour avoir gêné Massa en sortant des stands, c'est vraiment n'importe quoi, en fait je pense que c'est uniquement pour redonner de l'intérêt a la fin de saison, Massa se retrouvant ainsi plus qu'a 6pt d'Hamilton. :roll:

Non justement plus que 5 pts :wink:
Image
Heikki-spirit

Messagede mAt » Dim 12 Oct 2008 11:59

Victoire :mrgreen:

Je me suis pas levé pour rien :jap:

Trés belle course, comme en 2006 :twisted:

On pourra dire que Renault nous offre une fin de saison trés sympa :smoke:
mAt

Messagede noux » Dim 12 Oct 2008 12:12

Image
noux

Messagede gpadpo » Dim 12 Oct 2008 12:22

Powaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa :D :D :D

J'ai fais l'eefort de me lever (très dur), j'ai lutté pour ne pas me rendormir (aussi dur que Alonso a bataillé dans son cockpit (-) ) et maintenant je jubile :P

On peut vraiment dire que Alonso est le meilleur (j'en suis convaincu) et que Renault est un équipe de devant de scène, quelle autre équipe aurait fait un tel retour après un tel début de saison?

Renault & Alonso champions 8)
gpadpo

Messagede Le Toulonnais » Dim 12 Oct 2008 12:44

HAD RF1 a écrit:Eh bien Bourdais est pénalisé de 25 secondes, ça le classe 10ème...

Heikki-spirit a écrit:
UBUNTU a écrit:Je veins d'apprendre que Bourdais a été pénalisé et déclassé pour avoir gêné Massa en sortant des stands, c'est vraiment n'importe quoi, en fait je pense que c'est uniquement pour redonner de l'intérêt a la fin de saison, Massa se retrouvant ainsi plus qu'a 6pt d'Hamilton. :roll:

Non justement plus que 5 pts :wink:

Les nouveaux classements :

Image Le Grand Prix du Japon Image
Image

Image Le Championnat des Constructeurs puis des Pilotes Image
Image

L'accrochage entre Sébastien Bourdais (Toro Rosso) et Felipe Massa (Ferrari)
Image
Image
Le Toulonnais

Messagede Le Toulonnais » Dim 12 Oct 2008 13:16

Felipe Massa s'accroche avec Lewis Hamilton : la Ferrari repart, la McLaren est en dernière position et rentre au stand. Résultat : explosion de joie chez les mécaniciens de Ferrari (bel exemple de sportivité)

Image
Image
Le Toulonnais

Messagede Drool1 » Dim 12 Oct 2008 13:16

mAt a écrit:Victoire :mrgreen:

Je me suis pas levé pour rien :jap:

Trés belle course, comme en 2006 :twisted:

On pourra dire que Renault nous offre une fin de saison trés sympa :smoke:

2007 tu veux dire (-)
C'est d'avoir un an de plus aujourdhui qui te fait ca? :mrgreen:
lool
Image
Drool1

Messagede LosangeF1 » Dim 12 Oct 2008 14:03

Once again Image

Pitaing Image

cay trop bon o:

Mais cay relou o: changement de signature à tout les gp la (-)
Taliban Renault Sport inside... :losangef1:
LosangeF1

Messagede LosangeF1 » Dim 12 Oct 2008 14:04

Bullitt68 a écrit:Je vais faire hurler Losange, mais la Renault c'est une diesel ? Elle met 15 GP à chauffer, après elle arrache tout deux fois de suite ! (-)

Tien c'est bizarre ça, j'ai dormi 2 heures cette nuit pour suivre la course et je le regrette pas. :mrgreen:

alerte modo o:
Taliban Renault Sport inside... :losangef1:
LosangeF1

Messagede Brett Sinclair » Dim 12 Oct 2008 14:55

Superbe victoire !

Alonso qui à la régulière bat les deux BMW, la Ferrari de Raikko et la Mclaren de Kova (a priori, puisqu'il a abandonné) !
Je crois qu'on sera dans le coup en 2009 !
Image
Brett Sinclair

Messagede Brett Sinclair » Dim 12 Oct 2008 15:09

Heikki-spirit a écrit:
Myster a écrit:Hamilton c'est un vrai connard de pilote (Désolé) Et c'est le pire des mauvais... Il ne mérite pas le titre, mais il ne mérite rien du tout !

Et Massa c'est un pure ange, ça se vois quand il coupe la chicane pour défoncer Hamilton...

Je lis pas plus loin c'est déjà trop :lol:

Tout à fait d'accord !

Pour moi, Hamilton est clairement au-dessus des pilotes Ferrari... ce gars là à un immense talent, ses victoires dans des conditions difficiles cette saison l'ont prouvé (Monaco, Silverstone, Spa). Je pense qu'il gère désormais bien la pression, après un début de saison difficile. Sur cette course, sa manoeuvre au départ est osée, mais soyons sérieux, elle est tout à fait réglementaire, il ne touche même pas Raikko ! Après il se fait harponné par Massa, ce en quoi il n'est pas responsable, et reçoit enfin une pénalité injuste... Il n'y a pas grand-chose à lui reprocher, à part d'avoir pris des risques au 1er virage (enfin, il faut relativiser, pas au point de s'accrocher).

Son seul vrai défaut est qu'il ne sais pas encore bien gérer, donc son intelligence de course est perfectible.

Après, clairement, il mérite le titre. Tenir en respect les Ferrari avec une McLaren globalement, semble-t-il, un peu en retrait, est très fort.

Le personnage est a priori plus contestable (genre s'exciter derrière Alonso dans le dernier tour) mais le pilote est remarquable.
Image
Brett Sinclair

Messagede aifol » Dim 12 Oct 2008 15:49

Quel beau GP, gagné sans jamais avoir vraiment eût à s'inquiéter. Passer la BMW, même si c'est dans les stands, est un fait marquant tout comme le rythme de Piquet. Il est loin le temps où les pneus bridaient nos stratégies.
Un GP c'est beau, 2 c'est une superbe confirmation.

Sinon concernant les pénalités, y'en a franchement marre. Certes Hamilton est très optimiste au départ mais on ne
peut pas systématiquement sanctionner la moindre tentative, la définition d'une tentative c'est de ne pas être sûr à 100% de réussir, la course c'est de la bagarre et y'a pas de bagarre sans risque.
La manœuvre de Massa sur Hamilton est plus contestable, même si vue de derrière elle me semble moins conne que vue de face. Par contre la pénalité sur Bourdais est là clairement honteuse, il garde très bien la corde et Massa avait toute la place pour passer par l'extérieur, d'autant plus débile qu'il n'y a pas eût de conséquences.

M'enfin, 2 de suite yahoo ! maintenant on va être déçus quand on va pas gagner, quand on repense au début d'année brrr !
aifol

PrécédenteSuivante