[GP08] GP du Japon à Fuji

Le Alpine F1 Team : ses pilotes, son actu etc.

Modérateurs: Heikki-spirit, noux, Drool1, HAD RF1

Re: [GP08] GP du Japon à Fuji

Messagede Le Toulonnais » Sam 11 Oct 2008 08:16

Blueboy a écrit:la r28 a evoluée, depuis singapour qui a montré deja les temps moyens interessant d'alonso, ici c'est un circuit moteur par
excellence , là ou les toyota etaient alaise, renault passe devant, et franchement je pense pas qu'il y ait beaucoup de strategie niveau essence coté renault, renault est proche de mac car je crois qu'hamilton est legé!

que du bon, ce CFD commence à porter ses fruits..

Salut noux, pardon Blueboy

J'espère que tu as raison, ce serait bien de faire un 3ème podium Image .

Les Pilotes, Kovalainen, Hamilton et Räikkönen, ayant réalisés les trois meilleurs temps des essais qualificatifs
Image
Le Toulonnais

Messagede quidam » Sam 11 Oct 2008 08:44

Espérons qu'ils ne vont pas charger Piquet comme un mulet; sa voiture est rapide dont moins d'essence pour doubler ceux qui auraient fait le contraire :mrgreen:

Pour lui çà passe ou çà casse car P9 ou P20 n'apporte rien à l'équipe :smoke:
quidam

Messagede franki ki » Sam 11 Oct 2008 09:04

Bon c'est cool FA en 4èm position, mais j'ai pas suivi les qualifs. Couché trop tard ce matin :mrgreen:

Sinon hamilton que j'aime pas sa gueule !!!! :twisted:
RIP Renault F1 Team et bientôt RIP Alpine F1
franki ki

Messagede HAD RF1 » Sam 11 Oct 2008 09:05

Grand Prix du Japon, Samedi

ING Renault F1 Team a connu un bel après-midi sur le circuit du Fuji Speedway aujourd’hui puisque Fernando Alonso et Nelson Piquet se sont qualifiés respectivement 4ème et 12ème sur le grille du Grand Prix de Japon 2008.

alonso
1'18.290, P6
1'17.871, P8
1'18.852, P4

piquet
Q1 : 1'18.300, P7
Q2 : 1'18.274, P12
Q3 : n/a

Après une dernière séance d’essais sur piste humide ce matin, c’est sur une piste sèche et dans des conditions météorologiques très raisonnables que ce sont déroulées les qualifications de ce Grand Prix du Japon cet après-midi. Les deux pilotes ING Renault F1 Team ont confortablement passé la première manche, entrant facilement en Q2. Nelson laissait ensuite échapper sa place pour Q3 alors que son coéquipier réussissait à décrocher la quatrième place sur la grille en vue du Grand Prix de demain.

Ces résultats permettent désormais à ING Renault F1 Team d’espérer faire une belle course demain après-midi et chaque point aura une fois encore son importance pour cette seizième épreuve du championnat du monde.

Fernando Alonso, P4
"Nous pouvons être satisfaits de cette quatrième place, c’est un bon résultat. Nous avions bien travaillé hier et aujourd’hui cela a payé. Nous avons eu un peu de mal en Q2, mais en Q3, avec de l’essence, la voiture s’est très bien comportée, ce qui est encourageant pour la course de demain où nous pouvons légitimement viser le top 5."

Nelson Piquet, P12
"Je suis très déçu, j’ai fait une erreur en Q2 et je laisse ainsi échapper ma place en Q3, ce qui est d’autant plus frustrant que la voiture réagissait vraiment bien et que je me sentais à l’aise. Je ne me laisse pas abattre, je sais que la course de demain sera difficile mais je vais essayer de faire mon maximum pour pouvoir remonter dans le peloton."

Pat Symonds, Directeur Exécutif de l’Ingénierie
"La place de Fernando sur la grille est à la hauteur de nos espérances et nous sommes donc satisfaits cet après-midi. Nous espérons maintenant faire une belle course demain. Nelson a fait jusque là un excellent week-end, il était 7ème en Q1, mais malheureusement en Q2, les choses ne se sont pas vraiment passées comme nous l’aurions souhaité. Il n’est reste pas moins qu’il s’est montré jusque là rapide et nous pouvons espérer faire avec lui aussi une belle course demain."

Denis Chevrier, Responsable des Equipes Motoristes en Piste
"Une fois encore, les qualifications ont été très serrées et il ne fallait pas grand-chose pour rater sa place en Q3. Il y a bien entendu encore plusieurs inconnues à ce stade du week-end mais nous avons opté pour une stratégie je crois pertinente qui nous laisse espérer un beau résultat demain. Pour Nelson, nous allons réfléchir ce soir et essayer de définir une stratégie peut être décalée pour lui permettre de tirer son épingle du jeu. Nous ne devons pas sous estimer notre concurrent direct au championnat."

De Renault F1
Image
HAD RF1

Messagede HAD RF1 » Sam 11 Oct 2008 09:13

La grille de départ

-1-hamilton
-3-kovalainen
-5-massa
-7-trulli
-9-vettel
-11-coulthard
-13-webber
-15-rosberg
-17-barrichello
-19-sutil

-2-raikkonen
-4-alonso
-6-kubica
-8-glock
-10-bourdais
-12-piquet
-14-nakajima
-16-heidfeld
-18-button
-20-fisichella
Image
HAD RF1

Messagede Drool1 » Sam 11 Oct 2008 09:35

Cool 8)

Franchement les qualifs c'est pas l'exercice que le team reussi le mieux, et Alonso dit que la voiture se comporte bien..
Demain de toute facon, Raikonen va gagner... ou va sortir hamilton :lol: , Ferrari ne laissera pas hamilton prendre le large devant sinon c'est championnat assuré.
A moin que Kova arrive a passer raikonen mais vu sa malchance habituel... bref faudrait faire un podium :D

La voiture a vraiment bien progressé!! Dommage pour Piquet qui faisait mieux que d'hab, il faut le mettre leger, on a rien a perdre avec lui, alors strategie agressive et hop a l'attaque!!

Ps: Meilleure pole de Bourdais de l'année, c cool pour lui :wink:
Image
Drool1

Messagede HAD RF1 » Sam 11 Oct 2008 12:18

Interview croisée avec Fernando Alonso et Nelson Piquet

Fernando, Nelson, vous avez eu des résultats différents lors des qualifications aujourd'hui alors que votre niveau de performance semblait relativement proche. Quel bilan tirez-vous de cette séance ?

Fernando Alonso : Je suis satisfait en ce qui me concerne. Partir 4ème demain, sur la deuxième ligne donc, nous permet d'espérer faire une belle course et de pouvoir défendre nos chances. Nous avions bien travaillé hier et aujourd'hui la voiture a bien réagi, je suis confiant quant à notre set up pour demain... c'est donc très satisfaisant et encourageant pour demain.

Nelson Piquet : Moi c'est un peu différent. Mon résultat aujourd'hui en qualifications est vraiment très frustrant ! J'étais très à l'aise ce matin, à l'aise dans l'auto et malheureusement en Q2, j'ai fait deux erreurs qui m'ont coûté ma place en Q3 alors que j'y avais vraiment ma place, j'en suis convaincu. Du coup la course de demain s'annonce forcément plus compliquée...

Q2 n'a pas été un exercice facile et cela a été très serré, même pour vous Fernando...
FA : Oui, j'ai eu un peu de mal en Q2 et j'ai presque failli ne pas entrer en Q3. Mais ensuite tout s'est arrangé et la voiture fonctionnait très bien avec de l'essence en Q3...

Que s'est-il passé pour vous Nelson ?
NP : Disons que cela ne s'est effectivement pas joué à grand-chose car c'était très serré ! Je me suis laissé piégé, je suis monté un peu sur un vibreur, c'était encore un peu humide, j'ai dû corriger ma trajectoire... ce n'est pas grand-chose en soit mais ça me coûte quelques précieux dixièmes et ma place en Q3 !

Que pouvons nous attendre de demain ?
FA : A priori la météo devrait être comme cet après-midi et la course devrait se dérouler normalement sur le sec. Si je suis content de notre prestation aujourd'hui, je veux aussi rester lucide. La victoire sera difficile à aller chercher à la régulière, même un podium ne sera pas évident, mais nous pouvons tout à fait viser une place dans le Top 5, derrière les gros bras que sont McLaren et Ferrari et compte tenu de notre lutte au championnat pour la 4ème place aux Constructeurs, cela serait vraiment un bon résultat !

NP : Nous allons travailler avec mes ingés ce soir pour essayer de mettre au point une stratégie qui me permette peut être de gagner quelques places... Après, je sais que cela ne sera pas facile mais je vais tout donner pour remonter et faire une belle course moi aussi...
Image
HAD RF1

Messagede Nico Marlyn » Sam 11 Oct 2008 12:24

Pffff, Piquet, il faisait un tour correct, et BAM, dernier partiel, il trouve le moyen de le rater.... :roll:

Alonso m'a quand meme fait pas mal flipper, en Q1, il etait encore parmi les éliminés alors que le drapeau etait abaissé...

On verra pour demain, niveau essence, j'espere qu'Alonso n'est pas trop light. J'espere que les Toyota vont pas reussir le GP parce que là, elles sont pas mal véloces.

Ps: Meilleure pole de Bourdais de l'année, c cool pour lui

TF1 sort de ce corps! :lol: :lol:
D'ailleurs, ils m'ont bien fait rire eux à ce propos, à la fin, "Bourdais est le meilleur des 1'18..." N'importe quoi, j'aurais plutot dit: "Bourdais est le seul en 1'18 alors que les 9 autres sont en 1'17 et qu'il a eu de la chatte de pas se faire sauter de la Q3" :mrgreen:
Nico Marlyn

Messagede Nico Marlyn » Sam 11 Oct 2008 12:33

En tout cas, faut pas qu'on se loupe, parce que les Toyota vont ramasser
Nico Marlyn

Messagede Big One » Sam 11 Oct 2008 13:51

Symonds explique les difficultés de Fernando par une mauvaise cartographie moteur qu'ont ont pu changer entre Q2 et Q3:
Symonds: ''After Q2 we knew that we could still improve because we asserted that Alonso was sent out going for fast times with a wrong engine mapping. We were still able to change that for Q3.''
Big One

Messagede Le Toulonnais » Sam 11 Oct 2008 14:25

La semaine dernière Jacques Laffite a fait son retour en F1 au volant de la Renault R27, au Paul Ricard, 30 tours.

TF1 montrera des images demain dans F1 à la Une, à ne pas manquer donc !

Image
Image
Le Toulonnais

Messagede quidam » Sam 11 Oct 2008 14:31

Kova va surveiller ses retros et en priorité Massa derrière lui; Alonso aura une carte à jouer :mrgreen:

Concernant les niveaux de carburant, Alonso dit que tout le peloton de la Q3 a la même quantité d'essence à quelques tours prêts (sauf pour les teams ayant leur deux voitures dans la Q3 of course) :mrgreen:

Les pneus doux sont meilleurs que les durs : Alonso va-t-il commencer par des doux ??
quidam

Messagede UBUNTU » Sam 11 Oct 2008 17:28

tout le peloton de la Q3 a la même quantité d'essence à quelques tours prêts (sauf pour les teams ayant leur deux voitures dans la Q3 of course) :mrgreen:

Il n' y a que BMW et Renault qui n'ont pas leur deux voitures dans la Q3, donc a part eux, personne n' a la même quantité d'essence si l'on suis le raisonnement d'Alonso...
"Nous sommes Renault, nous pouvons y arriver et nous allons le prouver."
Fernando Alonso.
UBUNTU

Messagede stepren » Sam 11 Oct 2008 19:11

stepren a écrit:Bon ben Piquet c'est comme d'habitude... :roll:
Il ne reste plus que Alonso pour tenter de limiter la casse.
Pour la quatrième place au championnat, avec les deux Toyota devant pour le moment, ce sera dur.
Il parait clair qu'il n'y a qu'un seul pilote chez Renault, et ce n'est pas une bonne nouvelle pour le championnat.
Peut être faudrait-il changer de pilote pour les deux dernières courses, sinon adieu la quatrième place! :cry:

Quand on pense aux blagues du père de Piquet en début d'année, c'est à hurler de rire...
Quelle honte! Quel ridicule! :mrgreen:

Pour revenir à ce que je disais ce matin, au risque de me contredire, si le choix du pilote de l'an prochain doit se faire entre Di Grassi et Piquet, je vote pour Piquet. Il a certes, à mon sens pas suffisamment montré de son talent que je crois réel, mais il me parait bien plus doué que Di Grassi. Sinon, mon vrai choix aurait été un duo Alonso - Grosjean.
Je pense que cela aurait donné du feu, seulement, le hic est que Grosjean est français, et Renault a commercialement besoin d'un pilote d'Amérique du sud.
De plus, Grosjean a un potentiel quasi explosif. En F1, s'il est dans un bon team, on entendra très vite parler de lui. Il a un talent certain... Mais avec Alonso, n'y aura t-il pas guerre des chefs?
Donc entre Di Grassi et Piquet, je vote Piquet. Cette année est certes quasi merdique (les paroles en l'air de son père en début de saison n'ont pas joué à son avantage) mais il fera, je pense, mieux l'an prochain qu'un nouveau débutant au talent non transcendant comme Di Grassi.

Sinon, pour sortir de ce mini HS, Alonso semble pour le moment sauver les meubles, seulement j'ai trouvé les Toyotas diablement fortes en Q2. Je suis donc un peu sous la réserve et ne sait pas trop où nous situer en performance pure par rapport à eux (surtout si Alonso a eu des soucis de cartographie moteur en Q2). Je reste donc prudent... Ce ne sera pas facile de battre Toyota sur cette course à 2 monoplaces contre une. Mais c'est encore possible... C'est déjà ça de bon. :twisted:
stepren

Messagede noux » Sam 11 Oct 2008 19:14

UBUNTU a écrit:
tout le peloton de la Q3 a la même quantité d'essence à quelques tours prêts (sauf pour les teams ayant leur deux voitures dans la Q3 of course) :mrgreen:

Il n' y a que BMW et Renault qui n'ont pas leur deux voitures dans la Q3, donc a part eux, personne n' a la même quantité d'essence si l'on suis le raisonnement d'Alonso...

Bien les Toro Rosso sont probablement celles qui ont effectué la Q3 avec les plus grandes quantités d'essence... ce qui risque de ne pas faciliter la tâche de Nelson. Il se retrouve sur la ligne suivante dans la grille de départ.
Image
noux

Messagede quidam » Sam 11 Oct 2008 19:27

Si Bourdais est chargé et pas Piquet, ce dernier le passera au départ ;)

En outre Bourdais joue sa place chez Toro Rosso et ne prendra pas le risque d'un accrochage qui ruinera sa course. Piquet n'a pas le choix, il doit attaquer s'il veut rester cher RF1 :mrgreen:
quidam

Messagede Nico Marlyn » Sam 11 Oct 2008 20:38

quidam a écrit:Si Bourdais est chargé et pas Piquet, ce dernier le passera au départ ;)

En outre Bourdais joue sa place chez Toro Rosso et ne prendra pas le risque d'un accrochage qui ruinera sa course. Piquet n'a pas le choix, il doit attaquer s'il veut rester cher RF1 :mrgreen:

Hmm... C'est pas obligé que Piquet le grille au départ parce qu'il est plus leger. En Belgique, il (Piquet) etait chargé comme une citerne et a gagné plusieures places au depart.
Nico Marlyn

Messagede stepren » Sam 11 Oct 2008 20:43

quidam a écrit:En outre Bourdais joue sa place chez Toro Rosso et ne prendra pas le risque d'un accrochage qui ruinera sa course. Piquet n'a pas le choix, il doit attaquer s'il veut rester cher RF1 :mrgreen:

Je n'ai pas le sentiment que Bourdais soit si menacé que cela. Avec le départ de Vettel, Toro Rosso à tout intérêt à le garder. Bourdais est un bon pilote, il faut juste lui faire une monoplace qui lui corresponde mieux. J'espère que Berger pense comme moi...
stepren

Messagede Big One » Sam 11 Oct 2008 20:55

Les prédictions de Luis Vasconcelos:
-Alonso lap 15-16
-Hamilton lap 15-16
-Räikkönen lap 16-17
-Kubica lap 16-17
-Massa lap 16-17
-Kovalainen lap 19-20
-Toyota lap 19-20
Big One

Messagede HAD RF1 » Sam 11 Oct 2008 22:29

Spécial F1 de RMC du 11/10/08

Pour occuper votre nuit, avec les réactions notamment de Fernando et Denis Chevrier.

[flvvideo=500,20]http://www.rf1-forum.com/divers/specialf1rmcsamfuji08.mp3[/flvvideo]

Pour télécharger, cliquez içi (12,2Mo, 26'44)
Image
HAD RF1

PrécédenteSuivante