[GP11] GP du Japon à Suzuka

Le Alpine F1 Team : ses pilotes, son actu etc.

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Re: [GP11] GP du Japon à Suzuka

Messagede HAD RF1 » Dim 9 Oct 2011 08:52

Rien n’empêchait LRGP d'en faire de même. Ils ne l'ont pas fait => erreur sur la stratégie.

Et la SC a aidé Petrov, sans elle, je ne crois pas qu'il aurait revu les FI.
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Messagede david78 » Dim 9 Oct 2011 08:58

J'ai souvent pensé que Button était un pilote moyen mais je trouve qu'il se révèle excellent à pleine maturité. Maintenant, il est au top et je pense que l'an prochain, ce sera le rival n°1 de Vettel
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Re: [GP11] GP du Japon à Suzuka

Messagede HAD RF1 » Dim 9 Oct 2011 09:03

Comme je l'ai déjà dit, ce n'est pas le plus spectaculaire, mais c'est diaboliquement efficace. On en a encore eu la démonstration aujourd'hui, pendant qu'Hamilton était encore en train de faire n'importe quoi.
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Re: [GP11] GP du Japon à Suzuka

Messagede Romain » Dim 9 Oct 2011 09:08

Je ne sais vraiment plus quoi penser d'Hamilton ... C'est vraiment un Casper cette saison, pendant que Button déroule en tête, il se bat avec Massa (Enfin, il tasse Massa dès qu'il peut plutôt) et fait vraiment des courses anonymes. Je pense que les pneus Pirelli ne lui vont vraiment pas. C'est plutôt un boucher avec ses pneus, et on voit bien que c'est la maitrise et le calme du pilotage de Button qui convient le mieux.
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Re: [GP11] GP du Japon à Suzuka

Messagede LosangeF1 » Dim 9 Oct 2011 09:10

Mais quel moulbif :love2:

Et quelle vitalytay :love:

Rendez vous dimanche prochain pour feter le 10eme titre constructeur (-)
Taliban Renault Sport inside... :losangef1:
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Re: [GP11] GP du Japon à Suzuka

Messagede HAD RF1 » Dim 9 Oct 2011 09:15

Romain a écrit:Je ne sais vraiment plus quoi penser d'Hamilton ... C'est vraiment un Casper cette saison, pendant que Button déroule en tête, il se bat avec Massa (Enfin, il tasse Massa dès qu'il peut plutôt) et fait vraiment des courses anonymes. Je pense que les pneus Pirelli ne lui vont vraiment pas. C'est plutôt un boucher avec ses pneus, et on voit bien que c'est la maitrise et le calme du pilotage de Button qui convient le mieux.


On dirait que ce n'est pas un pilote très réfléchi, notamment concernant ses pneus comme tu le soulignes, mais également dans ses dépassements. Le nombre de fois qu'il s'accroche alors que c'est inutile, les coups de volants pour montrer je ne sais trop quoi le sont également. Sans oublier ses changements incessants de trajectoire pour défendre sa position.

Concernant le titre constructeur, il suffit que Red Bull marque au moins autant de points que McLaren le week end prochain pour être titré.
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Messagede nibbler » Dim 9 Oct 2011 09:17

c'est pas encore gagné pour RBR, avec Weber qui est un peu en demi-teinte ces derniers GP :cry:
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Re: [GP11] GP du Japon à Suzuka

Messagede Romain » Dim 9 Oct 2011 09:34

C'est sûr, Hamilton n'est pas Alain Prost ... Quand il tasse Massa avant la dernière chicane c'est vraiment représentatif de cette saison. Il n'a pas besoin de ça pour garder sa position, alors que s'ils s'accrochent plus que ce ne fut le cas il peut très bien rentrer aux stands à pied.
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Re: [GP11] GP du Japon à Suzuka

Messagede Heikki-spirit » Dim 9 Oct 2011 10:02

nibbler a écrit:c'est pas encore gagné pour RBR, avec Weber qui est un peu en demi-teinte ces derniers GP :cry:


Pas pour le prochain GP pê, mais ça ne fait aucun doute qu'ils l'auront quand même. En admettant que Mclaren ne fasse que des doublés, il ne manquerait "que" 43 points à Red Bull pour être champion, 3 3ème places en 4 GP.
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Messagede Myster » Dim 9 Oct 2011 10:03

En même temps Hamilton n'a connu que la gloire ! Ça doit lui faire bizarre aujourd'hui de ne pas être dans l'écurie dominante et le pilote privilégié (Papa Ron n'est plus là !)
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Messagede HAD RF1 » Dim 9 Oct 2011 10:10

Le moteur RS27 propulse Vettel jusqu’au titre pour la deuxième année consécutive


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Renault et Renault Sport F1 félicitent leurs partenaires Red Bull Racing et Sebastian Vettel pour leur victoire au championnat du monde des pilotes lors du Grand Prix du Japon.


Ce dernier championnat est le deuxième titre consécutif pour Vettel et arrive après une longue saison très disputée, au cours de laquelle le partenariat Red Bull-Renault a remporté 15 pôle positions et 9 victoires jusqu’à présent. La collaboration étroite de Renault Sport F1 avec l’écurie Red Bull Racing a permis d’aligner en piste une monoplace avec un ensemble châssis-moteur homogène et terriblement efficace.

Le partenariat Red Bull Racing-Renault a débuté en 2007 lorsque le moteur Renault RS27, le V8 de 2,4 litres développé à Viry-Châtillon, a été intégré aux châssis de Red Bull Racing. Le RS27 a propulsé Red Bull à la cinquième place au championnat des constructeurs lors de cette première année de partenariat. Après deux ans de collaboration, le partenariat Red Bull-Renault a commencé à verser des dividendes en 2009 avec la première pôle position, remportée au Grand Prix de Chine. Red Bull Racing a ensuite connu sa première victoire dans la foulée, Sebastian Vettel ayant remporté la course avec autorité. Cinq victoires et pôle positions supplémentaires ont suivi pendant l’année, et Red Bull Racing-Renault a terminé deuxième au championnat des constructeurs.

En 2010 Red Bull Racing-Renault a tenu ses promesses de 2009 : la pôle position dès la première course et la victoire lors du troisième Grand Prix de la saison en Malaisie. Malgré 9 victoires et 15 pôles inscrites, le championnat des constructeurs n’a été obtenu qu’à l’avant-dernière course au Brésil, et Vettel a dû attendre celle d’Abu Dhabi pour être couronné champion du monde des pilotes.

Carlos Ghosn, président de Renault, a commenté : « Nous tenons à exprimer nos plus chaleureuses félicitations à Sebastian Vettel ainsi qu’à toute l’équipe de Red Bull Racing. Le partenariat entre Renault et Red Bull s’est très vite développé en un des partenariats moteur-châssis les plus réussis en Formule Un, et même de la longue histoire de Renault dans le sport automobile. »


De la piste à la route : l’excellence technologique de la F1 au bénéfice des véhicules de série

Entré en F1 en 1977, Renault s’est forgé un véritable savoir-faire de la piste qui le distingue parmi les constructeurs généralistes. Cet engagement de Renault sur le long terme dans la discipline reine du sport automobile est un atout lui permettant d’expérimenter les nouvelles technologies dans des conditions extrêmes avant de les transposer à la série. L’amélioration de l’efficience énergétique des moteurs est l’illustration la plus marquante des transferts de technologies opérés avec succès entre les deux mondes.

Grâce à la nouvelle réglementation FIA 2014, le cahier des charges de la Formule 1 va se rapprocher encore davantage de celui de la série, avec notamment une limitation de la consommation de carburant des monoplaces. Renault insuffle l’excellence technologique acquise sur la piste dans le développement de sa nouvelle gamme de motorisations Energy, en faisant appel aux talents de la Formule 1. Artisans du succès du V10 Renault dans les années 90, Philippe Coblence et Jean-Philippe Mercier ont pris en charge les études de développement des moteurs Energy dCi 130 et Energy TCe 115. Ils ont mis leurs compétences au service de la route en poussant plus loin encore le principe du downsizing grâce à des solutions techniques expérimentées en F1. Les moteurs Energy embarquent un contenu technologique inédit à ce niveau de gamme et permettront une réduction de la consommation de carburant des véhicules pouvant aller jusqu’à 25% par rapport aux motorisations actuelles.

Ces moteurs seront progressivement commercialisés sur la gamme Mégane à partir du printemps 2011.

De Renault Sport F1
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Re: [GP11] GP du Japon à Suzuka

Messagede quidam » Dim 9 Oct 2011 10:34

HAD RF1 a écrit:Rien n’empêchait LRGP d'en faire de même. Ils ne l'ont pas fait => erreur sur la stratégie.

Et la SC a aidé Petrov, sans elle, je ne crois pas qu'il aurait revu les FI.


Petrov a changé ses pneus au tour 18 et le safety car est sorti au tour 24 pourquoi veux-tu que Petrov change encore ses pneus (-)

Maintenant il faudra que tu expliques pourquoi le safety car a aidé Petrov car Sutil est rentré au tour 23 et Di Resta a profité du safety car au tour 24 pour changer ses pneus. Les deux FI ont profité du regroupement général à l'issu de leur pit stop.

Bref, les incidents font parti de la course, il n'y a que les résultats qui comptent, le reste de la spéculation.
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Re: [GP11] GP du Japon à Suzuka

Messagede HAD RF1 » Dim 9 Oct 2011 10:53

Peut être, je n'ai pas regardé les tours. Cependant, vu que tu dis que la SC est sortie au tour 24 :

quidam a écrit:Le safety car n'a pas aidé LRGP car Perez et d'autres ont plongé dans les stands pour changer les pneus, ce qui leur fait gagner un sacré paquet de secondes.


Perez a fait son 1er pit stop au 20ème tour. Donc il n'a nullement profité de la SC pour ravitailler. Bref, on en revient à la même conclusion : l'application du stratégie à 2 arrêts à été mieux exécutée par Sauber que par LRGP. A moins que la Sauber soit meilleure que la R31 (-)
Et effectivement, il n'y a que les résultats qui comptent : Perez a terminé devant les R31 en partant 17ème.

quidam a écrit:Quant à Lotus, tu parles de bagarre avec Senna en Médium et Trulli en soft, d'ailleurs sur leur twitter ils ont dit que Senna leur passera devant avec les softs en fin de course (-)

Ils sont 18 et 19 comme d'habitude (avec l'aide de Buemi qui a abandonné).


Eh bien oui, ils se sont battu avec Senna. En début de saison, jamais une R31 ne ce serait battu avec une T128, même avec des pneus différents. Et certes ils terminent 18 et 19, mais sont beaucoup plus proches des équipes de milieu de peloton. D'ailleurs Senna ne s'est distancé de Kova que de 15 secondes entre le restart et la fin du GP, malgré que cette fois si, Heikki était en mediums et Bruno en softs.
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Re: [GP11] GP du Japon à Suzuka

Messagede aifol » Dim 9 Oct 2011 12:33

Content que Button ait gagné, parce que ça va encore énerver Hamilton pour qui il est temps que la saison se termine, mais aussi parce Vettel a pris un départ comme si c'était le dernier GP de la saison et qu'il pouvait perdre le championnat. Pas de changement de direction mais il faut laisser la place pour une voiture, ce qu'il n'a pas fait.
La SC franchement...
1er tout en tête pour pépé depuis 2006, 1er victoire non Renault depuis 2006 aussi pour Suzuka. Aaaah 2006, si on savait à l'époque tout ce qu'on allait manger par la suite comme désillusions et réglementations pourraves... :cry:
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Re: [GP11] GP du Japon à Suzuka

Messagede quidam » Dim 9 Oct 2011 13:12

Bon, Petrov a déclaré que la stratégie de partir avec les médiums n'était peut être pas la bonne décision ( pour lui); il aurait préféré les softs comme toutes les autres voitures autour de lui. En tout état de cause il est devant les deux FI et c'est l'essentiel pour lui.

Permane a trouvé que la R31 mangeait trop vite les softs, ce qui a fait qu'il a pris la décision de mettre les mediums. En fait la R31 de Petrov a montré que les softs tenaient assez bien sur sa voiture (sauf pour Senna).
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Re: [GP11] GP du Japon à Suzuka

Messagede franki ki » Dim 9 Oct 2011 14:55

tu me fais bien rire quidam a essayer d analyser les perfs de lrgp, on s en fou ils sont bidon point final . il n y a plus rien a en dire ou espérer
RIP Renault F1 Team et bientôt RIP Alpine F1
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Re: [GP11] GP du Japon à Suzuka

Messagede HAD RF1 » Dim 9 Oct 2011 15:16

Elles peuvent être analysées quand même, surtout que la R31 méritait la P8 avec Petrov, mais la stratégie n'a pas été au top (et Senna mauvais sur la R31 n°9). Mais c'est bien loin, au regard du passé pas si lointain (début de saison), de ce que cette équipe devrait faire...
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Re: [GP11] GP du Japon à Suzuka

Messagede HAD RF1 » Dim 9 Oct 2011 19:44

RBR : "L'aboutissement d'un travail acharné"


Le Red Bull Renault a terminé son week-end Japonnais par un nouveau podium, une troisième place synonyme de titre pour Sebastian Vettel. Son coéquipier Mark Webber termine quand à lui dans le sillage du pilote Allemand en quatrième position.

Bien que Sebastian Vettel soit parvenu à conserver l'avantage de sa pôle position lors du départ, il a du s'incliner face à Jenson Button et Fernando Alonso. La raison notamment à des arrêts aux stands relativement mauvais. En effet, Vettel a passé 65,675 secondes dans les stands, contre 62,805 pour Button et 63,197 pour Alonso. Ces secondes perdues ont couté deux positions à Vettel, qui a vu le Britannique et l'Espagnol ressortir des stands juste devant lui.
Malgré la perspective du titre, Vettel ne s'est pas contenté d'assurer et a mis une grosse pression sur Fernando Alonso. Malheureusement, un retardataire lui a coupé son élan et le pilote Ferrari a pu s'en détacher.


Sebastion Vettel, P3 : "Beaucoup de monde étaient confiants quand au fait que j’obtienne le titre, mais l'une des choses importantes était de ne pas se laisser aller en pensant à cela. Nous nous sommes concentrés sur chaque étape. Tout ce que nous avons fait et atteint cette année … wow. Je tiens à remercier tous les gars et toutes les filles de l'usine à Milton Keynes : il n’y a pas que nous, ici, qui poussons fort. Eux aussi, du bureau d’étude au département de l’ingénierie. Leurs efforts sont tout simplement incroyables. C’est difficile d’imaginer, vous savez. Nous avons deux voitures et deux pilotes. Nous réalisons que ce poids repose sur nos épaules chaque fois que nous allons en piste. Parfois, nous ne traitons pas les voitures aussi bien que nous le devrions, mais nous essayons toujours d’en tirer le maximum à chaque week-end de course. Ce qui est arrivé est phénoménal. Nous nous étions fixés l'objectif de gagner le championnat cette année, et y parvenir au Japon, quatre course avant la fin… C’est difficile à traduire en paroles, et c’est autant déroutant que lors de mon précédent titre. Je n’imaginais pas gagner un championnat, donc en remporter un deuxième, c’est incroyable. J'ai beaucoup de bons souvenirs de la Formule 1, que je regardais lorsque j'étais plus jeune, maintenant et je me sens chanceux et privilégier de vivre cette expérience aujourd'hui. Il y avait tellement de gens excités lorsque nous avons fait la parade des pilotes, je pensais à cela lorsque j’ai mis mon casque. Pour les pilotes, il n’y a pas beaucoup mieux : une journée ensoleillée et tous les fans impatients de voir ce que vous allez faire. C’est la belle vie. Et donc pour conclure, remporter le Championnat ici est difficile à décrire. C'est plus que fantastique !"

Mark Webber, P4 : "Félicitations à Sebastian . Devenir un double championnat du monde, c’est un très beau travail. Tous les dépassements pendant la course était dans les stands aujourd'hui, peu l’étaient en piste. Nous avons passé une Ferrari et une McLaren, mais le rythme était similaire entre nous. J'ai eu un contact avec Michael Schumacher, qui a abimé mon aileron avant à un moment crucial de la course alors je tentais de remonter dans le peloton. La voiture de sécurité n’est pas sortie au bon moment pour moi. Je souhaitais dépasser Fernando lors du passage aux stands. Mais lorsque le peloton se ressert, on se retrouve face a des situations similaires à celle que j’ai connu avec Michael et il n’est pas facile de se frayer un chemin. Au final, c'est un résultat raisonnable. Ce fut une grande course de Jenson, pour qui c'est une seconde course à domicile à bien des égards. Félicitations à Seb pour son titre."

Christian Horner, Team Principal : "Premièrement, c'est phénoménal pour Sebastian Vettel de remporter son deuxième championnat du monde. Il a magnifiquement bien piloté cette année et mérite largement cette victoire au championnat, qu’il domine depuis la première course à Melbourne. C'est l'aboutissement d'un travail acharné et d’un travail d’équipe. Il peut être très fier de ce qu'il a réalisé. Cela le place désormais parmi une élite des pilotes qui ont non seulement remporté deux championnats, mais qui ont également remporté ces deux championnats consécutivement. La course d'aujourd'hui était serrée. Il semble que nous ayons perdu du temps aux stands, peut-être en raison de notre positionnement au bout de la pit-lane. Néanmoins, Jenson a réalisé une course solide, félicitations à lui. Troisième et quatrième, c’est encore une bonne poignée de points pour le championnat constructeur où nous avons 130 points d’avance. Cependant, ce jour est pour Sébastian."

Cyril Dumont, Renault Sport F1 : "Bien sûr, je suis plus qu’heureux aujourd’hui ! Je pense que nous avons un Vettel magique cette année. L’année dernière, il était déjà fantastique, mais cette année, il a été tout simplement incroyable ce petit gars ! Il l’a vraiment mérité. Il ne cesse de travailler et n’arrête pas d’attaquer. C’est donc bien mérité. Je suis vraiment content pour lui et pour tout les gens de chez Renault. Nous devons finir le travail dans les prochaines courses en obtenant également le titre constructeur."

De Red Bull Racing


LRGP : De retour dans les points


LRGP a pris la neuvième place du Grand Prix du Japon à Suzuka, montrant une forme retrouvée de la R31, après le recul de Singapour. Vitaly Petrov a effectué un rush final sur les pneus option pour prendre les deux points, tandis que Bruno Senna terminait 16è.

  • Vitaly s’est arrêté aux tours 18 et 39, avec une stratégie médiums, médiums, tendres.
  • Bruno s’est arrêté aux tours 15 et 35, sur la même stratégie, médiums, médiums, tendres.
  • A la fin du premier tour, Vitaly occupait la 10è place et Bruno la 13è.
  • La période sous safety car a commencé au tour 25, au début du deuxième relais des deux pilotes en médiums.

Vitaly Petrov, P9, R31-06
J’ai démarré avec les pneus médiums et j’ai fait tout ce que j’ai pu pour garder ma position au départ, alors que tous les autres autour de moi étaient en tendres. J’ai beaucoup patiné, alors c’était plutôt un bon départ avec ces gommes. En tendres, j’aurais gagné des positions. En course, il était difficile de dire si la stratégie fonctionnait et les deux premiers relais étaient compliqués face à ceux qui utilisaient les tendres. Au bout du compte, notre stratégie consistait à finir devant les Force India et nous l’avons fait. Quand j’ai passé les tendres vers la fin de course, j’ai senti tellement plus de grip. J’en ai souri et j’ai attaqué à fond ! Cela m’a permis de dépasser je ne sais plus combien de voitures. Il est juste dommage que Sergio (Perez) ait été trop loin devant. Maintenant, nous nous dirigeons vers la Corée avec pour objectif une nouvelle place dans les dix.

Bruno Senna, P16, R31-04
De mon point de vue, la course a été décevante après avoir pris le départ en aussi bonne place. Vitaly m’a un peu tassé au deuxième virage, ce dont j’ai eu du mal à me remettre. Pour le reste de la course, j’ai rencontré beaucoup de problèmes dans le trafic et mes pneus se dégradaient assez rapidement. Dans l’ensemble, je pense que ce week-end est instructif. Malgré un temps de piste limité avant les qualifications, j’ai pu entrer en Q3 et nous avons montré une bien meilleure forme pendant ces trois jours qu’à Singapour. J’espère être de retour dans les points en Corée.

Eric Boullier, Team Principal et Directeur
Avant tout, c’est bien de revenir dans les points. Notre stratégie était différente de la plupart des autres teams et elle a correctement fonctionné pour Vitaly. Beaucoup moins pour Bruno qui a eu du mal dans le trafic. Malheureusement, la voiture de sécurité ne nous a pas aidés non plus. Mais, au moins, nous comptons deux points de plus et cela nous aide à repousser la menace Force India au championnat des constructeurs. Enfin, au nom de toute l’équipe, je tiens à adresser toutes mes félicitations à Sebastian Vettel pour son deuxième titre mondial.

Alan Permane, Directeur des opérations piste
Nous sommes heureux que Vitaly termine dans les points. Notre voiture était très dure avec les gommes tendres, ce qui a dicté notre stratégie. Notre performance avec les médiums était correcte, aussi avons-nous choisi l’option mediums, mediums, tendres. Les tendres étaient beaucoup plus rapides que les médiums en course, à un point que nous n’imaginions pas. Ce qui a créé un moment de tension sur le muret, mais nous avons décidé de rester sur notre stratégie. Elle a marché vis-à-vis des Force India et de Kamui Kobayashi, mais Sergio Perez a été capable de réaliser des relais assez longs en tendres, ce qui nous a condamnés. La course de Bruno a été compromise au départ et son premier pit stop a été particulièrement mauvais. Il n’était pas aussi rapide que Vitaly en pneus tendres, il nous faut comprendre pourquoi. Les gommes tendres de Vitaly ont bien tenu, alors que celles de Bruno ont montré une forte dégradation. La safety car ne nous a certainement pas aidés, au début de notre deuxième relais en médiums. Pour résumer la journée: correct, mais peut mieux faire.

Ricardo Penteado, Chef motoriste LRGP, Renault Sport F1
Ce week-end a vu le retour en forme de l’équipe en qualifications et récolter deux points est une bonne nouvelle pour le championnat. Nous savions que Suzuka nous conviendrait beaucoup mieux parce qu’il est plus rapide et demande une bonne souplesse du moteur, ce qui est une des qualités du RS27. Nous sommes particulièrement satisfaits de voir que le package essayé à Singapour a très bien fonctionné. Nous n’avons connu aucun souci de refroidissement. La Corée n’est que dans quelques jours, alors nous allons nous pencher dessus et faire en sorte de conserver cette forme. Félicitations à Sebastian pour son deuxième titre.

De Lotus Renault GP


Lotus : "Pas de drapeaux bleus !"


Heikki Kovalainen, P18 : "Quelle bonne course pour toute l'équipe ! Mon départ a été incroyable, aucun patinage, l'embrayage a relâché parfaitement et tout à coup je me suis retrouvé à la 14e place. On aurait dit que tour le monde s'était mis à reculer. Les deux premiers relais étaient superbes. La voiture roulait bien sur la gomme tendre et les arrêts se sont parfaitement déroulés, mais après la Voiture de Sécurité, tout le peloton était resserré. Je me suis battu jusqu'à l'arrivée avec Jarno (Trulli). Même si j'ai été un peu ralenti par les Virgin et HRT qui se faisaient montrer les drapeaux bleus, je suis resté devant Jarno. J'en suis plutôt fier car il a toujours été rapide ici. De plus, c'est la première fois cette saison qu'aucun drapeau bleu nous était adressé. C'est très satisfaisant car cela démontre que la voiture et toute l'équipe s'améliorent sans cesse. Une très bonne journée."

Jarno Trulli, P19 : "Mon départ n'était pas parfait, mais une fois dans le rythme j'ai pu accomplir de bonnes manœuvres de dépassement et regagner du terrain. Un problème de boîtes de vitesse m'a ralenti pendant quelques tours, mais cela s'est réglé. C'est alors que la Voiture de Sécurité a été déployée et que l'écart entre moi et Heikki (Kovalainen) a disparu. Nous avons bien couru jusqu'à la fin. Pour l'équipe, ce résultat est assez significatif. Nous avons complété chaque tour, et cela ne semble peut-être pas important lorsque d'autres remportent un championnat à l'avant, mais cela prouve que nous nous améliorons toujours. Je suis très heureux pour tout le monde dans l'équipe, ici et à l'usine. Nous quittons le Japon sur une autre bonne note et maintenant c'est un départ pour la prochaine course, en Corée."

Traduction par ESPN-F1
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Re: [GP11] GP du Japon à Suzuka

Messagede HAD RF1 » Dim 9 Oct 2011 21:05

Quelques photos du sacre de Vettel :













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Re: [GP11] GP du Japon à Suzuka

Messagede Romain » Lun 10 Oct 2011 11:38

Ils sont jolis ces tee-shirt du sacre ! Mieux encore que l'an passé.

Cyril Dumont à vraiment le coup pour être sur les photos :mrgreen:
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