[GP14] GP du Japon à Suzuka

Le Alpine F1 Team : ses pilotes, son actu etc.

Modérateurs: Heikki-spirit, noux, Drool1, HAD RF1

[GP14] GP du Japon à Suzuka

Messagede HAD RF1 » Ven 3 Oct 2014 15:47

Image .:: GP du Japon 2014 ::. Image


  • Le circuit :

    Le circuit de Suzuka est l'un des circuits les plus populaires de la Formule 1. Situé à Suzuka, soit à 50 km de Nagoya et 150 km d'Osaka, il a été conçu par le designer hollandais John Hugenholtz. Depuis 1987, il accueille le Grand Prix du Japon de Formule 1.

    Le Circuit de Suzuka a accueilli une épreuve de F1 jusqu'en 2006. Puis, pour les épreuves de 2007 et de 2008, il a cédé sa place au Circuit du Mont Fuji, fief de Toyota. Mais après une mise en conformité et d'importants travaux dédiés à la sécurité, il est de nouveau au calendrier des épreuves de Formule 1 pour cette année 2009.

    Construit en 1962, il était tout d'abord utilisé comme piste d'essai par le constructeur japonais Honda. Il intègre pour la première fois le calendrier de la Formule 1 en 1987. Circuit très technique, il est l'un des plus appréciés par les pilotes avec le Circuit de Spa-Francorchamps (Belgique). Il a souvent été la dernière épreuve du championnat, désignant donc le champion de Formule 1. Les conditions climatiques à cette période de l'année peuvent réserver quelques surprises.

53 tours x 5.807 km = 307.471 km
Image

Record du tour : 1:31.540 - K. Raikkonen (2005)


trer]


  • Données techniques :

Plein régime : 68,9% du tour
Freinage : 10% du tour
Force G la plus importante : 3,5 dans le virage 15, pendant 2 secondes
Vmax : 320 km/h
Vitesse la plus haute en virage : 320 km/h au virage 15
Vitesse la plus faible en virage : 65 km/h au virage 11
Changements de vitesse par tour : 49
Distance entre la grille de départ et le premier virage : 700 m
Effet du carburant : 0,38 s au tour par tranche de 10 kg
Consommation du carburant : 2,37 kg par tour


Aileron arrière : Niveau d’appui comparable à Silverstone ou Barcelone. Donc pas le maximum, mais pas loin.

Freins : Les seuls endroits très durs se situent à l’épingle du 11 et avant la chicane du 16-17. Comme à Silverstone, les freins se refroidissent sur la majorité du tour. Alors, à la différence de Singapour, il faut rester vigilant et les maintenir à bonne température.

Suspension : Une bonne agilité dans les changements de direction est nécessaire, surtout dans le ‘Snake’ entre les virages 3 et 7. Ce qui implique un réglage plus raide et plus réactif.

Pneus : Suzuka présente toujours un gros challenge pour les pneus en raison de son dessin. Il comporte une large variété de virages, dont plusieurs très rapides. Mais il y aussi de gros freinages et des virages serrés. La partie la plus chaude du pneu peut atteindre 120 °C à Suzuka.

Aileron avant : L’angle d’aileron avant est important pour éviter le sous-virage dans le long virage de ‘Spoon’ et pour favoriser l’enchainement dans les S du ‘Snake’.

Moteur : Un circuit au tracé en huit et qui présente tous les types de virages possibles, des rampes à très haute vitesse aux virages coulés, en passant par les épingles. Le moteur doit être performant sur tout le spectre de la puissance sans sacrifier la souplesse ni les reprises. Les virages très rapides, comme les S, soumettent aussi les composants internes du moteur et les systèmes de lubrification à de très fortes accélérations latérales.



  • Le circuit de Suzuka côté moteur :

En chiffre (Classement effectué sur une échelle de 1 à 5, 1 étant le moins contraignant et 5 le plus exigeant) :

  • Moteur à combustion interne : 4
  • MGU-K : génératrice electrique, système de récupération de l’énergie cinétique au freinage : 3
  • MGU-H : génératrice électrique, système de récupération de l’énergie thermique à l’échappement : 4
  • Batterie (ou Réserve d’Energie) : 3
  • Consommation de carburant : 3
  • Récupération de l’énergie : 4



  • Le saviez-vous ?

  • 62% du tour se négocient à plein régime, mais la majorité des périodes de pleine charge interviennent dans la seconde moitié du tracé. En fonction de la direction du vent, les vitesses de pointe pourront alors dépasser les 330 km/h, soit parmi les plus élevées de la deuxième partie de saison.
  • Les freinages appuyés, accélérations fréquentes et secteurs à haute vitesse de Suzuka pousseront la consommation de carburant à l’extrême limite. Les MGU-K et MGU-H disposeront cependant de suffisamment d’opportunités pour récolter de l’énergie au freinage et à l’échappement et recharger ainsi la batterie. Ceci permettra de maintenir la consommation d’essence en dessous de la limite réglementaire. Comme à Silverstone, il se peut que nous utilisions le phénomène de « surcharge moteur », où nous injectons légèrement plus d’essence dans le moteur à combustion interne que nécessaire. En fonctionnant avec un débit de carburant plus élevé, le V6 délivre une puissance accrue, ce qui permet ensuite aux MGU-K et MGU-H de récolter plus d’énergie pour recharger la batterie. Au final, cette technique permet à la voiture d’offrir un meilleur rendement.
  • Même si Suzuka reste célèbre pour ses courbes à haute vitesse, les secteurs moins rapides nécessitent également une préparation minutieuse. Le Virage 11, celui en épingle, se prend à environ 65 km/h. Le défi consiste alors à donner au pilote le meilleur couple possible au moment requis. Une bonne distribution de couple permet d’éviter que les pneus ne patinent lorsque l’adhérence est faible, particulièrement sur piste humide.
  • Suzuka présente un certain dénivelé, notamment au niveau du 130R où la piste monte très sensiblement. C’est surtout le turbocompresseur qui subit les conséquences de ce changement d’altitude : sa vitesse de rotation sera en effet plus élevée au sommet de la pente mais il devra toujours offrir le même niveau de puissance. Les ingénieurs prendront en compte ce facteur lorsqu’ils étudieront les cartographies moteur pour niveler la souplesse du propulseur sur l’ensemble du tour.
  • Les moteurs Renault ont remporté neuf des 25 Grands Prix disputés à Suzuka, soit un taux de victoire de 36%. Sebastian Vettel reste le pilote qui a connu le plus de succès au Japon ces dernières années puisque l’Allemand a gagné quatre des cinq dernières éditions à l’aide du moteur V8 Renault.



  • Présentation du GP 2014 :

.:: Rémi Taffin ::.


"Suzuka reste l’un des monuments du calendrier, un circuit emblématique et redoutable qui propose un véritable défi, aussi bien aux pilotes, qu’aux ingénieurs et responsables de la stratégie. Nous devons optimiser toutes les pièces de la voiture pour qu’elles répondent aux contraintes générées par les courbes négociées à haute vitesse, les longues périodes de pleine charge, et les virages en épingle. Trouver la meilleure harmonie possible entre le châssis et le groupe propulseur se révélera particulièrement payant."

"Le défi proposé par le tracé japonais se divise en deux parties bien distinctes. La plupart des virages se situent dans le premier secteur du circuit, tandis que la puissance joue un rôle crucial dans la seconde moitié. Par conséquent, tous les composants du groupe propulseur seront soumis à un véritable examen de passage et devront fonctionner parfaitement."

"Le premier moment de bravoure du tracé interviendra dès les Esses, une série de courbes où le pilote jouera avec l’accélérateur tout en changeant de direction à haute vitesse. Comme à Silverstone – au niveau de Maggotts et Becketts – il abordera l’enchaînement à environ 245 km/h et devra conserver cette vitesse jusqu’au bout. Sur cette portion du circuit, il passera près de 15 secondes en cinquième ou sixième vitesse. Le pilote devant changer de direction rapidement et relâcher l’accélérateur par à-coups, il lui faudra une voiture au comportement neutre, et qui offre une bonne motricité sur l’ensemble de la plage de couple. Dans ce secteur, le MGU-H aura pleinement le temps de récupérer de l’énergie au niveau de l’échappement puisque ce dernier y développera un flux constant. La seconde génératrice électrique pourra également faire le plein d’énergie lorsque le pilote effleurera la pédale de freins. Le MGU-K disposera toutefois de meilleures opportunités plus loin, d’abord au niveau de l’épingle, puis à la chicane qui conclut le tour.
"

"La seconde moitié du circuit mettra à rude épreuve le moteur à combustion interne ainsi que le turbocompresseur. La portion qui débute au virage 14, emprunte le formidable virage du 130R, et file jusqu’à la chicane finale, s’étend sur 1 250 m, et le pilote n’y lèvera jamais le pied. À pleine charge, il lui faudra près de 17 secondes pour couvrir cette distance, soit 75 mètres parcourus en une seconde. Au cœur du moteur à combustion interne, les pistons effectueront 200 rotations par seconde, une vitesse incroyable qui générera des forces internes colossales."


"Au vu des contraintes exercées sur l’ensemble des pièces, nous utiliserons autant que possible des composants neufs lors de ce rendez-vous. À ce stade de la saison, la fiabilité va commencer à jouer un rôle déterminant au niveau des résultats. Toutes les équipes et pilotes ont dû utiliser leurs groupes propulseurs « à la carte » au fur et à mesure que nous en apprenions plus sur le fonctionnement de ces nouveaux blocs 2014. Il se peut que certaines écuries décident de conserver plusieurs atouts dans leur jeu, c’est-à-dire de couvrir moins de kilomètres en essais libres afin d’économiser des moteurs pour les dernières courses de la saison."

"Nous nous montrons néanmoins relativement confiants dans ce domaine puisque nous avons déjà décidé d’introduire un sixième groupe propulseur en cas de besoin. Nous disposons désormais d’un tableau de marche beaucoup plus clair. Certes, devoir utiliser de nouvelles pièces et subir des pénalités n’est pas une situation idéale, mais nous pouvons le faire sur des courses où l’impact se révélera minime. Nous pensons que Suzuka représentera un beau défi, mais restons sereins et avons hâte de le relever."



  • Les horaires :

    Vendredi 3 octobre
    Essais L1 : 3h à 4h30
    Essais L2 : 7h à 8h30

    Samedi 4 octobre
    Essais L3 : 4h à 5h
    Qualifications : 7h

    Dimanche 5 octobre
    Course : départ à 8h

  • La météo :
    Image
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Re: [GP14] GP du Japon à Suzuka

Messagede Sgrud » Ven 3 Oct 2014 19:49

Pffffffffff.....il semble que nous soyons encore bien loin des Mercedes :(
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Re: [GP14] GP du Japon à Suzuka

Messagede Dazul » Sam 4 Oct 2014 04:07

Sebastien Vettel va quitter RebBull. Apparement en direction des rouges. Mais je pense que Ricciardo aura les épaules pour mener à bien cette équipe.
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Re: [GP14] GP du Japon à Suzuka

Messagede Sgrud » Sam 4 Oct 2014 11:26

Kvyat....putain !!!!

Petrov le retour.....pffffffffffffffff....

Pourquoi ne pas tout faire pour aller chercher Alonso ??????
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Re: [GP14] GP du Japon à Suzuka

Messagede aifol » Sam 4 Oct 2014 13:45

RB ne va pas cracher sur sa fillière, je trouve ça bien. Je suis loin de tout aimer chez RB mais ils ont le mérite de donner leur chance à pas mal de pilotes. C'est certes rapide pour Kvyat mais c'est la F1 moderne qui veut ça. Ça se goupille pas forcément au bon moment, une année de plus aurait été parfait mais malgré tout ils restent sur leur stratégie globale.
Je reprocherait plus à Ferrari de ne pas jouer la carte avec un jeune que RB de ne pas prendre une pointure garantie.
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Re: [GP14] GP du Japon à Suzuka

Messagede ben13.mars » Sam 4 Oct 2014 14:01

Et puis Kvyat n'a pas faite xactement les mêmes erreurs que Petrov il me semble ;)
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Messagede Myster » Sam 4 Oct 2014 14:15

Incroyable cette annonce !
Je suis d'accord avec aifol, je trouve très bien la dynamique de RB qui permet à de jeunes pilotes d'intégrer la F1 ! Clairement, si Vettel va chez Ferrari, il faut m'expliquer à quoi sert Bianchi !?!

Maintenant, on ne sait pas encore où va Vettel ! A priori, Horner parle de l'attrait de la couleur et Bianchi ne cache pas grand chose non plus...

Et Alonso ? S'il part, et pour McLaren, est ce une bonne idée ?
Ça promet les années à venir !!
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Re: [GP14] GP du Japon à Suzuka

Messagede Sgrud » Sam 4 Oct 2014 17:53

Il y en a deux qui doivent être deg : JEV et Jules Bianchi.... :neutral:
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Messagede Myster » Sam 4 Oct 2014 18:36

Autre chose de bizarre... Où va aller Alonso s'il quitte Ferrari ?
Redbull et mercedes sont full ! McLaren ce serait surprenant, pourquoi vouloir intégrer une écurie qui risque de partir pour des années de galère (sauf si ils font bon du premier coup)
williams a signé ses pilotes... Il reste quoi ? Lotus ? Autant aller chez McLaren...

McLaren quoi... Bizarre ce Alonso... Il a façonné une équipe autour de lui et maintenant qu'ils sont à font il va la quitter ?
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Messagede Myster » Dim 5 Oct 2014 07:42

C'est quand même incroyable que les pilotes demandent de rouler et que la FIA prend 10 tours avant de prendre une décision !

Charlie a trop peut de prendre des décisions ?...
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Messagede Myster » Dim 5 Oct 2014 08:58

C'est flippant ce qu'il se passe entre sutil et Bianchi...

Édit : se sera Bianchi... Et ça n'a pas l'air bon du tout...
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Re: [GP14] GP du Japon à Suzuka

Messagede ben13.mars » Dim 5 Oct 2014 09:20

Très inquiet pour Jules Bianchi... Les premières images et nouvelles font penser que c'est très grave. On va vraiment espérer le meilleur pour lui et sa famille...
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Messagede Myster » Dim 5 Oct 2014 09:23

Au vu de la tête du porte parole de l'écurie, et du fait qu'il est parti inconscient du circuit...
Ça sent vraiment mais alors vraiment pas bon !
S'il a percuté un tracteur... Je sais pas...
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Messagede Myster » Dim 5 Oct 2014 09:35

Il y a des "vidéo" qui passent des photos de spectateurs sur Youtube...

Je ne sais pas comment c'est possible mais la voiture de jules est écrasée dans le tracteur qui levait la voiture de sutil...
Mais je ne sais pas par où il est arrivé...

En plus, il n'a pas pu partir par hélicoptère à cause des conditions météo...
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Messagede Myster » Dim 5 Oct 2014 09:43

Pour ceux qui n'ont pas canal :
La voiture de jules est revenue au stand ! Personne n'a vraiment pu la voir car elle était couverte mais montagny dit qu'il a pu jeter un œil : "tous les éléments autour de la voiture sont ok ! ailerons avant et arrière légèrement touchés, rien de grave, mais tout laisse à croire que la voiture à glissé et s'est arrêtée au niveau du casque sur un impact"

J'ai quasiment repris sa phrase !

Button a fait un petit discours il est relativement ému ! Il n'a pas parlé de sa course...

Édit: erreur de ma part ! Ils pouvaient la voir mais n'avaient pas le droit de la filmer...
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Re: [GP14] GP du Japon à Suzuka

Messagede Sgrud » Dim 5 Oct 2014 10:09

Toutes nos forces pour lui !!!!
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Messagede Myster » Dim 5 Oct 2014 10:11

Sutil n'est vraiment pas rassurant :
http://motorsport.nextgen-auto.com/Suti ... 82387.html
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Messagede Myster » Dim 5 Oct 2014 11:44

La police japonais est sur les lieux de l'accident et à saisi la voiture...
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Re: [GP14] GP du Japon à Suzuka

Messagede HAD RF1 » Dim 5 Oct 2014 12:37

Opération d'un hématome (oedème sous-dural) au niveau de la tête.

D'après les infos qui circulent, il était inconscient mais n'a pas besoin d'assistance respiratoire.

Il a été transféré dans un hôpital à 15 minutes du circuit en ambulance car les conditions étaient trop mauvaises pour un transfert en hélicoptère.
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Re: [GP14] GP du Japon à Suzuka

Messagede HAD RF1 » Dim 5 Oct 2014 12:39

Myster a écrit:Pour ceux qui n'ont pas canal :
La voiture de jules est revenue au stand ! Personne n'a vraiment pu la voir car elle était couverte mais montagny dit qu'il a pu jeter un œil : "tous les éléments autour de la voiture sont ok ! ailerons avant et arrière légèrement touchés, rien de grave, mais tout laisse à croire que la voiture à glissé et s'est arrêtée au niveau du casque sur un impact"


Mouais...

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