Le circuit de Suzuka est l'un des circuits les plus populaires de la Formule 1. Situé à Suzuka, soit à 50 km de Nagoya et 150 km d'Osaka, il a été conçu par le designer hollandais John Hugenholtz. Depuis 1987, il accueille le Grand Prix du Japon de Formule 1.
Le Circuit de Suzuka a accueilli une épreuve de F1 jusqu'en 2006. Puis, pour les épreuves de 2007 et de 2008, il a cédé sa place au Circuit du Mont Fuji, fief de Toyota. Mais après une mise en conformité et d'importants travaux dédiés à la sécurité, il est de nouveau au calendrier des épreuves de Formule 1 pour cette année 2009.
Construit en 1962, il était tout d'abord utilisé comme piste d'essai par le constructeur japonais Honda. Il intègre pour la première fois le calendrier de la Formule 1 en 1987. Circuit très technique, il est l'un des plus appréciés par les pilotes avec le Circuit de Spa-Francorchamps (Belgique). Il a souvent été la dernière épreuve du championnat, désignant donc le champion de Formule 1. Les conditions climatiques à cette période de l'année peuvent réserver quelques surprises.
- 1er Grand Prix en 1979
- 35 éditions (31 à Suzuka et 4 à Fuji)
- 15 vainqueurs partis de la pôle position sur ce circuit, soit 48%
- Record du tour : 1:27.064 - Sebastian Vettel (pôle 2019)
Quel regard portez-vous sur Singapour ?
La façon dont le week-end s'est déroulé pour nous à Singapour ne reflète pas le niveau de compétitivité de la voiture et le potentiel qui est le nôtre. Nous sommes très déçus par nos deux abandons liés à un souci moteur mais je sais que l'équipe travaille dur et de façon très minutieuse pour s'assurer que cela ne se reproduise pas. Malheureusement, des jours comme ceux-là arrivent en course, mais nous avons l’opportunité de rebondir rapidement à Suzuka cette semaine.
Que vous inspire le retour de la Formule 1 à Suzuka cette semaine ?
C'est génial d'être de retour au Japon, un pays que beaucoup d'entre nous n’avons pas visité depuis 2019. De mon côté, je n'ai pas couru ici depuis 2018, ce qui semble une éternité. Suzuka est, je pense, l'un des circuits les plus enthousiasmants au monde et assurément mon préféré du calendrier F1. L'atmosphère est vraiment incroyable, et les fans sont toujours aussi passionnés et très bien informés. J'espère qu'ils sont aussi heureux de nous voir revenir que nous le sommes nous de nous rendre à nouveau dans ce beau pays et sur un circuit aussi historique.
Qu'est-ce qui rend ce circuit si spécial ?
Suzuka est véritablement un tracé emblématique. C'est la seule configuration en huit du calendrier, ce qui le rend d’autant plus intéressant. Le secteur 1 est l'un de mes préférés car il est très rapide. J'aime les enchaînements de virages exaltants que ce circuit offre. Il n'y a pas beaucoup de dégagements et vous devez donc être très précis dans vos trajectoires. J'aime aussi son côté "old school", très stimulant et exigeant. Et bien sûr, les fans japonais sont parmi les plus passionnés que l'on puisse trouver. Ils sont toujours très gentils et nous offrent même des cadeaux, parfois très originaux ! J'espère que nous pourrons leur offrir un bon spectacle ce week-end.
Votre Grand Prix de Singapour s'est malencontreusement terminé prématurément. Avec le recul, qu’en retenez-vous ?
Ce fût très décevant de repartir de Singapour sans le moindre point. Nous méritions un bon résultat à l’issue d’un très bon week-end. Je me suis senti en confiance dans la voiture dès la première séance d'essais libres et nous avons été capables de bien gérer toutes les conditions mixtes. En raison des conditions chaudes et humides, ce fut très stressant et difficile. Nous nous sommes bien qualifiés mais une panne mécanique a mis fin à notre course. Jusqu'à ce moment-là, j'étais très satisfait de mon week-end. Nous avons perdu du terrain sur McLaren dans la lutte pour la quatrième place au championnat Constructeurs, donc nous devons maintenant rebondir et faire un bon résultat à Suzuka ce week-end.
Suzuka est l'un de vos circuits préférés. Qu'est-ce qui le rend spécial ?
Suzuka est un juge de paix pour les pilotes de Formule 1. C'est un circuit historique et l'un des endroits les plus plaisant en matière de pilotage. Nous passons d'un circuit routier à un circuit plus traditionnel, mais il comporte plusieurs virages et sections difficiles. La météo peut aussi être mitigée, et vous ne savez pas toujours à quoi vous attendre. J'aime aussi la culture japonaise et les fans peuvent créer une atmosphère très particulière. C'est assurément l'un de mes événements préférés de la saison.
Y avez-vous un souvenir que chérissez plus que les autres ?
J'ai beaucoup de bons souvenirs là-bas. Je pense que l'un des meilleurs est mon dépassement sur Michael [Schumacher] à l'amorce du célèbre virage 130R. C'était un beau dépassement, d’autant que ce n'est pas un endroit où il est facile de faire ce genre de manoeuvre en raison de la vitesse de passage élevée. Nous avons également remporté la course en 2006, un succès qui a été l’une des étapes importantes nous ayant menés au titre en fin de saison, au Brésil. Ce lieu me rappelle de bons souvenirs et les fans sont toujours formidables.
Vendredi 7 octobrel
Essais L1 : 5h à 6h
Essais L2 : 8h à 9h30
Samedi 8 octobre
Essais L3 : 5h à 6h
Qualifications : 8h
Dimanche 9 octobre
Course : départ à 7h