[GP22] GP du Japon à Suzuka

Le Alpine F1 Team : ses pilotes, son actu etc.

Modérateurs: Heikki-spirit, noux, Drool1, HAD RF1

[GP22] GP du Japon à Suzuka

Messagede HAD RF1 » Ven 7 Oct 2022 14:48

Image

Image

Image

Le circuit de Suzuka est l'un des circuits les plus populaires de la Formule 1. Situé à Suzuka, soit à 50 km de Nagoya et 150 km d'Osaka, il a été conçu par le designer hollandais John Hugenholtz. Depuis 1987, il accueille le Grand Prix du Japon de Formule 1.

Le Circuit de Suzuka a accueilli une épreuve de F1 jusqu'en 2006. Puis, pour les épreuves de 2007 et de 2008, il a cédé sa place au Circuit du Mont Fuji, fief de Toyota. Mais après une mise en conformité et d'importants travaux dédiés à la sécurité, il est de nouveau au calendrier des épreuves de Formule 1 pour cette année 2009.

Construit en 1962, il était tout d'abord utilisé comme piste d'essai par le constructeur japonais Honda. Il intègre pour la première fois le calendrier de la Formule 1 en 1987. Circuit très technique, il est l'un des plus appréciés par les pilotes avec le Circuit de Spa-Francorchamps (Belgique). Il a souvent été la dernière épreuve du championnat, désignant donc le champion de Formule 1. Les conditions climatiques à cette période de l'année peuvent réserver quelques surprises.

• 1er Grand Prix en 1979
  • 35 éditions (31 à Suzuka et 4 à Fuji)
  • 15 vainqueurs partis de la pôle position sur ce circuit, soit 48%
  • Record du tour : 1:27.064 - Sebastian Vettel (pôle 2019)

Image
53 tours x 5.807 km = 307.471 km

Image

Esteban Ocon

Quel regard portez-vous sur Singapour ?
La façon dont le week-end s'est déroulé pour nous à Singapour ne reflète pas le niveau de compétitivité de la voiture et le potentiel qui est le nôtre. Nous sommes très déçus par nos deux abandons liés à un souci moteur mais je sais que l'équipe travaille dur et de façon très minutieuse pour s'assurer que cela ne se reproduise pas. Malheureusement, des jours comme ceux-là arrivent en course, mais nous avons l’opportunité de rebondir rapidement à Suzuka cette semaine.

Que vous inspire le retour de la Formule 1 à Suzuka cette semaine ?
C'est génial d'être de retour au Japon, un pays que beaucoup d'entre nous n’avons pas visité depuis 2019. De mon côté, je n'ai pas couru ici depuis 2018, ce qui semble une éternité. Suzuka est, je pense, l'un des circuits les plus enthousiasmants au monde et assurément mon préféré du calendrier F1. L'atmosphère est vraiment incroyable, et les fans sont toujours aussi passionnés et très bien informés. J'espère qu'ils sont aussi heureux de nous voir revenir que nous le sommes nous de nous rendre à nouveau dans ce beau pays et sur un circuit aussi historique.

Qu'est-ce qui rend ce circuit si spécial ?
Suzuka est véritablement un tracé emblématique. C'est la seule configuration en huit du calendrier, ce qui le rend d’autant plus intéressant. Le secteur 1 est l'un de mes préférés car il est très rapide. J'aime les enchaînements de virages exaltants que ce circuit offre. Il n'y a pas beaucoup de dégagements et vous devez donc être très précis dans vos trajectoires. J'aime aussi son côté "old school", très stimulant et exigeant. Et bien sûr, les fans japonais sont parmi les plus passionnés que l'on puisse trouver. Ils sont toujours très gentils et nous offrent même des cadeaux, parfois très originaux ! J'espère que nous pourrons leur offrir un bon spectacle ce week-end.

Fernando Alonso

Votre Grand Prix de Singapour s'est malencontreusement terminé prématurément. Avec le recul, qu’en retenez-vous ?
Ce fût très décevant de repartir de Singapour sans le moindre point. Nous méritions un bon résultat à l’issue d’un très bon week-end. Je me suis senti en confiance dans la voiture dès la première séance d'essais libres et nous avons été capables de bien gérer toutes les conditions mixtes. En raison des conditions chaudes et humides, ce fut très stressant et difficile. Nous nous sommes bien qualifiés mais une panne mécanique a mis fin à notre course. Jusqu'à ce moment-là, j'étais très satisfait de mon week-end. Nous avons perdu du terrain sur McLaren dans la lutte pour la quatrième place au championnat Constructeurs, donc nous devons maintenant rebondir et faire un bon résultat à Suzuka ce week-end.

Suzuka est l'un de vos circuits préférés. Qu'est-ce qui le rend spécial ?
Suzuka est un juge de paix pour les pilotes de Formule 1. C'est un circuit historique et l'un des endroits les plus plaisant en matière de pilotage. Nous passons d'un circuit routier à un circuit plus traditionnel, mais il comporte plusieurs virages et sections difficiles. La météo peut aussi être mitigée, et vous ne savez pas toujours à quoi vous attendre. J'aime aussi la culture japonaise et les fans peuvent créer une atmosphère très particulière. C'est assurément l'un de mes événements préférés de la saison.

Y avez-vous un souvenir que chérissez plus que les autres ?
J'ai beaucoup de bons souvenirs là-bas. Je pense que l'un des meilleurs est mon dépassement sur Michael [Schumacher] à l'amorce du célèbre virage 130R. C'était un beau dépassement, d’autant que ce n'est pas un endroit où il est facile de faire ce genre de manoeuvre en raison de la vitesse de passage élevée. Nous avons également remporté la course en 2006, un succès qui a été l’une des étapes importantes nous ayant menés au titre en fin de saison, au Brésil. Ce lieu me rappelle de bons souvenirs et les fans sont toujours formidables.

Image

Vendredi 7 octobrel
Essais L1 : 5h à 6h
Essais L2 : 8h à 9h30

Samedi 8 octobre
Essais L3 : 5h à 6h
Qualifications : 8h

Dimanche 9 octobre
Course : départ à 7h

Image

Image
Cliquez sur l'image
Image
HAD RF1

Re: [GP22] GP du Japon à Suzuka

Messagede HAD RF1 » Ven 7 Oct 2022 15:00

Bonne première journée, mais sous la pluie. La qualif devrait se dérouler sur le sec, à voir mais l'équipe emble plutôt confiante :wink:
Image
HAD RF1

Messagede LosangeF1 » Sam 8 Oct 2022 07:48

Une meclareine out en Q2 o:

Allez Alpine c'est le moment de frapper fort (-)
Taliban Renault Sport inside... :losangef1:
LosangeF1

Messagede HAD RF1 » Sam 8 Oct 2022 07:49

La voiture est top, il faut vraiment faire un résultat !
Image
HAD RF1

Messagede HAD RF1 » Sam 8 Oct 2022 08:02

P5 et P7, très beau tour d'Esteban !

Dommage que Fernando se soit manqué sur son 2ème tour, ça aurait évité de voir Hamilton passer devant :neutral:

Mais bon, on ne va pas faire la fine bouche, c'est un excellent résultat qu'il faudra concrétiser en bons points demain.
Image
HAD RF1

Messagede david78 » Sam 8 Oct 2022 08:03

Grosse perf d'Ocon, dommage que les risques de pluie soient grands demain car sur le sec on est la 3ème force ici
david78

Messagede LosangeF1 » Sam 8 Oct 2022 08:05

5 et 7

Meclareine 10 et 11

Il faut finir le boulot demain o:
LosangeF1

Messagede Nophe » Sam 8 Oct 2022 08:32

Superbe résultat ! Bravo.
Maintenant demain avec les conditions météo, ça va être plus délicat mais on y croit et devant les McLaren !
Nophe

Messagede Blueboy » Sam 8 Oct 2022 12:16

il se passe quoi avec ce fond plat qui nous fait gagner 6 dixièmes? les temps parlent et sur ce genre de circuit moteur le merco semble pas dans le coup et le rino venant titiller le ferrari franchement, peut etre un tournant important pour la lapine
Image
Blueboy

Messagede HAD RF1 » Sam 8 Oct 2022 15:59

Je ne sais pas si le moteur a fait une grande différence, Vettel avec son Aston Martin a fait le 9ème temps, pas si loin de Fernando et de Russel :wink:

Après, AM a une voiture plus typée qualifs, ils s'attendent à souffrir en course.
Image
HAD RF1

Messagede ben13.mars » Sam 8 Oct 2022 17:15

Un peu surpris que les commissaires ne trouvent rien à dire à Verstappen sur ses actions

Bonne qualif pour nous en espérant que la course concrétise cela!
ben13.mars

Messagede david78 » Dim 9 Oct 2022 06:46

Drapeau rouge, ça va repartir mais on est bien avec Ocon P4, Alonso P6 pendant que Norris est P13 est s'est bien raté.

Après dans ces conditions, ça peut vite mal tourner...
david78

Messagede HAD RF1 » Dim 9 Oct 2022 07:30

Pour l'instant c'est mal barré vu la quantité d'eau (-)

Par contre, le manitou sur la piste en même temps que les F1, c'était vraiment abusé :shock:
Image
HAD RF1

Messagede david78 » Dim 9 Oct 2022 07:30

Oui ça ne repartira pas, dans un peu plus d'une heure il fait nuit et la pluie ne va pas diminuer.

Dommage une course qui ne sert à rien et qui ne nous permet pas de marquer des points face à McLaren...
david78

Messagede LosangeF1 » Dim 9 Oct 2022 09:12

P4 et P7

Dommage d'avoir put su tard, car ça s'est joué sur la ligne face à vettel pour pas grand chose
LosangeF1

Messagede david78 » Dim 9 Oct 2022 09:13

Si la FIA n'avait pas sucré un tour, Alonso aurait gagné une place. Au final, pas si mal au championnat vu les conditions

Edit: 100% des points attribués donc belle opération !
david78

Messagede LosangeF1 » Dim 9 Oct 2022 09:33

13 points d'avance au championnat
LosangeF1

Messagede ben13.mars » Dim 9 Oct 2022 09:33

Belle opération avec les points complets (mais belle confusion avec ce règlement). Belle course d'Ocon. Dommage pour Alonso qui allait vraiment chercher Vettel. Mais superbe opération au classement général.

Et quelle honte la grue en piste avec les voitures qui passent... Et ce communiqué de la FIA qui n'assume rien. Ça va continuer de faire parler avec raison ce n'est pas normal.
ben13.mars

Messagede buster » Dim 9 Oct 2022 10:34

HAD RF1 a écrit:Pour l'instant c'est mal barré vu la quantité d'eau (-)

Par contre, le manitou sur la piste en même temps que les F1, c'était vraiment abusé :shock:

Spécialité nippone qui a déjà couté la vie à Jules Bianchi sur ce même circuit… :pfff:
Je ne comprends pas pourquoi la FIA ne sanctionne pas le circuit pour sa gestion des engins de chantiers durant la course.
Même chose pour la direction de course qui manage le GP, et se doit de s’assurer que toutes les conditions sont safe pour les pilotes durant un drapeau jaune, une voiture de sécurité (virtuelle ou non).
buster

Messagede david78 » Dim 9 Oct 2022 11:51

C'est la direction de course qui autorise ou non les véhicule sur la piste donc c'est eux qui doivent se remettre en question. Mais c'est mal parti pour...
david78

Suivante