.:: GP du Japon, Samedi ::.
Des conditions changeantes pour les qualifications à Suzuka, et fortunes mitigées pour Renault ; Fisico part troisième, Fernando seizième.
Essais Libres 3
Alonso, pas de chrono
Fisichella, pas de chrono
Essais Libres 4
Alonso, 9 tours, 1:52.667
Fisichella, 9 tours, 1:50.136
Kilométrage total
Alonso, 38 tours, 221 km
Fisichella, 35 tours, 204 km
Qualifications
Alonso, P16, 1:54.667
Fisichella, P3, 1:46.276
Une séance de qualifications sèche-humide à Suzuka donne à la grille de départ un air peu familier pour l’édition 2005 du Grand Prix du Japon. Pour la troisième année de suite, les qualifications ont été perturbées par la pluie cet après-midi et, comme plus tôt cette saison en Australie, l’écurie Mild Seven Renault F1 Team en sort avec des sentiments mitigés. La séance a commencé sur piste humide, mais sans pluie ; les premiers coureurs ont tiré bénéfice d’une amélioration progressive des conditions jusqu'au tour de Giancarlo Fisichella, seizième pilote à s’élancer. La pluie avait commencé à tomber pendant sont tour de chauffe - pendant que Michael Schumacher était sur son tour chrono - et les conditions s’empiraient pendant le tour de Fisico. Malgré ceci il a seulement manqué la pole position de 0.2s. Pour Fernando Alonso, courant deux minutes plus tard, les conditions étaient sensiblement plus mauvaises. Il a été obligé de chausser des pneus maxi-pluie plutôt que pluie, et il s’est placé 16ème. On s'attend à des conditions sèches demain, quand Fisico visera le podium, alors que Fernando cherchera à rentrer dans les points.
Giancarlo Fisichella, 3ème position
Je suis plutôt heureux d'être troisième. Il pleuvait déjà quand j’ai quitté la garage, et je savais que les conditions allaient s’empirer pendant mon tour. J’avais les pneus pluie normaux, ce qui était le bon choix, mais le dernier secteur était trop humide quand même. Autrement, je pense que j’aurais pu prendre la pole assez facilement, pour être honnête. Mais je suis encore heureux avec la troisième place, parce que nous avons une bonne stratégie pour demain, et nos rivaux McLaren sont loin derrière. Je viserai le meilleur résultat possible.
Fernando Alonso, 16ème position
Bien, on dirait que les qualifications sous la pluie n'ont pas été mon point fort cette année! Mais plus sérieusement, les circonstances étaient très semblables à l’Australie où j’ai dû me qualifier sur piste mouillée, donc je ne suis pas trop stressé – j’espère juste pouvoir faire une course semblable à celle de Melbourne, quand j’ai pu remonter le classement. Évidemment, c’est bien pour le championnat des constructeurs que les McLarens soient derrière nous, mais je ferai ma course, pousserai au maximum et viserai à rentrer dans les points. Si tout va bien, nous pourrons faire de bons progrès au championnat demain.
Pat Symonds, Directeur Exécutif de l’Ingénierie
A quelques minutes près, la pluie s’est mise à tomber exactement comme nous l’avions prévu, et elle a apporté la loterie habituelle en termes des position sur la grille. Elle a rendu les choses très intéressantes pour demain, parce que notre équipe est collectivement en meilleure forme que McLaren, Fisico occupant une troisième position très prometteuse. Je voudrais le féliciter sur son tour, qui était vraiment exceptionnel dans conditions difficiles qui s’empiraient. Quant à la course, Fernando aura une tache difficile, tout comme les deux McLarens, parce qu’il est difficile de remonter le classement ici à Suzuka ; quant à Fisico, il aura à cœur de faire une course très compétitive.
Denis Chevrier, Responsable d’Exploitation Moteur
Jusqu'ici, le temps a dicté le déroulement de ce week-end de course. Premièrement, les conditions changeantes depuis hier matin font que nous n’avons presque pas la moindre idée du vrai niveau de performance de nos concurrents. Puis, il nous a donné une grille inhabituelle pour demain après-midi. Nous nous attendons à des conditions sèches demain, ce qui veut dire que pour les pilotes, cette course demandera une partie d’improvisation et d’inspiration, car ils rouleront avec des réglages châssis sur lesquels nous n’avons que peu travaillé. Du point de vue moteur, les préparations ont été plus complètes, car nous avons pu courir dans toutes les conditions et mettre au point les cartographies adaptées. En tant qu’équipe, nous sommes en meilleure forme que nos rivaux, et devons maintenant tirer le meilleur de la position de grille avantageuse de Giancarlo.
de
Renault F1