Le circuit de Suzuka est l'un des circuits les plus populaires de la Formule 1. Situé à Suzuka, soit à 50 km de Nagoya et 150 km d'Osaka, il a été conçu par le designer hollandais John Hugenholtz. Depuis 1987, il accueille le Grand Prix du Japon de Formule 1.
Le Circuit de Suzuka a accueilli une épreuve de F1 jusqu'en 2006. Puis, pour les épreuves de 2007 et de 2008, il a cédé sa place au Circuit du Mont Fuji, fief de Toyota. Mais après une mise en conformité et d'importants travaux dédiés à la sécurité, il est de nouveau au calendrier des épreuves de Formule 1 pour cette année 2009.
Construit en 1962, il était tout d'abord utilisé comme piste d'essai par le constructeur japonais Honda. Il intègre pour la première fois le calendrier de la Formule 1 en 1987. Circuit très technique, il est l'un des plus appréciés par les pilotes avec le Circuit de Spa-Francorchamps (Belgique). Il a souvent été la dernière épreuve du championnat, désignant donc le champion de Formule 1. Les conditions climatiques à cette période de l'année peuvent réserver quelques surprises.
- 1er Grand Prix en 1979
- 36 éditions (32 à Suzuka et 4 à Fuji)
- 16 vainqueurs partis de la pôle position sur ce circuit, soit 50%
- Record du tour : 1:27.064 - Sebastian Vettel (pôle 2019)
Qu’avez-vous pensé de votre week-end à Singapour même si vous ne souhaitiez pas finir votre anniversaire ainsi ?
Je suis toujours déçu de la façon dont la course s’est terminée, mais j’ai déjà hâte de rebondir à Suzuka. Je crois qu’il est juste de dire que nous réalisions un bon week-end avant cet abandon malheureux. Je me sentais à l’aise au volant dès vendredi et nous avions bien préparé les qualifications pour accéder à la Q3. La course était également bien exécutée, nous avons été solides et les deux voitures étaient en lice pour de gros points bien mérités. Il y avait beaucoup de positifs à retenir et nous sommes motivés pour poursuivre sur cette lancée au Japon et repartir avec les deux monoplaces dans le top dix.
Quel est votre état d’esprit et celui de l’équipe à l’approche du dernier quart de saison ?
Les semaines qui arrivent seront très intenses avec de nombreuses épreuves au programme. Il sera important de rester concentrés, de prolonger nos efforts et de travailler ensemble pour terminer la saison en beauté avec des performances régulières. Notre mentalité est d’aborder les courses les unes après les autres et de ne rien négliger. Il y a clairement eu des hauts et des bas cette année. Nous devons continuer à œuvrer pour trouver davantage de régularité, maximiser notre package chaque week-end et saisir pleinement toutes les occasions qui pourraient se présenter.
Suzuka est la prochaine étape. Qu’est-ce qui rend ce circuit si populaire ?
J’adore Suzuka. Pour moi, c’est l’un des moments forts de la saison. C’est si fluide et rythmé que c’est un véritable plaisir d’y piloter. Dans le passé, nous avons vu que les dépassements n’étaient pas simples par rapport à d’autres tracés, mais les courses sont toujours agréables. Les pilotes doivent entrer rapidement dans le bon rythme, notamment dans les « S » du premier secteur. Une fois cela fait, les temps s’améliorent et la piste devient vraiment amusante au volant. J’ai obtenu un excellent résultat ici avec une belle quatrième place l’an dernier et j’ai hâte de courir devant les fans japonais passionnés. Ils font de Suzuka une expérience vraiment incroyable.
Comment s’est passé votre retour dans les points à Singapour ?
J’étais très satisfait après l’arrivée, même si j’étais un peu épuisé par les contraintes physiques ! Je crois que la sixième place était un superbe résultat, le meilleur que nous pouvions viser. Nous avons maximisé le package à notre disposition, nous avons évité les problèmes, nous avons effectué de bons dépassements à des moments cruciaux et nous sommes finalement repartis avec une belle récompense avec un peu de réussite et l’accident de George [Russell] dans le dernier tour. C’était une course intéressante avec une gestion des pneumatiques assez extrême de la part de presque tout le monde et un final assez excitant à tous les niveaux du peloton. J’ai aimé piloter à la limite et j’espère que ce genre de spectacle pourra se reproduire.
Que souhaitez-vous améliorer au Japon ?
Nous devons commencer le week-end en bien meilleure position. Nous avons testé beaucoup de choses sur les réglages lors des essais et je n’étais pas complètement à l’aise avec la monoplace samedi. Cela s’est reflété dans le déroulement de nos qualifications. Il nous manquait un ou deux dixièmes seulement pour être en Q3, et donc bien mieux placés au départ. Nous avons fait de beaux progrès, la voiture offrait de bonnes sensations dimanche et nous devons juste continuer à travailler pour trouver encore plus de performances afin de batailler avec les concurrents devant nous.
Vous connaissez bien Suzuka depuis votre passage en Super Formula. Pourquoi appréciez-vous ce tracé ?
Suzuka est l’un de mes circuits préférés du calendrier, donc j’espère vraiment que nous pourrons y signer une belle prestation. C’est un tracé que les pilotes aiment puisqu’il est rapide, il offre des enchaînements difficiles et il génère du spectacle. Le Japon occupe une place à part dans mon cœur depuis mon aventure en Super Formula, car j’ai passé beaucoup de temps à Tokyo, Osaka et Nagoya durant la saison 2017. Je me souviens de mon premier événement à Suzuka. J’avais été complètement époustouflé par les fans. C’est incroyable, tellement spécial et chaleureux. Chaque année, nous sommes là pour la Formule 1 et c’est exactement pareil. J’adore ressentir leur soutien. Je leur en suis très reconnaissant et j’ai hâte d’en refaire l’expérience ce week-end, où je vise une deuxième entrée consécutive dans les points.
Vendredi 22 septembre
Essais L1 : 4h30 à 5h30
Essais L2 : 8h à 9h
Samedi 23 septembre
Essais L3 : 4h30 à 5h30
Qualifications : 8h à 9h
Dimanche 24 septembre
Course : départ à 7h