Le circuit de Suzuka est l'un des circuits les plus populaires de la Formule 1. Situé à Suzuka, soit à 50 km de Nagoya et 150 km d'Osaka, il a été conçu par le designer hollandais John Hugenholtz. Depuis 1987, il accueille le Grand Prix du Japon de Formule 1.
Le Circuit de Suzuka a accueilli une épreuve de F1 jusqu'en 2006. Puis, pour les épreuves de 2007 et de 2008, il a cédé sa place au Circuit du Mont Fuji, fief de Toyota. Mais après une mise en conformité et d'importants travaux dédiés à la sécurité, il est de nouveau au calendrier des épreuves de Formule 1 pour cette année 2009.
Construit en 1962, il était tout d'abord utilisé comme piste d'essai par le constructeur japonais Honda. Il intègre pour la première fois le calendrier de la Formule 1 en 1987. Circuit très technique, il est l'un des plus appréciés par les pilotes avec le Circuit de Spa-Francorchamps (Belgique). Il a souvent été la dernière épreuve du championnat, désignant donc le champion de Formule 1. Les conditions climatiques à cette période de l'année peuvent réserver quelques surprises.
- 1er Grand Prix en 1979
- 37 éditions (33 à Suzuka et 4 à Fuji)
- 17 vainqueurs partis de la pôle position sur ce circuit, soit 52%
- 41% de probabilité d'intervention de la voiture de sécurité
- Record du tour : 1:27.064 - Sebastian Vettel (pôle 2019)
53 tours x 5.807 km = 307.471 km
◊ Esteban Ocon ◊
"Les émotions étaient partagées au retour de la dernière course en Australie. D’un côté, il y avait des signes prometteurs, la monoplace montrant de meilleures performances tout au long du week-end et étant plus proche des écuries devant nous. De l’autre, c’était comme une occasion manquée, car nous aurions pu jouer les points sans l’arrêt au stand supplémentaire pour retirer le tear-off coincé dans l’écope de frein à l’arrière. Le sport automobile est ainsi et nous n’aurions probablement pas vu l’arrivée si nous ne nous étions pas arrêtés. Je sais que les équipes d’Enstone et de Viry travaillent extrêmement dur pour ajouter des performances à la voiture et nous essaierons de petites améliorations cette semaine à Suzuka."
"Chaque année au Japon, j’ai un immense sourire aux lèvres. Les fans ici sont tellement enthousiastes et passionnés par la Formule 1. Ils viennent toujours nous soutenir, qu’il pleuve ou qu’il vente, ce qui est généralement le cas à Suzuka avec des conditions météorologiques variables ! Beaucoup font preuve de créativité avec leurs chapeaux et leurs tenues, et ils nous offrent même des cadeaux personnalisés, ce qui est incroyable. Ce soutien ne passe pas inaperçu et nous apprécions les spectateurs rendant cet événement si spécial pour l’une des meilleures courses du calendrier F1. J’ai hâte de voir tous les fans sur le circuit et j’espère que nous pourrons proposer un beau spectacle ce week-end. "
"Suzuka est souvent décrit comme l’un des rendez-vous préférés des pilotes et des fans, et je peux vous assurer que c’est totalement vrai. Selon moi, il s’agit du meilleur circuit du calendrier et c’est un endroit où j’adore revenir piloter chaque année. Il y a tellement de choses à aimer en piste, notamment dans le premier secteur, incroyablement fluide et rapide tout en ne laissant aucun moment pour reprendre son souffle. Les virages s’enchaînent rapidement une corde manquée peut compromettre tout le tour. Le niveau de précision et d’engagement, en particulier en qualifications, le rend encore plus gratifiant. C’est un tracé à l’ancienne, qui ne pardonne pas la moindre erreur, et chargé d’histoire. Tout cela, avec le public, lui permet de se distinguer dans le calendrier de la F1."
◊ Pierre Gasly ◊
"Nous avons fait ce que nous avons pu en Australie en partant dix-septième et finissant treizième. À un moment donné, nous étions huitièmes, en espérant pouvoir bénéficier d’un fait de course. C’est tout ce que nous pouvions réellement faire. Nous devons être patients tout en améliorant la voiture, car nous sommes actuellement trop loin pour jouer les points. J’ai pleinement confiance en l’équipe pour continuer à comprendre le package et libérer de la performance pour nous ramener à la place qui doit être la nôtre au championnat. Tout le monde donne le meilleur de lui-même, nous travaillons dans le bon sens et positivement pour faire progresser les choses. La prochaine étape est le Japon, l’un de mes rendez-vous favoris tant pour le pays, que le circuit de Suzuka en lui-même. "
"Je dois dire que j’adore aller au Japon et piloter sur ce superbe circuit de Suzuka. Presque tous les pilotes aiment Suzuka, un tracé rapide, proposant des enchaînements difficiles et des opportunités de dépassement. Les courses y sont généralement plutôt bonnes. Le Japon sera toujours spécial pour moi puisque j’y ai passé beaucoup de temps quand je courais en Super Formula. Les fans sont incroyables. Ils sont tellement chaleureux et polis. Cela rend cet événement à part. J’espère que nous pourrons afficher un meilleur niveau de performances cette semaine. Nous avons de petites évolutions sur la voiture, donc j’ai hâte de les tester en essais, puis de les exploiter sur la suite du week-end."
"J’ai profité de quelques jours de détente après la course en Australie et j’ai visité l’île Hamilton. Il s’avère que je n’étais pas le seul en Formule 1 à avoir eu cette idée ! J’ai joué au golf sur ce magnifique parcours. Je n’étais pas au sommet de mon art, mais les paysages étaient superbes pour cette expérience très agréable. J’ai vu la Grande Barrière de Corail, et c’était incroyable. C’est toujours bien d’avoir un peu de temps pour décompresser un peu et recharger les batteries. C’est un défi avec le décalage horaire, et avec une semaine intense en vue, il est important de se détendre et de récupérer un peu. Je suis à Tokyo depuis quelques jours. C’est l’une de mes villes préférées au monde, avec une ambiance exceptionnelle et une gastronomie à tomber. Je me sens fin prêt pour ce week-end à Suzuka."
◊ Bruno Famin ◊
"En Australie, nous avons pu nous battre plus près des points que sur les courses précédentes. Cela dit, cela était probablement dû aux circonstances et aux spécificités du circuit plutôt qu’à une amélioration des performances. Et nous sommes encore loin de nos objectifs. Nous sommes déterminés à rectifier le tir, tant dans nos usines qu’en piste, afin d’améliorer nos process et notre voiture. Nous devons lutter bec et ongles pour faire progresser nos performances dans tous les domaines."
"Nous sommes impatients de courir sur le circuit rapide et onduleux de Suzuka. Conformément à notre plan de développement pour 2024, nous sommes dans les délais pour apporter les premières évolutions de l’A524. Même si elles ne sont pas majeures, il nous est important d’ajouter ces éléments le plus tôt possible afin d’en évaluer le potentiel et d’améliorer continuellement notre compréhension de notre package. Ces évolutions concernent principalement un nouvel aileron avant ainsi qu’une première étape de réduction de poids."
Vendredi 5 avril
Essais L1 : 4h30 à 5h30
Essais L2 : 8h à 9h
Samedi 6 avril/b]
Essais L3 :4h30 à 5h30
Qualifications : 8h à 9h
[b]Dimanche 7 avril
Course : départ à 7h