Je viens de rentrer de Nice donc j'ai appris les résultats des essais libres il y a pas longtemps. Je suis content de voir que cette journée a été bonne pour notre équipe (1er temps de Fisichella et pas de problèmes rencontrés sur les monoplaces et les V8)
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.:: GP d Japon: Vendredi ::.
Vendredi 6 octobre 2006
Quelques rayons de soleil ont enfin percé les nuages dans les dix dernières minutes de la deuxième séance d’essais libres du Grand Prix du Japon. Cette éclaircie a permis au Renault F1 Team de réaliser son unique roulage utile de la journée.
Après avoir réalisé un tour d’installation seulement pendant la séance du matin, Fernando Alonso et Giancarlo Fisichella en ont aligné cinq et huit respectivement, sur une piste dont les conditions s’amélioraient, dans l’après-midi. Les deux pilotes ont alors pu passer des pneumatiques pour sol sec, Fisichella terminant avec le meilleur temps et Alonso avec le quatrième. Un peu plus tôt, l’Italien avait pris la piste avec des pneumatiques intermédiaires et avait également réalisé le meilleur temps à ce moment de la séance.
Comme toujours le vendredi, cependant, les enseignements sont incomplets, surtout après une journée aussi perturbée. Les temps compétitifs des deux voitures semblent néanmoins confirmer que la vitesse à laquelle s’attendait Renault est au rendez-vous sur cette piste.
Giancarlo Fisichella, P1, 8 tours au total, 1:34.337
Les conditions ne nous ont pas permis de beaucoup tourner aujourd’hui, mais je pense que nous sommes en bonne forme. La voiture était agréable à conduire avec les intermédiaires. Il y avait un peu trop de sous-virage avec les pneumatiques pour le sec sur la fin, mais les temps étaient toujours compétitifs. Il était satisfaisant d’être le plus rapide en piste à chaque fois que je prenais le volant aujourd’hui, et je suis très confiant pour le reste du week-end.
Fernando Alonso, P4, 5 tours au total, 1:34.863
C’était un vendredi plutôt normal pour moi. Nous n’avons pas beaucoup roulé à cause des conditions, mais la R26 était compétitive malgré un peu trop de sous-virage. En dehors de la piste, j’ai été surpris par l’ampleur des réactions suscitées par ce que j’ai dit hier pendant la conférence de presse. J’ai précisé qu’il s’agissait uniquement de mes sentiments personnels et que je comprenais et acceptais complètement les décisions de l’équipe. La nuit dernière, je me suis expliqué avec l’équipe et avec Fisi, et il n’y a aucun problème. Tous les membres de Renault donnent leur maximum pour remporter le championnat. Je ne sais pas ce que les gens peuvent voir de l’extérieur, mais dans l’équipe, il règne en ce moment une ambiance fantastique. Et nous sommes déterminés à remporter la bataille.
Pat Symonds, Directeur Exécutif de l’Ingénierie
Nous avons concentré notre programme sur les dix dernières minutes de la deuxième séance. Dans cette courte période, tout ce que nous avons pu faire, c’est nous faire une première idée du comportement de la voiture. Celle-ci est favorable, mais nous ne pouvons rien dire d’autre à ce stade.
Denis Chevrier, Responsable d’Exploitation Moteur
Les conditions de piste d’aujourd’hui nous ont tout de même permis de peaufiner les paramètres qu’il nous fallait optimiser pour ce week-end. Les deux moteurs ont tourné sans rencontrer le moindre problème, et même s’il est impossible de terminer le travail lorsque les conditions de piste évoluent en permanence, nous avons pu débuter nos programmes. Shanghai a été une course relativement facile pour les moteurs à cause de la pluie, et cela signifie que les pilotes n’ont utilisé que 80% du potentiel de performance qui était alloué aux V8 lors de ce premier week-end. Par conséquent, nous arrivons à Suzuka avec 120% du potentiel normalement disponible pour la deuxième course, et nous avons l’intention d’en faire bon usage pendant le reste du week-end.