une analise que je soutien, tres juste!
http://www.grandprix.com/race/r767racereport.html
Un vieux monde bien marrant,
Un jour peut-être certains sociologues reputés écriront une dissertation pour expliquer ce qui s'est produit dans le centre médias à Suzuka quand la Ferrari de Michael Schumacher a rejeté son moteur pendant le GP japonais de 2006. Il y avait un certain cri d'approbation. Un hurlement . la F1, les médias, les représentants des fans (en théorie au moins) n'ont pas voulu que Michael gagne celui-ci. Pourquoi ont-ils réagi comme ça ? Voici un grand champion arrivant à la fin de son ère et les chroniqueurs de la F1 encourageaient sont abandon.
Oui, Michael a toujours été une âme controversée mais ceci a semblé être plus que ça. C'était au sujet de justice ,l'expression même a été soulevée dans la conférence de presse. Elle était au sujet de contrebalancer l'avantage que Michael avait gagné sur la décision des mass dampers et de la pénalité contre Fernando Alonso à Monza. Alonso a parlé de Dieu. Les non-croyants ont parlé du destin. Jean Todt a parlé d'échec.
qu'esce qu'un sociologue conclurait ?
Peut-être que la réaction au médias center était un cri de liberté. Realisant qu'il y avait quelques puissances mystiques plus grandes que n'importe qui dans le sport. Un grand "comissaire de course" dans le ciel, si vous preferez.
Qui sait ? En effet, qui en a le souci ? Peut-être au Brésil dans deux semaines l'inverse se produira et Michael laissera le sport avec un huitième championnat du monde. Si ça se produit on peut seulement espérer qu'il n'implique aucune affaire de ce type.
En jugeant par les rumeurs sortant du paddock Ferrari sur le vif après la course, ya plus aucun appétit pour cette sorte de destin.
« Nous sommes neuf points derriere dans le championnat des constructeurs, » Schumacher dit. « Nous nous ferons tout ce qu'il faut pour gagner au Brésil. Quant au Drivers', il est perdu. Je ne veux pas me diriger vers une course, espérant que mon rival doit pas terminer. Ce n'est pas la manière dont je veux gagner le titre. »
Et ceci de l'homme qui deux fois dans le passé a percuté volontairement dans ses rivaux pour essayer de les stopper dans la vitctoire du championnat du monde.
Gagner le titre est la chose la plus importante en F1. Fernando est maintenant 10 points en avant. Il y a un maximum de 10 points disponibles à Michael au titre des conducteurs. Pour Gagner le championnat Schumacher doit gagner la course et Alonso ne doit pas marquer . C' est possible mais peu probable.
A Suzuka Ferrari a pris conscience de son échec.
« La base de tout succès dans la formule 1 est la fiabilité, » a dit Jean Todt. « Aujourd'hui nous somme passé a coté à cet égard et nous avons payé un prix très élevé. »
Au début de la course personne s'est attendu à ce que Massa reste premier de la course . Il a toujours laissé son chef d'équipe passer avant. C'est ça chez Ferrari. Ce ne sont pas des ordres d'équipe, vous comprennez, ce sont des décisions volontaires prises par les pilotes impliqués.
Renault commençait la course avec un inconvénient énorme parce qu'entre les Ferraris et les Renaults il y avait une paire de Toyotas à traiter. Alonso a rattrapé Trulli dans le premier virage et a passer Ralf Schumacher .plus loin Cela ne s'est pas produit et dans le meme tour, Alonso a été Bloqué derrière Schumacher Jr pendant que le frère fillait loin à devant avec Massa attendant dans son sillage. À un point Fernando est entré trop loin dans la courbe de Degner et s'est laissé decaler derrière la Toyota de Ralf mais ausistot a comblé l'espace , prouvant qu'il était dans une voiture plus rapide et qu'il etait frustré. Et puis, après le 11ieme tour, avec Fernando 5.4secs derrière Michael, Alonso a procedé a un passage ordonné devant au premier virage. Ralf a disparu dans les pitss, montrant que sa voiture était tres legere.
Ceux qui se sont attendus à ce que Fernando se rapproche de Michael devaient être déçus. L'espace après les 10 premiers tours été presque exactement identiques que l'ecart quand ils ont atteint le 20ieme tours . Et c'etait pareil quand ils ont atteint le 30 ieme tour.
Pendant sa chasse de Michael, Alonso a placé le tour le plus rapide de la course. Schumacher n'a jamais pu le battre. Personne d'autre n'aurait aproché a une demi seconde de ce temps mais il était intéressant de voir combien etaient competitif les poursuivant. Ceci prouve que l'avantage des Bridgestone en qualification avait disparu en course. La truc c'est que personne a vraiment su pourquoi. Les pneus sont des choses mystérieusement sombre.
« J'ai été étonné, » Alonso admis. « Nous comptions être un peu plus pret parce qu'hier l'ecart etait trop grand. Dans Q2 Michael a fait 1.28.9 et il était deux secondes plus rapide que quiconque . Deux secondes chaque tour n'est pas normal, ainsi nous avons compté combler l'espace, mais combattre pas assez pour se battre avec eux. Je pense que nos pneus étaient identiques, ainsi je crois que c'etait plus une perte de perfomence des Bridgestones. »
Ayant poussé le plus qu'il pouvait, Alonso pouvait rien faire. Les Ferrari et Renaults été presque identique.
Et alors est venu le nuage de fumée.
« j'ai pensé que c'était une Spyker, » a dit Alonso. « Seulement quand je suis passé a coté je réalise que c'était Michael. Nous avons mérité cette victoire je pense. Avant que la Hongrie nous aient été prête à gagner et nous n'avons jamais fini le travail. C'est une surprise complète, ainsi le goût de la victoire est encore meilleur parce qu'en Chine nous étions les favoris et tout a semblé facile pour nous et nous avons perdu la course. Pour sûr ces 10 points c'est le peu des présents que Dieu nous a donné. »
Quand tout était fini, la seule chose qui avait séparé Michael d' Alonso était cet surplus de vitesse en qualification qui a fait que Fernando a dû traiter deux Toyotas.
Massa aurait etre un problème. Il a mené peu de temps et a permis a Michael de prendre de l'avance. Il resterait avec son compagnon d'équipe devant de toute manière ,et puis un arrêt étonnamment tôt . C'était dit-il trois tours avant ce qu' il avait projeté et il l'a attribué a une crevaison lente. Cela semblé logique jusqu'à ce qu'on ait regardé les temps au tour. Si Massa avait une crevaison lente comment est il parvenu à ne pas perdre le moindre temps sur Michael ? Dans les quatre tours avant son arrêt, il ait été pas plus lent d' un dixième au tour que Michael. Sûrement avec une crevaison il aurait perdu plus de temps et rapidement ? Michael doit avoir lutté avec ses pneus davantage qu'il laissait paraitre.
L'arrêt plus tôt etait la perte de Massa parce que quand il a accéléré hors du pitlane il est arrivé sur la boîte de vitesse de BMW Sauber de Nick Heidfeld.
« J'ai perdu une quantité de temps énorme derrière lui, » Massa dit. « Après que j'ai passé Heidfeld Fernando étais devant moi et j'avais perdu l'occasion d'être devant. Vu ce qui est arrivés à Michael j'ai perdu la chance de gagner la course. »
et oui, :a026