- Le circuit :
53 tours x 5.807 km = 305.256 km
Caractéristiques :
Situé dans Suzuka Land, un parc d’attraction à thème construit pour les familles des salariés de l’Usine Honda toute proche, le circuit de Suzuka accueille le Grand Prix du Japon. Le circuit a été construit en 1962 pour servir de circuit d’essais. Le titre de Champion du Monde s’est décidé au Japon à 10 reprises en 17 saisons.
C’est la seule piste en « huit » de la saison ; et ses esses conditionnent des réglages précis. - Données techniques :
- L'an dernier :
Qualification :
Course :
- Présentation du GP 2006 :
Fernando, vous avez eu un après-midi frustrant à Shanghai. A quoi pensez-vous à l'approche du prochain Grand Prix du Japon ?
FA : Avant toute chose, je crois que les gens attendaient un championnat serré cette année et ils sont servis. Le niveau de performance des deux monoplaces est très similaire et ce sont les pneumatiques qui permettront de faire la différence lors des deux dernières épreuves. Michelin a fait un travail remarquable à Suzuka ces dernières années et je le sens bien. Mais nous sommes confiants chez Renault comme ils le sont chez Ferrari. Il faudra donc attendre de voir comment cela se passe.
En ce qui concerne le circuit à proprement parler, il vous plaît ?
FA : Oui, c'est même un de mes préférés. Pour un pilote, c'est un circuit très exigeant, très difficile physiquement. C'est une course que chaque pilote souhaite un jour remporter et je n'ai pas encore réussi en ce qui me concerne !
L'ambiance est toujours très particulière…
FA : Oui. Les fans sont toujours très démonstratifs dès qu'il s'agit de Formule 1 et c'est une course fantastique. Les Japonais sont si en enthousiastes qu'il est difficile de ne pas en profiter.
En ce qui concerne la voiture, quelles sont les spécificités de ce circuit ?
FA : A peu près tout à vrai dire ! Il faut un bon châssis, une bonne aéro et bien entendu un bon moteur. C'est ce dont nous disposons avec la R26. Suzuka est un des circuits les plus sélectifs du championnat. Une bonne voiture peut ici se révéler très bonne et une mauvaise, vraiment très mauvaise. Je crois que nous avons le package nécessaire pour être performants.
.:: Giancarlo Fisichella ::.
Giancarlo, Suzuka est connu pour être un circuit de pilotes. Est-ce un circuit que l'on peut apprécier ?
GF : Tout à fait. C'est un circuit que j'apprécie tout particulièrement. J'ai un grand fan club ici ce qui rend l'atmosphère pour moi toute particulière mais d'un point de vue technique, c'est aussi une des pistes les plus exigeantes physiquement et mentalement. C'est un challenge fantastique.
L'an passé vous avez fini en deuxième position…
GF : et j'espère améliorer ce résultat en gagnant cette année.
Pensez-vous que ce circuit convienne à la R26 ?
GF : Oui. La R26 a été rapide partout, nous savons que package est bon de manière générale. La voiture a été performante tout le week end en Chine et même si les conditions sont humides, je serai à l'aise et en confiance. Je pense que la voiture sera très performante sur ce circuit.
Quels seront vos objectifs pour cette course ?
GF : J'ai décroché un podium en Chine et cela m'a permis de remonter au Championnat Pilotes. Pour le Japon, je compte maintenir cette position et aider l'équipe à renforcer son avance aux Constructeurs.
.:: Pat Simonds ::.
Pat, quel était l'ambiance au sein de l'équipe hier soir ?
PS : Nous étions très frustrés car nous sommes avant tout très déçus. Il était clair que cette course était pour nous. Mais c'est maintenant du passé et nous devons nous préparer pour Suzuka. Le point positif est que cette course a démontré que peu importent les conditions, la voiture est à nouveau dans le rythme.
En effet, l'équipe était arrivée en Chine avec quelques interrogations quant à son niveau de performance. Pensez-vous avoir trouvé vos réponses ?
PS : Je suis persuadé que nous avons progressé en terme de performance. Nous avons dit avant le week end que les résultats des dernières courses ne traduisaient pas le niveau de performance de notre voiture. Nous étions très confiants et je suis satisfait de voir que cela a pu être prouvé en piste, en conditions de course. En terme de résultat cela n'a pas été une bonne journée mais en ce qui concerne notre rythme, nous pouvons être satisfaits de ce que nous avons vu aujourd'hui.
Le moment crucial a été le premier ravitaillement de Fernando, lorsque vous avez décidé de changer les deux pneus avants. Pourquoi avoir pris cette décision ?
PS : Comme chaque fois dans ce genre de situation, cela a été une décision d'équipe. Fernando nous a informé par radio que son pneu avant gauche était très usé. Il donne des informations fiables et nous avions totalement confiance dans ses commentaires. Sur le muret des stands, nous savions que changer les pneus nous pénaliserait en terme de performance car il faudrait passer à travers une étape de grainage mais nous ne nous attendions pas à voir ce qui s'est passé. Nous nous sommes tout simplement trompés.
Dans ce second relais, Giancarlo était très rapide…
PS : Oui tout à fait. Dans le premier relais, il a souffert de grainage et de sous-virage mais n'avait aucun problème au niveau de l'usure des pneumatiques, c'est pourquoi il les a gardé aussi longtemps. Nous avons ajusté la balance et immédiatement, il s'est senti plus à l'aise dans la voiture. Il a dû être prudent pour dépasser Fernando car il est facile de commettre une erreur sur une piste séchante mais il a ensuite pu étendre son avantage sur Michael.
Finalement, Giancarlo a perdu l'avantage sur Michael au virage numéro 1 alors qu'il sortait des stands pour son second ravitaillement. Est-ce là que la course s'est jouée ?
PS : Pas de notre point de vue. Cela a été une décision difficile que de choisir d'utiliser les slicks, on pouvait soit rester en piste pour étendre notre avance ou rentrer aux stands et essayer d'avoir les pneus en température. Les Michelin avaient besoin d'au moins un tour pour atteindre leur température optimale et nous ne pouvons pas lui jeter la pierre d'être sorti un peu large dans le premier virage. En effet, sans être fataliste, nous savons que si Michael n'avait pas pu le dépasser dans ce premier virage, ses pneus étaient suffisamment chauds pour lui permettre de le faire plus tard dans le même tour.
Dans le dernier relais, Fernando était beaucoup plus rapide…
PS : Fernando était extrêmement rapide lorsqu'il a mis les slicks. Nous avons réduit l'utilisation moteur de Giancarlo car il avait une avance confortable sur Heidfeld, il n'avait donc pas besoin d'attaquer davantage. Il a roulé intelligemment en préservant son monteur en vue de Suzuka la semaine prochaine. Le résultat de Giancarlo à Shanghai lui permet de revenir à la troisième place au Championnat des Pilotes et a aidé l'équipe à reprendre la tête aux Constructeurs. Il a fait exactement ce qu'il fallait ce week end.
On dit souvent qu'après un résultat difficile, le fait de courir dans la foulée permet de se refaire et de réagir rapidement. Vous devez être impatient d'arriver à Suzuka…
PS : Oui. La voiture sera fabuleuse à Suzuka. Elle était très rapide à Silverstone, lors du Grand Prix et lors des derniers essais, il y a deux semaines. Une voiture performante à Silverstone l'est aussi à Suzuka. Nous avons hâte en effet de disputer la prochaine épreuve.
Quelle sera la clé pour reprendre la main sur Schumacher ?
PS : Ce fut une belle victoire pour Schumacher hier et elle confirme que Ferrari est au sommet de sa forme. Mais nous avons montré que nous avons les moyens de jouer à armes égales. Maintenant l'équipe doit prouver qu'elle est en mesure de le faire dès ce week end.
- Les classements :
Championnat constructeurs :
Championnat pilotes :