[GP09] GP du Japon à Suzuka

Le Alpine F1 Team : ses pilotes, son actu etc.

Modérateurs: Heikki-spirit, noux, Drool1, HAD RF1

[GP09] GP du Japon à Suzuka

Messagede HAD RF1 » Mar 29 Sep 2009 23:09

Image .:: GP du Japon 2009 ::. Image


  • Le circuit :

    Le circuit de Suzuka est l'un des circuits les plus populaires de la Formule 1. Situé à Suzuka, soit à 50 km de Nagoya et 150 km d'Osaka, il a été conçu par le designer hollandais John Hugenholtz. Depuis 1987, il accueille le Grand Prix du Japon de Formule 1.

    Le Circuit de Suzuka a accueilli une épreuve de F1 jusqu'en 2006. Puis, pour les épreuves de 2007 et de 2008, il a cédé sa place au Circuit du Mont Fuji, fief de Toyota. Mais après une mise en conformité et d'importants travaux dédiés à la sécurité, il est de nouveau au calendrier des épreuves de Formule 1 pour cette année 2009.

    Construit en 1962, il était tout d'abord utilisé comme piste d'essai par le constructeur japonais Honda. Il intègre pour la première fois le calendrier de la Formule 1 en 1987. Circuit très technique, il est l'un des plus appréciés par les pilotes avec le Circuit de Spa-Francorchamps (Belgique). Il a souvent été la dernière épreuve du championnat, désignant donc le champion de Formule 1. Les conditions climatiques à cette période de l'année peuvent réserver quelques surprises.

53 tours x 5.807 km = 307.573 km
Image
Record du tour : 1:31.540 - K. Raikkonen (2005)



  • Données techniques (par Denis Chevrier) :

    Aérodynamisme : Dans la même gamme que pour Silverstone et Istanbul , appuis assez importants.

    Refroidissement : Ne pose pas problème particulier

    Freins : Le freinage de la chicane peut être une zone de dépassement , leur efficacité peut s’avérer déterminante.

    Moteur : Il est fortement sollicité. Pourcentage du temps sur le tour en Pleine Charge élevé: 70%, temps maxi continu en PC : environ 15 sec. Le régime moyen est parmi les plus élevés de la saison

    Boîte de vitesses : Pas de spécificité notable.

    Suspensions : Elles sont lourdement chargées par les forts appuis et les grandes courbes.

    Pneus : Ils sont durement sollicités compte tenu des grandes courbes mais la particularité du tracé en huit homogénéise leurs contraintes (gauche – droite), le revêtement ayant été partiellement ressurfacé leur usure sera à contrôler mais Bridgestone ne doit pas s’aventurer en terrain inconnu.

    Stratégie : Influence de la masse embarqué : importante 0.45 sec /10kg. Coût d’un arrêt : environ 22 sec.2 arrêts est le choix le plus probable.


  • L'an dernier à Fuji :

    Deux semaines après avoir remporté le Grand Prix de Singapour, Fernando Alonso s'est imposé sur le tracé de Fuji Speedway et a remporté le Grand du Japon 2008. Son coéquipier réalisa quant à lui la plus belle remontée du week-end pour décrocher la quatrième place.
    Les deux hommes Renault ont réussi un superbe départ, gagnant plusieurs positions. A l'issue du premier tour, Fernando pointe à la deuxième place, Nelson est huitième. Après les premiers ravitaillements, Fernando s'empare de la tête et Nelson poursuit sa remontée pointant déjà à la sixième position.
    Régulier et constant, Fernando construit une solide avance de près de 13 secondes sur Kubica avant de passer par les stands pour son dernier ravitaillement. Il chausse alors les pneus tendres et gardera la tête jusqu'au drapeau à damier. Nelson, très rapide en fin de course, sort quatrième après son dernier ravitaillement, une place qu'il conservera jusqu'au bout !

Qualifications :

Image


Course :

Image



Image




  • Présentation du GP 2009 :

.:: Fernando Alonso ::.


Fernando, vous avez décroché votre premier podium de l’année à Singapour. Dans quel état d’esprit étiez-vous après la course ?

Ce podium a été merveilleux. Nous nous sommes battus pour obtenir ce résultat et l’équipe le mérite car nous avons été malchanceux cette année et avons perdu pas mal d’opportunités. Tout le monde peut être très fier de ce résultat. C’est une belle récompense pour le travail accompli cette année sur le circuit et dans les usines d’Enstone et de Viry.

Nous nous rendons à présent à Suzuka. Avez-vous hâte de retourner sur ce circuit pour la première fois en trois ans ?
Oui, j’ai vraiment hâte de retourner sur ce superbe circuit qui est un de mes favoris. J’ai de très bons souvenirs de Suzuka, où j’ai remporté la course en 2006 : c’était à l’époque un résultat très important pour l’équipe dans l’optique du championnat. Je me souviens aussi de ma bataille avec Michael Schumacher en 2005. C’est pour moi inoubliable. Le Grand Prix du Japon est probablement un de mes préférés de l’année. L’ambiance est superbe, les fans sont toujours très passionnés et très respectueux.

Parlez-nous des challenges techniques que ce circuit présente...
Je pense que tous les pilotes apprécient les virages rapides du circuit de Suzuka, qui est également très technique. Il constitue un réel défi pour les ingénieurs. En termes de mise au point, l’avant est très important pour les changements de direction. L’arrière doit être très stable pour nous permettre d’attaquer les virages à haute vitesse. La section des S est très déterminante : il faut savoir gérer les changements de direction sur une période de 15 secondes, c’est très éprouvant physiquement. Il faut également rester concentré à tout moment, car la moindre erreur peu coûter cher au chronomètre.


.:: Romain Grosjean ::.


Romain, votre course à Singapour s’est terminée très tôt. Une course décevante et un weekend difficile pour vous...

Oui, c’est probablement un des weekends les plus difficiles de ma carrière de pilote. J’ai dû apprendre le circuit, ce qui n’a pas été très facile car les soucis techniques rencontrés lors des essais libres ont écourté mon roulage. Le résultat, c’est que je ne me suis jamais vraiment senti en confiance. Lors de la séance de qualifications, nous avons eu des soucis avec les freins. Nous pensions les avoir résolus pour la course, mais l’équipe m’a demandé d’abandonner lorsqu’ils ont réapparu en début de course. Ce n’était donc pas un très bon weekend, mais je me concentre à présent sur le Grand Prix du Japon.

Suzuka présente un nouveau challenge pour vous. Est-ce un circuit qui vous inspire ?
Je ne connais pas ce circuit mais j’ai toujours rêvé d’y courir. C’est un des tracés traditionnels du calendrier. J’ai vu le circuit à la télévision maintes fois, je le connais presque par cœur ! J’ai vraiment hâte d’y piloter et d’en négocier les virages rapides, comme par exemple le 130R.

De quelle manière abordez-vous cette fin de saison?
Tous les circuits seront nouveaux pour moi, alors je sais d’ores et déjà que le défi à relever sera grand. J’espère que j’aurai plus de chance lors des courses à venir car il me reste encore à accomplir une course sans encombres. Mon but reste d’être en mesure d’aider l’équipe à marquer des points qui seront importants au championnat des constructeurs.


.:: Bob Bell ::.


Quelle importance a eu le podium à Singapour pour l’équipe, qui se prépare à attaquer les trois derniers Grand Prix de la saison?
Ce résultat est très motivant et il remonte le moral de toute l’équipe qui arrive au Japon très optimiste. La course là-bas ne sera peut-être pas la plus facile. Mais je pense que notre niveau de motivation sera encore plus élevé.

Romain a eu un weekend difficile à Singapour. Est-il en mesure de se remettre rapidement ?

Je n’ai aucun doute sur ses capacités : il est jeune, il a confiance en lui et il est très compétent. Il a eu des problèmes de freins ce weekend et il nous faut tout mettre en œuvre afin de les résoudre pour Suzuka. Et puis, c’est un circuit très différent et je pense que ce tracé sera plus facile pour lui.

Nous retournons à Suzuka ce weekend. Parlez nous des challenges techniques que ce circuit traditionnel présente...
C’est un tracé intéressant et pour un circuit plus traditionnel, il présente pas mal de challenges. Un bon équilibre de la voiture est nécessaire. La performance des freins est moins importante à Suzuka, ce qui devrait aider à résoudre les ennuis qu’avaient Romain. Les appuis seront moyens à élevés. Certains virages présentent des défis importants pour les pilotes et il est donc nécessaire qu’ils soient concentrés, ainsi qu’en confiance, à tout moment. Globalement, c’est un circuit où nous avons connu des succès par le passé et Fernando apprécie particulièrement Suzuka ; nous voulons donc relever le défi ce weekend.


  • Les horaires :

    Vendredi 2 octobre
    Essais L1 : 3h à 4h30
    Essais L2 : 7h à 8h30

    Samedi 3 octobre
    Essais L3 : 4h à 5h
    Qualification : 7h

    Dimanche 4 octobre
    Course : départ à 7h

  • La météo :
    Image
    Cliquez sur l'image
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13154
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP09] GP du Japon à Suzuka

Messagede Sgrud » Mar 29 Sep 2009 23:33

Profitons de cet extraordinaire circuit, profirons surtout des derniers instants d'Alonso chez nous :jap:

Pourvu qu'Alonso face profiter Romain d'un maximum de choses en un minimum de temps : une super concentré de son énorme expérience que ce soit hors de la voiture (mise au point, tactique,etc), ou dedans (pilotage, gestion d'une course, etc)
Sgrud
 
Messages: 3687
Inscription: Dim 13 Fév 2005 01:41
Localisation: Belgique

Re: [GP09] GP du Japon à Suzuka

Messagede xav » Mar 29 Sep 2009 23:37

Les horraires TF1/Eurosport?
Image
Avatar de l’utilisateur
xav
 
Messages: 1017
Inscription: Dim 18 Jan 2009 16:54
Localisation: Melbourne FL

Re: [GP09] GP du Japon à Suzuka

Messagede nibbler » Mer 30 Sep 2009 15:36

Merci pour la présentation :wink:

On pourrait avoir les données concernant la conso au tour, le handicap au tour pour 10 Kg etc...

Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
nibbler
 
Messages: 383
Inscription: Sam 22 Aoû 2009 10:49

Re: [GP09] GP du Japon à Suzuka

Messagede Drool1 » Mer 30 Sep 2009 15:57

J'espere qu' Alonso nous offrira un beau final!

Bouh jsui triste moi :( on fini la saison sur un scandale, le depart de Flavio, le depart d' Alonso, on va etre a l'inter saison la... c pas cool.

Esperons que l'hiver porte ses fruits et qu'on ait une deuxieme naissance, la nouvelle ere Renault!

Sinon pour Suzuka je pense qu'on va viser le TOp5, j'espere que Romain pourra faire une course sans histoire, avec un Top10 a l'arrivé
Image
Avatar de l’utilisateur
Drool1
 
Messages: 6565
Inscription: Dim 3 Avr 2005 10:27
Localisation: IDF

Re: [GP09] GP du Japon à Suzuka

Messagede quidam » Mer 30 Sep 2009 17:14

On n'a pas la consommation au tour mais j'ai lu que pour 10 kg c'est pas loin de 0,45 seconde :shock:
Avatar de l’utilisateur
quidam
 
Messages: 3788
Inscription: Jeu 22 Mai 2008 05:19

Re: [GP09] GP du Japon à Suzuka

Messagede Le Toulonnais » Mer 30 Sep 2009 18:07

xav a écrit:Les horraires TF1/Eurosport?

Voilà :wink: :

Le programmé télé du GP du Japon

Image
Avatar de l’utilisateur
Le Toulonnais
 
Messages: 2564
Inscription: Sam 1 Juil 2006 11:37
Localisation: Toulon

Re: [GP09] GP du Japon à Suzuka

Messagede Sha » Mer 30 Sep 2009 18:18

Merci pour le programme ! :D
Sha
 
Messages: 571
Inscription: Jeu 29 Sep 2005 20:45
Localisation: Région lyonnaise

Re: [GP09] GP du Japon à Suzuka

Messagede Drool1 » Mer 30 Sep 2009 18:49

Va falloir se lever tot!
Image
Avatar de l’utilisateur
Drool1
 
Messages: 6565
Inscription: Dim 3 Avr 2005 10:27
Localisation: IDF

Re: [GP09] GP du Japon à Suzuka

Messagede xav » Mer 30 Sep 2009 19:45

Merci Toulonnais

La vache c'est tot
Image
Avatar de l’utilisateur
xav
 
Messages: 1017
Inscription: Dim 18 Jan 2009 16:54
Localisation: Melbourne FL

Re: [GP09] GP du Japon à Suzuka

Messagede Big One » Mer 30 Sep 2009 20:04

Apparemment les F1 de l'atelier Renault ont été repeintes aux couleurs RST.
Peut-être qu'on aura ça:
Image
Big One
 
Messages: 2063
Inscription: Ven 29 Sep 2006 17:09

Re: [GP09] GP du Japon à Suzuka

Messagede Nico Marlyn » Mer 30 Sep 2009 20:12

Bon bah je crois que je fais pas me coucher, comme ca je ferais concert/gp direct, ca sera plus simple :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Nico Marlyn
 
Messages: 2126
Inscription: Sam 22 Mar 2008 00:10

Re: [GP09] GP du Japon à Suzuka

Messagede UBUNTU » Mer 30 Sep 2009 20:14

Ca serait vraiment pas mal! 8)
"Nous sommes Renault, nous pouvons y arriver et nous allons le prouver."
Fernando Alonso.
Avatar de l’utilisateur
UBUNTU
 
Messages: 1107
Inscription: Jeu 7 Juil 2005 16:53

Re: [GP09] GP du Japon à Suzuka

Messagede Sgrud » Mer 30 Sep 2009 20:27

Clair que c'est pas mal : quoi de pire que de ce vilain orange de toute façon ???

Terminé l'orange, merde !
Sgrud
 
Messages: 3687
Inscription: Dim 13 Fév 2005 01:41
Localisation: Belgique

Re: [GP09] GP du Japon à Suzuka

Messagede Nico Marlyn » Mer 30 Sep 2009 20:31

On va la retrouver la vrai livrée je vous dis!
Avatar de l’utilisateur
Nico Marlyn
 
Messages: 2126
Inscription: Sam 22 Mar 2008 00:10

Re: [GP09] GP du Japon à Suzuka

Messagede david78 » Mer 30 Sep 2009 20:41

Déjà le logo de Renault a été modifié sur le site officiel et on voit du bleu et du jaune comme au bon vieux temps!
Avatar de l’utilisateur
david78
 
Messages: 1620
Inscription: Ven 6 Juin 2008 19:21

Re: [GP09] GP du Japon à Suzuka

Messagede LosangeF1 » Mer 30 Sep 2009 20:50

Sgrud a écrit:Clair que c'est pas mal : quoi de pire que de ce vilain orange de toute façon ???

Terminé l'orange, merde !

osef tant qu'elle a un losange sur le bout du nez c'est la plus belle o:
Taliban Renault Sport inside... :losangef1:
Avatar de l’utilisateur
LosangeF1
 
Messages: 3592
Inscription: Lun 10 Avr 2006 18:03
Localisation: LGV Rhin-Rhone

Re: [GP09] GP du Japon à Suzuka

Messagede Dazul » Mer 30 Sep 2009 20:51

LosangeF1 a écrit:
Sgrud a écrit:Clair que c'est pas mal : quoi de pire que de ce vilain orange de toute façon ???

Terminé l'orange, merde !

osef tant qu'elle a un losange sur le bout du nez c'est la plus belle o:


+ 1'000

david78 a écrit:Déjà le logo de Renault a été modifié sur le site officiel et on voit du bleu et du jaune comme au bon vieux temps!

Y ont aussi flouter le logo ING de la combi de Alonso sur le podium.
Avatar de l’utilisateur
Dazul
 
Messages: 1624
Inscription: Sam 29 Oct 2005 11:34
Localisation: Suisse

Re: [GP09] GP du Japon à Suzuka

Messagede Sgrud » Mer 30 Sep 2009 21:14

LosangeF1 a écrit:osef tant qu'elle a un losange sur le bout du nez c'est la plus belle o:



Fais gaffe, t'as tous les symptômes d'une losangite aigüe en phase terminale...pire qu'une talibanite !!! :alerte:
Sgrud
 
Messages: 3687
Inscription: Dim 13 Fév 2005 01:41
Localisation: Belgique

Re: [GP09] GP du Japon à Suzuka

Messagede Sha » Mer 30 Sep 2009 21:42

LosangeF1 a écrit:osef tant qu'elle a un losange sur le bout du nez c'est la plus belle o:


Un losange bien balaise qui plus est car Dieu sait qu'elle a un gros pif ! :P
Sha
 
Messages: 571
Inscription: Jeu 29 Sep 2005 20:45
Localisation: Région lyonnaise

Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

cron