de buster » Dim 27 Oct 2019 13:34
Nous sommes à une période charnière de l'industrie automobile. Que le groupe Renault revoit toute la stratégie mise en place par C. Ghosn n’est pas étonnante, ni déconnante. Tous les constructeurs doivent investir massivement dans l’électrification de leurs gammes, faire face à une baisse de leurs ventes ainsi qu’une baisse de leurs bénéfices à cause des investissements à réaliser pour réduire les rejets de CO2 + de particules fines imposés par l’UE entre autres zones géographiques.
La F1 si ne fusionne pas à terme avec la FE disparaîtra d’elle-même car sera en total décalage avec l’image et les produits commercialisés par l’industrie automobile. La voiture hybride c’est aujourd’hui, demain avec l’interdiction de vendre des véhicules thermiques (2040) ce sera la voiture électrique. Entre temps, les véhicules thermiques auront été interdits de circulation dans les principaux centres-villes avec les zones à faible émissions de CO2 (mesures votées par la quasi totalité des capitales et dans certaines villes européennes) dont les limitations de rejets à la baisse drastique et pénalisante pour les véhicules de plus de 10 ans vont commencer à s’appliquer graduellement dès 2020.
Mercedes stoppe ses investissements dans le développement des moteurs thermiques pour se concentrer sur les moteurs électriques et les batteries. Quand ta stratégie est de vendre des véhicules électriques, quel est l’interêt pour un industriel de dépenser des fortunes dans une discipline qui utilise des moteurs thermiques ? Moteurs qui seront interdits de ventes dans 20 ans.
Et pout toutes les raisons que j’ai données plus haut, les constructeurs auto ne pourront pas poursuivre des programmes sportifs qui coutent des centaines de millions de dollars quand ils devront en parallèle investir autant dans la R&D et dépenser énormément dans les licenciements de dizaines de milliers d’ouvriers qui assemblent des véhicules thermiques.
En réalité ce n’est pas l’interprétation des propos d’Abiteboul qui est à considérer, mais la possibilité de voir deux écuries constructeurs (Renault & Mercedes) quitter la discipline. Si cela est avéré, c'est la mort assurée de la F1.
Dernière édition par
buster le Dim 27 Oct 2019 14:14, édité 6 fois.