[GP23] GP du Mexique à Mexico City

Le Alpine F1 Team : ses pilotes, son actu etc.

Modérateurs: Heikki-spirit, noux, Drool1, HAD RF1

[GP23] GP du Mexique à Mexico City

Messagede HAD RF1 » Sam 28 Oct 2023 15:49

Image


Image


Image

L'Autódromo Hermanos Rodríguez (Circuit des frères Rodriguez) est un circuit automobile de 4,43 km situé à Mexico, au Mexique. Son nom est un hommage aux frères Ricardo et Pedro Rodríguez, parmi les plus grands représentant du sport automobile mexicain à cette époque, décédés sur les circuits en 1962 et 1971.

Construit en 1962, le circuit accueille la même année son premier Grand Prix de Formule 1 en tant que course hors-championnat. L'année suivante, le Grand Prix automobile du Mexique intègre le calendrier du championnat du monde jusqu'en 1970, date à laquelle le site est jugé dangereux en raison de la surfréquentation par les spectateurs. Quand la Formule 1 revient en 1986, de nouveaux bâtiments pour les stands ont été construits et la sécurité améliorée. La Formule 1 quitte les lieux en 1992 et l'Autódromo Hermanos Rodríguez reste le seul circuit à ce jour ayant accueilli le Grand Prix du Mexique. La Formule 1 y fait son retour en 2015, sur un circuit largement modifié et remis aux normes.

Le circuit est situé dans le parc public Magdalena Mixhuca au nord-est de Mexico. Le circuit est la propriété de la ville, mais est actuellement exploité en concession par la Corporación Interamericana de Entretenimiento, par le biais de OCESA, l'une de ses filiales. Le circuit est loué à des organisateurs de courses, à des clubs automobiles et à des clients privés.

Le circuit a une surface très bosselée, principalement du fait que Mexico se trouve sur une région géologiquement active. En outre, avec une altitude de 2 285 mètres, l'air est plus difficile à respirer à la fois pour les pilotes et leurs voitures. Le circuit doit son nom à l'accident qui coûte la vie à Ricardo Rodriguez lors du Grand Prix du Mexique 1962 (Pedro, son frère perdra lui-aussi sa vie derrière un volant plus tard).

Le dernier virage (la peraltada) est très rapide et précède la longue ligne droite de départ/arrivée et, par conséquent, rappelle Monza. Mais contrairement à la courbe Parabolica du circuit de Monza, la courbe Peraltada est légèrement inclinée, permettant aux voitures de prendre encore plus de vitesse. C'est dans ce virage que Ricardo Rodríguez s'est tué, mais les conditions de ce décès sont restées floues et il n'a pas été possible de déterminer si l'accident est dû à un excès de vitesse ou une rupture de suspension. Après le dernier Grand Prix de Formule 1 en 1992, un stade de baseball est construit sur une partie de la courbe. Quand le Champ Car arrive en 2002, la courbe peraltada est en partie contournée par une série de virages. En 2015, le virage est renommé en Virage Nigel-Mansell, dernier vainqueur du Grand Prix du Mexique, avant son retour au calendrier de la Formule 1, en 2015.

  • 1er Grand Prix en 1963
  • 21 éditions, toutes à Mexico City
  • 9 vainqueurs partis de la pôle position sur ce circuit, soit 43%
  • Record du tour : 1:14.759 - Daniel Ricciardo (pôle 2018)

Image
56 tours x 5.513 km = 308.405 km


La principale caractéristique de ce circuit est son emplacement, situé à plus de 2200 mètres d’altitude et donc bien plus haut qu’Interlagos (Brésil) ou que le Red Bull Ring (Autriche), tous deux perchés à 780 mètres. Les basses pressions atmosphériques réduisent les appuis et la traînée. Les appuis effectifs sont considérablement inférieurs à ceux observés à Monza et les vitesses de pointe sont les plus élevées de l’année. L’adhérence est faible et la voiture voit diminuer l’efficacité de son refroidissement. Voilà pourquoi des systèmes spécifiques sont nécessaires pour le groupe propulseur et les freins sur ce tracé.



Image

Vendredi 27 octobre
Essais L1 : 20h30 à 21h30

Samedi 28 octobre
Essais L2 : 0h à 1h
Essais L3 : 19h30 à 20h30
Qualifications : 23h à 0h

Dimanche 29 octobre
Course : départ à 21h


Image

Image
Cliquez sur l'image
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13193
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP23] GP du Mexique à Mexico City

Messagede cliomax » Sam 28 Oct 2023 23:15

Gasly limite les dégâts P11... assez loin des autres. Encore une fois dingue la différence d'un gp à l'autre. Alpha Turi et Alfa Roméo subitement mieux, j'y comprend rien. On sera peu mieux en course.
Avatar de l’utilisateur
cliomax
 
Messages: 130
Inscription: Sam 26 Aoû 2006 20:01

Re: [GP23] GP du Mexique à Mexico City

Messagede cliomax » Dim 29 Oct 2023 22:45

Quelle galère en vitesse de pointe...
Avatar de l’utilisateur
cliomax
 
Messages: 130
Inscription: Sam 26 Aoû 2006 20:01

[GP23] GP du Mexique à Mexico City

Messagede Myster » Dim 29 Oct 2023 22:51

« Dites à son écurie que je vais le depasser »

5 tours plus tard, rien n’a changé

À défaut d’avoir une bonne voiture, on a de l’humour :-)
Renault Sport F1 !
Myster
 
Messages: 7758
Inscription: Lun 10 Avr 2006 17:02
Localisation: Strasbourg

Re: [GP23] GP du Mexique à Mexico City

Messagede david78 » Dim 29 Oct 2023 22:52

Je pense qu'il s'ennuie un peu, ça fait du divertissement. Le pire c'est si tu t'accroches suite à ça, t'as l'air malin...
Avatar de l’utilisateur
david78
 
Messages: 1631
Inscription: Ven 6 Juin 2008 19:21

[GP23] GP du Mexique à Mexico City

Messagede Myster » Dim 29 Oct 2023 23:01

Il était temps !! :-p
Renault Sport F1 !
Myster
 
Messages: 7758
Inscription: Lun 10 Avr 2006 17:02
Localisation: Strasbourg

[GP23] GP du Mexique à Mexico City

Messagede Myster » Dim 29 Oct 2023 23:46

Je suis le seul à trouver cette fin de saison bizarre ?

Depuis que tout le monde est tombé sur Stroll, d’un coup Alonso ne domine plus rien et est même derrière stroll

Horner défend Perez alors qu’il n’a jamais défendu aucun pilote

À l’inverse, le nettoyage chez Alpine a l’air de faire du bien. Tout comme la venue de Vasseur chez Ferrari

Bon… c’est dur de suivre une saison pliée dès le début de la dite saison…
Vivement l’année prochaine
Renault Sport F1 !
Myster
 
Messages: 7758
Inscription: Lun 10 Avr 2006 17:02
Localisation: Strasbourg

Re: [GP23] GP du Mexique à Mexico City

Messagede HAD RF1 » Lun 30 Oct 2023 00:06

GP assez moyen, dans la lignée du week-end. Le drapeau rouge a été fatal pour Pierre, mais Esteban en a bien profité et a bien bataillé pour aller chercher le dernier point. Mais qu'est ce qu'on galère en vitesse de pointe ! On a perdu beaucoup trop de temps derrière Hülkenberg...
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13193
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP23] GP du Mexique à Mexico City

Messagede aifol » Lun 30 Oct 2023 09:50

Myster a écrit:Je suis le seul à trouver cette fin de saison bizarre ?
Depuis que tout le monde est tombé sur Stroll, d’un coup Alonso ne domine plus rien et est même derrière stroll
Horner défend Perez alors qu’il n’a jamais défendu aucun pilote


Alonso a quasi toujours eût un ou deux GP dans la saison où il n'est pas du tout à l'aise ou alors ce sont les planètes qui s'alignent pour son coéquipier.
Quand à Perez c'est pas lui qu'ils défendent c'est eux-même. Ils ont tellement dit qu'ils le gardent cette année et même en début de saison prochaine qu'ils n'ont pas trop le choix de se retenir de le finir mentalement,
Avatar de l’utilisateur
aifol
 
Messages: 2672
Inscription: Mer 14 Juin 2006 21:57
Localisation: Lille

Re: [GP23] GP du Mexique à Mexico City

Messagede cliomax » Lun 30 Oct 2023 10:11

HAD RF1 a écrit:. Mais qu'est ce qu'on galère en vitesse de pointe ! On a perdu beaucoup trop de temps derrière Hülkenberg...


C'est clair... on se retrouve à 14sec d'Albon après drapeau rouge... Avec une meilleur vitesse de pointe on pouvait faire 9 et 10... Une constante cette saison, va falloir retravailler l'aéro à défaut du moteur.
Avatar de l’utilisateur
cliomax
 
Messages: 130
Inscription: Sam 26 Aoû 2006 20:01


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron