L'Autódromo Hermanos Rodríguez (Circuit des frères Rodriguez) est un circuit automobile de 4,43 km situé à Mexico, au Mexique. Son nom est un hommage aux frères Ricardo et Pedro Rodríguez, parmi les plus grands représentant du sport automobile mexicain à cette époque, décédés sur les circuits en 1962 et 1971.
Construit en 1962, le circuit accueille la même année son premier Grand Prix de Formule 1 en tant que course hors-championnat. L'année suivante, le Grand Prix automobile du Mexique intègre le calendrier du championnat du monde jusqu'en 1970, date à laquelle le site est jugé dangereux en raison de la surfréquentation par les spectateurs. Quand la Formule 1 revient en 1986, de nouveaux bâtiments pour les stands ont été construits et la sécurité améliorée. La Formule 1 quitte les lieux en 1992 et l'Autódromo Hermanos Rodríguez reste le seul circuit à ce jour ayant accueilli le Grand Prix du Mexique. La Formule 1 y fait son retour en 2015, sur un circuit largement modifié et remis aux normes.
Le circuit est situé dans le parc public Magdalena Mixhuca au nord-est de Mexico. Le circuit est la propriété de la ville, mais est actuellement exploité en concession par la Corporación Interamericana de Entretenimiento, par le biais de OCESA, l'une de ses filiales. Le circuit est loué à des organisateurs de courses, à des clubs automobiles et à des clients privés.
Le circuit a une surface très bosselée, principalement du fait que Mexico se trouve sur une région géologiquement active. En outre, avec une altitude de 2 285 mètres, l'air est plus difficile à respirer à la fois pour les pilotes et leurs voitures. Le circuit doit son nom à l'accident qui coûte la vie à Ricardo Rodriguez lors du Grand Prix du Mexique 1962 (Pedro, son frère perdra lui-aussi sa vie derrière un volant plus tard).
Le dernier virage (la peraltada) est très rapide et précède la longue ligne droite de départ/arrivée et, par conséquent, rappelle Monza. Mais contrairement à la courbe Parabolica du circuit de Monza, la courbe Peraltada est légèrement inclinée, permettant aux voitures de prendre encore plus de vitesse. C'est dans ce virage que Ricardo Rodríguez s'est tué, mais les conditions de ce décès sont restées floues et il n'a pas été possible de déterminer si l'accident est dû à un excès de vitesse ou une rupture de suspension. Après le dernier Grand Prix de Formule 1 en 1992, un stade de baseball est construit sur une partie de la courbe. Quand le Champ Car arrive en 2002, la courbe peraltada est en partie contournée par une série de virages. En 2015, le virage est renommé en Virage Nigel-Mansell, dernier vainqueur du Grand Prix du Mexique, avant son retour au calendrier de la Formule 1, en 2015.
- 1er Grand Prix en 1963
- 23 éditions, toutes à Mexico City
- 10 vainqueurs partis de la pôle position sur ce circuit, soit 44%
- 100% de probabilité d'intervention de la voiture de sécurité
- 47 dépassements en 2023
- Record du tour : 1:32.029 - Valtteri Bottas (pôle 2019)
56 tours x 5.513 km = 308.405 km
◊ Esteban Ocon ◊
"C’était dommage de passer notre dimanche à Austin à tenter de remonter après nous être faits percuter à l’arrière, d’où un tête-à-queue nous reléguant en fond de peloton dès le premier virage. Nous avons travaillé très dur pour regagner quelques places pendant la course et nous avons fait un premier relais très long pour contrebalancer le tout, mais les points n’étaient finalement pas pour nous. Sur la fin, nous avons décidé de rentrer aux stands pour chausser des pneus tendres neufs et essayer de signer le meilleur tour, ce que nous avons réussi à faire. Nos concurrents directs n’ont donc pas pu prendre le point bonus qui va avec. Notre voiture avec les évolutions était plutôt performante, notamment le samedi, et nous pouvons nous appuyer là-dessus en vue du Grand Prix de Mexico."
"J’ai hâte de revenir à Mexico. C’est un circuit enthousiasmant, avec une ambiance incroyable. L’une des meilleures sections pour tous les pilotes est celle du stade, c’est toujours particulier quand les tribunes sont bondées et cela me motive encore plus avant le départ de la course. La piste est plaisante au volant et la voiture se comporte différemment de presque partout ailleurs sur le calendrier en raison de l’altitude. Nous utiliserons les leçons de nos évolutions à Austin pour en tirer tout ce que nous pouvons et maximiser le week-end."
◊ Pierre Gasly ◊
"Notre dimanche à Austin était un peu décevant, surtout avec de grandes attentes en partant depuis la sixième place. Nous avions beaucoup de potentiel pour obtenir un bon résultat dans les points, mais la course n’a malheureusement pas tourné en notre faveur. C’est dommage de ne pas avoir pu mettre à profit notre meilleure position de départ de l’année. Notre arrêt a été lent alors que nous essayions de dépasser Magnussen, mais dès que nous avions les pneus durs, nous manquions vraiment de rythme et d’équilibre. Nous avons beaucoup à apprendre sur notre package, mais du côté positif, nos évolutions ont montré du potentiel et nous allons travailler d’arrache-pied pour en extraire encore plus de la voiture sur les prochains rendez-vous."
"Je suis impatient de reprendre immédiatement la piste cette semaine à Mexico. L’Autódromo Hermanos Rodríguez est unique en son genre avec son altitude. L’air étant plus rare, nous devons rouler avec des ailerons à forts appuis, mais la monoplace semble toujours légère au volant et nous y atteignons des vitesses de pointe parmi les plus élevées de la saison dans la longue ligne droite des stands. C’est un défi très différent d’Austin, mais nous ferons de notre mieux pour appliquer tous nos apprentissages du Texas et connaître un week-end plus solide."
Vendredi 25 octobre
Essais L1 : 20h30 à 21h30
Samedi 26 octobre
Essais L2 : 0h à 1h
Essais L3 :19h30 à 20h30
Qualifications : 23h à 0h
Dimanche 27 octobre
Course : départ à 21h