L'Autódromo Internacional do Algarve est un complexe sportif consacré aux sports mécaniques, situé à Portimão dans la région de l'Algarve, au sud du Portugal. La construction a été terminée en octobre 2008.
Le complexe dispose d'un circuit automobile de 4,692 km ainsi que d'un circuit de karting. La course inaugurale a eu lieu le 2 novembre 2008 avec une épreuve du championnat du monde de Superbike.
Le circuit a été créé dans le but d'accueillir la Formule 1, notamment pour des essais privés. L'une de ses particularités est son revêtement, les nombreuses bosses rendant le pilotage difficile pour les voitures prototypes type 24 Heures du Mans ou les Formule 1, mais aussi les motos. En 2009 a eu lieu la première course nocturne de l'histoire du circuit, à l'occasion des 1000 km de Portimão, une épreuve des Le Mans Series. Le Championnat du monde FIA GT1 y a également fait escale depuis 2009.
Le circuit obtient en avril 2020 la certification Grade 1 par la FIA, permettant au circuit d’accueillir des épreuves et essais de Formule 1.
- 1er Grand Prix en 1958
- 16 éditions (13 à Estoril, 2 à Porto, 1 à Monsanto)
Pneumatiques à disposition :
- Durs, C1 (Blanc) - Daniel : 3, Esteban : 3
- Médiums, C2 (Jaune) - Daniel : 3, Esteban : 3
- Tendres, C3 (Rouge) - Daniel : 7, Esteban : 7
Que connaissez-vous de l’Autódromo Internacional do Algarve ?
J’ai de bons souvenirs de Portimão. La première fois que j’y ai couru, c’était en Championnat de Grande-Bretagne de F3 en 2009. J’y avais obtenu le titre cette année-là. C’était l’avant-dernière manche. J’étais sur le podium de la première course, puis j’ai terminé cinquième de la deuxième course et cela m’avait suffi pour être sacré. Plus tôt dans l’année, j’y avais aussi fait mes premiers tours de roues en Formule Renault 3.5. C’est un circuit que j’ai vraiment apprécié à l’époque, donc je suis sûr que ce sera encore mieux dans une F1 moderne !
Il y a de bons dénivelés et des virages fluides et rapides. C’est une piste très excitante. Le temps devrait être beaucoup plus chaud qu’au Nürburgring, donc je vais retrouver mon sourire habituel. Nous devrions avoir un programme normal à suivre vendredi et nous chercherons à être d’entrée dans le coup pour viser de gros points.
Avez-vous savouré votre podium ?
C’était génial d’être sur le podium dimanche dernier. C’était comme si j’y montais pour la première fois. C’était spécial car nous l’avons senti venir. Nous avions terminé quatrièmes à plusieurs reprises cette année et nous avions l’impression que nous nous en rapprochions. Notre persévérance a payé et je suis vraiment heureux pour l’équipe et tout le travail que tout le monde a abattu depuis plusieurs années. Nous n’avons pas encore terminé et je pense qu’un autre est à notre portée avant la fin de l’année. Nous n’arrêterons pas de travailler et nous n’allons pas nous reposer sur nos lauriers. Nous avons un objectif en vue. Il faut aussi s’occuper du tatouage de Cyril !
Avez-vous déjà roulé au Portugal ?
J’ai couru pour la première fois au Portugal sur la piste de karting de Portimão, proche du circuit, en 2011. Je me battais pour le titre en WSK et j’y avais obtenu la pole position, donc c’est un bon souvenir ! Je me souviens avoir vu des F1 y faire des essais et du bruit de l’autre côté de la piste de kart ! Je rêvais du jour où j’aurais l’occasion d’y piloter et c’est désormais au calendrier cette année, donc j’ai hâte d’être au Portugal.
Que connaissez-vous de l’Autódromo Internacional do Algarve ?
De l’extérieur, cela ressemble à un tour de montagnes russes. Je l’ai fait sur mon simulateur chez moi et c’est un défi assez corsé. C’est très vallonné avec de beaux dénivelés et des virages sympas, donc je pense que cela sera spécial au volant d’une F1. Il y a beaucoup de courbes à vitesse moyenne et cela mettra les monoplaces à l’épreuve. Le temps devrait également être différent du Nürburgring. Ce sera intéressant et nous devrons nous adapter aux nouvelles conditions et à la piste plus rapidement que les autres. C’est le but.
Quel bilan tirez-vous des dernières courses ?
C’est vraiment positif de voir la voiture être aussi performante depuis plusieurs courses sur des tracés différents. Nous savons que nous ne pouvons pas nous permettre de relâcher nos efforts maintenant car le championnat est extrêmement serré. J’étais satisfait de ma prestation au Grand Prix de l’Eifel, mais c’était dommage de manquer l’arrivée comme je suis sûr que de bons points nous attendaient. Je suis déterminé à connaître un bon week-end au Portugal et nous voulons prendre de gros points dimanche soir.
Comment l’équipe se prépare-t-elle à un nouveau circuit ?
Nous nous sommes rendus sur quelques nouveaux circuits cette année — le Mugello et le Nürburgring — et Portimão n’a jamais accueilli de Grand Prix de F1 même si certaines écuries y ont déjà fait des essais dans le passé. La préparation avant l’épreuve change peu, mais nous devons être prêts à réagir aux caractéristiques spécifiques du tracé perfectibles en simulation, comme l’adhérence et les détails de la surface de la piste.
Que savons-nous de Portimão ?
Les niveaux d’appuis seront dans la gamme moyenne à élevée. Le circuit possède plusieurs virages lents, mais aussi d’autres à vitesses moyennes et la courbe menant à la ligne droite des stands sera négociée à plein régime, d’où une plus longue ligne droite en fait. Le premier virage sera toutefois assez rapide, à environ 200 km/h, et ne représentera pas une bonne zone de dépassement. Le temps sera plus chaud qu’en Allemagne avec des températures ambiantes autour de 20°C, mais il semble qu’il pourrait y avoir des averses orageuses dans la semaine précédant l’événement. La piste est située près de la côte Atlantique, d’où des risques de rafales qui pourraient déstabiliser les monoplaces. Nous pourrions donc avoir un nouveau week-end influencé par la météo.
Comment l’équipe analyse-t-elle le Grand Prix de l’Eifel ?
C’était formidable d’obtenir notre premier podium au Grand Prix de l’Eifel. Le châssis et le moteur fonctionnent bien et nous sentions depuis quelque temps qu’un podium était à notre portée. C’est bien d’y être parvenu, car cela donne un coup de boost à toute l’équipe à un moment crucial puisque la fin de saison se rapproche. L’abandon d’Esteban était regrettable comme il était également bien placé et en mesure d’inscrire de gros points. Notre dynamique s’est amplifiée au fil des courses et nous devons désormais poursuivre cette progression et viser constamment de bons résultats dans un Championnat Constructeurs extrêmement disputé.
Vendredi 23 octobre
Essais L1 : 12h à 13h30
Essais L2 : 16h à 17h30
Samedi 24 octobre
Essais L3 : 12h à 13h
Qualifications : 15h
Dimanche 25 octobre
Course : départ à 14h10