L'Autódromo Internacional do Algarve est un complexe sportif consacré aux sports mécaniques, situé à Portimão dans la région de l'Algarve, au sud du Portugal. La construction a été terminée en octobre 2008.
Le complexe dispose d'un circuit automobile de 4,692 km ainsi que d'un circuit de karting. La course inaugurale a eu lieu le 2 novembre 2008 avec une épreuve du championnat du monde de Superbike.
Le circuit a été créé dans le but d'accueillir la Formule 1, notamment pour des essais privés. L'une de ses particularités est son revêtement, les nombreuses bosses rendant le pilotage difficile pour les voitures prototypes type 24 Heures du Mans ou les Formule 1, mais aussi les motos. En 2009 a eu lieu la première course nocturne de l'histoire du circuit, à l'occasion des 1000 km de Portimão, une épreuve des Le Mans Series. Le Championnat du monde FIA GT1 y a également fait escale depuis 2009.
Le circuit obtient en avril 2020 la certification Grade 1 par la FIA, permettant au circuit d’accueillir des épreuves et essais de Formule 1.
- 1er Grand Prix en 1958
- 17 éditions (13 à Estoril, 2 à Porto, 1 à Portimão, 1 à Monsanto)
- 58 dépassements lors de l'édition de 2020
- -% de probabilité d'intervention de la voiture de sécurité
- 1 vainqueur parti de la pôle position sur ce circuit, soit 100%
- Record du tour : 1:16.652 - Lewis Hamilton (pôle 2020)
Pneumatiques à disposition :
- Durs, C1 (Blanc) - Esteban : 2, Fernando : 2
- Médiums, C2 (Jaune) - Esteban : 3, Fernando : 3
- Tendres, C3 (Rouge) - Esteban : 8, Fernando : 8
Étiez-vous satisfait de marquer vos premiers points de l’année à Imola ?
C’était agréable d’inscrire nos premiers points de la saison, mais aussi nos premiers sous les couleurs d’Alpine. La course était loin d’être simple entre des conditions changeantes et des décisions difficiles à prendre en piste avant et pendant la course. Je pense que nous avons beaucoup appris et que nous pourrons mettre cet apprentissage en pratique à l’avenir. La voiture offrait de bonnes sensations et les évolutions apportées fonctionnaient bien. Il faut désormais poursuivre sur cette lancée pour continuer de progresser. Le milieu de la grille est extrêmement serré, donc il y aura forcément des opportunités que nous devrons saisir.
À quoi ressemble le Circuit International de l’Algarve ?
Portimão est l’un des circuits les plus plaisants au volant. Il est vraiment fluide avec des enchaînements de virages très amusants. Pour notre première course en 2020, beaucoup de gens l’ont comparé à des montagnes russes avec tous ses changements d’élévation et ses courbes rapides. J’étais ravi d’apprendre que le Portugal restait au calendrier. C’est un lieu fantastique, tout comme l’Algarve, et il devrait faire chaud. J’ai donc hâte d’y être.
Que retenez-vous du Grand Prix disputé en 2020 et quelles en sont les leçons que vous pourrez mettre à profit cette semaine ?
Nous avions connu une course intéressante l’année dernière avec des conditions très piégeuses et assez peu d’adhérence. Je me souviens d’un départ assez fou, avec un peu de pluie à l’extinction des feux. Ce week-end s’annonce tout aussi passionnant. Nous aurons le composé de pneus le plus dur comme l’année passée et nous donnerons tout pour placer nos deux voitures dans les points.
Vous avez fini un Grand Prix d’Émilie-Romagne chaotique avec votre premier point de l’année. Quel est votre bilan ?
C’était un week-end très difficile pour tout le monde. C’était comme faire trois courses en une seule entre les conditions humides et sèches ainsi que le drapeau rouge. J’ai beaucoup appris, surtout après un nombre aussi limité de jours d’essais de présaison et seulement trente-deux tours de course à Bahreïn. Cependant, les courses s’enchaînent rapidement en Formule 1 et j’en découvre plus chaque semaine pour m’adapter à la monoplace. Il y a toujours une période d’adaptation en rejoignant une nouvelle équipe ou en changeant de voiture, mais je travaille d’arrache-pied pour être à 100 %.
Comment évaluez-vous les évolutions apportées à l’A521 ?
Avec le recul, nous étions contents d’inscrire nos premiers points de la saison et les évolutions étaient positives et fonctionnaient bien. J’étais plus satisfait des sensations générales de la monoplace et je crois que nous avons encore plus de potentiel pour progresser. Les usines travaillent dur et c’était bien de voir leurs efforts porter leurs fruits. Nous allons emporter cette positivité au Portugal en espérant pouvoir y montrer d’autres progrès.
Avez-vous hâte de disputer votre première course de Formule 1 au Portugal ?
Portimão propose un défi totalement différent de Bahreïn et d’Imola. Le circuit est très amusant et je pense que ce sera vraiment excitant au volant de ces F1 modernes. La piste offre d’énormes dénivelés. Je n’y ai réalisé que des essais dans des conditions très humides. Il y aura donc un peu d’apprentissage au début, mais j’aime les nouveaux défis. Nous voulons marquer plus de points ce week-end.
Quel bilan l’équipe tire-t-elle d’Imola ?
C’était un week-end difficile, en particulier la course avec l’évolution des conditions météorologiques juste avant le départ. C’était pareil pour tout le monde avec un changement soudain de stratégie auquel toute l’équipe a dû s’adapter. Nous étions contents de marquer des points même si nous en voulons toujours plus. Esteban a fait du bon travail en atteignant Q3, ce qui était important pour lui après l’avoir ratée à Bahreïn. Il a manqué quelque chose à Fernando en qualifications, mais il travaille très dur pour son retour en F1. C’était bien de connaître plusieurs situations différentes en course entre les conditions humides et sèches, les voitures de sécurité et la relance après le drapeau rouge. Nous retirerons des bénéfices de tout ce que nous avons appris durant le week-end.
Les améliorations apportées à l’A521 ont-elles répondu aux attentes ?
Nos évolutions vues à Imola ont fonctionné comme prévu. Ce sont des étapes intermédiaires importantes. Nous allons poursuivre notre développement et essayer d’en tirer pleinement profit sur les prochains Grands Prix.
Que pensez-vous de Portimão ?
C’est un circuit assez unique et il y a bien une raison si tout le monde l’assimile à des montagnes russes ! Il se compose de dénivelés le rendant très spécial. La météo y sera probablement différente de ce que nous avons eu au mois d’octobre, donc nous surveillerons ce sujet. La surface de la piste pourrait offrir quelques améliorations avec une température ambiante plus élevée et une meilleure adhérence de manière générale. Ce sera intéressant à découvrir. Il s’agit d’un nouveau tracé pour Fernando tandis qu’Esteban tentera de capitaliser sur son expérience acquise l’an passé. Nous essayerons d’améliorer nos performances par rapport à celles d’Imola et celles de l’an dernier.
Avez-vous hâte d’y voir des F1 évoluer ?
Normalement, tous les pilotes aiment ce type de circuit. Peu d’endroits possèdent autant de dénivelés tout en étant si rapides. C’est aussi agréable pour les spectateurs, donc j’espère que le spectacle sera au rendez-vous. Cette saison, les deux premières manches ont été passionnantes pour plusieurs raisons et ce tracé peut à nouveau proposer une course captivante. En tant qu’équipe, nous devons tirer les leçons d’Imola et être prêts à saisir les opportunités qui se présenteront.
Vendredi 30 avril
Essais L1 : 12h30 à 13h30
Essais L2 : 16h à 17h
Samedi 1er mai
Essais L3 : 13h à 14h
Qualifications : 16h
Dimanche 2 mai
Course : départ à 16h