Le circuit international de Losail est un circuit permanent de sports mécaniques situé juste en dehors de Doha, dans la ville nouvelle de Losail.
Le circuit fait 5,380 km de longueur, avec une ligne droite principale d'un peu plus d'un kilomètre de long (1 068 mètres). Construit en un peu moins d'un an pour un coût d'environ 58 millions de dollars, il est entouré de gazon artificiel pour tenter de prévenir le sable d'empiéter sur la piste. La course inaugurale, en 2004 à l'occasion de la première édition du Grand Prix moto du Qatar, est remportée par Sete Gibernau.
Depuis 2005, une épreuve du championnat du monde de Superbike s'y déroule.
En 2006, le circuit a accueilli le Grand Prix Masters du Qatar réservé aux anciens pilotes de Formule 1 ; il est remporté par Nigel Mansell.
En 2007, un système d'éclairage permanent est ajouté pour les courses de nuit. L'éclairage du circuit de Losail par Musco Lighting en fait le plus grand site permanent sportif éclairé du monde. La première course de nuit de l'histoire de la MotoGP eut lieu en mars 2008.
En février 2009, une épreuve de la GP2 Asia Series 2008-2009 s'y déroule de nuit. Le meilleur temps des qualifications a été établi par Nico Hülkenberg en 1 min 35 s 7411.
En 2021, il est le théâtre du premier Grand Prix du Qatar organisé dans le cadre du championnat du monde de Formule 1.
- 1er Grand Prix en 2021
- 2 éditions, toutes à Losail
- 2 vainqueurs partis de la pôle position sur ce circuit, soit 100%
- 100% de probabilité d'intervention de la voiture de sécurité
- 47 dépassements en 2023
- Record du tour : 1:20.827 - Lewis Hamilton (pôle 2021)
57 tours x 5.380 km = 306.660 km
◊ Esteban Ocon ◊
"C’était une course difficile pour l’équipe la semaine dernière à Las Vegas comme nous avons eu des soucis dans différents domaines au fil du week-end. Nous avons pris un bon départ, mais une malencontreuse erreur lors de notre premier arrêt au stand nous a faits reculer et nous n’avons pas pu remonter dans le classement pour repartir avec des points. Las Vegas est toujours un rendez-vous compliqué pour tout le monde entre le climat et les horaires, donc un grand merci à l’écurie pour avoir travaillé dur tout au long du week-end. Ce n’était tout simplement pas notre jour."
"Je suis impatient de retourner au Qatar. Les conditions seront très différentes de celles que nous venons d’avoir à Las Vegas et le changement de dates au sein du calendrier devrait offrir de meilleures conditions qu’en 2023. Comme il s’agit du dernier week-end Sprint de l’année, chaque moment en piste comptera. La clé sera de tirer pleinement profit des essais libres vendredi pour être fin prêts pour la suite. Nous avons obtenu un bon résultat l’an passé en nous qualifiant huitièmes et en terminant la course au septième rang. L’objectif sera donc de rééditer cela et d’essayer de nous battre pour les points lors de cette avant-dernière manche de la saison."
◊ Pierre Gasly ◊
"L’abandon prématuré au Grand Prix de Las Vegas était une déception pour nous tous dans l’équipe. Nous avions hâte de nous battre en course et nous avions de grands espoirs après notre solide performance en qualifications, mais nous n’avons pas pu montrer notre potentiel en devant nous arrêter pour abandonner. Nous avons encore beaucoup à apprendre de ce week-end, et nous en tirerons certainement des enseignements pour les deux derniers rendez-vous du calendrier pour finir la saison en beauté et jouer la sixième place du championnat."
"Je suis vraiment heureux de revenir au Qatar et de retrouver le volant aussi rapidement après un week-end compliqué à Las Vegas. Le Circuit international de Lusail est fluide et rapide, j’aime beaucoup y piloter. Il y a des opportunités de dépassement avec la longue ligne droite des stands, mais il peut s’avérer complexe de suivre les voitures dans les virages rapides sur le reste du tour. Nous chercherons à reproduire notre rythme vu sur les épreuves précédentes et à nous battre pour les points tout au long du week-end. Comme il s’agit du dernier Sprint du calendrier, il sera important d’être immédiatement dans le coup vendredi matin puisque chaque séance comptera. Je me suis bien qualifié chaque année au Qatar, y compris pour le Sprint, et je veux prolonger notre série de Q3 avant de poursuivre sur cette lancée en course."
Vendredi 29 novembre
Essais : 14h30 à 15h30
Qualifications sprint : 18h30 à 19h14
Samedi 30 novembre
Sprint : 15h à 16h
Qualifications : 19h à 20h
Dimanche 1er décembre
Course : départ à 17h