GP14] GP de Monaco à Monte-Carlo

Le Alpine F1 Team : ses pilotes, son actu etc.

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GP14] GP de Monaco à Monte-Carlo

Messagede HAD RF1 » Dim 25 Mai 2014 12:53

Image .:: GP de Monaco 2014 ::. Image


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  • Le circuit :

    Le dernier endroit pour y faire de la F1, mais les yachts, hôtels luxueux pour soirées branchés, la Riviera et la coïncidence du glamour Festival de Cannes en ont fait une attraction irrésistible. Cet anachronisme a perduré par ses standards de sécurité très élevés. En n'oubliant rien : des hommes-grenouilles sont prêts à plonger dès lors qu'un pilote aventurerait son bolide dans le port.
    Le premier défi est de cerner les limites de la piste car le rail se charge de le faire. D'autant plus pervers qu'aller vite oblige à l'effleurer.
    Le deuxième défi est de soutenir ce rythme infernal sans le répit d'une ligne droite. Les nerfs sont d'autant à contribution que les opportunités de dépassements sont rarissimes.
    Le réglage de la monoplace s'étalonne sur les nombreuses bosses et le manque de grip d'une piste visitée une fois l'an. La priorité : un train avant très directionnel. Côté moteur, la souplesse prime.

78 tours x 3,340 km - 260,520 km
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Record du tour : 1:14.439 - M Schumacher (2004)





  • Données techniques :

Plein régime : 45% du tour
Freinage : 21% du tour
Force G la plus importante : 3,1 dans les virage 13 et 14, pendant 1,5 secondes
Vmax : 285 km/h
Vitesse la plus haute en virage : 270 km/h au virage 9
Vitesse la plus faible en virage : 45 km/h au virage 6
Changements de vitesse par tour : 62
Distance entre la grille de départ et le premier virage : 150 m
Effet du carburant : 0,29 s au tour par tranche de 10 kg


Aileron avant : l’appui sur l’avant est très important ici et l’aileron avant est braqué au maximum. L’équilibre est aussi très porté sur l’avant en raison des caractéristiques du circuit portant au sous-virage.

Aileron arrière : nous aurons un gros aileron arrière spécial Monaco pour trouver plus d’appui dans les nombreux passages lents.

Freins : les freins ne créent pas de grosse inquiétude ici. La vitesse est globalement faible et il n’y a pas de freinage très violent en bout d’une longue ligne droite. La course est plus courte que les autres, aussi il n’y a pas de problème d’usure. Il faut surveiller la température parce qu’il n’y a pas de long bout droit pour refroidir les freins et la nature stop and start du tracé peut générer de la chaleur. Les étriers ont tendance à surchauffer à Monaco, ils font donc l’objet d’une attention supérieure à la normale.

Suspension : Monaco présente les plus fortes sinuosités de tous les circuits. Alors il faut avoir une voiture souple qui permette de maintenir les pneus en contact avec l’asphalte le plus possible. Cela implique des barres anti-roulis et des ressorts plus souples pour avoir le maximum de grip mécanique sans perdre trop de grip aérodynamique.

Pneus : les Pirelli super tendres (rouge) feront leur deuxième apparition cette année, après l’Australie, les tendres étant l’autre composé disponible. L’usure des pneus est très faible ici à cause du revêtement très lisse et des basses vitesses.



  • Notes de piste :

Virage 1 : le premier virage, Sainte-Dévote, est très serré et a vu beaucoup d’accrochages au fil des années. Les pilotes doivent garder leur sang-froid pour éviter tout problème.
Virages 4 et 5 : le premier virage, Sainte-Dévote, est très serré et a vu beaucoup d’accrochages au fil des années. Les pilotes doivent garder leur sang-froid pour éviter tout problème.
Virage 6 : le virage 6 est le plus lent non seulement du circuit mais aussi de toute la saison. Les suspensions et la direction doivent être adaptées pour faire tourner suffisamment la voiture ici.
Virage 9 : le tunnel se passe à fond. C’est la portion la plus rapide du tour. Grosse difficulté pour les pilotes, le contraste entre les lumières, naturelle, puis artificielle et à nouveau naturelle. La température au sol est aussi différente du reste du circuit et peut causer des surprises.
Virage 10 : la sortie du tunnel avant la chicane est souvent le théâtre de manoeuvres de dépassement. Un endroit pour mettre la pression sur celui qui précède, mais où se commettent aussi pas mal d’erreurs.
Virage 14 : l’entrée sur le secteur de la Piscine est très rapide, avant un gros freinage pour le virage 15.
Virage 18 : la Rascasse est le deuxième virage le plus lent du circuit, les voitures rasant le mur intérieur.
Ligne droite de départ/arrivée : les très faibles possibilités de dépassement sur le tour imposent une bonne sortie du dernier virage, Anthony-Noghès, pour bien attaquer la ligne droite finale. L’exigence sur la motricité est très élevée ici.
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Re: GP14] GP de Monaco à Monte-Carlo

Messagede HAD RF1 » Dim 25 Mai 2014 12:55

Mieux vaut tard que jamais pour le topic (-) :oops:
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Re: GP14] GP de Monaco à Monte-Carlo

Messagede Ghost Rider » Dim 25 Mai 2014 15:33

:)
Des points inespérés. On limite bien les dégâts.
Vivement les vrais circuits o:
Il y a du travail a faire dans les virages lents, je crois que c'est évident... et un énorme potentiel a débloquer car malgré cet handicap, cette E22 arrive a compenser et a faire un top 6 sur un VRAI circuit comme Barcelone. o:
J'espere que Pirelli ne va pas répéter la même connerie que l'année dernière et apporter des gommes trop dures pour ce circuit :roll:
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Re: GP14] GP de Monaco à Monte-Carlo

Messagede aifol » Dim 25 Mai 2014 15:38

Bon ben pas brillante la fiabilité chez Renault ce week-end, faudra attendre confirmation pour Lotus et RB que c'est bien le moteur et pas la boite.
Le barbecue Mercedes aura été là pour nous consoler.
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Re: GP14] GP de Monaco à Monte-Carlo

Messagede Sgrud » Dim 25 Mai 2014 15:42

Mais la plus rapide à vide était bien la Red Bull.... On se rapproche, mais pas encore assez....

Le pire circuit arrive pour Renault....nous verrons....
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Re: GP14] GP de Monaco à Monte-Carlo

Messagede Dazul » Dim 25 Mai 2014 15:44

Ricciardo aura sauvé l’honneur de Renault. C'est le seul durant ce grand prix qui aura donner une frayeur à Mercedes. plus ça va plus je me dis qu'il a peut-être le tallent pour devenir un jour un champion.
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Re: GP14] GP de Monaco à Monte-Carlo

Messagede Ghost Rider » Dim 25 Mai 2014 15:55

Mais Rosberg gérait et Hamilton avait un problème sous sa visière...

Renault a clairement réduit son écart, y compris au niveau de la puissance, comme on l'a vu a Barcelone. En plus le losange prevoit d'atteindre le potentiel max a Montreal grace a des evos software et hardware. Je ne me fais pas trop de soucis de ce coté là. A montreal il faut aussi avoir de l'appuis pour les freinages, ce que la RBR et la Lotus ont... mais si cette dernière ne progresse pas dans les sorties de virages lents...
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Re: GP14] GP de Monaco à Monte-Carlo

Messagede Ghost Rider » Mar 3 Juin 2014 16:22

Je raconte des conneries en faite. Montreal devrait etre dificile pour Lotus, c'est évident; il n'y a que des virages lents.
Mais Grosjean est serein et Renault promet du progrès.

«nous savons où aller pour améliorer la voiture, qui n’est pas assez rapide dans les virages lents et nous allons essayer de faire bien mieux au Canada ! », explique le Français.

« Les virages à haute vitesse ne sont pas un problème. L’aérodynamique est stable et la gestion du moteur s’améliore à chaque fois, maintenant nous travaillons davantage sur les suspensions. L’année dernière, nous avions une très bonne voiture sur ce point donc nous allons comparer la E22 à la E21 pour éventuellement revenir à certains précédents réglages pour faire mieux à basse vitesse. Nos appuis sont bons, c’est le grip mécanique que nous recherchons. Même à Monaco nous avons amélioré la voiture, même si ça ne s’est pas vu dans les chronos. »
http://motorsport.nextgen-auto.com/Gros ... 77401.html
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