Date de naissance : 19/10/1981
Lieu de naissance : Suomussalmi
Nationalité : Finlande
Situation familiale : Célibataire
Taille : 170 cm
Poids : 63 kg

Dates clés :
1991 - 2000 : Karting
Le karting a permis à Heikki de se faire les dents. Il réussit très vite à s’imposer au niveau national et international. Vice-champion de Finlande Formule A en 1999 et 2000, Champion de Scandinavie et vainqueur des Elf Masters de Bercy en 2000, Heikki a fait partie de l’élite de la discipline et a été élu Pilote de l’Année en Finlande en 2000.
2001 : Formule Renault – Championnat d’Angleterre
Pour sa première saison en monoplace, Heikki opte pour le championnat britannique de Formule Renault. Il apprend et se fait vite remarqué. Il termine 4ème au championnat, meilleur rookie avec 2 victoires, 2 pole positions et 3 meilleurs tours.
2002 : Formule 3
Inscrit au championnat anglais de F3, Heikki décroche pour sa première saison dans cette discipline la troisième place dans ce championnat réputé. 5 victoires, 3 pole positions et 3 meilleurs tours ont fait de lui le meilleur rookie cette saison encore. Il s’est également illustré lors de meetings internationaux avec une seconde place au GP de Macau et une quatrième place aux Marlboro Masters de Zandvoort. Le Finlandais a su montrer dès sa première saison un très fort potentiel et surtout une très grande capacité d’adaptation.
2003 – 2004 : World Series by Nissan
Une année pour apprendre, une année pour gagner, telle a été l’approche de Heikki pour aborder ce nouveau championnat. Deuxième à l’issue de sa première saison en 2003, le jeune Finlandais a décroché le titre dès 2004 avec l’équipe Pons. En 2004 encore, Heikki prend part à quelques séances d’essais du Renault F1 Team et peut ainsi s’initier au pilotage très exigent d’une Formule 1.
2005 : GP2 series
Nouvelle série monotype, antichambre de la Formule 1, le GP2 a attiré de nombreux jeunes loups pour la saison 2005. Heikki a donc lui aussi fait le choix de partir à la conquête de ce titre avec l’écurie ARDEN. Une saison qui débute sur les chapeaux de roues car Heikki remporte les premiers meetings avec une facilité déconcertante pour ses adversaires. Puis la compétition devient plus féroce et il doit finalement s’incliner au profit de Nico Rosberg mais Heikki a montré de quoi il était capable sur la piste.
2006 : Formule 1, troisième pilote Renault F1 Team
En tant que membre officiel du Renault F1 Team, Heikki Kovalainen a mené une large part du développement lors de la campagne 2006 aux côtés de ses coéquipiers Alonso et Fisichella. Il a impressionné l’équipe par son bagage technique, sa capacité à progresser et sa vitesse naturelle au volant de la voiture. Avec plus de 18 000 Km couverts en 2006, le jeune Finlandais s’est construit une solide expérience technique. Il a complété son apprentissage et a reçu l’opportunité unique de pouvoir courir en Grand Prix dans une équipe de pointe.
2007 : Formule 1, Pilote Renault F1 Team