article intéressant :
F1 2010 : Les meilleures F1 du plateau?
Le champion du Monde revenant, Michael Schumacher a déjà identifié les meilleures monoplaces du plateau avec son œil d’expert : Quatre équipes vont dominer le championnat 2010, Mercedes GP évidemment, Ferrari, McLaren, et Red Bull.
Les essais de pré-saison sont actuellement à mi parcours, il est encore difficile de se prononcer sur une véritable hiérarchie même si pour les quatre écuries citées, les chronos semblent similaires avec des charges de carburant estimées comparables.
L’année dernière a prouvé que toute spéculation est vaine et que le seul verdict sera le drapeau à damier du premier Grand Prix.
Quelles écuries sortent vraiment du lot ? Comme en 2009, les performances sont resserrées, la hiérarchie chronométrique ne signifie rien pour l’instant, les quantités d’essence embarquées lors des tours rapides n’étant pas publiées.
La pluie présente à Jerez a compliqué les évaluations, 4 teams pourraient sortir du lot ou peut être 5 ou 6 .
La Ferrari F10 semble la plus véloce avec son duo de pilotes au sang chaud Fernando Alonso et Felipe Massa. Les premières impressions sont favorables, la Ferrari a avalé les kilomètres avec une impressionnante régularité et fiabilité.
McLaren aligne les deux derniers champions du monde, les deux Britanniques Jenson Button et Lewis Hamilton. Le travail du team se fait dans la discrétion, la MP4 25 n’est pas en bas des tableaux des temps comme l’année dernière. Lewis Hamilton s’est même octroyé le meilleur chrono après les quatre premières journées à Jerez.
Red Bull qui a dominé la fin de saison 2009 n’a rien bouleversé cette année, même pilotes Sébastien Vettel et Mark Webber, mêmes ingénieurs et une monoplace largement évoluée du modèle de 2009.
La nouvelle Red Bull a accompli ses premiers essais à Jerez la semaine dernière, elle n’a pas explosé les chronos et a connu quelques soucis de fiabilité.
Chez Mercedes GP, la sérénité règne, deux pilotes allemands qui seront en opposition avec un Nico Rosberg qui devra prouver son potentiel face à un revenant qui n’a pas trop perdu de son coup de volant. Sauf qu’il n’est pas certain que la nouvelle Mercedes GP soit de la même envergure que la Brawn du début de saison 2009.
La Sauber C29 équipée de moteurs Ferrari pourrait faire la surprise cette année, la monoplace est bien née et a déjà dominé les essais à Valence. Elle s’est très bien comportée à Jerez, le doute sur les quantités d’essence dans les réservoirs semble effacé, Pedro de la Rosa ayant clairement affirmé que sa monoplace essayait différentes charges de carburant comme les autres équipes.
Pour Renault, la saison s’annonce peut être compliquée avec un nouvel actionnaire de référence, un pilote payant et un manque flagrant de sponsors. La Renault R30 semble mieux que celle de 2009, Robert Kubica s’est montré positif, les ingénieurs de Renault ont réussi à identifier ses points forts et ses points faibles. Tant mieux, une surprise de ce côté ?
Il reste les Toro Rosso, les Williams et les Force India qui pourraient se positionner au coup par coup.
Enfin les Virgin et Lotus existent réellement, elles vont devoir apprendre à rester dans le peloton.
Campos et USF1 grouillent de rumeurs, être présents sur la grille de départ à Bahrein sera déjà une victoire pour ces deux teams.
Finalement, difficile de faire de pronostics car tout peut sensiblement évoluer d’ici le Grand Prix de Bahreïn.
http://www.f1-instinct.com/?p=5454D'aprés les performances vus aux essais, la Ferraris et la Mclarens ont l'air d'être les plus rapides pr le moment, la Sauber et la renault ne sont pas trop mal, mais la Red bull et la Mercedes apparaissent moins compétitive que l'année derniére, certainement dut a la lutte pr le titre jusqu' aux derniéres courses.
On revient apparament au meme quatuor de tete qu'en 2007 et 2008, Ferrari, Mclaren, BMW (sauber c'est la mm équipe) et Renault.