Dans le cadre de sa préparation au championnat du monde de Formule 1 2008, ING Renault F1 Team bouclait aujourd'hui une nouvelle journée d'essais à Valence, la troisième de Fernando Alonso au volant de la nouvelle R28.
Pour cette nouvelle séance, l'équipe a bénéficié de conditions de piste presque idéales et a pu boucler l'intégralité de son programme sans rencontrer le moindre problème. Fernando Alonso, au volant du châssis R28-01, était en piste pour le troisième jour consécutif cette semaine et s'est principalement concentré sur des essais de réglages afin d'améliorer l'équilibre général de la voiture au fil de la journée.
Cet après-midi, l'équipe a mis à profit les conditions de piste pour valider diverses options de réglages et boucler plusieurs longs runs. L'Espagnol a pu également réaliser plusieurs simulations de départ et réaliser plusieurs entraînements de pitstop en fin de séance afin de retrouver ses repères.
L'équipe peut donc aujourd'hui encore se féliciter d'avoir réalisé une journée productive et a été en mesure de balayer l'intégralité de son programme dans le temps imparti. Fernando Alonso semblait ce soir content d'avoir pu rouler trois jours d'affilés afin de s'adapter rapidement à la nouvelle R28 et s'est dit satisfait avant de quitter le circuit Ricardo Tormo.
Nelson Piquet Jr entrera en piste demain et pilotera la R28 pour la première fois.
"L'objectif de cette séance était de découvrir la nouvelle voiture et d'essayer de comprendre son fonctionnement - déclare Fernando Alonso - Mon dernier jour en piste s'est très bien passé et nous avons une fois de plus pu boucler beaucoup de tours sans rencontrer le moindre problème. Il sera temps lors des prochaines séances de faire progresser notre package, mais le premier bilan est encourageant. Je me sens bien dans l'équipe et chaque jour je suis plus à l'aise dans la voiture. J'ai hâte de poursuivre nos essais. J'étais très touché du soutien que j'ai eu des nombreux supporters présents ces derniers jours, c'est toujours pour moi très motivant."
"Notre programme était plus intéressant aujourd'hui pour les ingénieurs, nous avons basculé sur des essais de réglages afin de trouver un bon équilibre avec la voiture. Tout s'est bien passé, la voiture a bien répondu aux différents changements que nous avons opérés et c'est donc un premier bilan très encourageant avec toujours une bonne fiabilité. Nous avons profité de cette séance pour réaliser des simulations de ravitaillements, ce qui est normal à ce stade de notre préparation," ajoute Christian Silk, Chef Ingénieur Essais.