[EP08] Intersaison

Le Alpine F1 Team : ses pilotes, son actu etc.

Modérateurs: Heikki-spirit, noux, Drool1, HAD RF1

Messagede ben13.mars » Ven 1 Fév 2008 22:58


Source : Le Monde

Bob Bell : "Le boîtier électronique unique n'est pas une bonne chose
pour la formule 1"


Quel a été l'impact de la saison plutôt ratée de la R27 - qui n'a décroché qu'un seul podium en 2007 - sur la conception de la R28, qui portera les couleurs de Renault lors du championnat 2008, qui débute le 16 mars en Australie ?

La saison dernière, il est devenu clair, assez tôt, que la R27 ne serait pas une candidate pour la victoire dans le championnat du monde. Non pas parce que certaines composantes de la voiture avaient été mal conçues, mais parce que nous rencontrions des problèmes d'infrastructures de développement, notamment en ce qui concerne les informations que nous obtenions de nos tests en soufflerie.

Nous avons dû revoir nos procédures de travail pour nous assurer que ce que nous concevions dans nos bureaux d'études se traduisait de manière efficace sur la piste. Du coup, l'année dernière, nous avons décidé de mettre une bonne partie de nos efforts dans la résolution de ces problèmes de telle manière qu'ils ne perturbent pas le développement de la R28.

D'où venaient ces problèmes autour des tests en soufflerie ?
Les tests en soufflerie sont notoirement difficiles en F1, car, lorsqu'elles sont sur circuit, les voitures changent de forme selon leur vitesse ou leur attitude et il devient très complexe de retrouver en soufflerie le même type de situation, notamment dans le réglage des ailerons, éléments très sensibles.

La saison 2008 se lance avec une innovation majeure : un boîtier de contrôle électronique unique pour toutes les équipes fourni par McLaren. Cela pose-t-il un problème d'être équipé par votre concurrent ?

En principe, une écurie peut acheter ce boîtier et simplement l'échanger avec celui qu'elle avait jusqu'alors. Mais, en ce qui nous concerne, toute l'électronique de nos voitures était Magnetti-Marelli. Or nous ne voulions pas aboutir à une situation où coexisteraient le boîtier McLaren et l'électronique Magnetti-Marelli avec le risque de ne pas savoir exactement d'où venaient les problèmes, de connaître des soucis d'interfaces et que les fournisseurs se renvoient la balle. D'où notre décision d'adopter une solution intégrée pratiquement 100 % McLaren Electronic Systems.

Cela implique un changement majeur, non seulement de l'électronique, mais aussi de tous les logiciels associés au coeur de la voiture et dans les usines et les garages. Une migration qui représente un coût important et une grande dépense d'énergie, alors que, selon nous, le boîtier électronique unique n'est pas une bonne chose pour la formule 1.

Quant au fait qu'il soit fourni par un de nos rivaux, c'est un souci, nous espérons que la FIA et McLaren feront en sorte qu'il n'y ait pas d'utilisation impropre des informations qui concernent nos voitures. Mais nous avons confiance en eux.

Les problèmes d'infrastructures de développement et les nouvelles règles ont-ils retardé la mise au point de la R28 ?

En général, nous avons l'habitude de finir la construction de la première de nos deux voitures avant Noël pour en disposer lors de tests en janvier. Cette saison, nous avons décidé de retarder la construction de la R28 de deux à trois semaines pour donner à nos ingénieurs chargés de l'aérodynamique un peu plus de temps pour améliorer la voiture. De ce fait, la fin de la construction s'est faite mi-janvier. Cela dit, bien que le projet ait commencé à peu près au même moment que les années précédentes, nous y avons sans doute mis plus de ressources et d'efforts que d'habitude.

Comme toutes les écuries, vous entamez la deuxième saison avec les pneus Bridgestone. L'adaptation de la voiture à ces pneus vous a posé des problèmes la saison passée.

Jusqu'en 2007, nous avions des voitures aux solutions optimisées pour les Michelin. L'arrivée des pneus Bridgestone en 2007 nous a obligés à des changements fondamentaux dans l'architecture de la voiture, sur la distribution des masses, par exemple. Or, malheureusement, les informations sur les nouveaux pneus ne nous sont pas arrivées assez tôt pour que nous puissions bien les intégrer dans la conception de la R27. En revanche, le design de la R28 a été conduit avec une meilleure maîtrise des technologies de Bridgestone.

La Fédération internationale de l'automobile (FIA) souhaite limiter les budgets des écuries en matière de développement et de frais de fonctionnement. Comment gérer cette évolution du point de vue de l'ingénieur ?

Les ressources sont très variables d'une équipe à l'autre, entre, par exemple, Super Aguri ou Force India d'un côté, et Ferrari ou Toyota de l'autre. Renault se situe quelque part entre ces deux extrêmes. Nous sommes une équipe très flexible dans ses modes de fonctionnement, et l'une de celles qui, depuis un moment, a été soucieuse des questions d'efficacité budgétaire. Donc nous serons parmi les mieux préparés à des limitations de dépenses.

Cela dit, il est aujourd'hui difficile d'estimer quel impact un contrôle des budgets peut avoir, car personne ne sait comment ils seront limités et vérifiés. C'est une question complexe. Des discussions sont en cours à ce sujet entre les écuries et la FIA.

L'arrivée tardive de Fernando Alonso en décembre a-t-elle eu un impact négatif sur la mise au point de la voiture ?

Non, Fernando a conduit la voiture pendant des séances de test en janvier et il a été très productif dans ses commentaires sur la voiture et sur les améliorations possibles, notamment avec la disparition des aides à la conduite. C'est super de le voir à nouveau parmi nous et il est une grande source de motivation pour toute l'équipe.
Propos recueillis par Bertrand d'Armagnac

Article paru dans l'édition du 02.02.08
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Messagede noux » Sam 2 Fév 2008 11:16

Voilà une vidéo de la séance d'hier :

<div><object width="420" height="331"><param name="movie" value="http://www.dailymotion.com/swf/x48lnb"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowScriptAccess" value="always"></param><embed src="http://www.dailymotion.com/swf/x48lnb" type="application/x-shockwave-flash" width="420" height="331" allowFullScreen="true" allowScriptAccess="always"></embed></object><br><b><a href="http://www.dailymotion.com/video/x48lnb_essais-prives-f1-barcelone-010208_sport">Essais Privés F1 - Barcelone - 01/02/08</a></b><br><i>envoy&eacute; par <a href="http://www.dailymotion.com/elthib">elthib</a></i></div>


Une fois n'est pas coutume, on est samedi et la piste est ouverte (depuis 10h). RF1PP nous dit qu'il fait froid à Barcelone et que ça retarde un peu le programme. Regardez bien les photos qui seront prises cet après-midi, de nouvelles pièces doivent êtres testées !
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Messagede Drool1 » Sam 2 Fév 2008 11:38

Pour revenir sur la declaration d'alonso, a mon avis faut pas s'inquieter non plus.

Alonso ne mache pas ses mots, et c'est bien. 1 seconde de ferrari et mac? Mouai, si c'est vraiment le cas alors que le team a fait la voiture tot, qu'elle l'a fait pour les bridg, et que la soufflerie est reparé, ca veut dire qu'ils ne savent pu faire de voiture ou que les autres ont Extremement progressé.

Donc j'y crois pas, par contre qu'on est un deficit de 3 dixieme en debut de saison, a mon avis c'est bien possible, en esperant qu'on puisse le combler apres.
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Messagede HAD RF1 » Sam 2 Fév 2008 11:40

De toutes façon, Alonso a toujours été comme ça. On verra bien à Melbourne.

Wait & See :wink:
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Messagede Drool1 » Sam 2 Fév 2008 11:45

C'est clair :wink:

Si on est à 1 sec à melbourne, ca sera pire que 2007, et une tres grosse remise en question pour le team je pense.
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Messagede HAD RF1 » Sam 2 Fév 2008 11:56

A presque midi :

1. L. Hamilton McLaren MP4-23 1:22.387 21 pit
2. R. Kubica BMW Sauber F1.08 1:22.833 +0.446 15 pit
3. S. Bourdais Toro Rosso STR2 1:22.963 +0.576 26 pit
4. F. Alonso Renault R28 1:23.001 +0.614 31 pit
5. N. Piquet Jr. Renault R28 1:23.002 +0.615 29 pit

6. M. Webber Red Bull Racing RB4 1:23.066 +0.679 31 pit
7. N. Heidfeld BMW Sauber F1.08 1:23.107 +0.720 15 pit
8. D. Coulthard Red Bull Racing RB4 1:23.322 +0.935 23 pit
9. S. Vettel Toro Rosso STR2 1:23.779 +1.392 9 pit
10. H. Kovalainen McLaren MP4-23 1:23.810 +1.423 8 pit
11. J. Button Honda RA108 1:23.970 +1.583 11 pit
12. V. Liuzzi Force India F8-VII 1:24.660 +2.273 27 pit

Là on a pas à se plaindre de l'écart entre les 2 :lol:
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Messagede tomf138 » Sam 2 Fév 2008 12:45

Sur la vidéo de Noux on peut voir bcp de sousvirage sur cette R28
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Messagede noux » Sam 2 Fév 2008 12:56

...et une réaccélération pour le moins poussive. Mais bon, difficile de conclure sur la base de 3 ou 4 virages.
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Messagede HAD RF1 » Sam 2 Fév 2008 13:12

Les chronos à la pause-déjeuné :

1 VET 1'21.679 31
2 BOU 1'21.782 42
3 HAM 1'22.387 46
4 KOV 1'22.616 31
5 KUB 1'22.833 45
6 ALO 1'23.001 60
7 PIQ 1'23.002 49

8 WEB 1'23.020 54
9 HEI 1'23.070 40
10 COU 1'23.322 52
11 ROS 1'23.951 12
12 BUT 1'23.970 21
13 LIU 1'24.650 27
14 NAK - 3
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Messagede Tito-F1 » Sam 2 Fév 2008 13:33

les toro rosso se font plaisir visiblement :lol:
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Messagede gpadpo » Sam 2 Fév 2008 14:43

Rah entendre ces moteurs ça me met l'eau à la bouche vivement la reprise :D :D
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Messagede HAD RF1 » Sam 2 Fév 2008 15:14

Les temps à 15h :

1. Vettel 1:21.679 - 46 tours
2. Bourdais 1:21.782 - 58 tours
3. Hamilton 1:22.366 - 62 tours
4. Kovalainen 1:22.616 - 42 tours
5. Kubica 1:22.833 - 54 tours
6. Alonso 1:22.938 - 73 tours
7. Piquet 1:23.002 - 73 tours

8. Webber 1:23.020 - 67 tours
9. Heidfeld 1:23.070 - 49 tours
10. Coulthard 1:23.322 - 52 tours
11. Rosberg 1:23.793 - 19 tours
12. Button 1:23.970 - 36 tours
13. Liuzzi 1:24.298 - 36 tours
14. Nakajima -- 3 tours
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Messagede franki ki » Sam 2 Fév 2008 15:17

bon pour le moment on est tjs la 3ème ou 4ème force mais on est pas si loin que ça.
les toro rosso j'y crois pas du tout et puis il ne roule pas avec la voiture de l'an dernier?

j'ai lu une interview d'alonso qui disait que ce serait impossible de gagner à melbourne, dommage ça m'aurait bien plus !! :twisted:
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Messagede Drool1 » Sam 2 Fév 2008 15:41

Comme montré plus haut ces temps veulent pas dire grand chose, en novembre à conditions quasi similiaire la R27 tournait en 1.21.6.

Piquet faisait des runs de 20 tours tout a l'heure...

Si ils font une R28 plus lente que la 27 faut s'inquieter lol, mais c'est pas le cas je pense.

Si elle a gagné 1.6 comme le disait les rumeurs on fera un 1.20 voir 1.19.8 :lol:
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Messagede Drool1 » Sam 2 Fév 2008 15:58

Hop, et la piste reouvre maintenant apres la panne de Bourdais

1. Vettel 1:21.679 71 vueltas
2. Bourdais 1:21.782 83 vueltas
3. Hamilton 1:22.135 77 vueltas
4. Kovalainen 1:22.616 52 vueltas
5. Kubica 1:22.833 65 vueltas
6. Alonso 1:22.938 87 vueltas
7. Piquet 1:23.002 92 vueltas
8. Webber 1:23.020 72 vueltas
9. Heidfeld 1:23.070 52 vueltas
10. Coulthard 1:23.322 52 vueltas
11. Rosberg 1:23.780 23 vueltas
12. Button 1:23.969 43 vueltas
13. Nakajima 1:24.109 18 vueltas
14. Liuzzi 1:24.284 36 vueltas

Ca va etre une journée productive niveau nombre de tours sur la R28 :)
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Messagede go_renault_f1 » Sam 2 Fév 2008 17:05

Presque 200 tours à 16h30 pour les deux voitures. :P
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Messagede noux » Sam 2 Fév 2008 17:05

Drool1 a écrit:Si ils font une R28 plus lente que la 27 faut s'inquieter lol, mais c'est pas le cas je pense


Avec la même motorisation, une bv règlementairement moins efficace et sans aide au pilotage, ce n'est pas un challenge si évident à relever.
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Messagede go_renault_f1 » Sam 2 Fév 2008 17:17

coureur team wagen tijd verschil #
1. S. Vettel Toro Rosso STR2 1:21.679 89 pit
2. S. Bourdais Toro Rosso STR2 1:21.782 +0.103 88 pit
3. L. Hamilton McLaren MP4-23 1:22.135 +0.456 80 pit
4. H. Kovalainen McLaren MP4-23 1:22.511 +0.832 70 pit
5. R. Kubica BMW Sauber F1.08 1:22.833 +1.154 90 pit
6. F. Alonso Renault R28 1:22.938 +1.259 115 pit
7. N. Piquet Jr. Renault R28 1:23.002 +1.323 115 pit
8. N. Heidfeld BMW Sauber F1.08 1:23.014 +1.335 75 pit
9. M. Webber Red Bull Racing RB4 1:23.020 +1.341 94 pit
10. D. Coulthard Red Bull Racing RB4 1:23.322 +1.643 85 pit
11. N. Rosberg Williams FW30 1:23.780 +2.101 23 pit
12. J. Button Honda RA108 1:23.969 +2.290 47 pit
13. K. Nakajima Williams FW30 1:24.109 +2.430 27 pit
14. V. Liuzzi Force India F8-VII 1:24.284 +2.605 36 pit
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Messagede jmy » Sam 2 Fév 2008 17:28

ça en fait des tours, c'est bien 8)
Vu la température de la piste, ils ont dû axer le programme sur des longs runs.
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Messagede Tito-F1 » Sam 2 Fév 2008 18:36

Renault à fait peu de tours avec une voitures dans les séances précédentes. et là ils rattrappe les autres dans le programme !!!

visiblement dans les longs runs ça a pas l'air mal du tout.reste à savoir ce qu'ont fait les autres
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