Quels favoris pour 2009 ?
La saison 2009 est ouverte. En effet, maintenant que l’exercice 2008 est terminé, toutes les équipes se tournent vers un seul objectif: être prêtes pour la rentrée des classes, à Melbourne. Petit tour d’horizon des probables prétendants au titre.
Les Favoris
Lewis Hamilton (McLaren-Mercedes)
Immanquablement, le Britannique est favori à sa propre succession. Rien ne change chez McLaren, qui reste dévouée à 100% au prodige anglais. Hamilton devrait passer un nouveau cap, lui qui a gagné en confiance et en maturité. Néanmoins, l’histoire de la F1 a démontré qu’un champion du monde marque moins de points sur la saison suivant son titre. Hors, Hamilton ne pourra pas se contenter de moins de points qu’en 2008. De même, la Scuderia Ferrari sera à nouveau un concurrent terrible, surmotivé et ne devrait pas reconduire les erreurs qui ont coûté le titre à Massa. Enfin, les nouvelles règlementations pourraient déstabiliser l’Anglais, qui a moins de "bouteille" que la plupart de ses concurrents.
Fernando Alonso (Renault)
Voilà celui duquel tout le plateau se méfie. Alonso fait figure de favori naturel pour la course au titre, lui qui n’a jamais eu l’occasion d’espérer la couronne en 2008. Comme Hamilton, son équipe est acquise à sa cause. Ses talents de metteur au point impressionne, tout comme son coup de volant et ses capacités à gérer un week-end. Très peu de fautes, beaucoup de sang-froid, l’Espagnol rappelle au paddock un certain Michael Schumacher. De plus, Renault avait su profiter des changements de règlementations en 2005 pour se placer comme la meilleure écurie au monde. Il semble aujourd’hui qu’elle possède déjà le pilote le plus complet et le plus rapide du plateau. Alonso fait peur à ses concurrents, qui le place comme un ennemi direct. Situation qu’il adore...
Felipe Massa (Ferrari)
Le plus grand perdant de 2008 sera l’un des grands favoris. Bien qu’ayant échoué, Massa a pris une dimension importante au sein de la Scuderia, qui fera tout pour l’aider à laver l’affront d’Interlagos. Le Brésilien a appris à limiter ses erreurs, et a gagné en régularité. Son principal obstacle devrait être Kimi Raikkonen, qui ne devrait jamais être très loin. Mais cette présence du champion du monde finlandais va stimulé l’ensemble de l’équipe, et surtout, Massa sait qu’il peut être plus performant. Fin 2009, Felipe ne sera pas loin.
Les outsiders
Kimi Raikkonen (Ferrari)
Auteur d’une saison 2008 ratée, le Finlandais Volant devra se remobiliser s’il veut être dans le coup en 2009. De plus, son équipier Massa s’est aperçu qu’il pouvait prétendre à la couronne mondiale, ce qui ne devrait pas arranger ses affaires. Mais Kimi possède le caractère et le talent pour remonter la pente, et enrayer sa mauvaise passe. Espérons pour lui que cette saison n’a pas trop entamé son moral. Bon point néanmoins, Raikkonen sait qu’en se focalisant sur son coéquipier, il sera dans le coup. Le battre serait déjà faire un pas vers le titre.
Robert Kubica (BMW-Sauber)
Véritable révélation de la saison 2008, le Polonais aura la chance de confirmer en 2009. L’équipe semble motivée à lui fournir le matériel pour se battre. Comme en 2008, il pourra compter sur la bataille acharnée des grands favoris pour glaner de précieux points.Néanmoins, Kubica doit gagner en maturité, lui qui s’est effondré fin 2008. De même, il va devoir endosser le costume de pilote n°1 pour BMW, en espérant qu’il ne soit pas trop grand pour lui.
Les énigmes
Heikki Kovalainen (McLaren-Mercedes)
Véritable porteur d’eau pour son coéquipier Hamilton, le jeune Finlandais n’a pas réussi à s’intégrer à l’écurie britannique. Inutile dans la course au titre constructeur, Heikki a vécu une saison difficile, où Ron Dennis ne souhaitait pas le voir entrer en concurrence avec son protégé. Dès lors, Kovalainen a fait de la figuration. Que noue réserve-t-il pour 2009? Une meilleure saison peut-être, mais il semble que le titre soit pour lui innaccessible.
Nick Heidfeld (BMW-Sauber)
L’Allemand ne doit sa place chez BMW que par le refus d’Alonso de rejoindre l’écurie bavaroise. Dominé l’an dernier par Kubica, mais plus régulier, Heidfeld peut compter sur son expérience et sa capacité à gérer un Grand-Prix pour semer la zizanie en haut de la hiérarchie. Rarement brillant mais bien souvent placé, il a une carte à jouer en 2009, même s’il faudra qu’il élève son niveau pour pouvoir courir après le titre. Il pourrait se transfigurer s’il gagne rapidement.
Sebastian Vettel (Red-Bull Racing)
Révélé en 2008 par sa victoire à Monza, le jeune Allemand semble promis à un avenir glorieux en Formule 1. Néanmoins, Red-Bull semble encore bien juste pour jouer les hauts du tableau, et l’expérience du jeune Seb fait cruellement défaut. Certainement capable de "jouer des coups", Vettel ne devrait pas, sauf surprise, inquiéter les prétendants à la victoire en 2009.
Le pronostic: Fernando Alonso
Bien sûr, on ne connaît rien du travail hivernal de chacun. Mais, malgré tout, il semble que l’Espagnol sera le mieux armé pour aborder cette saison. Deux victoires lui ont suffi en 2008 pour rappeler à tous qui il était. Renault est une équipe capable de fournir le meilleur matériel à son pilote, comme elle l’a déjà prouvé. Premier élément de réponse dans quelques mois, à Melbourne.
http://www.sportvox.fr/article.php3?id_article=23520