de Colin Macintosh » Ven 7 Juil 2006 15:24
Parfois je me pose des questions sur la gestion du RDD en ce qui concerne le choix des pilotes et des écuries qui les accueillent.
Il est difficile de juger leurs pilotes car ils se sont rarement retrouvés dans la meilleure écurie.
Le problème est qu’une seule et même structure domine en GP2 et en F3 européenne. Elle est dirigée de main de maître par un magicien nommé Frédéric Vasseur qui est donc le patron technique de ART en GP2 (Nicolas Todt s’occupe de la partie commerciale) et de ASM en F3 Euro-série.
Ces deux écuries sont très difficiles à battre (même si Manor marche bien cette année en F3).
On peut donc se poser la question de savoir si, l’an passé, Rosberg a battu Kovalainen, ou si ART a battu Arden qui était l’écurie de référence en F3000.
Après quelques courses, pour assimiler la catégorie et roder une structure toute neuve, Frédéric Vasseur a fourni à ses pilotes des voitures qui étaient au dessus du lot et Kovalainen ne pouvait plus rien faire.
De même Hamilton a fait sa carrière en F3 et en GP2 dans cette même structure avec le succès que l’on connaît.
Seuls les coéquipiers de Rosberg et Hamilton ont lutté à armes égales…Et malheureusement pour les supporters des pilotes français il s’agit d’une seule et même personne, j’ai nommé Alexandre Prémat, champion encensé de GPA1 et laminé deux années de suite par deux grosses pointures (même si la saison n’est pas terminée). Le nouveau Prost n’est pas encore arrivé…(fin de la parenthèse).
Pourquoi Renault ne fait pas tout pour s’attribuer les services de ce manager hors pair ?
Certes Frédéric Vasseur est lié à Mercedes, mais il accepte d’autres pilotes dans sa structure (Rosberg par exemple et Prémat ne sont pas liés à ce constructeur).
En début de saison Lopez a fait des essais, concluants, avec cette écurie, tout cela pour finir chez Arden qui, en l’absence de Horner occupé chez Red Bull, n’est plus ce qu’elle était.
Ceci dit, Lopez semble avoir une bonne pointe de vitesse mais est un peu trop erratique pour un plusieurs fois redoublant ! Je suis sceptique quant à le voir troisième pilote l’an prochain…
De la même façon Di Grassi a été placé dans l’écurie Durango qui n’est nulle part.
Quant à notre espoir français (enfin franco-suisse) Romain Grosjean il a été placé en F3 chez Signature. Que constate-t-on ?
En championnat Euro-série, s’il a rapidement pris la mesure de son coéquipier Guillaume Moreau pourtant plus expérimenté, Romain attend toujours sa première victoire.
Mais invité à Pau, dans le cadre du championnat britannique de F3 et en l’absence des écuries ASM et Manor, il a remporté les deux épreuves du Week-end !
On peut donc supposer que l’écurie Signature n’est pas au niveau de ASM ou Manor.
Renault ne se donne pas les moyens de faire gagner ses pilotes du RDD !
Le choix des pilotes ou de leur reconduction d’une année sur l’autre semble parfois un peu surprenant.
On peut s’étonner de voir les contrats de Lopez et Di Grassi (j’ai lu que la famille de ce dernier connaissait très bien Carlos Ghosn, mais je ne sais pas si c’est vrai) prolongés chaque année malgré des résultats en demi-teinte !
On peut encore plus s’étonner de l’élimination du RDD de Kubica !
D’autres recalés marchent aussi très bien tel Van de Garde en F3 ou Pastor Maldonado en World Serie.
J'ai encore été long...Veuillez m'en excuser.