Essais Jerez, Jour 1, 22/07/2008
ING Renault F1 Team en piste à Jerez pour quatre jours d’essais.Romain Grosjean, R28-04, 71 tours, 314 kilomètres, meilleur tour: 1’21.223A peine rentré du Grand Prix d’Allemagne où Nelson Piquet a décroché le premier podium de l’équipe cette saison, ING Renault F1 Team était de retour en piste aujourd’hui pour entamer une séance de travail de quatre jours sur le circuit de Jerez, dans le sud de l’Espagne.
Pour cette première journée de roulage, l’équipe a bénéficié de conditions de températures plus qu’estivales. C’est Romain Grosjean, pilote d’essais de l’écurie, qui a attaqué cette première séance de roulage au volant du châssis R28-04. Il s’agissait de sa deuxième journée d’essais au volant d’une Formule 1 après sa première journée de roulage à Barcelone, le mois dernier.
Le niveau de grip de la piste étant relativement faible en raison de la chaleur, l’équipe a tâché de permettre à Romain de se sentir à l’aise dans la R28, de prendre ses repères sur ce tracé et a pu dans l’après-midi évaluer plusieurs éléments. En fin de séance, l’équipe peut se réjouir d’avoir bouclé son programme sans difficulté et d’avoir permis à Romain de couvrir 71 tours.
Nelson Piquet prendra le relais demain et jeudi pour entrer dans le dur du programme de développement prévu pour cette séance. Il cèdera sa place à Romain vendredi pour la dernière journée d’essais prévue cette semaine.
Romain Grosjean : «
C’était la première fois que je tournais à Jerez, j’ai dû trouver mes marques ce matin et j’ai pu avancer dans la mise au point de la voiture en la faisant progresser tout au long de la journée. C’est toujours aussi impressionnant depuis le cockpit et j’étais content de pouvoir travailler avec l’équipe une nouvelle fois. C’était un petit peu difficile ce matin car il faisait très chaud mais j’ai beaucoup aimé roulé sur ce circuit qui comprend des enchaînements rapides et lents intéressants. J’espère maintenant mettre à profit ces prochains jours pour apprendre au maximum. »
Christian Silk, Chef Ingénieur Essais : «
Il a fait très chaud aujourd’hui ! C’était notre deuxième journée de travail avec Romain et il a fait du bon travail sur un circuit qu’il découvrait. Nous nous sommes concentrés pour qu’il se sente à l’aise dans la voiture et ce, malgré les conditions de piste qui étaient difficiles en raison de la chaleur. La voiture était par conséquent délicate. Rouler lorsqu’il fait chaud est toujours difficile mais cela pourra se révéler utile pour les courses à venir, en Hongrie notamment, où il peut faire très chaud. »
De
Renault F1