Questions - Réponses avec Kimi
Le champion du monde 2007 raconte son retour en F1 avec Lotus F1 Team, après deux années sur les chemins forestiers du championnat WRC.
Pourquoi la F1 ?Elle représente quelque chose de très spécial dans ma carrière. Le but est toujours de courir au plus haut niveau, alors si vous avez le choix, la Formule 1 c’est le must de la course.
Quelle est votre opinion sur l’équipe après vos deux jours de roulage ? Je suis très heureux. Ce sont des gens très agréables, très faciles à vivre et cela a été un bonheur de travailler avec eux pendant ces deux journées d’essais avec la R30. Je pense qu’on va bien s’amuser cette saison et j’espère que nous obtiendrons aussi de bons résultats. J’ai besoin d’une bonne voiture pour pouvoir me battre devant.
Quand avez-vous décidé d’arrêter le rallye et de revenir à la Formule 1 ? Quand je suis allé faire de la NASCAR, j’ai retrouvé le plaisir de la course en paquet et j’ai eu envie de continuer. J’ai toujours envie de courir en rallye et si je le pouvais, je mènerais les deux programmes de front. Mais ce n’est pas possible. C’est sûr, je reviendrai au rallye dans l’avenir. Mais j’ai pris tellement de plaisir en NASCAR, à affronter directement mes adversaires, que j’ai ressenti l’envie de retrouver les circuits. C’est à ce moment-là que j’ai réalisé à quel point cela me manquait et que j’ai décidé de revenir, si une chance se présentait pour le faire dans de bonnes conditions.
Que pensez-vous des changements opérés en F1 depuis votre dernière apparition ? En 2010, je n’ai pas vraiment suivi la Formule 1, mais j’ai regardé plus de courses l’an dernier. Cela n’a pas l’air très différent. Mais les dépassements se font, à certains endroits, en ouvrant simplement son aileron arrière et le pilote devant n’a aucune chance de se défendre. Alors est-ce vraiment dépasser? Je ne crois pas que cela compte à chaque fois, mais sans aucun doute, cela améliore le spectacle. Les pneus aussi ont leur importance parce qu’il y a un gros différentiel de vitesse entre les pneus neufs et les pneus usés. Avant, en Formule 1, il fallait être beaucoup plus rapide que le pilote devant pour avoir une chance de le dépasser. Maintenant, avec les pneus et le DRS, c’est différent.
Avez-vous quelque chose à prouver à travers ce retour ? Je pense que les gens attendent beaucoup de moi. Mais tant que je sais que je me donne à 100% et que je suis content de mon pilotage, je suis heureux. Si ces aspects sont bien réels et que cela ne suffit pas, eh bien cela ne suffira pas.
Connaissez-vous bien votre nouvel équipier, Romain Grosjean ? Je pense notre relation sera bonne. Je l’ai rencontré avant Noël, mais j’avais déjà couru contre lui en 2009. Il me fait l’impression de quelqu’un de très sympathique et normal. Alors je ne vois aucun problème à son sujet.
Kimi de A à Z
Animé: Un mot peu fréquemment utilisé pour décrire les conférences de presse, les interviews avec Kimi.
Belgique: Le Finlandais a remporté ce Grand Prix plus souvent que n’importe quel autre, signant quatre victoires lors de ses cinq dernières apparitions sur le circuit des vrais pilotes, Spa.
Champion: Kimi a effectué ses débuts en F1 en testant une Sauber sur le circuit de Mugello en Italie en 2000. Seul autre pilote présent à ce moment, Michael Schumacher avait vu juste en le désignant comme un futur champion (voir O).
Dahlman: Le 31 juillet 2004, Kimi Matias Räikkönen épousait Jenni Dahlman, mannequin finlandais et ancienne Miss Scandinavie.
Eighteen (dix-huit): Kimi compte au total 18 victoires en Grand Prix jusqu’à maintenant. La première a eu lieu à Sepang (Malaisie) en 2003 et la plus récente à Spa, en 2009 (voir L).
Fastest laps (meilleurs tours): A la tête du total enviable de 35 meilleurs tours en course, Kimi se classe en troisième position à ce palmarès, devancé seulement par Michael Schumacher (76) et Alain Prost (41).
G: Après deux saisons en rallye, Kimi aura besoin de travailler ses muscles du cou pour supporter les accélérations latérales de la F1.
Hinwil: Siège de la première équipe de Kimi en F1, Sauber.
Iceman: Le Finlandais porte ce mot sur son casque. Il est cool, vous voyez...
James Hunt:Un ancien champion du monde qui a, apparemment, procuré à Kimi à la fois une inspiration et un pseudonyme pour ses courses de bateaux et de motoneige.
Karting: Kimi a eu son premier kart à huit ans. Il a commencé la compétition en 1988 et a remporté le championnat nordique dix ans plus tard.
Last lap (dernier tour): Le Finlandais a accompli un de ses chefs d’oeuvres en 2005 à Suzuka. Parti 17ème sur la grille, il a remonté tout le peloton et fini par avaler Giancarlo Fisichella au dernier des 53 tours.
Motocross: Kimi a fondé sa propre équipe de moto-cross pour le championnat du monde, Ice 1 Racing.
NASCAR: Kimi s’est aussi aventuré dans les courses américaines, effectuant ses débuts en Truck Series l’an dernier (voir X).
One point (un point): La marge avec laquelle il s’est adjugé le titre mondial des pilotes 2007, devant Lewis Hamilton et Fernando Alonso.
Pole: Kimi a obtenu un total de 16 pole positions, la dernière à Magny-Cours, en 2008.
Queen (reine): Ce que peut faire une altesse royale… En 2008, Kimi est apparu sur une série de timbres postes finlandais.
Renault: L’essentiel de l’expérience de Kimi avant la F1 est venu de la Formule Renault. En 2000, il remportait le titre britannique avec sept victoires et dix podiums en dix courses.
Snow (neige): Iceman est fan de tout ce qui est blanc et glacé, motoneige, snowboard et hockey sur glace comptant parmi ses loisirs favoris.
Twenty-three (vingt-trois): Kimi n’a participé qu’à 23 courses automobiles avant d’entrer en F1. Il en a gagné 13…
Unique style: Personne d’autre en F1 ne s’habille comme Kimi.
Victoire: Le championnat du monde 2007.
WRC: Kimi a marqué 59 points dans sa carrière de rallyman en championnat du monde. Il compte aussi une victoire en spéciale, au Rallye d’Allemagne 2010.
X-rated (classé X): Nous savons depuis ses conversations avec le stand en NASCAR qu’il nous faudra être certains que Kimi ait suffisamment à boire dans sa gourde.
Yacht: Kimi adore le yachting.
Zzzzzzzz: Lors de sa première course en F1 à Melbourne, en 2001, Kimi a surpris tout le monde en étant assez relax pour faire une sieste une demi-heure avant d’aller sur la grille. A l’arrivée, sa sixième place lui valait un premier point et Iceman était né.
De Lotus F1 Team