L'affaire McLaren / Ferrari : McLaren perd ses points et...

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Messagede Myster » Jeu 8 Nov 2007 19:08

Hum... Ceci expliquerait pourquoi la R27 était si mauvaise...
Pendant qu'on copier des plan de McLaren, eux copiait ceux de Ferrari, bien meilleurs...

On s'est fait avoir là...

En plus, copier la McLaren à la fin de la saison 2006 où ils n'ont rien fait... c'est pas fûté...


Ca soul ces affaires, c'est pire que le dopage en cyclisme... Malheureux tout ca !!
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Messagede Myster » Jeu 8 Nov 2007 20:12

Un peu d'articles pour allimenter notre soif de savoir:

La deuxième affaire d'espionnage, où un ancien employé de McLaren Mercedes aurait transmis illégalement des informations de la MP4-22 à son arrivée chez Renault en début d'année, sera débattue devant le Conseil Mondial de la FIA, à Monaco, le 6 décembre.

L'information a été communiquée officiellement par la FIA à travers un communiqué de presse. La Fédération exige que les dirigeants de Renault s'explique sur cette possession illicite - durant la période de septembre 2006 à octobre 2007 - de données appartenant à McLaren Mercedes et comprenant certains aspects dimensionnels de la MP4-22 : entre autre des détails sur le système de ravitaillement et la structure de la boîte de vitesse.



Après l'affaire d'espionnage impliquant Ferrari et McLaren Mercedes, une autre est en train de s'ouvrir : Renault a été convoqué par la FIA à s'expliquer sur la possession illégale d'informations appartenant à McLaren Mercedes. L'équipe française rencontrera le Conseil Mondial le 6 décembre prochain à Monaco et a promis son entière collaboration dans cette histoire.

En effet, un porte-parole d'Enstone a indiqué que la FIA pourra compter sur la pleine collaboration de Renault pour que toute la vérité soit faite : « Dès l'instant où Renault a été au courant de cette affaire, elle a accordé une coopération complète avec la FIA et McLaren Mercedes, et nous continuerons à faire cela. »



Ils ont pas l'air choqués chez RF1... J'espere qu'il n'y aura pas de suite..
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Messagede moi » Jeu 8 Nov 2007 20:21

vous imaginez une grille de depart 2008 sans Renault ?? :lol:
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Messagede Myster » Jeu 8 Nov 2007 21:03

moi a écrit:vous imaginez une grille de depart 2008 sans Renault ?? :lol:


Tu imagine RF1 qui a vraiment triché ???? J'serais dégouté...
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Messagede Drool1 » Ven 9 Nov 2007 10:37

C'est pas une question de triché.

TOUTES les equipes grapillent des infos la ou elles le peuvent, et les ingé n'arrivent jamais les mains vides... c'est different d'avoir un espion comme mclaren avec ferrari..

Si ils punissent renault, faut punir tout le plateau :roll:

Je pense notamment a red bull, entre les inge Renault et Mclaren, surtout NEWEY la on peut dire qu'ils avaient des infos sur la mclaren, d'ailleur la red bull lui ressemble beaucoup...

Condamner renault serait vraiment une grosse blague...
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Messagede SAD » Jeu 13 Déc 2007 19:28

McLaren présente des excuses publiques pour l'affaire d'espionnage :

http://f1.gpupdate.net/fr/nouvelles/200 ... -confesse/


(Dans la version originale en anglais, il y a aussi des excuses à Ferrari :
http://www.mclaren.com/latestnews/press ... article=60 )


Ils acceptent de suspendre le développement de certains éléments (probablement inspirés par Ferrari), sous contrôle de la FIA.
Du coup, McLaren pourrait avoir du mal en fin de saison...

On va voir si ce communiqué permet de partir sur des bases saines pour la saison à venir.
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Messagede Drool1 » Ven 14 Déc 2007 11:23

Ca leur permet aussi l'annulation de la validation qui devaient avoir lieu le 14 Fevrier.


Donc la mclaren est desormais valide, il n'auront pas de penalité 2008.

D'un point de vue sportif c'est plutot mieux oui.. mais attention, si ils dominent le championnat alors il faudra se poser des questions, et le doute sera de toute façon la si ils vont trop vite :roll:
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Messagede Le Toulonnais » Ven 14 Déc 2007 11:31

SAD a écrit:McLaren présente des excuses publiques pour l'affaire d'espionnage :

http://f1.gpupdate.net/fr/nouvelles/200 ... -confesse/

Ils acceptent de suspendre le développement de certains éléments (probablement inspirés par Ferrari), sous contrôle de la FIA.
Du coup, McLaren pourrait avoir du mal en fin de saison...

On va voir si ce communiqué permet de partir sur des bases saines pour la saison à venir.

Oui car les inspecteurs de la FIA viennent de conclure hier que Mclaren a bien exploité les informations confidentielles de la Ferrari F2007 puis que la McLaren MP4-23 (qui participera au championnat du monde 2008) contient certains éléments directement inspirés de la Ferrari.

Ron Dennis, qui a senti le danger :lol: , à vite présenté publiquement ses excuses hier à la FIA, à Ferrari et à ses fans. Il a donc enfin reconnu sa responsabilité dans l'affaire d'espionnage puis a confirmé que des informations confidentielles dérobées à Ferrari avaient pénétré ses structures plus profondément qu'il n'avait bien voulu le reconnaître jusque-là.

Comme il a également proposé d'interrompre le développement de certains composants de sa McLaren 2008 qui a été inspirés des données de Ferrari, l'écurie Italienne a donc , hier, décidé d'accepter les excuses de McLaren et la fia a décidé d'annuler la reunion du 14 février 2008 et donc de clore cette affaire jugeant que les éclairages apportés par Mclaren étaient satisfaisants.

Au fait si la FIA a vraiment décidé de clore cette affaire, malgrès les informations des inspecteurs de la FIA qui ont indiqué que la McLaren de 2008 n'était pas légale, et malgrès les de Ron Dennis, il y a donc des chances que la FIA ne réouvre pas l'affaire Renault / McLaren

PS : Comme Kovalainen risque d'aller chez McLaren (ou Toyota) je suis content qu'il ne risque rien mais je préfère aussi voire une bonne saison 2008 qui ne soit pas gachée par une nouvelle affaire d'espionnage (qui serait négative pour l'image de la F1)

McLaren a bien exploité les informations techniques Ferrari pour concevoir sa monoplace 2008
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Vendredi 14 décembre 2007 - 5h55

Alors que l’affaire d’espionnage touche à sa fin avec le mea culpa de McLaren et ses excuses publiques (à la FIA, à Ferrari, à la communauté de la F1 et aux fans du monde entier), mais aussi et surtout avec l’absolution de McLaren demandée par la FIA au Conseil Mondial des Sports Mécaniques, une nouvelle bombe a éclaté hier au soir. Sans dégâts directs ou collatéraux sur le championnat du monde de Formule 1 si le Conseil Mondial emboîte le pas à la FIA et annule l’audition du 14 Février 2008.

Une audition initialement prévue avec une représentation de toutes les parties concernées et se basant sur les conclusions du rapport technique de l’enquête diligentée par la FIA chez McLaren, qui avait pour but de déterminer si la flèche d’argent 2008 est un organisme génétiquement modifié exploitant une partie de l’ADN de la Ferrari. La réponse est affirmative !

Dans son rapport, la FIA souligne que « Contrairement aux preuves présentées devant le Conseil Mondial lors des auditions du 26 Juillet et du 13 Septembre, des informations confidentielles Ferrari se sont disséminées, via Coughlan, auprès de plusieurs ingénieurs McLaren. Ces ingénieurs qui ont travaillé sur les voitures 2007 et 2008 savaient que des informations confidentielles en provenance de Ferrari étaient disponibles grâce à une taupe et s’étaient préparés à les utiliser pour en tirer avantage dans le développement des McLaren 2007 et 2008. »

Plusieurs domaines de la monoplace ont bénéficié de l’intelligence avec l’ennemi mise sur pied par Nigel Stepney et relayée au sein de McLaren par Mike Coughlan – le système de freinage, le gaz utilisé pour gonfler les pneus. La FIA relève – dans une liste que personne ne peut affirmer être exhaustive – que divers systèmes (non désignés nommément en détail pour préserver la confidentialité des informations McLaren et Ferrari, et appelés [confidentiel]) ont été développées avec pour but d’être intégrés dans la MP4-23 qui participera au championnat du monde 2008. « Le système [confidentiel] a été développé à la suite de la réception d’informations Ferrari. Malgré l’arrêt du développement mis en place par [ingénieur McLaren] au moment où les activités de Coughlan ont été découvertes, McLaren s’apprête aujourd’hui à exploiter ce système sur sa voiture 2008. »

« Le système [confidentiel] que McLaren a développé depuis le 3 Mai 2007 est destiné à être exploité sur la voiture 2008. Ce projet a été initié à la suite de la réception d’informations confidentielles Ferrari. »

En outre, la FIA note que l’empattement de la MP4-23 est supérieur à celui de sa devancière. Or l’empattement fut l’un des sujets de conversation brûlant au début de la saison 2007, lorsqu’il a été découvert que la F2007 possédait un empattement plus long que celui de ses rivales… La FIA conclut qu’elle ne peut apporter la preuve que cette démarche technique a été strictement motivée par la connaissance de certains détails de la Ferrari au niveau de l’empattement et du rayon de braquage.

Le rapport d’enquête évoque un autre pan des stratégies mises en place par McLaren via le transfert d’information Maranello à Woking, celui de la mise en pratique des procédés Ferrari sur piste, à des fins de validations : « L’information sur [confidentiel] est une information confidentielle Ferrari obtenue via Coughlan. A la suite de ces informations, McLaren a menés des tests dans l’urgence et nous n’avons aucun doute qu’ils ont été couronnés de succès. Si McLaren ne se propose pas d’utiliser ce procédé en 2008 il sera difficile de déterminer dans quelle mesure le test de plusieurs gaz pour gonfler ses pneus a été motivé par la découverte que Ferrari utilisait ce procédé. »

Si le moratoire proposé par McLaren voit le jour, la MP4-23 sera passé au peigne fin à la lumière du rapport d’enquête, et dépouillée des éléments techniques directement issus des recherches de la Scuderia Ferrari et dont elle détient la propriété intellectuelle. Pour d’autres systèmes, il sera impossible d’effacer le fait que McLaren a connaissance de leur existence et que les ingénieurs ne peuvent occulter une partie de leur base de données – leur matière grise – au moment de concevoir un système ou l’autre.


Voir aussi
- La MP4-23 n'est pas légale ! : Plusieurs systèmes en cause... (Autosports.be - 13/12/2007)
- L'audience du 14 février annulée ? : Mosley veut clore cette histoire (Autosports.be - 13/12/2007)
- McLaren se confesse... (GPUpdate.net - 13/12/2007)
- Ferrari accepte les excuses de McLaren : L'affaire ''est close d'un point de vue sportif'' (F1 Live - 14/12/2007)
Dernière édition par Le Toulonnais le Ven 14 Déc 2007 15:26, édité 1 fois.
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Messagede Drool1 » Ven 14 Déc 2007 11:35

Ouaip la monoplace est illegal... mais validé.

Bien sur ils vont arreter le develloppement de certaines choses trop inspiré ferrari, mais la connaissance des ingé pour concevoir une voiture tu ne l'enleve pas...

Ils auront un empatement long, des données ferrari...

On verra une MP4-ferrari en 2008.

Mais attention; copier ne veut pas forcement dire fonctionner, toyota avait voler les plans ferrari, ca n'a pas fait pour autant de leur voiture un avion.
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Messagede jmy » Ven 14 Déc 2007 11:50

Et pour être totalement complet: :wink:
Ferrari accepte la décision de la FIA mais continue ses poursuites devant la justice (Automoto365)

Comme dit Drool1, la MP4-23 profite et va grandement profiter des infos Ferrari, donc elle devrait-être emputée de tous les élements qui proviennent des données confidentielles de Ferrari, à la manière des Mass-Dampers en somme! o:
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Messagede Drool1 » Ven 14 Déc 2007 12:31

oui sauf que tu peux pas l'emputer de sa conception.

Les ingé ont compris et assimilé des choses, ils ont donc crée la monoplace en fonction de ca. Apres tu peux interdire quelques elements.

a voir.

Si mclaren se trouve en position de domination je serais un peu degouté, voir beaucoup :roll:
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Messagede SAD » Ven 14 Déc 2007 13:16

De toute façon, le mal est fait...
Il est évident que si des éléments de Ferrari ont été incorporés, c'est parce qu'ils semblaient meilleurs que ce qui était déjà en place auparavant. D'où, un gain.
Personne ne pourra jamais dire de combien cette "Ferrari touch'" apporte à la McLaren tant il y a eu fusion de ces idées dans la MP4-23.

D'un autre côté, si la MP4-23 est aux avant-postes, on ne pourra pas dire non plus que c'est seulement "grâce aux données Ferrari". La voiture de cette année n'a pas bénéficié des apports de Ferrari dès l'hiver dernier (me semble-t-il) et pourtant elle promettait déjà à cette époque.
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Messagede Drool1 » Ven 14 Déc 2007 16:11

Ouip, mais tu sais les gens et les journalistes... :

SI mclaren domine: Ca sera grace aux data ferrari, ce qui ne sera pas totalement faux mais par 100% vrai non plus.

SI renault gagne, ca sera grace à Alonso

SI renault perd, alonso est un null et renault depense des millions pour rien...


etc etc, je peux deja t'ecrire les articles de fin 2008 :lol:
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Messagede Myster » Mer 19 Déc 2007 17:12

Légalité de la MP4-23 : La FIA annule l'audience de février !

La FIA a classé l'affaire d'espionnage impliquant la Scuderia Ferrari et McLaren Mercedes en supprimant l'audience du 14 février prochain lors de laquelle le Conseil Mondial devait débattre de la légalité de la MP4-23.

En effet, le Conseil Mondial de la FIA a approuvé la demande de Max Mosley de clore ce chapitre après les excuses de McLaren Mercedes et la promesse que ses nouveaux composants ayant été influencés par les données de la Scuderia Ferrari ne seraient plus développés.

« Après la demande du Président de la FIA, le Conseil Mondial a accepté d'annuler l'audience du 14 février 2008, » peut-on lire dans un communiqué de presse.


J'ai besoin d'explication là... McLaren s'excuse d'avoir triché, et avoue à demi mot qu'ils ont trichés...
Ils avouent avoir utilisé des trucs de Ferrari sur leur monoplace de 2008 mais qu'ils allaient "Arreter de les développer"
Ferrari continu les poursuite (Surement qu'ils ont quelque chose derriere la tête !)

Mosley à que fait de foutre la merde dans cette affaire...

Et d'un coup... Boom Bam Bim... On classe l'affaire sur la demande de Mosley ????


Nan mais franchement ? Moi le seul truc qui me vient à l'esprit.. C'est dessous de table...
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Messagede Myster » Ven 4 Jan 2008 11:00

Ferrari perd un important ingénieur : Budkowski rejoint McLaren !

D'après le journal ''Iltasanomat'', la Scuderia Ferrari aurait perdu un important membre du département aérodynamique : Martin Budkowski aurait quitté Maranello pour rejoindre McLaren Mercedes.

Martin Budkowki, qui a la double nationalité française et polonaise, a commencé sa carrière en Formule 1 en 2001 comme aérodynamicien chez Prost.

Une année plus tard, il rejoint la Scuderia Ferrari comme aérodynamicien CFD. En 2004, il devient chef de projet au département aérodynamique de Maranello, poste qu'il occupait jusqu'à son départ vers Woking.




Bah oui... C'est bien beau d'avoir les secrets de Ferrari, mais il faut les ingénieurs qui vont avec pour les comprendres =)

C'est bizarre mais à la place d'un ingé... Je ne sais pas si je quitterais Ferrari pour McLaren, sachant que McLaren a triché en prennant des dossiers de Ferrari... A ce compte là, autant rester dans la meilleur équipe des deux, c'est à dire Ferrari !!
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Messagede Drool1 » Ven 4 Jan 2008 11:51

Ouai enfin le salaire n'est peu etre pas le meme..

Puis les ingé c'est different, bien sur ils preferent que leur team gagne, mais bon, s'occuper de developpement aero, n'importe ou ca l'interesse a mon avis, surtout quand l'equipe a de bons moyens, que son salaire augmente etc...

Moi ca me generais pas de changer de boulot pour aller chez la concurrence, et mieux payé :roll:

Mais comme tu dit: Pour comprendre les plans ferrari c'est mieux avec un ingé ferrari :lol:
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Messagede Myster » Ven 4 Jan 2008 12:02

En même temps, de toutes façon leur salaire sont à mon avis déjà bien conséquent... Et changer d'equipe, ca implique changer de pays où vivre... S'ils ont femme et enfant c'est chaud...

En plus, c'est un métier qu'ils font par passion... Je ne sais pas si arrivé à un certain niveau le salaire joue encore un grand rôle...

Je trouve quand même bizarre d'aller chez McLaren quand on peut etre chez Ferrari pour le même taff... Sachant la politique qu'il y a autre de ces deux écuries...
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Messagede Drool1 » Ven 4 Jan 2008 13:34

C'est clair que vivre a Maranello c'est plus sympa qu'a Woking 8)

En tout cas ca fait un ingé de plus pour mclaren, tu me dira il etait temps parsqu'ils etaient tous partis...

Au fait, Remi Taffin va re-devenir l'inge d'alonso ?
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Messagede gpadpo » Ven 4 Jan 2008 21:41

Drool1 a écrit:Au fait, Remi Taffin va re-devenir l'inge d'alonso ?
Bonne question! :D
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