»L’affaire d’espionnage ne pénalisera pas les pilotes
Bernie Ecclestone, ainsi que d’autres personnes proches de l’entourage de Max Mosley, ont précisé que le récent scandale provoqué par l’affaire d’espionnage n’aura aucune répercussion sur le championnat pilotes.
Ecclestone déclare cependant que si la commission d’enquête de la FIA prouve que McLaren est coupable d’espionnage, tous ses points lui seront retirés.
Mais en aucun cas, Lewis Hamilton et Fernando Alonso ne seront pénalisés. "Il n’y a aucune raison pour que cette affaire desserve les pilotes, ils n’ont rien à voir avec ça,"déclare le grand argentier.
Néanmoins, les instances régissant la Formule 1 se penchent actuellement sur la liste des infractions décrites par le code sportif et les sentences qui y correspondent. La plus sévère étant l’exclusion du championnat.
Selon une source proche de Max Mosley, il se peut fort bien que McLaren soit hors de cause et que cette violation du code sportif soit l’oeuvre de quelques personnes mal intentionnées.
Dans Auto Motor und sport, on pouvait lire que le contenu de l’information transmise entre Nigel Stepney et Mike Coughlan ne concernerait pas uniquement l’aérodynamique de la Ferrari.
En effet, le paquet envoyé à Coughlan en mai contiendrait une description de la structure interne de la voiture, les ingénieurs, les données de réglage des monoplaces, les stratégies de course, le planning de développement ainsi que des notes sur le contrôle de qualité et les tests.
Tout cela est bien évidemment à prendre avec des pincettes puisque la justice italienne n’a fait aucune déclaration officielle à ce sujet.