Vu sur le blog de Lionel Froissart :
"Je sors d’un déjeuner très intéressant avec Alain Dassas, le nouveau directeur de l’écurie Renault et ancien directeur financier du constructeur français. Lors de sa nomination, nous fûmes nombreux parmi les observateurs à s’inquiéter de voir un « comptable » prendre la direction d’une écurie de F1, une activité fort coûteuse. On le voyait déjà arriver avec son grand couteau, coupeur de budgets.
Au cours de cette discussion, très ouverte et chaleureuse, Monsieur Dassas n’a pas caché que l’objectif que lui a fixé son président, Carlos Ghosn, est une radicale diminution des coûts, mais sans altérer pour autant les moyens de l’équipe française de s’opposer à la concurrence. La tâche d’Alain Dassas va surtout consister à convaincre les autres constructeurs de réduire eux aussi leur train de vie technologique en F1. C’est d’ailleurs ce qu’exige Max Mosley au nom de la FIA.
La mission de ce nouvel homme à la tête de Renault F1 team est donc de pérenniser la présence de Renault en Grand Prix au-delà de 2007, à conditions également que le retour sur investissement (résultats, image de marque, qualité du spectacle de la F1, primes de résultats et de participation, droits tv, etc) réponde aux attentes des responsables du constructeur français. C’est plutôt une bonne nouvelle pour tous ceux qui craignaient de voir Renault disparaître du paysage de la F1.
Comme l’unanimité n’est plus indispensable pour établir un nouveau règlement technique de longue durée et que la tendance générale est aux économies il n’y a pas de raisons qu’Alain Dassas ne tiennent pas ses objectifs. On devrait en savoir plus au cours de l’été."
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