L'avenir de Renault F1

Le Alpine F1 Team : ses pilotes, son actu etc.

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Re: Intersaison 2010

Messagede quidam » Ven 4 Déc 2009 14:05

Voici un article qui résume bien la situation donnée par l'Equipe et le Parisien d'aujourd'hui :

http://www.autosport.com/news/report.php/id/80434
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Re: Intersaison 2010

Messagede Drool1 » Ven 4 Déc 2009 15:41

En gros Ghosn veut vendre le team a Gravity, et le team prefere travailler avec Prodrive....

Vendre le team a gravity, ca me ferait mal au coeur, notre team champion du monde donné a un truc moisi comme ca, super, faudra vite enlevé le nom Renault, pour moi Gravity c'est du Qadbak ou autre merde du genre.

Quitte a vendre une partie, je prefere encore Prodrive, renommé, qui sera la pour faire du sport!
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Re: Intersaison 2010

Messagede quidam » Ven 4 Déc 2009 17:08

Drool1 a écrit:En gros Ghosn veut vendre le team a Gravity, et le team prefere travailler avec Prodrive....

Vendre le team a gravity, ca me ferait mal au coeur, notre team champion du monde donné a un truc moisi comme ca, super, faudra vite enlevé le nom Renault, pour moi Gravity c'est du Qadbak ou autre merde du genre.

Quitte a vendre une partie, je prefere encore Prodrive, renommé, qui sera la pour faire du sport!


Allez raconte nous ce que tu sais de Gravity :mrgreen:

Quant à Prodrive : il a échoué dans tout ce qu'il a tenté en F1 et à l'heure actuelle il est en difficulté financière, il est entrain de vendre le terrain sur lequel il est installé à Banbury (-)

D'une façon ou d'une autre les ingénieurs d'Enstone ne changeront pas dans l'immédiat et le résultat sera identique que cela soit Gravity ou Prodrive :mrgreen:
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Re: Intersaison 2010

Messagede Drool1 » Ven 4 Déc 2009 17:39

On en revient toujours au meme point: Faut tout garder :mrgreen:
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Re: Intersaison 2010

Messagede HAD RF1 » Ven 4 Déc 2009 19:43

Ce que je me demande, c'est pourquoi vouloir conserver le nom de Renault et une partie du capital au moins jusqu'en 2012, alors que Ghosn pourrait purement et simplement se débarrasser d'Enstone ? Pour éventuellement se ré-impliquer davantage dans le cas où les règlements prennent le chemin de ce que Ghosn a exprimé récemment ?
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Re: Intersaison 2010

Messagede quidam » Ven 4 Déc 2009 19:45

2012 c'est la fin des accords Concorde qu'à signer Renault :wink:

Et puis il y a l'affaire du crashgate dont personne ne connait le deal :mrgreen:
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Re: Intersaison 2010

Messagede Drool1 » Ven 4 Déc 2009 20:00

HAD RF1 a écrit:Ce que je me demande, c'est pourquoi vouloir conserver le nom de Renault et une partie du capital au moins jusqu'en 2012, alors que Ghosn pourrait purement et simplement se débarrasser d'Enstone ? Pour éventuellement se ré-impliquer davantage dans le cas où les règlements prennent le chemin de ce que Ghosn a exprimé récemment ?


Bah disons que c'est pratique pour Renault: Ils vendent l'ecurie, mais beneficient toujours de la pub. Le but de la F1 c'est de faire de la pub, donc c'est vraiment tout benef pour eux!

Apres les accords je sais pas, c'est pas interdit de vendre l'equipe si? Ya peut etre ca qui joue en effet.

Revenir me semble compliquer apres, faudrait re-acheter les parts, enfin pourquoi pas, Mclaren rachete bien ses parts.

Vivement la conference que tout ca soit plus clair (-)
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Re: Intersaison 2010

Messagede HAD RF1 » Ven 4 Déc 2009 20:09

quidam a écrit:2012 c'est la fin des accords Concorde qu'à signer Renault :wink:

Et puis il y a l'affaire du crashgate dont personne ne connait le deal :mrgreen:


Mais si Renault revend complètement son équipe, pas de soucis au niveau des accords Concorde (Remember BAR).
En tout cas d'après les 2 articles qui suivent, Renault tient à rester en F1 à condition de ne pas avoir à supporter à lui seul les frais).


L'article de l'Equipe du jour sur l'éventuel rachat :

Renault en comité exécutif


L’avenir de l’écurie de F 1 n’était pas le seul dossier à l’ordre du jour, mais il aura toutefois tenu une place importante lors du comité exécutif du groupe, réuni hier. Il est probable que le conseil d’administration de Renault, prévu la semaine prochaine, se prononcera sur l’orientation stratégique. En résumé : le constructeur souhaite pérenniser sa présence en F 1, mais à la seule condition de ne pas en supporter intégralement les coûts. D’où l’urgence de parvenir à un accord avec des investisseurs sérieux. Parmi les noms qui reviennent, celui d’un Luxembourgeois : Gérard Lopez. Mais il serait aussi question d’un partenaire du Moyen-Orient. David Richards, s’il réussissait son tour de passe-passe immobilier (lire L’Équipe d’hier), pourrait aussi tenir un rôle dans le montage global, mais certainement pas le premier

Celui du Parisien :

Duel autour de l’écurie Renault F1


DEUX GROUPES d’investisseurs se battent, aujourd’hui, pour prendre le contrôle de l’activité châssis de Renault F 1, basée à Enstone (Grande-Bretagne).

Le comité exécutif tenu par le Losange, hier, n’a pas su les départager, mais l’un d’entre eux semble avoir une longueur d’avance.

Genii Capital, génération techno. Gérard Lopez et Eric Lux, les deux hommes d’affaires à la tête de ce discret fonds d’investissement luxembourgeois, ont un but : acquérir une position majoritaire dans le capital de l’équipe F 1. Leur credo : « investir dans des idées, des marques et des projets innovants, parfois même insolents. » Ces dernières années, Genii Capital a ainsi investi dans le projet de musée Charlie-Chaplin en Suisse, dans un concept de moteur français à cylindrée variable, dans les énergies alternatives, et monté une structure de management de pilotes, Gravity. C’est d’ailleurs l’une de leurs recrues, le Chinois Ho-Pin Tung, qui s’est glissé dans le baquet de la Renault, durant une partie des essais disputés cette semaine en Espagne. Selon la rumeur, Gravity est également sur le point de recruter le Japonais Kamui Kobayashi, qui pourrait seconder Robert Kubica en 2010.

L’ambition de ces investisseurs est de faire de la F 1 une activité rentable. Ils entendent également profiter de l’opportunité Renault pour proposer certains de leurs produits technologiques à destination des voitures particulières. Si Carlos Ghosn opte pour cette candidature, l’équipe restera engagée sous le nom de Renault F 1 pour les deux années à venir. Bernie Ecclestone, un ami de Gérard Lopez, privilégie cette option. C’est elle qui semble aujourd’hui en pole position.

Prodrive, la course et rien d’autre. En face, David Richards est une personnalité bien connue du paddock.

Directeur général de Benetton F 1 en 1997, équipe dans laquelle il n’a pas laissé de souvenirs impérissables, il a pris les commandes de BAR Honda de 2001 à 2004. Après avoir tenté, sans succès, de racheter cette équipe, le Britannique a acquis en 2007 la dernière place disponible sur la grille de départ. Malheureusement, son projet n’a jamais vu le jour. Cette année, il a postulé auprès de la FIA pour obtenir une inscription au Championnat de F 1 2010, mais celle-ci lui a été refusée. Avec Prodrive, l’homme a néanmoins remporté de nombreux succès en Championnat du monde des rallyes, notamment avec Subaru.

Désormais à la tête d’Aston Martin, qu’il a engagé aux 24 Heures du Mans cette année, il entend rebaptiser Renault et offrir à cette marque prestigieuse une exposition mondiale. Pour le losange, cette option signifierait donc un retrait pur et simple de la F 1, assortie d’une simple présence dans le rôle de motoriste. Les capacités financières de Richards, cependant, semblent incertaines. Ce dernier est d’ailleurs sur le point de vendre le terrain sur lequel est basée son équipe, à Banbury (Angleterre). Sa candidature aurait le soutien du management actuel de Renault F 1, mais pas nécessairement celui de Carlos Ghosn.


Sinon autre chose :

Carlos Ghosn à la tête de General Motors ?


APRÈS le départ de Fritz Henderson, le directeur général de General Motors, les spéculations vont bon train sur le nom de son successeur. Selon le « Wall Street Journal », le nom de Carlos Ghosn arrive en bonne position. « Une superstar automobile comme Carlos Ghosn pourrait redonner de la vigueur à la culture du groupe. Mais savoir s’il veut renoncer à la direction de Renault-Nissan n’est pas clair », écrit le quotidien. Visiblement, le rapprochement avorté entre Renault-Nissan et GM en 2006 est encore dans les mémoires.

Le Parisien
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Re: Intersaison 2010

Messagede Drool1 » Ven 4 Déc 2009 20:14

HUm je sais pas quoi penser de tout ca.

D'un coté Gravity je les trouve "sorti de nulle part" , d'un coté si ils ont des sous et veulent faire quelque chose de bien...
Richards c'est Prodrive, mais je veux pas qu'il efface direct le nom Renault, puis c'est un peu un charlatant, mais sportivement Prodrive a un meilleur palmares.

D'ailleurs ca me fait penser a Wolf qui a investi dans Williams, etonnant ces investisseurs qui pensent que la F1 va devenir rentable, c peut etre vrai, dans ce cas les constructeurs ont bien tord de partir.
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Re: Intersaison 2010

Messagede Myster » Ven 4 Déc 2009 20:19

Autant toutes ces histoires commençaient à me faire flipper (car deviennent trop insistante) autant, depuis que c'est entrain de partir dans tous les sens avec les différents scénario et la venue de Prodrive ET le faux Quadback... Je me dis que y a moins de chances que tout ca arrive !!

C'est entrain de partir en couille complet !!

Gardons espoir... Je ne pense pas (et je n'espere pas) que Renault va vendre son écurie !! Et puis ce serait la honte quand même... PSA embauche Raikkonen en WRC et continue la course automobile... Renault abandonne la Formule 1 !!!


Tous des cons chez PSA tfaçon... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
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Re: Intersaison 2010

Messagede HAD RF1 » Ven 4 Déc 2009 21:54

Myster a écrit:Autant toutes ces histoires commençaient à me faire flipper (car deviennent trop insistante) autant, depuis que c'est entrain de partir dans tous les sens avec les différents scénario et la venue de Prodrive ET le faux Quadback... Je me dis que y a moins de chances que tout ca arrive !!


Ben hier l'Equipe te disait qu'a coup sur Prodrive rachètera RF1 et aujourd'hui ils te disent qu'ils n'auront certainement pas le 1er rôle buzz:

La seule chose dont on est sûr c'est que RF1 cherche un partenaire pour financer en partie l'équipe. Le reste on le découvrira jeudi.

Un autre truc, Malbranque (qui a ses sources au sein de Renault) est dubitatif sur ces rumeurs et ne semble pas trop y croire...
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Re: Intersaison 2010

Messagede quidam » Sam 5 Déc 2009 09:10

L'équipe d'Enstone préfère la solution Prodrive et Ghosn + Bernie la solution Gravity.

Sachant que Enstone et Viry ne s'aiment pas d'un amour tendre, je dirais que les anglais d'Enstone préfèrent être absorbés par une entreprise anglaise :mrgreen:

Dans le cas de Gravity qui est luxembourgeois, le boss sera probablement Eric Boullier, un français qui vient d'être embauché :

http://www.linkedin.com/pub/eric-boullier/12/110/556

Il va faire le ménage à Enstone et les responsables qui n'ont pas été capable de faire un châssis compétitif en trois ans risquent d'aller pointer à l'ANPE du coin :mrgreen:

Je suis un peu vicieux hein :lol:
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Re: Intersaison 2010

Messagede Drool1 » Sam 5 Déc 2009 10:13

En tout cas faut tirer tout ca au clair, pour que tous puissent bosser bien et tranquillement pour les prochaines années jusqu'a 2012, ensuite on verra.
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Re: Intersaison 2010

Messagede HAD RF1 » Sam 5 Déc 2009 10:20

L’échéance approche pour Renault


Le 10 décembre, devant le conseil d’administration de Renault, Carlos Ghosn devra proposer aux actionnaires une issue viable pour l’écurie de F 1.


C’EST UNE TRADITION bien ancrée au sein du Renault F 1 Team : aussi souvent qu’une situation délicate se présente, l’écurie se retranche derrière un silence obstiné, laissant donc la porte ouverte à toutes les rumeurs. En cette période de flou persistant quant à l’avenir de l’équipe, le terrain se révèle plutôt fertile à la prolifération de « bruits », supputations et pronostics en tout genre.

Dans l’imbroglio qui s’éternise et induit chaque jour un peu plus de confusion, on tentera de tirer quelques fils, qui, a priori, pourraient nous conduire pas très loin d’une réalité plausible. Sachant qu’en F 1, la vérité du jour n’est pas forcément celle du lendemain, on s’efforcera de fixer les grandes lignes du dossier... ou du moins les frontières où se trouvent aujourd’hui rendus ceux qui l’étudient.

RENAULT DEVRAIT MAINTENIR SON NOM EN F 1

Telle est la conclusion à laquelle semble parvenue la direction générale du groupe, au terme des multiples entretiens, rencontres et séances de réflexion conduits ces derniers mois. Ne pas dilapider le capital image acquis par la marque en plus de trente ans de F 1. Ne pas hypothéquer l’outil de travail, ni un savoir-faire technologique unanimement reconnu au plus haut niveau de la compétition automobile.

Dans l’hypothèse – défendue par l’actuelle direction générale du team – d’un « sauvetage » assuré par l’affairiste David Richards, le nom de Renault aurait pu se voir éventuellement maintenu mais à court terme seulement, et non pas dans la durée.

Quoi qu’il en soit, en dépit d’improbables capitaux arabes qu’il se targue d’avoir – presque – décrochés, Richards n’a pas la capacité de se lancer seul dans le projet Renault. Il lui faudrait impérativement le soutien d’un investisseur solide. On imagina donc un temps un montage avec Mangrove Capital Partners... Mais la société luxembourgeoise a aussitôt écarté ce scénario.

LA PISTE GÉRARD LOPEZ

Mangrove, basée au Luxembourg, est une société d’investissement cofondée en 1999 par un « serial entrepreneur », comme il se définit lui-même avec humour : Gérard Lopez. Polyglotte – il parle huit langues –, l’homme surfe avec succès, depuis le début des années 1990, sur la vague du Net et des technologies informatiques. Dans sa volonté de doper – par l’investissement et le conseil – la croissance de sociétés visionnaires, il a ainsi conduit Skype vers la réussite planétaire que l’on sait. Skype et des dizaines d’autres encore. Ce n’est pas tout : Gérard Lopez – qui, accessoirement, connaît bien Bernie Ecclestone dont il a la confiance – a également fondé Genii Capital avec deux partenaires, Éric Lux et Romain Bontemps. Genii accompagne « les idées, les marques et les projets innovants » en s’efforçant de précéder, voire prescrire, les tendances des marchés plutôt que de les suivre.

Son champ d’action est vaste : télécommunications, santé, sécurité, énergies alternatives, électronique, etc. Genii se fait aussi un devoir de « partager son temps et ses profits » en parrainant des projets culturels, sportifs ou éducatifs. Gérard Lopez dirige enfin Gravity, structure de management de jeunes pilotes parmi lesquels figurent Adrien Tambay et le Chinois Ho-Pin Tung.

LES CONDITIONS DU « DEAL »

Si David Richards s’inscrit plus ou moins, côté gestion d’écurie, dans la lignée d’un Briatore, Gérard Lopez présente l’avantage d’en être l’antithèse. Est-ce l’une des raisons qui l’ont amené à refuser l’idée – suggérée par Renault – d’un montage structurel incluant Richards ?

En fait, par le biais de sa société Genii, Gérard Lopez serait prêt à prendre la majorité des parts dans le capital d’Enstone (l’entité châssis). Il investirait à hauteur de ce que la banque ING versait à l’écurie lorsqu’elle en était le sponsor. Mais il se proposerait également d’apporter des parrainages. Et, surtout, selon la stratégie développée dans toutes ses interventions, Lopez servirait l’image et les intérêts de Renault. En clair, en acquérant une partie du capital d’Enstone, il deviendrait copropriétaire de l’écurie, avec Renault.

L’INFLUENCE DE BERNIE


À ce stade du dossier, plusieurs questions demeurent en suspens. Carlos Ghosn jugera-t-il suffisant l’investissement de Gérard Lopez dans l’écurie ? Lopez l’a-t-il convaincu de ses capacités à réussir ? Car l’enjeu est de taille. Dans un contexte industriel et commercial difficile pour Renault, Carlos Ghosn ne peut pas se permettre d’essuyer un nouvel échec en F 1. Trois saisons de déboires encaissés depuis 2007 – malgré les promesses de Briatore – lui ont certainement suffi.

Le patron pourrait donc être tenté de recourir aux conseils de Bernie Ecclestone. Que peut-il en attendre d’autre encore ? Une caution morale, voire financière ? Sur ce point, rien ne filtre de la grande maison. Et si Bernie acceptait, d’une manière ou d’une autre, d’aider Renault, irait-il jusqu’à suggérer un nom pour succéder à Briatore et clore ce chapitre une bonne fois pour toutes ? On sait l’estime que porte Bernie Ecclestone à Craig Pollock, fondateur de l’écurie BAR, Écossais francophone et francophile, familier des arcanes de la F 1...

Mais là, sans doute allons-nous déjà trop loin. Avant d’extrapoler sur la structure directoriale, attendons de savoir ce que Renault retiendra comme schéma de relance pour son écurie. Cela ne devrait plus tarder.

L'Equipe du samedi 5 décembre 2009
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Re: Intersaison 2010

Messagede quidam » Sam 5 Déc 2009 10:55

Je ne sais qui a écrit cet article mais il est bien ficelé :D

Je suis persuadé que Bernie a manoeuvré de telle façon à ne pas perdre un constructeur de plus en F1 :)
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Re: Intersaison 2010

Messagede HAD RF1 » Sam 5 Déc 2009 14:07

La même personne qui a dit y'a 2 jours que Prodrive allait absorber RF1 et qui s'est inspirée du Parisien d'hier pour écrire son article du jour (-) (Anne Giuntini).

L'auteur de l'article du Parisien à propos de ça justement :

Copier-coller total. Une info erronée avait été glissée à dessein. Elle a été reprise, donc pas vérifiée... Bravo. On peut reprendre les infos d'un collègue. On peut oublier de le citer. Mais il ne faut pas donner de leçons après ça...
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Re: Intersaison 2010

Messagede Myster » Sam 5 Déc 2009 15:44

En plus de ça les journaleux se font la guguerre au travers des articles
de F1 en y glissant des conneries ? Bravooooo

ça prouve bien que ces blaireaux de journalistes ne savent rien du tout !! Ils tournent en rond autour de leurs propres articles... De la foutaise de tous les côtés !!!!!!
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Re: Intersaison 2010

Messagede Sha » Sam 5 Déc 2009 17:16

En même temps, si l'engagement de Renault en F1 était total du côté de la maison mère, le futur du RF1 Team aurait déjà été annoncé depuis des lustres.
L'absence de communication implique qu'il se passe des choses en coulisses. Maintenant, reste à savoir quoi...
J'espère vraiment qu'on n'aura pas droit à un montage technico-financier bidon qui conduira au désengagement du programme F1 à court ou moyen terme. Et perso, je ne suis pas super optimiste, j'espère me tromper...
La F1 a besoin de réduire ses coûts et d'être aussi plus "écolo", c'est une certitude et je suis persuadé que Renault peut jouer un rôle majeur dans la F1 de demain si elle se donne les moyens de rester un acteur majeur de la discipline.
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Re: Intersaison 2010

Messagede Big One » Sam 5 Déc 2009 17:30

HAD RF1 a écrit:La même personne qui a dit y'a 2 jours que Prodrive allait absorber RF1 et qui s'est inspirée du Parisien d'hier pour écrire son article du jour (-) (Anne Giuntini).

L'auteur de l'article du Parisien à propos de ça justement :

Copier-coller total. Une info erronée avait été glissée à dessein. Elle a été reprise, donc pas vérifiée... Bravo. On peut reprendre les infos d'un collègue. On peut oublier de le citer. Mais il ne faut pas donner de leçons après ça...


Il l'a dit où?
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Re: Intersaison 2010

Messagede HAD RF1 » Sam 5 Déc 2009 17:49

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