Modérateurs: Heikki-spirit, noux, Drool1, HAD RF1
Le moteur standard introduit ? : 5 équipes, dont Renault, sont pour
La Fédération Internationale de l’Automobile (FIA) devrait introduire le moteur standard en Formule 1 à partir de 2010, après que cinq équipes – dont Renault – se sont portées candidates à son utilisation, rapporte Autosport.com.
Max Mosley, président de la FIA, a donné aux équipes jusqu’à ce jeudi après-midi pour signer l’option de la fourniture du moteur standard Cosworth dès 2010.
Dans sa lettre envoyée aux équipes la semaine dernière, le britannique précisait que le moteur standard serait introduit si au moins quatre équipes seraient intéressées par un contrat triennal – qui comprendrait un acompte de 1,68 millions de livres et un coût annuel de 5,49 millions de livres.
Max Mosley prétendait vendredi dernier avoir été contacté par trois équipes, il s’avère à présent selon Autosport.com que la moitié de la grille envisagent sérieusement l’utilisation du moteur standard.
Williams, Force India, Red Bull Racing et Toro Rosso auraient indiqué à la FIA qu’elles prenaient en considération l’offre. Mais la plus grande surprise est la position de Renault qui est soupçonnée d’avoir dit à la FIA qu’elle était également intéressée par la fourniture du moteur standard.
Cependant, la position du constructeur automobile français n’est pas surprenante. Renault est également touchée par la crise financière et un moteur standard lui permettrait de réduire ses coûts en Formule 1.
En effet, même si le moteur standard est introduit en Formule 1, Max Mosley a précisé que les équipes restaient libres de concevoir leur propre moteur, à condition que son niveau de performance soit en adéquation avec celui du moteur standard.
Dans une telle situation, Renault n’aurait rien à gagner à concevoir ses propres moteurs pour un coût estimé à des dizaines de millions de livres, alors que le package proposé par Cosworth revient à moins de 6 millions de livres.
Max Mosley doit rencontrer l’Association des Equipes de Formule 1 (FOTA) à Monaco ce mercredi pour discuter des dernières idées afin de réduire les coûts en Formule 1 l’année prochaine et en 2010.
Après la date limite de ce jeudi pour le moteur standard, le Conseil Mondial du Sport Automobile de la FIA se réunira vendredi. La réunion devrait entériner les propositions de la FOTA pour réduire les coûts ainsi que l’introduction du moteur standard.
50g a écrit:Ouais super ....
Du Champ car européen, c'est merdique comme décision ca.
Aéro figée à faible appui, moteur commun, KERS (le voisin du Push To Pass) ... a quand le retour de Da Mata?
Vive les courses de brouette
Alonso est confiant en Renault : « Elle n’est pas en danger »
Fernando Alonso estime que l’avenir de Renault en Formule 1 n’est pas en danger, après le départ de Honda.
« Je ne pense pas que l’avenir de Renault soit en danger. Cette équipe a une approche responsable. Renault ne lance pas d’argent par les fenêtres. Je crois que nous sommes en bonne position pour le championnat l’année prochaine, » déclare Fernando Alonso, cité par le quotidien sportif espagnol Diario AS.
Ecclestone tacle Honda : « Pas une grande perte pour la F1 »
Bernie Ecclestone estime que le départ de Honda n’est pas une grande perte pour la Formule 1.
« Honda ne sera pas une grande perte. Ils ont seulement terminé neuvième au dernier championnat. Ils ont gaspillé des millions et ils étaient un mauvais exemple pour les autres équipes, » déclare le britannique.
« En Formule 1, les allées et venues des équipes ont toujours été ainsi. Seule Ferrari est là depuis le début. Le départ de Honda nous donne l’occasion de nous pencher sur les budgets des équipes. »
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités