Modérateurs: Heikki-spirit, noux, Drool1, HAD RF1
y78yoyo a écrit:On peu toujours cultiver à l'intérieur et a l'extérieur de la piste lol
des beaux sillons en guise d'échappatoires
david78 a écrit:Piquet est écolo, grâce à lui on économise de l'essence avec ses sorties dans le 1er tour
Des élus et des représentants des Verts des Yvelines ont exprimé samedi à Flins (Yvelines) leur opposition à l'éventuelle implantation d'un circuit de F1 dans les Yvelines, y voyant une menace pour un projet de cultures bio sur une surface de 120 ha, a constaté un journaliste de l'AFP.
"Ce projet de développement durable porté par l'Agence des Espaces Verts et le conseil régional d'Ile-de-France serait une vitrine pour la culture bio dans ce corridor écologique, plutôt que d'implanter un circuit de Formule 1 générateur de nuisances", a estimé Lucien Ferrier, conseiller régional Vert.
Des élus Verts et Albert Bischerour, maire-adjoint chargé du cadre de vie aux Mureaux, ville qui soutient pourtant le projet de F1 dans le département, ont planté leur tente au bord de la D14, à Flins-sur-Seine, là où pourrait être installé le prochain Grand Prix de France de Formule 1.
Les militants écologiques se sont dits "inquiets" après la signature, le 21 octobre, de deux arrêtés préfectoraux de délimitation de zone d'aménagement différé (ZAD) par la préfète Anne Boquet.
"Ces arrêtés préfectoraux de ZAD permettent à l'établissement public foncier (EPF) des Yvelines de préempter le terrain et donc de geler les terres prévues pour l'agriculture biologique et la protection des nappes phréatiques", a estimé pour sa part Anny Poursinoff, conseillère régionale d'Ile-de-France spécialisée dans l'agriculture biologique.
Du côté du conseil général des Yvelines, on fait valoir "qu'une partie des terres concernées sont sablonneuses et qu'elles ne sont pas propices à une agriculture biologique".
"Quarante ha de la surface seront conservés pour les terrains maraîchers bio et une ferme pédagogique", estime-t-on au conseil général.
Le département souligne enfin que le projet de cultures bio "ne sera pas remis en cause avec l'arrivée éventuelle de la Formule 1 dans les Yvelines" et que "les engagements serons pris en trouvant d'autres terrains dévolus au bio dans le département".
D'après AFP
La gauche manifeste contre le projet du Val d’Europe
Les Verts et les socialistes du Syndicat d’agglomération nouvelle (SAN) du Val d’Europe appellent à manifester samedi devant le parc Disney contre l’implantation d’un circuit de Formule 1.
Dans un communiqué de presse publié mercredi, les Verts demandent au groupe Lagardère et à Alain Prost d’abandonner leur projet d’organiser un Grand Prix de F1 en Seine-et-Marne.
"Nous ne voulons pas que le Val d’Europe soit connu pour son circuit de F1 mais pour sa qualité de vie, ses projets exigeants en matière de développement durable, de gestion du territoire, et ses projets économiques qui incarnent véritablement la réconciliation entre économie et écologie," explique le communiqué.
Drool1 a écrit:C la france quoi...
JE sais pas pourquoi je pressens un avenir... sans GP de France du tout.
Quelque 250 manifestants, dont des résidents et riverains du Val d'Europe (Seine-et-Marne), se sont rassemblés samedi sur le parvis du Parc de loisirs Disney à Chessy, pour dénoncer le projet de circuit de F1 dans l'agglomération, selon un journaliste de l'AFP.
Les manifestants, réunis à l'appel du PS et des Verts et de l'association Court circuit du Val d'Europe (CCVDE), brandissaient des pancartes sur lesquelles il était écrit entre autres: "Non au circuit infernal", "Prost-Lagardère en arrière", ou encore "Pas de circuit avec nos impôts".
Ce projet de formule 1 "n'a pas sa place dans notre région" car "la F1 va détruire notre cadre de vie. Il y aura forcément des nuisances sonores et atmosphériques", s'est indigné une retraitée vivant dans le quartier depuis 40 ans.
"Ce projet est un non-sens, il pose un certain nombre de problèmes pour la qualité et le cadre de vie, et l'aménagement du territoire", selon Thierry Gayot, Président de CCVDE.
Pour Françoise Pradayrol (Verts) de Serris, "dans le cadre du développement durable, on ne va pas dans le bon sens des préoccupations écologistes préconisées par le Grenelle de l'Environnement".
Toutefois, aucun des maires du Syndicat d'agglomération nouvelle (SAN) du Val d'Europe (Seine-et-Marne) n'a participé au rassemblement, ce qui a suscité la colère des manifestants s'estimant "trahis par (leurs) élus".
La société Euro Disney qui met à disposition le terrain devant accueillir le tracé du Grand Prix n'a pas été épargnée par les manifestants qui ont dénoncé "une alliance sournoise" pour faire "des profits dans (leur) dos".
Pour Euro Disney, son implication dans le projet n'a d'autre but que "sauver le Grand Prix de France menacé de disparaître", a déclaré à l'AFP un représentant du groupe sous couvert de l'anonymat. Il a estimé que "le Val d'Europe aurait beaucoup à y gagner en termes d'image, d'intérêt économique et touristique" et "en tant qu'acteur majeur du tourisme ça nous intéresse", a-t-il poursuivi.
Le projet piloté par l'ex-champion du monde Alain Prost et Lagardère Sports fait partie d'une liste de six concourant pour l'organisation du Grand Prix de France, à partir de 2010 ou 2011, en remplacement du circuit de Magny-Cours, dans la Nièvre, depuis longtemps décrié par les autorités de la F1.
D'après AFP
Nico Marlyn a écrit: Cool, 250, c'est bidon. C'est pas 250 boulets qui vont stopper un tel projet
poop a écrit:On préfère faire des stades de foot à 100M€....ça fait plus classe.
Pourtant c'est le même prix.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités