Modérateurs: Heikki-spirit, noux, Drool1, HAD RF1
L'Equipe du 12/05/12 a écrit:La question de l'avenir du GP de France et du circuit qui pourrait l'accueillir (le Castellet ou Magny-Cours) avait été posée durant la campagne présidentielle (voir l'Équipe du 5 avril). Le dossier trouve logiquement une suite après l'élection. Où en est le dossier du Castellet depuis le 6 mai ? Quel est l'avenir de la "cellule F1" créée l'an dernier sous l'impulsion du Premier ministre, François Fillon, qui, depuis des mois, travaillait sur le projet d'un Grand Prix au Paul-Ricard ? Elle est sur le point d'imploser, et Gilles Dufeigneux, qui la dirigeait, sera plus occupé, dans les semaines à venir, par sa candidature aux élections législatives dans le Morbihan. Il n'y avait plus guère hier que l'avocat chargé d'étudier les contrats qui planchait sur le sujet... sans trop savoir vers qui se retourner.
Le groupement d'intérêt public (GIP) chargé de la promotion du Grand Prix a été créé la veille de l'élection présidentielle, mais il ressemble plutôt à une coquille vide. Le budget de l'organisation n'a pas encore été bouclé, les discussions avec Bernie Ecclestone et la société Beta Prema sur le partage des rentrées financières du Grand Prix sont dans l'impasse, et il n'y a, de toute façon, personne à la tête du GIP pour signer un éventuel accord définitif avec le patron de la F1. "Et puis, je ne vois pas la gauche "offrir" le GP de France au Castellet et à la droite", commentait hier un des acteurs du dossier.
Car, même si le nouveau président de la République n'est pas personnellement un grand amateur de sport automobile, il n'est pas opposé à l'événement que représenterait un Grand Prix en France. "Sur le principe d'un retour au calendrier, j'y suis même favorable, avait confié François Hollande, le 1er mai, lors d'une visite à Nevers. C'est un sport qui attire un nombreux public et qui a des conséquences économique. Nous avons la chance d'avoir deux grands circuits (Le Castellet et Magny-Cours), dans deux régions différentes, qui peuvent attirer un public nombreux. Oui à un retour de la F1 en France, et non à une exclusivité qui serait donnée à un seul circuit." Une alternance Le Castellet/Magny-Cours à laquelle certains croient et d'autres moins ?
Une chose est certaine : le dossier du GP de France a pris, depuis le 6 mai, une nouvelle direction, celle de la Nièvre. Il resterait à convaincre Bernie Ecclestone, mais celui-ci ira où son intérêt financier pour la F1 le lui dictera.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité