[L'Alliance] l'élargissement

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Messagede Dazul » Ven 21 Juil 2006 15:57

Voila une question qui me turlupine depuis un petit moment déjà. Où sont développer les nouvelles technologie de l'alliance? exemple un nouveau moteur. Sont-ils fait 50-50 France-Japon ou sont-ils entièrement fait dans un seul site?
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Messagede Myster » Ven 21 Juil 2006 18:20

Renault45 a écrit:Voila une question qui me turlupine depuis un petit moment déjà. Où sont développer les nouvelles technologie de l'alliance? exemple un nouveau moteur. Sont-ils fait 50-50 France-Japon ou sont-ils entièrement fait dans un seul site?


Quand deux entreprise font une alliance, je crois que par exemple, les deux possèdent un gros centre où sont rassemblés tous les chercheurs, les deux possèdent aussi un centre de construction (ce sont deux exemples au pif) et bien je crois que l'alliance fait que l'une doit se séparer de l'un ou l'autre exemple, et l'autre pareil
Donc si tu veux, y'en a un qui doit garder son centre d'intello et l'autre qui doit garder son centre de construction et voilà...

Bon je ne suis pas sûr de cela, c'est ce que j'ai appris en cours, maintenant à mon avis ca dépend de l'alliance et de ce qu'ils créent !!
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Messagede Le Toulonnais » Sam 22 Juil 2006 18:40

Une alliance l'américain General Motors et le groupe Renault-Nissan risquerait d'empécher au japonais Toyota de supplanter cette année GM au rang de N°1 mondial de l'automobile.

Une alliance GM-Nissan-Renault planterait une épine dans le pied de Toyota
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Vendredi 21 juillet 2006 - 10h49

Une alliance entre le groupe automobile américain en difficulté General Motors (GM), le japonais Nissan et le français Renault causerait un souci évident à Toyota, à l'heure où le géant nippon se prépare à être sacré premier constructeur mondial.

GM et l'alliance Nissan-Renault se sont donnés jusqu'à la mi-octobre pour réfléchir à un éventuel partenariat à trois. Cette idée avait été lancée par le principal actionnaire individuel de GM, le milliardaire Kirk Kerkorian.

Le Pdg de Renault-Nissan, Carlos Ghosn, le 14 juillet 2006, à Farmington Hills, dans le Michigan
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Un tel rapprochement permettrait peut-être à GM de sortir du gouffre financier, et aux trois partenaires de réaliser des synergies.

Mais il leur permettrait aussi de faire front commun face à la croissance effrénée de leur principal concurrent, Toyota, qui devrait supplanter cette année GM au rang de numéro un mondial de l'automobile grâce à ses spectaculaires succès commerciaux en Amérique du Nord et en Europe.

Toyota, qui projette de produire 9,06 millions de véhicules dans le monde cette année (10% de plus qu'en 2005), s'est lancé dans un programme d'investissement massif et prévoit d'ouvrir une dizaine d'usines d'ici 2010, au moment même où ses rivaux américains se restructurent douloureusement.

Le PDG du groupe nippon, Katsuaki Watanabe, s'est refusé jeudi à tout commentaire sur l'éventuelle alliance Nissan-Renault-GM, indiquant simplement qu'il n'avait pas l'intention de se joindre au projet.

Les possibles noces à trois avec Nissan sont pourtant susceptibles d'avoir un goût amer pour Toyota, qui s'intéresse depuis longtemps au sort de General Motors. Le groupe japonais avait même proposé l'an dernier de voler au secours de son concurrent, afin de prévenir tout retour de bâton protectionniste de la part des Etats-Unis contre les voitures japonaises au succès trop criant.

Début octobre 2005, Toyota avait ainsi fait une "fleur" à GM en lui rachetant une participation de 8,7% dans le groupe Fuji Heavy Industries, qui produit les voitures de marque Subaru. Une opération à l'intérêt limité pour le groupe nippon, mais qui avait opportunément renfloué les caisses de GM.

Les PDG de GM et de Toyota se sont rencontrés à au moins deux reprises l'an dernier. Il avaient notamment décidé de prolonger un accord de coopération dans le domaine des piles à combustible signé en 1999.

Surtout, les deux groupes possèdent depuis 1984 une coentreprise aux Etats-Unis, Nummi, qui produit les modèles Pontiac Vibe et Corolla, et dont l'importance est vitale pour Toyota.

"Notre collaboration se poursuit, et nous voulons continuer les très bonnes relations que nous avons déjà établies avec GM", commentait jeudi M. Watanabe.

Selon le quotidien économique Nikkei, Toyota a commencé à réfléchir aux scénarios possibles au cas où l'alliance GM-Nissan-Renault se concrétiserait. Le problème numéro un serait un éventuel départ de GM de Nummi, qui produit 30% des voitures Toyota fabriquées aux Etats-Unis.

Toyota devrait alors soit abandonner Nummi et se priver d'un important outil de production, soit reprendre la part de 50% de GM.

Toyota a cependant démenti avoir l'intention de faire une contre-offre à GM afin de faire capoter le projet d'alliance avec Nissan-Renault, comme l'a affirmé l'hebdomadaire américain BusinessWeek.

"Il ne serait pas surprenant que Toyota examine toutes les options. Mais nous serions surpris s'il envisageait quelque chose de plus que l'extension des joint-ventures, des partages de technologie et du développement de véhicules", estime la Deutsche Bank dans une récente note à ses clients.

Selon elle, "Toyota n'a approché GM avec aucune proposition concrète, et il n'est pas dans les habitudes de Toyota de chercher à acquérir des participations" dans d'autres sociétés.
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Messagede Heikki-spirit » Sam 22 Juil 2006 18:51

Renault45 a écrit:Voila une question qui me turlupine depuis un petit moment déjà. Où sont développer les nouvelles technologie de l'alliance? exemple un nouveau moteur. Sont-ils fait 50-50 France-Japon ou sont-ils entièrement fait dans un seul site?


Moi j'ai cru comprendre que ils bossent chacun de leurs coté, comme si y'avais pas d'alliance, puis si y'a un bon truc de trouvé, ben ils partagent surement, ils s'aident quand il faut, quand y'a quelque chose a tiré (genre un mondial de l'auto (au USA je crois) ou Renault n'a pas ça place mais Nissan si, ben Renault expose quand même).

Sinon j'ai entendu que une éventuelle alliance avec GM embeterais aussi Opel, Opel été une filiaire de GM (c'est ce que j'ai cru comprendre) et étant aussi un des plus gros concurrent de Renault (point de vue modèle de comparaison)
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Messagede aifol » Sam 22 Juil 2006 19:48

Coté moteurs j'avais lu que Renault se concentre sur le diesel, Nissan l'essence. Logique.

Par contre il y aura surement toujours des exceptions, notamment pour Renault parce que mettre des moteurs essence de conception Nissan dans sa gamme Renault Sport ça fait con, sauf si Renault F1 se transforme en Nissan F1, ce qui ne me semblerait pas logique sachant que c'est l'image de Reanult qui a besoin d'être réhaussée.
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Messagede Dazul » Dim 23 Juil 2006 07:48

Faut que Renaut vienne en F1 avec un dCi alors... :a016
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Messagede gpadpo » Dim 23 Juil 2006 13:03

Si ça marche, pourquoi pas!
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Messagede LosangeF1 » Dim 23 Juil 2006 16:22

aifol a écrit:Coté moteurs j'avais lu que Renault se concentre sur le diesel, Nissan l'essence. Logique.

Par contre il y aura surement toujours des exceptions, notamment pour Renault parce que mettre des moteurs essence de conception Nissan dans sa gamme Renault Sport ça fait con
, sauf si Renault F1 se transforme en Nissan F1, ce qui ne me semblerait pas logique sachant que c'est l'image de Reanult qui a besoin d'être réhaussée.


Oui c'est deja le cas, sur la clio 3 avec l'arrivé du M4R (2.0 16s 140cv) de nissan, alors que RST a choisi de conserver & d'optimiser l'ancien F4R
Taliban Renault Sport inside... :losangef1:
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Messagede LosangeF1 » Dim 23 Juil 2006 16:24

gpadpo a écrit:Si ça marche, pourquoi pas!


nooooooooooooooooooooooooooooooooooon Image
Taliban Renault Sport inside... :losangef1:
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Messagede Drool1 » Dim 23 Juil 2006 18:26

LosangeF1 a écrit:
aifol a écrit:Coté moteurs j'avais lu que Renault se concentre sur le diesel, Nissan l'essence. Logique.

Par contre il y aura surement toujours des exceptions, notamment pour Renault parce que mettre des moteurs essence de conception Nissan dans sa gamme Renault Sport ça fait con
, sauf si Renault F1 se transforme en Nissan F1, ce qui ne me semblerait pas logique sachant que c'est l'image de Reanult qui a besoin d'être réhaussée.


Oui c'est deja le cas, sur la clio 3 avec l'arrivé du M4R (2.0 16s 140cv) de nissan, alors que RST a choisi de conserver & d'optimiser l'ancien F4R


oui mais ce moteur sera a terme meme sur les sportive dans differentes version, Renault, Nissan, c'est pareil, ils ne vont pas s'embeter au niveau moteurs.
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Messagede Dazul » Mar 25 Juil 2006 20:43

Une question comme ça qui m'est passé par la tête, n'y a-t-il pas des véhicules utilitaires, Renault rebadgé Nissan pour le marché européen?
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Messagede aifol » Mar 25 Juil 2006 22:20

Si, j'ai dejà vu un Kangoo Nissan dans une concession et un Master dans la rue (j'ai oublié leur appellation). En Nissan en France ça court pas les rues alors qu'on voit pas mal de Trafic/Master Opel.
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Messagede alonso 1st » Mer 26 Juil 2006 14:18

g su aussi que les constructeurs qui produisent les masters et trafic "Opel" gardent leur stock pour eux et ne donne que peux d examplaires a "Renault-Nissan"...
fan d'alonso depuis 2003.
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Messagede Drool1 » Mer 26 Juil 2006 16:53

alonso 1st a écrit:g su aussi que les constructeurs qui produisent les masters et trafic "Opel" gardent leur stock pour eux et ne donne que peux d examplaires a "Renault-Nissan"...


??

Renault fait les masters, les traffics, les kango... ils en rebadgent certains nissan, et en vendent a opel
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Messagede aifol » Mer 26 Juil 2006 17:54

Renault produit les Master (et kangoo je suppose) mais le Trafic c'est GM et Nissan.

coopération dans les véhicules utilitaires.


Reconduisant leur coopération dans le domaine des fourgons, General Motors Europe (GME) et Renault présentent les nouvelles évolutions de leurs véhicules utilitaires. D'une part, les fourgons compacts, Vivaro-Trafic, commercialisés sous les marques Opel et Vauxhall (GM), et Renault et d'autre part, les gros fourgons, Movano-Master, commercialisés respectivement sous les marques Opel et Vauxhall (GM) et Renault.

Fort de la réussite de leur coopération et afin de poursuivre leur développement sur un marché européens des fourgons en pleine croissance, GM Europe et Renault présentent aujourd'hui l'évolution des fourgons Vivaro-Trafic phase II et Movano-Master phase III. Ces deux véhicules seront commercialisés en Septembre 2006.

550 000 fourgons compacts produits depuis 2001
550 000 fourgons compacts ont été produits depuis les premières fabrications du modèle, en 2001..

Produit dans l'usine GM Europe de Luton (Royaume Uni) depuis 2001 et à Barcelone dans l'usine Nissan depuis 2002, les fourgons compacts Vivaro/Trafic ont enregistré en 2005 un record de production avec 164 000 unités produites dans les deux sites de production, soit le niveau capacitaire maximum des deux usines.

L'accord entre Renault et GM prévoit également la fourniture de Master, produit par Renault dans son usine de Batilly (France), à General Motors Europe, qui commercialise ce gros fourgon sous le nom de Movano, à travers ces deux marques Opel et Vauxhall. Depuis 2000, 660 000 gros fourgons ont été produits à Batilly. En 2005, l’usine a battu son record historique de production avec 102 430 fourgons produits.

Une coopération initiée en 1996 par Renault et GM
La coopération entre General Motors Europe et Renault a débuté en décembre 1996 par un accord entre les deux constructeurs pour le co-développement d’un fourgon compact avec un partage des frais d’études et une production commune du modèle. Opel et Renault ont consacré 700 millions d'euros à la conception et à la production, dont 400 millions consacrés au développement et les 300 millions aux investissements industriels. Outre le partage égal des investissements, l’accord prévoit une répartition des responsabilités. Renault pilote la conception et le développement et fournit les moteurs, GM Europe assure la fabrication dans son usine implantée à Luton au Royaume Uni. En 2001, les deux constructeurs commercialisent le fourgon compact sous leurs marques respectives : Trafic est lancé sous la marque Renault, Vivaro sous les marques Opel et Vauxhall

Le succès du modèle amène Renault et Nissan, dans le cadre de leur Alliance, à augmenter les capacités de production du fourgon compact en lançant la fabrication de ce véhicule dans l'usine Nissan de Barcelone en septembre 2002. L’accord réunit désormais les trois constructeurs.
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Messagede noux » Mer 26 Juil 2006 18:47

Merci pour l'article, ça m'éclaire un peu :b002
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Messagede Dazul » Mer 26 Juil 2006 18:57

aifol a écrit:Renault produit les Master (et kangoo je suppose) mais le Trafic c'est GM et Nissan.


Je crois que c'est plutôt Renault qui dévelope le Trafic mais il est monté dans une usine Nissan D'ailleur quand tu regarde sur la vitre arrière du Trafic ou même du Nissan ou d'un Opel, tu voit GM Renault et non pas GM Nissan. Mais ma question, mal formulé je l'admé, c'est de savoir à qui apartient le carné des charges, est-il partagé entre Renault et GM ou est-il entièrement d'un seul constructeur?
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Messagede aifol » Mer 26 Juil 2006 21:43

Oui par "production" je parlais du passage à la mise en production d'un projet fini.
Pour le trafic d'après l'article c'est du 50/50 entre Renault et GM pour la totalité du projet, l'étude et la conception ayant été confiée à Renault et la partie production/assemblage assurée par GM mais avec un investissement final équivalent pour les 2 groupes donc, et des droits qui le sont tout autant.
Ensuite le succés a été tel que les trafic sont aussi montés dans une deucxième usine, Nissan cette fois.
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Messagede Blueboy » Mer 26 Juil 2006 23:38

aifol a écrit:Coté moteurs j'avais lu que Renault se concentre sur le diesel, Nissan l'essence. Logique.

Par contre il y aura surement toujours des exceptions, notamment pour Renault parce que mettre des moteurs essence de conception Nissan dans sa gamme Renault Sport ça fait con, sauf si Renault F1 se transforme en Nissan F1, ce qui ne me semblerait pas logique sachant que c'est l'image de Reanult qui a besoin d'être réhaussée.


oui a part que renault fait pas les moteurs essence que nissan fait pour le marché hors europe qui vends 75% de diesel!

donc nissan s'occuppe de tout moteur essence au dessus de 2l , et les ingés chez nissan, depuis 5 ans on un fort accent français! a savoir que depuis, Valeo est devenu le premier accessoiriste de nissan, c'est plus renault quii a rebadgé ses technologies nissan que le contraire, pour le marché europe bien sure!
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Messagede Le Toulonnais » Ven 28 Juil 2006 08:59

Info sur l'alliance:

Renault, qui garde le cap en 2006, ne veut pas se marier avec General Motors à tout prix
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Jeudi 27 juillet 2006 - 20h45

Renault, qui a accusé une baisse sans surprise de ses résultats semestriels, compte néanmoins atteindre ses prévisions annuelles malgré la flambée des matières premières et améliorer la rentabilité après 2006, mais ne veut pas d'une alliance avec General Motors à tout prix.
Le deuxième constructeur automobile français vise toujours des ventes mondiales "stables" comparé à 2005 et une marge opérationnelle de 2,5%, avec un impact lié à la cherté des matières premières de 100 millions d'euros de plus qu'attendu en début d'année.

Au-delà de 2006, il prévoit un redressement de sa rentabilité "à 3% en 2007 et 4,5% en 2008", avant d'atteindre 6% en 2009 grâce à la réduction des coûts, au lancement de nouveaux modèles et au déploiement accru à l'international, notamment en Chine, a indiqué le PDG Carlos Ghosn.

"Comme tous les constructeurs automobiles, nous avons dû faire face, au cours du premier semestre, à un environnement difficile, marqué notamment par une hausse encore plus importante que prévue du prix de l'énergie et des matières premières. Malgré cette évolution défavorable, les évolutions de la première moitié de l'année ne présentent aucune surprise: ils sont en ligne avec nos prévisions", a souligné M. Ghosn.

Outre un recul de 25% du bénéfice net à 1,62 milliard d'euros, limité cependant par une contribution toujours forte de Nissan, Renault a subi une chute de 46,2% de son bénéfice opérationnel à 649 millions d'euros. Le chiffre d'affaires est resté stable pour atteindre 21,547 milliards d'euros, sur fond de recul de 3,2% des ventes mondiales.

La marge opérationnelle a donc atteint 2,7% du chiffre d'affaires, contre 4,4% au premier semestre 2005. La marge opérationnelle de la division automobile s'est élevée à 1,6%, contre 3,3% un an plus tôt.

Le groupe, qui souffre d'un déclin de ses ventes en l'absence de nouveautés cette année et du vieillissement des Mégane, a aussi pâti de la flambée des prix des matières premières et des coûts liés au passage aux normes environnementales Euro IV. Mais la poursuite de la réduction des coûts d'achat a permis de contrer ces deux facteurs défavorables, selon Renault.

Au second semestre, Renault compte encore faire face à "une hausse continue du prix de l'énergie et des matières premières, une volatilité accrue des taux de change ainsi qu'une augmentation des taux d'intérêt" ainsi qu'"une concurrence toujours plus vive", a détaillé Carlos Ghosn.

Pour les matières premières, "nous avions prévu un surcoût de la hausse des prix des matières premières avoisinant 250 millions d'euros, désormais nous pensons qu'il sera supérieur, autour de 350 millions d'euros", a précisé le directeur financier Thierry Moulonguet.

Mais Renault espère bénéficier au second semestre d'une stabilisation de ses ventes en Europe, où il va poursuivre sa politique commerciale sélective, d'une poursuite de sa progression à l'international et de nouvelles économies dans ses achats.

Quant à l'éventuelle alliance à trois Renault-Nissan-General Motors, dont l'opportunité sera étudiée jusqu'à mi-octobre, elle ne répond pas à une "approche altruiste" et doit "bénéficier à court, moyen et long terme" au français et au japonais, a martelé M. Ghosn.

"Si ce n'était pas le cas, il n'y aurait aucune obligation à la faire", a-t-il lancé. "Ma responsabilité est d'optimiser le potentiel pour Renault et pour Nissan. Le patron de General Motors a d'autres préoccupations: ce ne sont pas les miennes", a-t-il dit.

Alors que beaucoup d'analystes s'inquiètent d'un mariage de Renault et Nissan avec un constructeur aussi mal en point que GM, Carlos Ghosn a jugé nécessaire "des probabilités d'opportunités environ 10 fois plus grandes que les risques".
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