Dorna Sports pourrait organiser le championnat parallèle de Formule 1
Selon ce que révèle lundi le journal sportif espagnol Diario AS, Carmelo Ezpeleta, le patron de Dorna Sports, pourrait devenir l’organisateur du championnat parallèle de Formule 1.
On sait que les écuries membres de la FOTA menacent de quitter le giron de la FIA à la fin de la saison 2009 si son président, Max Mosley, impose de force son projet de plafond budgétaire et ses règlements à deux vitesses.
Carmelo Ezpeleta est le chef de la direction de Dorna Sports, l’entreprise qui détient les droits commerciaux et qui organise le spectaculaire Championnat du monde de motos, le MotoGP.
On peut affirmer que d’une certaine façon, Ezpeleta est le Bernie Ecclestone de la moto.
Dorna a été acheté en 1998 par CVC, l’actuel propriétaire de la Formule 1, mais est resté sous le contrôle de l’équipe menée par Ezpeleta.
Dorna a réussi à faire transférer les pouvoirs décisionnels de la réglementation de la Fédération internationale de motocyclisme au MSMA, l’association des manufacturiers de GP.
On pourrait voir la même chose s’effectuer en F1 en transférer le pouvoir décisionnel de la FIA à la FOTA.
Le journal affirme que la FOTA possède déjà un contrat avec Ezpeleta qui prendrait alors le contrôle d’un championnat parallèle de Formule 1.
D’après GMM