À l'image du classement des salaires, ce type d'information ne peut pas être pris comme argent comptant. Comment peut-on être informé du budget de chaque équipe tant ce sujet est confidentiel. De plus, pour un constructeur comme Renault, Toyota etc... le budget n'est pas vraiment fixe et dépend de la conjoncture et des besoins.
C'est sûr que Renault met une limite, pour ne pas être dans l'excès. Mais des rallonges peuvent être données si besoin est, et si la nécessité est vraiment prouvée. (Dans ce cas, grande discussion dans les hautes sphères de la marque avec plan de financement, argument pour, argument contre, etc...).
Comme le dit Bafiol, pourquoi ce site est-il plus fiable qu'un autre ? Je ne sais pas. On voit justement là la faiblesse de ces informations, avec des chiffres qui varient énormément en fonction de la source.
Pour ce qui est des mesures de la FIA : Celle sur la limitation des budgets va dans le bon sens. Sachez qu'une telle mesure peut sauver Renault, qui vit des moments difficiles en ce moment. Et puis, ça peut être sympa de voir des équipes sortir des innovations techniques à bas coût, qui peuvent au final révolutionner la F1 et l'automobile.
Vis-à-vis du public, la discipline peut gagner en crédibilité. (Les constructeurs cherchent des innovations peu chères, adaptables ensuite sur nos voitures, sans pour autant avoir un prix exorbitant --> ça sera l'image véhiculée).
Maintenant, peut-être que 30M€, ça fait juste. J'aurais plutôt pensé à un budget avoisinant les 80 - 100 M€.
Pour ce qui est du titre de Champion du monde, je ne suis pas pour car la capacité d'un pilote à gérer son championnat est aussi un gage de qualité et d'intelligence qui mérite d'être récompensé, même si parfois ça casse un peu la course. C'est le jeu, ça a toujours été comme ça.