Modérateurs: Heikki-spirit, noux, Drool1, HAD RF1
Le système de points est invalide : La FOTA questionne sa validité
L’Association des Equipes de Formule 1 (FOTA) a questionné la validité de la décision de la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA) d’imposer un nouveau système de points pour cette saison.
La FIA a annoncé ce mardi que le championnat du monde reviendra au pilote qui a remporté le plus de victoires en 2009. Cette décision a été critiquée par plusieurs personnes de haut rang, et la FOTA estime à présent que la FIA n’était en fait pas autorisée à faire le changement sans le soutien unanime des équipes.
Dans un communiqué publié ce vendredi, la FOTA a déclaré qu’elle espérait qu’elle pourrait travailler avec la FIA pour mettre en place un nouveau système de points à partir de 2010.
« Après la décision du Conseil Mondial du Sport Automobile (CMSA) du 17 mars 2009 de changer la manière dont le championnat des pilotes est décerné, les équipes se sont réunies et ont accepté unanimement de questionner la validité de cette décision, » a indiqué le communiqué.
« La FOTA a fait une proposition qui était prudemment basée sur les résultats d’une étude de marché globale, qui a permis d’écouter les préférences du public, et toutes les équipes estiment fermement que ces indications devraient être correctement prises en compte. »
« L’amendement à la règlementation sportive proposée par le Conseil Mondial du Sport Automobile n’a pas été réalisé en accord avec la procédure mentionnée par l’Annexe 5 du Règlement Sportif et, selon les dispositions de l’article 199 du Code Sportif International de la FIA, il est trop tard pour la FIA d’imposer un changement pour la saison 2009 qui n’a pas obtenu l’accord unanime de tous les participants correctement engagés dans le championnat de Formule 1 2009. »
« Etant donné que le changement de système de points unanimement accepté par les équipes et proposé à la FIA n’a pas reçu l’approbation du CMSA, aucun changement ne peut avoir lieu en 2009, et les équipes souhaitent réaffirmer leur volonté de collaborer avec la FIA en vue de définir en commun un nouveau système de points pour la saison 2010 au sein d’un ensemble complet de mesures visant à simuler davantage l’attractivité de la Formule 1. »
L’Annexe 5 du règlement sportif de la Formule 1 indique comment la règlementation peut être changée en Formule 1, alors que l’Article 199 du Code Sportif International de la FIA déclare que la FIA ne peut pas apporter des changements au règlement sportif à ce stade tardif sans l’approbation unanime des équipes.
Il indique : « Les modifications au règlement sportif et à toutes les règlementations autres que celles visées en b) ci-dessus sont publiées au moins 20 jours avant la date d’ouverture pour les applications d’entrée pour le championnat concerné, mais jamais plus tard que le 30 novembre de chaque année. »
« De tels modifications ne peuvent pas entrer en vigueur avant le 1er janvier de l’année suivant leur publication, à moins que la FIA considère que les modifications en question sont susceptibles d’avoir un impact substantiel sur la conception technique du véhicule et/ou de l’équilibre de performance entre les monoplaces, en quel cas elles entreront en vigueur au plus tôt le 1er janvier de la deuxième année suivant leur publication. »
« d) De plus courtes périodes de délais… peuvent être appliquées, à condition que l’accord unanime de tous les participants correctement inscrits pour le championnat ou la discipline concernée soit obtenu. »
Yop a écrit:Fuck la FIA
En tout cas, j'espère que notre bon vieux système de points (10-8-6-5-4-3-2-1) sera de retour =)
viva renault a écrit:Nouveau barème: seulement en 2010
Le nouveau système d'attribution du titre mondial des pilotes sera instauré en 2010, a affirmé Bernie Ecclestone dans une interview accordée dimanche à la BBC Radio 5 live.
"Ce système sera introduit l'an prochain", a déclaré Bernie Ecclestone, reconnaissant ainsi implicitement que la réforme voulue par la FIA, mais contestée par la Fota, n'entrerait pas en vigueur dès cette saison.
http://www.eurosport.fr/formule-1/le-no ... news.shtml
La Fédération internationale de l'automobile (FIA) entend consulter toutes les écuries de F1 avant d'annoncer un éventuel report de l'application de son nouveau système d'attribution du titre mondial des pilotes, a déclaré lundi l'un de ses porte-parole à l'AFP.
Incertaine de la position des équipes concernant le changement de règle, la FIA compte les sonder, avant de faire définitivement connaître sa position, à une date qui n'a pas été précisée.
Les écuries, réunies au sein de la FOTA, ont marqué très clairement leur opposition à la décision, prise le 17 mars par la FIA, d'attribuer dès 2009 le titre de champion du monde de F1 au pilote vainqueur du plus grand nombre de courses et non plus à celui totalisant le plus grand nombre de points.
La FOTA, qui dans un premier temps avait fait connaître sa "préoccupation", a "remis en question" vendredi la "validité" d'une décision qui, selon le règlement de la FIA, ne pouvait se prendre sans "l'accord unanime des compétiteurs.
"
La FIA s'était alors déclaré prête à repousser à 2010 la mise en place de la nouvelle règle, sans plus de précision. Mais faute d'annonce concrète sur le sujet, cette nouvelle règle demeure toujours applicable dès la saison 2009, qui débute dimanche par le Grand Prix d'Australie à Melbourne.
Le grand argentier de la F1, Bernie Ecclestone, à l'origine du changement, avait affirmé le 22 mars que le nouveau règlement serait "soutenu par la FIA, inscrit dans le règlement et mis en place l'an prochain", soit en 2010.
D’après AFP
D’autre part, Bernie Ecclestone se dit déçu que son système du ‘gagnant prend tout’ ait été rejeté par l’Association des Equipes de Formule 1 (FOTA). Il estime que c’est « le problème avec la démocratie ».
Mais les événements des dernières semaines ont néanmoins clairement montré que sa longue relation avec Max Mosley était entièrement remise sur les rails après l’épisode du scandale sexuel l’an dernier.
« Cela a toujours été ainsi, » a souri Bernie Ecclestone.
david78 a écrit:Bernie fait ce qu'il veut de la F1 depuis qu'il a dit ça:D’autre part, Bernie Ecclestone se dit déçu que son système du ‘gagnant prend tout’ ait été rejeté par l’Association des Equipes de Formule 1 (FOTA). Il estime que c’est « le problème avec la démocratie ».
Mais les événements des dernières semaines ont néanmoins clairement montré que sa longue relation avec Max Mosley était entièrement remise sur les rails après l’épisode du scandale sexuel l’an dernier.
« Cela a toujours été ainsi, » a souri Bernie Ecclestone.
Bernie a des envies de dictature ?
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités